Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Connaissez-vous ce livre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:13

Bonsoir à toutes,

Dans mon magazine Psychologies, j'ai découvert l'affiche de ce livre L'Art de la frugalité et de la volupté de Dominique Loreau. Je voulais savoir si l'une de vous a déjà pris connaissance de ce livre. Je viens de le commander.

Résumé du livre: "Installée au Japon depuis près de trente ans, l'auteure est imprégnée par le mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du " moins pour plus ", appliqué à tous les domaines, du " matériel " au " spirituel " – en l'occurrence, ici, à l'alimentation. Partant du constat que nous sommes devenus, en à peine un demi-siècle, des machines à consommer, Dominique Loreau exhorte à réfléchir sur cette nouvelle donne, source de problèmes entremêlés (santé, environnement, mal-être...), puis offre toutes les réponses de bon sens, tous les conseils, toutes les astuces pour nous réapproprier un rapport sain à la nourriture, économiquement et écologiquement juste, et qui procure un plaisir vrai. Son livre n'est pas une énième méthode de régime, au contraire : elle assure qu'il faut oublier les régimes. À la place, elle fournit les outils pour apprendre à réellement bien se nourrir en écoutant ses sensations de faim et de satiété : comment se fixer des " autolimites " qui permettent un rééquilibrage progressif de notre manière de manger ; comment ne plus compter en calories mais apprendre à se satisfaire de plus petites portions grâce au système de l'" o-bento " (la boîte-repas des Japonais) ; comment organiser sa cuisine (ce que l'on prépare, mais aussi le lieu et les ustensiles), ses courses (en fonction des saisons) et ses repas (selon la " règle de 3 " : " une protéine, un légume, une céréale ") dans le respect de ce nouvel équilibre. Au bout du compte, c'est à un art de vivre où les nourritures terrestres peuvent aussi mener à une nourriture spirituelle que nous convie Dominique Loreau. "

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:49

Euh.... qu'on ne vienne pas me parler d'auto-limite, de quantité, d'aliment santé... de la règle de 3...

autant te dire que je ne lirais pas ce livre. On est tous différents avec des besoins, des envies... différents et chacun fait ce qu'il peut! La vie est déjà assez dure, si en plus, on ne peut plus se faire plaisir en mangeant... et oui, parfois manger un bon truc bien gras et bien sucré, ça fait du bien et rien ne nous empêche de nous réguler par la suite!

Je suis pour la liberté totale de chacun et j'ai beaucoup de mal avec les discours culpabilisants! J'ai passé une semaine à manger sain, tout comme il faut et 3 jours à vider mon placard! Franchement, changer son alimentation, ça n'est pas si simple, il faut vraiment être prête et je ne suis pas sure que toutes les personnes qui liront ce livre seront vraiment prêtes, ça promet quelques dégats.

Mais bon, heureusement, je ne suis pas un bon exemple... Connaissez-vous ce livre? Lol

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:57

Oui, je suis assez d'accord avec toi, krystel!! ça t'étonne?? Connaissez-vous ce livre? Lol

La "règle de 3", moi, y a qu'en maths que je veux bien l'appliquer!! Connaissez-vous ce livre? Lol
Je mange "une protéine-un légume-une céréale" si j'en ai envie!!!

(en revanche, je trouve les boîtes de déjeuner japonaises, les "o-bento", magnifiques.... sauf si elles sont "calculées" dans le but de manger "moins"... moins que quoi? que sa satiété? là, pas d'accord!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:04

Merci Krystel!

Je vois totalement ce que tu veux dire, je suis aussi d'accord avec cela. Ce qui m'a emmené à commander ce livre c'est son principe du "moins pour plus", éviter le superflus. Car avant zermati je mangeais beaucoup en quantité , j'avais besoin d'en avoir plein la bouche et le ventre! Besoin constant de me remplir.

Par contre le côté sain ne me va pas du tout, depuis zermati je mange très peu de légumes, fruits. Je mange tous les jours du chocolat, des petits cakes, de la nourriture riche. Et je ne compte pas changer mon alimentation pour autant car je rentrerai en restriction.

Dans ce livre il y a à prendre et à laisser comme dans beaucoup d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:07

C'est clair, je trouve aussi ces boîtes superbes! Elles donnent vraiment envi de déguster savourer chaque bouchées! :à table:

A table, je fais toujours en sorte d'avoir une assiette bien présenté. La présentation joue énormément dans la dégustation. On ne se nourrit pas que d'aliments (Ah cher Docteur Zermati!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 14:05

Je ne suis pas sûre qu'il faille envisager ça sous l'angle de la restriction, en fait ça rejoint une question que je me pose depuis un petit moment. En fait je me demande s'il y a vraiment une dose unique de nourriture (en termes énergétiques) qui convient à une personne, ou si on peut fonctionner avec différentes rations sans pour autant se priver ? Ooooooooooooooké je vois que ne suis pas claire... Bon, par exemple pendant une certaine période, je peux me nourrir juste un peu "trop" (c'est à dire que je pourrais sans doute manger un peu moins sans avoir faim), mais sans jamais me sentir vraiment mal à l'aise. Et à d'autres périodes, être juste "à la limite", c'est à dire ne pas avoir faim mais juste au bord, sans que ce soit inconfortable ni dans un cas ni dans l'autre. Si on schématise, on peut penser qu'à ces deux fonctionnements puissent correspondre deux set-points... ou peut-être que non. Si je pense zermatiquement, je me dis que chacune de ces périodes sera forcément suivie par l'autre, mais je n'en suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 14:15

scratch scratch on est contente de ton retour miammiam scratch Connaissez-vous ce livre? 1517643329 Connaissez-vous ce livre? 1517643329

Crois-tu qu'un mangeur régulé se pose ce genre de question???

Perso, je ne contrôle pas sans cesse ma satiété. Il y a des jours où je ressens le besoin de manger au-delà de ma faim et d'autres jours, je m'arrête au bon moment, voir même avant! On se régule sur le temps.

Moi, j'aime les périodes où je mange librement sans prise de tête, c'est ça que l'on doit rechercher... enfin, il me semble.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 14:24

arrêteu krysteleu, tu veux la vexer ou quoi ? Connaissez-vous ce livre? Lol Connaissez-vous ce livre? Lol Connaissez-vous ce livre? Lol scratch moi non plus zavé pas tout compris...si on mange "plus" et qu'on grossit pas, oùest le problème ? (mais ai-je compris la question ? scratch )
Connaissez-vous ce livre? 2740267185 :smack: :smack: miammiam !!
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 14:32

Euh..... scratch scratch

Bon, je suis pas sûre d'avoir compris non plus...
Mais miammiam, il me semble que de toute façon, suivant "les saisons", les moments du mois, etc... le set-point peut varier de 2 kilos... donc ça correspond aussi à ça: au fait qu'on ne ressent pas exactement la satiété de la même façon, tout le temps. Des fois, on est à satiété "tout juste" et des fois "un peu plus"... Mais ça correspond à nos besoins du moment, je pense. (bon, je suis peut-être totalement à côté de la plaque aussi!!! Connaissez-vous ce livre? 1517643329 Connaissez-vous ce livre? 1517643329 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 14:36

krystel a écrit:
scratch scratch on est contente de ton retour miammiam scratch Connaissez-vous ce livre? 1517643329 Connaissez-vous ce livre? 1517643329

Et encore, je ne faisais que passer Connaissez-vous ce livre? Lol

krystel a écrit:
Crois-tu qu'un mangeur régulé se pose ce genre de question???

Ben justement, avant je ne me posais pas du tout cette question, on est vraiment dans la nuance, là.

krystel a écrit:
Perso, je ne contrôle pas sans cesse ma satiété. Il y a des jours où je ressens le besoin de manger au-delà de ma faim et d'autres jours, je m'arrête au bon moment, voir même avant! On se régule sur le temps.

Oui, moi aussi. Mais justement, en faisant ça et rétrospectivement, je m'aperçois que sur une période assez longue, j'ai les deux types de fonctionnement, mais sans que ce soit "réfléchi". Quoi ? Comment je le sais si j'y réfléchis pas ? Pffff...


krystel a écrit:
Moi, j'aime les périodes où je mange librement sans prise de tête, c'est ça que l'on doit rechercher... enfin, il me semble.

Oui, et je trouve qu'en ce moment c'est particulièrement réussi chez moi Connaissez-vous ce livre? 319130906
Euh... je crois je vais pas réussir à m'expliquer, on est dans le domaine du ressenti et dans la nuance, et je peux pourrai pas continuer la discu sauf si je me fais enfermer dans la médiathèque (quoique... faut que je regarde s'ils ont des douches...) Connaissez-vous ce livre? Lol
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 15:13

J'avais lu un livre de Dominique Loreu, l'art de la simplicité et il m'avait beaucoup plu. C'est vraiment une philosophie de vie, moins consommer de manière générale: vêtements, cosmétiques... pour se sentir mieux. On s'embarrasse souvent de beaucoup beaucoup de choses qui ne servent à rien.
Le livre dont parle zouzounette a l'air d'aller dans le même sens mais pour la nourriture. Je pense que c'est un livre dont la lecture ne fait jamais de mal, juste pour se poser les bonnes questions sur notre façon de vivre. C'est sûr que sur ce forum nous le faisons déjà beaucoup et ensuite il ne faut pas ériger les règles préconisées en modèle.
Je l'achèterai sans doute si je tombe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous ce livre? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous ce livre?   Connaissez-vous ce livre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous ce livre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "oser avoir faim" connaissez vous ce livre ?
» Connaissez-vous la callanetics
» Et si vous connaître mieux vous empêchait d'être vous?
» vous saviez ça vous ?? danone et son bifidus nous engraissent...
» Livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: