Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 LA SATIETE.

Aller en bas 
+2
krystel
Choucha
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:13

Oui, c'est tout à fait ça ! :tap:
C'est très bien exprimé.
Me concernant le challenge est d'arriver à rester concentrée sur ce que je mange car pour moi le repas est avant tout un moment de convivialité et de partage, du coup je papote et j'écoute beaucoup... pas toujours mon corps. Même si je m'améliore ! LA SATIETE. - Page 3 1405801289
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 20:51

Tiens je me posais la question toute à l'heure, car j'ai un peu de mal à reconnaître la satiété en ce moment à cause de mon nouveau rhytm de vie: je me demandais si tant que j'avais du plaisir à manger qqc en étant concentrer sur ce q je mangeais, est ce que ça voulait dire que j'avais encore faim???
En gros tant qu'on a du plaisir à manger c'est qu'on a faim? même si mon plaisir a flêchi pour qqc et que j'en ai encore pour autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 19:47

je me sens en terre connue !

au début de mon parcours Zermati, j'étais effarée de constater que mon appétit était minuscule...

il me suffisait de si peu, alors que des amies (bien plus minces) mangeaient le double voire le triple de moi !

quel frustration !

alors je vous rassure,

l'appétit vient en ...mincissant !

au début je picorais, je faisais des minis repas toute la journée, puis petit à petit les choses se sont misent en place.

actuellement, j'ai faim le matin aux alentours de 9h puis de 12/13h et le soir vers 19h...

pour la sassieté, ça demande toujours de la concentration, pour être attentive au gout des aliments, au plaisir qu'il procurent..
Revenir en haut Aller en bas
ttepetite
super zouzou
super zouzou



Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2011

LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:48

ce post est tres interessant
mais je n arrive tjs pas a gerer la sasiete
et c'est interessant de voir qu il est possible que lon mange de plus en plus ce qui est normal en fait car au debut le corps doit perdre il a besoin de rien donc ne reclame pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Encore faim, ou petit creux ?   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:22

Bonjour bonjour ! :coeur: LA SATIETE. - Page 3 3139584172 :fleur blue: comment allez vous ce lundi ?

Je me posais une question : souvent, en mangeant mon plat (par exemple, aujourd'hui, c'était pâtes et dinde) je n'ai plus faim au bout de quelques bouchées, alors je passe à un autre aliment, puis au dessert qui me fait vraiment envie, mais très très souvent aussi, après cela, je pense avoir encore faim ! je ressens un tiraillement à l'estomac, mais plus rien ne me fait envie... Alors je suis perdue LA SATIETE. - Page 3 2244568158 j'ai peur d'être encore en restriction cognitive, et donc sentiment de privation, et en deçà de mes besoins réels énergétiques, mais d'un autre côté, j'ai "peur" de dépasser ma satiété...

Pourriez vous m'éclairer ? LA SATIETE. - Page 3 2740267185 :ange: LA SATIETE. - Page 3 2129601272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 14:15

Je ne saurais dire si tu es dans la restriction, mais certainement as-tu un petit coté bon élève :)

Tu sais, c'est pas grave s'il t'arrive de dépassé ta satiété.

La satiété est la partie la plus difficile à "bien" connaitre et elle se fait par expérimentation. Alors ma suggestion ne te plaira sans doute pas, mais j'ai envie de te dire : dépasse la!

Oh pas de 2 repas d'avance on s'entend. Mais juste assez pour mieux découvrir ce qui se passe avec ton corps. De 1, cela dédramatisera le fait de la dépasser, rien ne va "exploser"si ça arrive et ensuite cela te permettra de tester si tout va bien.

Et puis, quand tu dis que tu pense avoir encore faim, est-ce que ça passe rapidement ou en arrives-tu à prendre une collation peu après?

M'enfin, je ne fais que des suggestions, pour apprendre à connaitre son corps c'est au travers des essais qu'on y parvient. Et comme il n'y a pas vraiment d'erreur dans ce genre de processus, sans toi bien libre de faire tous les tests qui pourraient t'être utile :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:51

Pour moi, les tiraillements au ventre ne sont pas trop à prendre en compte, la satiété se joue plutôt au niveau du goût... Si on sort de table le ventre plein, c'est qu'on a déjà dépassé sa faim !

De toute façon, si tu as mangé en-dessous de ta satiété tu auras faim de nouveau rapidement, donc petit à petit tu vas apprendre à affiner tes sensations LA SATIETE. - Page 3 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:26

Mon doc m'avait répondu la même chose que Lizzie, quasi mot pour mot :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 20:33

Pitchounette : c'est tout à fait ça ! le côté bon élève qui veut tout faire droit, correctement, et qui au moindre échec fout la tête dans le sable et pourrait tout envoyer balader (cf mes examens râtés...)... je suis perfectionniste et beaucoup trop exigeante avec moi même, d'où le fait que j'ai commencé une thérapie, pour lâcher du lest, et ne plus vouloir faire autant de choses en même temps...
Oh oui, la satiété est très très difficile à reconnaître, la deuxième semaine ça allait dans l'ensemble, même si je remarque que dans mon carnet je notais souvent dans les 2h suivant le repas : "un peu faim"... mais je pense que mes prises alimentaires sont tellement chargées d'émotions (stress, amour, colère, ennui, solitude, tristesse) que c'est un peu le bric à brac tout ça ! donc oui, en général je prends une collation dans l'après midi (plus rarement la matinée, j'ai moins le temps disons ! ), et du coup j'ai moins faim le soir, et j'arrive à réguler comme ça :ange:
mais (chose étrange) j'ai l'impression que "tout roule" parfois, et je me sens un peu en insécurité, ça fait bizarre de se laisser guider par son corps, j'ai tout le temps peur de perdre le contrôle, comme si c'était un régime, alors que ce n'en est pas un... je pense que c'est le temps de prendre le pli, et que le psycho suive le corps =) de toute façon, dépasser ma satiété je suis certaine que ça m'est déjà arrivé, et que ça m'arrivera encore, le chemin est encore long, et quand ce sera le cas, je serais plus à même d'analyser les quelconques crises que je pourrais faire :à table: LA SATIETE. - Page 3 3943839004
merci pour ta réponse LA SATIETE. - Page 3 2172115589

Lizzie : oui, je prenais trop en compte les tiraillements au ventre, alors que finalement, je n'ai mangé une banane qu'à 17h quand la faim s'est un peu réveillée : donc au final, soit la faim est passée, soit j'avais assez mangé ! pour les sensations gustatives, étant fumeuse, je dirais que bon eh bien rien ne vaut des papilles désintoxiquées LA SATIETE. - Page 3 239558346 c'est aussi pour cela que je voulais arrêter avant de zermater, mais je m'y fie quand même un peu plus qu'avant depuis ta réponse =) merci ! :titi:

LA SATIETE. - Page 3 2129601272 :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Satiété et diminution d'appétit?   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 16:02

Depuis le début de ma reprise de la méthode (début janvier) j'ai pris 2 kg malgré mes efforts pour respecter ma faim et manger lentement.

Depuis quelques jours à peine, je ressens à nouveau la satiété . Il semble y avoir un effet secondaire étrange : les quantités de nourriture que j'ingère ont fortement diminué depuis mercredi précisément.

Hier j'étais invitée à diner je n'ai pas beaucoup mangé alors que j'avais pas gouté. A déjeuner, une salade de pâtes et une part de gâteau aux pommes, bref beaucoup moins que ce que je mange habituellement. Aujourd'hui, j'ai mangé un chausson aux pommes vers 13h00 et je n'ai toujours pas faim !

Cela peut il arriver? J'ai beau me concentrer sur mes sensations, j'ai peu faim, et un petite quantité de chaque aliment me suffit. Je ne suis donc pas en restriction inconsciente. J'ai peur qu'il y ait un "retour de bâton" sévère plus tard ! Par contre, je suis à 4 kg de plus que mon "set point", j'ai donc "des réserves".

Qu'en pensez vous?

Merci et joyeuses Pâques!

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 16:10

Salut ! Quand j'ai repris la méthode il y a un mois, pareil ! Je mangeais vraiment très, très peu, et c'était frustrant de ne pouvoir manger qu'une madeleine, une salade verte, et un cocktail pour une journée où pourtant je me dépensais par exemple... Et puis, j'ai fais une petite introspection : pourquoi est-ce que manger peu me dérange ? Si j'ai de petits besoins, si je mange ce dont j'ai envie, c'est pas grave de ne manger que peu. Et j'ai compris à ce moment que je répondais encore à des émotions lorsque je mangeais, même si c'était pendant un repas, même si c'était dans le strict respect de mes sensations alimentaires. Alors j'ai lâché prise, j'ai dégusté à fond, j'ai commencé à méditer, à chercher des réponses en moi.

Et petit à petit, l'appétit est revenu... en mincissant ! J'ai dû perdre 3-4 kilos à ce jour (je ne suis pas moi non plus à un poids trop élevé par rapport à ce que je pense être mon poids de forme), et je peux désormais faire des repas plus conséquent. Ce n'est sûrement qu'une passade, tu retrouvera ton appétit, j'avais d'ailleurs posé une question comme ça sur mon JDB. Mais le plus important je pense, est d'accepter d'avoir de petits besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: merci   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 10:20

Salut Elodie

Je te remercie pour ta réponse :)

Aujourd'hui je n'ai toujours pas très faim, affaire à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:36

Bonjour!
Personnellement pour savoir si j'ai encore faim ou non je prends un thé, parfois ça suffit parce qu'en fait après un repas je n'avais qu'une envie et finalement suffisamment mangé.
Je me dis, tant pis mon chocolat je me le garde pour plus tard quand la faim reviendra.
Il m'arrive également de ne pas savoir si j'ai faim ou soif, les deux sensations sont très proches auquel cas, avec une ou deux tasses de thé c'est bon je suis fixée. =)
Je fais également attention à ne pas manger à cause de mes émotions ou encore à cause de la fatigue. Il m'est arrivé de plutôt faire une sieste que de manger.

Mais il arrive, que effectivement j'ai encore vraiment faim. Il suffit parfois d'une poignée de nourriture pour être satisfait et être à satiété, donc je prends par exemple un biscuit ou un fruit ou bien un yaourt. =)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: la satiété avant le dégoût ?   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 10:58

kikou tout le monde,

parmi mes observations, je me questionne sur l'une d'entre elles...

je constate que parfois, après avoir mangé, j'attends 30minutes pour voir où j'en suis (trop mangé ? trop peu?) et parfois, je me dis que je ne pourrais absolument plus avaler une bouchée de ce que j'ai mangé, même si j'ai pris bcp de plaisir sur le moment, j'en viens à me dire "berk ça me dégoute rien que d'y penser"; pensez-vous que ca pourrait être le signe que j'ai peut-être alors dépasser ma satiété ?? et que l'idée est plutôt de se dire "je n'en ai plus envie mais je n'en suis pas écoeurée quand même", et donc ce serait plutôt ça la satiété...

donc en bref, être écoeurée d'un aliment en y repensant 30 min après le repas pourrait-il signifier qu'on a mangé au-delà de sa satiété ? par contre, en avoir encore envie après 30min me fait dire que je n'ai pas mangé assez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:14

bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 15:35

lol merci pour ce constat Pom' LA SATIETE. - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:32

LA SATIETE. - Page 3 Lol
en fait cette question m'intéresse aussi et je vais lire attentivement les réponses des membres qui ont déja réflechis à cela...
LA SATIETE. - Page 3 2621957084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:01

être écoeuré de ce qu'on a mangé 30 min avant pour moi c'est clairement avoir dépassé sa satiété. study
Mais je ne comprends pas, tu dis avoir ressenti du plaisir à manger mais ce plaisir n'était pas décroissant? Je veux dire, pour que tu sois écoeuré de la fin de ton repas 30 min après c'est que peut-être les dernières bouchées étaient de trop?
Ce que je trouve bizarre c'est que ton plaisir t'ai en quelque sorte "trompé" sur ta satiété

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:03

Je ne sais pas s'il y a une réponse universelle, je pense que cela dépend de chacun et qu'au fond, nous sommes en mesure de reconnaitre si nous avons trop mangé ou pas par expérience, en s'observant. Pour moi il est important de ne pas trop se fier aux livres ou a ce qu'on entends à droite à gauche : Personne ne se connait mieux que soi même et il faut se faire confiance.

Pour ma part, quand je ressens du dégout immédiat (c'est rare) c'est que j'ai vraiment trop mangé. Quand c'est une demi-heure après la prise, c'est que je suis à satiété.

J'ai remarqué que je suis complètement déréglé par rapport à mes repères habituels (sensation de faim, rassasiement..), quand je vais avoir mes règles, ou si j'enchaine plusieurs jours à sur-manger (excès sur excès car invitée à droite à gauche ou repas de fêtes par ex) sans réguler juste après.

J'espère t'avoir aider un peu.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 7:59

je réflechis à savoir si moi j'ai deja ressenti du dégout après un repas ou meme à la fin du repas, mon corps m’annonçant que j'ai atteint la satiété... je n'en ai pas le souvenir ou alors je ne m'en rends pas compte....
il faudrait que je fasse attention à cela...

ma sensation de satiété c'est davantage une sensation de "plein", et de ne plus avoir envie, ou peut-etre plus tot ne plus avoir besoin, car l'envie, la gourmandise, elle peut etre toujours là...

aujourd'hui je préfère me sentir bien dans mon corps après repas que manger davantage par plaisir... donc je m'arrete vraiment plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 9:06

@Louisiane : concernant le plaisir pdt ke je mange, il est là et il diminue peu à peu et donc après je m'arrête... mais le truc c'est que parfois, 30' après, je pense à ce que j'ai mangé et l'idée d'en prendre une bouchée de plus m'écoeure littéralement...alors je me dis que peut-être cela signifie que j'aurais pu manger quelques bouchées en moins pour plutôt me dire que je n'en ai plus envie tout simplement, sans en être écoeurée pour autant, je me demandais si être écoeurée peut être un signe de dépassement de la satiété, mais en même temps je ne me sens pas "trop pleine" donc voilà; pas simple mon histoire ! LA SATIETE. - Page 3 Lol

@Capucine : oui je pense que c'est chacun son truc donc je vais m'observer davantage et voir s'il y a qqch à conclure ou pas... concernant les livres, je ne suis pas trop de ton avis car j'ai beaucoup appris dans les lectures de Zermati et pour moi, ce qui est dit est indispensable parce tu dis que personne ne se connaît mieux que soi-même, je suis d'accord mais le problème quand on a fait de la restriction cognitive comme moi, c'est qu'on s'est oublié et donc on doit réapprendre à se connaître et à comprendre nos signaux, c'est là que la lecture des livres intervient selon moi, ils sont très riches et t'aident à te recentrer sur toi et tes sensations

@Pom': oui je pense que la satiété c'est plutôt "ne plus avoir ni besoin ni envie (qui se discute)" mais sans être dans le dégout ou l'écoeurement...

Merci à toutes pour les réponses !! LA SATIETE. - Page 3 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 10:25

je ne sais pas si le dégout que tu ressens à repenser à la nourriture 30 min après veut forcément dire que tu as trop dépassé ta satiété...

si comme tu le dis tu t'arretes de manger quand le plaisir diminue...

ca veut peut-etre dire que tu as suffisamment mangé ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:11

Mag' je comprends ce que tu veux dire et j'ai du mal m'exprimer, effectivement quand on s'est "déréglé", toute aide est bonne à prendre pour retrouver "chemin" mais une fois sur la bonne voie, je pense qu'il faut apprendre à se faire confiance et se connaitre, mais pour çà, il faut beaucoup d'observation.

En ce moment j'ai des nausées quand j'ai faim ou quand j'ai dépassé ma satiété, quand tu parles de dégout, ce n'est pas dans le sens "nausées" envies de vomir?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:31

@Pom' : non en effet je n'ai pas l'impression d'avoir dépassé ma satiété en fait, je ne me sens pas trop pleine ou lourde ou prête à exploser, je suis bien, donc ça doit être correct en fait

@Capucine : non je n'en suis pas à des nausées mais je me dis que berk je ne saurais plus prendre une bouchée de plus, mais comme je dis à Pom', je n'ai pas la sensation d'avoir dépassé car je me sens bien, tout juste;c'est peut-être juste que voilà je n'en ai vraiment plus envie; pour moi en tous cas, quand j'en ai encore envie ce n'est pas vraiment de la gourmandise, ca voudrait plutot dire que je me suis peut etre arrêtée trop tot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 18:07

LA SATIETE. - Page 3 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA SATIETE. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LA SATIETE.   LA SATIETE. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SATIETE.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pb satiete
» L'automatisme de la satiété
» Nausées et satiété
» Repérer sa satiété
» faim, satiété, et calories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: