Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

bilan de pitchounette

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: bilan de pitchounette   Jeu 20 Mai 2010 - 14:00

bon, je n'ai pas encore de bilan à faire, mais si je veux être à même de pouvoir faire un suivi, il serait bien de prendre une "photo" de départ hehe.

Donc, ce matin ma balance me disait 329.6 lbs!!! (150 kg) et je fais encore 5'9" (1,75 m) heureusement une donnée stable dans l'histoire.

J'ai commencé pour vrai le zermatage le 19 avril 2010. Après 2 semaines, en retournant chez moi, je suis revenue à mes vieux pattern trop rapidement à mon goût. Depuis une semaine que je suis emménagée et j'ai du mal à reprendre le bon rythme de départ. J'étais tellement fière de moi, je trouvais que ça commençais si bien. oh, c'était pas facile, mais je trouvais que je respectais bien ma faim. Bon, pour la satiété ça c'est autre chose, je sais pas trop la reconnaitre à temps encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Jeu 20 Mai 2010 - 17:37

Si tu y es parvenue une fois... c'est comme arrêter de fumer, tu y arriveras encore!! Jusqu'à ce que ton métabolisme s'accoutume à cette nouvelle manière de fonctionner... ce sont des réflexes à attraper!!
On y arrivera!!!! C'est comme respirer... après, ça devient naturel...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Jeu 20 Mai 2010 - 20:22

Les changements ne facilitent pas le travail "Zermatien", surtout au début, et surtout quand on a pris l'habitude de fonctionner comme ça ( je veux dire manger pour régler un problème). C'est un travail de longue haleine mais c'est sur le chemin qu'il faut travailler, pas sur le but J'chuis trop philosophe, ce matin !
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 26 Mai 2010 - 15:46

En effet Eve, c'Est le long terme qui compte, et il peut être si longggg quand on en est au début ;)

Je me susi pesé ce matin et je m'en suis qu'à .4 livre de moins (environ quoi?.... 200g) Pourtant, durant mon absence je n'ai pas faim de crise.

J'ai bien beau dire que je souhaite d'abord régler mon obsession à la nourriture, ça reste que mon poids est tout de même une donnée importante finalement. J'ai beau dire, j'y accorde une attention plus soutenue que je me l'avouais...

Ça parrait tellement mieux (en surpoids important) de dire qu'on est à l'aise avec notre poids. Ça évite de se faire dire : "ben qu'est-ce que t'attends pour perdre du poids alors?". Alors j'ai fini par me faire croire que je "l'acceptais"... quel ignoble mensonge!
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mar 1 Juin 2010 - 15:57

en ce matin du 1er juin, je me suis pesée : 326.8 lbs (148,55 kg).

Je suis ravie de voir qu'enfin le poids bouge. Je suis un peu déroutée car samedi, je me susi pesée et le poids n'avais pas bougé... Je me dis que c'est peu probable un tel changement en 3 jours... Est-ce parce qu samedi j'avais pu un grand café avant la pesée? peut-être. Quoiqu'il en soit, je m'encourage de ce mouvement hihi.

Si je résume :
Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Jeu 20 Mai 2010 : 329.6 lbs (149, 82 kg)
Mer 26 Mai 2010 : 329.2 lbs (149,64 kg)
Mar 1 juin 2010 : 326.8 lbs (148,55 kg)

La vitesse a laquelle le poids changera m'importe peu. M'enfin, pour être honnête, c'est sur que plus vite il baissera, mieux ce sera. N'empêche que s'il baisse, même si ce n'est qu'un peu, au moins je trouve ça plus encourageant. J'ai surtout hâte de descendre sous la barre du 300 lbs ( 136 kg). C'est une espèce de ligne psychologique pour moi.
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 2 Juin 2010 - 14:36

Je trouve que c'est un très beau début : bravo!

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.1fr1.net
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 2 Juin 2010 - 14:39

merci Krystel

Déjà, si je cesse de monter, c'est déjà une victoire :D
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Lun 7 Juin 2010 - 14:27

J'essaie de me peser seulement une fois la semaine. Ben, je le fais plutôt 2 fois, mais je ne garde qu'une fois, soit celle après une semaine.

Je ne suis pas.... euh.... n'était pas une obsédée de la balance. Je pouvais être littéralement des mois sans me peser. Mai là, comme je focusse aussi sur la perte de poids, je n'arrive pas à faire autrement. Comme un besoin pressant d'aller vérifier où j'en suis, si je suis sur la bonne route. Cela devient comme un élément motivateur. Pourtant, l'enjeu prinicpal se passe bien plus entre les deux oreilles que sur la balance. C'est comme un besoin si grand de pouvoir mesurer la progression de façon tangible.

Bref, je suis contente du résultat :
Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Lun 7 juin 2010 : 325.2 lbs (147,82 kg)

La vitesse à laquelle ça baisse ne m'importe pas vraiment, tant que ça baisse. C'est clair que 2 kg, ça peut revenir ben ben ben vite. N'empêche que là, il sont en moins. Toute façon, j'ai engraissé sur tellement d'années... Ce sera préférable de prendre mon temps à diminuer hihi.

L'autre constat que je fais ces temps-ci ,et que je trouve bien placé dans un bilan, est plus complexe à décrire... C'est en terme d'attitudes je pourrais dire. J'ai remarqué que j'avais une approche de la méthode qui ressemble pas mal à une approche de régime. C'est un peu comme si je prenais la méthode pour une sorte de "régime".

Par exemple,
- Il arrive que je culpabilise si je n'ai pas mangé selon mes signaux.
- Si je n'écoute pas ma satiété, je me perçois comme ayant fais une "entorse" à mon régime.
- Je vérifie et contre-vérifie avec moi-même si j'ai vraiment le goût de tel ou tel aliment.
- J'ai l'impression de faire un "sacrilège" si je mange un truc sans faim.
- Je ne porte rien à ma bouche sans avoir d'abord regarder l'heure (à cause du carnet).

Oh, je mange de tout, ça n'a rien à voir avec les aliments en tant que tels. C'est plutôt mes comportements et attitudes autour de la nourriturre. Je désire tellement perdre du poids que je focuse sur l'aspect *maigrir* du titre plutôt que sur l'aspect *sans régime*. Et puis mon petit coté perfectionniste ne m'aide pas trop à lâcher du lest.

J'essaie d'être clémente avec moi, me disant que c'est sans doute des réflexes normaux compte tenu de toutes ces années de programmation. De plus, je me rappelle que la prise de conscience est déjà le premier pas vers le changement.
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 16 Juin 2010 - 0:07

Ce matin, la balance m'a servi un 321.8 lbs (146.27 kg) que j'ai tendance à remettre en doute. Oh! pour être une belle nouvelle, c'en est une, mais me semble que c'est beaucoup en peu de temps. D'autant que cette semaine je me suis pesée, je sais plus trop quand, samedi je crois, et que le chiffre n'avait pas bougé. Je le prend donc avec une certaine réserve. Je veux dire, oui je suis contente, sauf que je m'emballe pas.

Donc :
Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Lun 7 juin 2010 : 325.2 lbs (147,82 kg
Mar 15 juin 2010 : 321.8 lbs (146.27 kg)

Aussi, je me suis rendue compte que je commence à changer dans mon attitude à la nourriture. Par exemple, cet après-midi, j'ai arrêté de manger la portion de poulet popcorn que j'avais acheté en collation, tout bonnement, comme ça. J'ai remis l'autre moitié au frigo dans un détachement tellement surprenant. Je trippe ben raide, j'adore cette sensation de liberté. Avant, Il m'aurait fallu la mangé au complet, c'est clair ou alors sa présence au frigo aurait taraudé mon esprit jusqu'à ce que je l'engloutisse. Juste... wow!

De plus, la crise de cette semaine m'a permis de me rendre compte que je peux arriver à faire face à ma souffrance intérieure, prendre le temps de la regarder, de la ressentir même, sans que je sois démolie. Je suis fière de moi, comme je n'avais pas ressentie depuis longtemps. Oui c'est difficile, mais crime bine, c'est faisable!
krystel
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 16 Juin 2010 - 5:50

pitchounette, tous ces changements sont très positifs, tu commences à bien zermater

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!

Début zermati le 12 juillet 2007
http://zermati.1fr1.net
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 16 Juin 2010 - 16:17

Merci beaucoup de tes encouragements Krystel. :smack:

Je suis en effet pas mal fière de moi. Depuis le temps que je rêve de voir évoluer ma relation avec la nourriture, je ne le croyais plus possible. Et voilà qu'enfin je commence à sentir des changement vraiment au fond de moi, pas juste parce que ma tête la décider.

La liberté que je découvre doucement, wow, j'adore!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Dim 27 Juin 2010 - 17:20

Bravo P, ichounette; je pense que tu as dit, le mot CLE...la CLE qui ouvre la porte vers cette sérénité, celle qui fait que manger devient tout simplement NATUREL, au même titre que le sommeil - quand on en a besoin- et l'hygiène, la mot qui fait que, depuis aujourd'hui, je vous ai rejoins : LA LIBERTE
soucouss
super zouzou
super zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Dim 27 Juin 2010 - 23:39

bravo! tu commence a comprendre le principe!
lache prise sur ta balance et sur ton poids, lache prise sur les aliments, n'est pas peur de grossir ,fait toi confiance!!
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Lun 28 Juin 2010 - 14:05

Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Lun 28 juin 2010: 326.0 lbs (148.18 kg)

Bon, c'est sûr que je ne pouvais pas régresser dans mes comportements alimentaire sans qu'il y ait conséquence. Mais ça va, j'étais fâché contre moi au début, j'en suis revenue.

Ce que je peux en retenir, c'est de rester vigilante. C'est trop facile encore de retourner dans les anciens comportements et de ne plus tenir comptes des signaux.

En fait, ce qui est facile, c'est de cesser les efforts. Oui, cela me demande des efforts pour reconnaitre mes signaux et de les écouter. Je suis encore loin de l'acquis.

Ce qui demeure un point positif, c'est la plus grande conscience de tout ces aspects.
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 14 Juil 2010 - 19:48

Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Mer 14 juil 2010 : 323.6 lbs (147,09 kg)

Cette fin de semaine, sans faire d'effort, j'ai déjà davantage eu l'impression d'écouter mon corps. En fait non, je n'en ai pas eu l'impression, je l'ai fait de façon inconsciente. Ce fut un mélange entre l'ancien comportement et le nouveau... assez étrange.

Quand je suis montés sur la balance ce matin, je ne m'attendais pas du tout à une perte. Il me semblait que j'avais quand même pas mal mangé à certains repas. Et hier, j'ai mangé beaucoup de délicieux fromages dans ma journée et des croissants.

Ce que cela me dit, c'est que finalement, je me suis sans doute écouté plus que je ne le pensais. Cela m'encourage. Si j'arrive déjà à le faire de temps à autres sans m'en rendre compte, qu'est-ce que ce sera dans 6 mois? un an?

Donc, le moins possible de découragement sur le zermatage pour la prochaine année, je n'en suis qu'à apprendre à me tenir debout encore, alors pas question de vouloir courir, na!

Jeudi dernier, au resto, même si j'ai pris une salade césar au poulet (par goût et faim), j'en ai laissé, et quand même pas mal. Je pense que j'ai commencé à intégrer le rassasiement. Je n'en avais plus du tout le goût, je ne la trouvais plus satisfaisante. J'avais encore une tite faim, mais pas pour ça. On a donc manger un sundae au caramel à deux. Je nous trouvais cute, les deux dans la même coupe, les yeux dans les yeux hihi.

Autre constat qui me fait plaisir, je pense que je commence à mieux me reconnaitre de la valeur à mes propres yeux. Il y des comportements envers moi que je ne voyais même pas, et là, en plus des voir, j'ai décidé que je ne voulais plus les accepter.
soucouss
super zouzou
super zouzou

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 14 Juil 2010 - 20:37

c'est tres positif tout ca!
tu as raison il faut rester prudente, prendre son temps et ne pas se relacher!
zermati demande autant d'energie (si ce n'est plus) qu'un regime surtout au debut! car c'est tres facil de ne pas s'ecouter!
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Mer 14 Juil 2010 - 22:07

En effet soucouss et c'est bien ce qui m'a fait l'aborder comme un régime je crois.

J'apprécie vraiment découvrir plein de choses sur moi au travers ces efforts.

Comme ce matin, en me pesant et en constatant que le chiffre était plus bas que je m'y attendais, eh bien... je suis restée surprise devant ma réaction.

C'était comme si ça ne se pouvait pas parce que je n'avais pas "souffert" et furtive pensée est venue tout de suite éteindre le plaisir. Je me suis dis que ça n'allait pas durer (la descente). Ce fut si bref, si rapide, ne pas avoir été attentive à mon ressenti je pense que je ne l'aurais même pas perçu.

J'ai peur du succès je crois bien. De m'en rendre compte clairement m'aidera surement à éviter le sabotage.
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Dim 18 Juil 2010 - 14:54

Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Dim 18 juil 2010 : 321.6 lbs (146.18 kg)

Je constate que ça m'a pris deux semaines pour rattraper deux semaines de dérapage total!

Mais ce n'est pas pour cela que je me suis pesée ce matin. C'est surtout par curiosité.

Ce matin, je commence ce que j'appellerais une "cure de désotoxication". Ce sont des produits naturels qui nettoient les organes d'élimination de toutes les toxines. Conséquemment, je vais surement avoir les instestin plus libres que jamais, donc plus "légère".

Je veux faire ce "ménage" afin de pouvoir mieux identifier, par la suite, ce qui me cause autant de ballonnement et de gaz.

Je ne crois pas qu'avaler de l'air puisse être la seule explication pour tant de gaz. Et puis, maintenant que je mange mieux, je suis drôlement plus constipée, ce que je ne trouve pas normal.

Donc, deux semaines de "nettoyage", ensuite observation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Dim 18 Juil 2010 - 21:26

Qu'est-ce-que tu entends par manger mieux Pitchounette ? plus variée ou plus de "tout ce dont tu as envie ?" je te demande ça car mes premiers pas en tant qu" apprenti régulateur" lol m'ont guidé vers des aliments qui n'aidaient pas forcément au transit et ô miracle ce matin, j'avais donc faim et envie en même temps de Céréales All Br*n : résultat ce soir, ... Moi aussi mon transit est un peu dérangé ces derniers temps mais c'est juste parce que je lui donne des aliments différents de ce qu'il avait l'habitude de recevoir depuis des mois (voir des années ). Mes 5 fruits et légumes (même si je les aime) n'ont pas été très présents depuis ces 12 derniers jours et mes intestins me l'ont fait savoir (aïe aïe aïe) et là ce matin au petit déj, sans me forcer, je lui ai donné ce DONT IL AVAIT BESOIN : si mon transit parlait, il me dirait surement et :bienjoué: car j'ai su enfin écouter ce que mon organisme voulait me dire :
-donne-moi s'il te plaît une petite dose de fibres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Dim 18 Juil 2010 - 21:30

au fait, bravo, tu as repris le droit chemin : continue ainsi, je sais que tu peux écouter d'avantage tes sensations et de ce fait, poursuivre dans de meilleures conditions ta régulation.

Pour ta cure, effectivement, ça pourra peut-être te soulager.

:calin: bise.
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Lun 19 Juil 2010 - 1:49

Merci beaucoup zermateuse. 🌹

J'apprécie tes encouragements. De ce fait, j'efface depuis quelques fois, car je ne sais pas trop quand amener un truc qui m'a fait tiquer.

Tu dis : tu as repris le droit chemin.

Je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai tout de même le besoin de spécifier que j'étais toujours sur le bon chemin, quand même. ange

J'ai découvert que le chemin de la zermatisation (du moins, le mien) est tout sauf droit. Il y a plusieurs méandres, parfois des pentes, certaines ascendantes, d'autres descendantes, des portions de pluie et d'orages, d'autre plein de fleurs et de soleil.

Ce que je qualifiais de "dérapage" en était un bout orageux avec plein de boue. :mdr:

Sincèrement, quand j'ai traversé ce bout-là, je pensais ne plus être sur le bon chemin. Aujourd'hui, je vois que c'était, pour moi ,un passage obligé. Je sais que j'en aurai d'autres, même si je ne sais pas quand. Ils me font moins peur maintenant, car je sais aussi que je pourrai garder le cap. Surtout avec le soutien de toutes les magnifiques zouzous de ce forum.

Merci encore zermateuse. :biz:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Lun 19 Juil 2010 - 5:21

avec plaisir m'dame :coeur:

Si tu retournes sur ton chemin "plein de boue", pense à emmener des bottes la prochaine fois :action: :laugh: hihihiiiiiiiiii . Ceci dit, grace à la méthode justement, tu apprendras à gérer au mieux "naturellement" tes émotions et que, quelque soit la situation auquelle tu seras confrontée ne plus faire le yoyo (je pense qu'à long terme, c'est ce que la méthode cherche à éviter). Apprendre à se réguler implique un véritable travail sur soi puisqu'il ne s'agit plus bêtement comme dans un régime de "contrôler" son assiette mais bien plus que ça.
Ecouter ce que son corps a à nous dire et faire en sorte de le soulager correctement. La nourriture doit rester un moment de plaisir et non, un outil pour "tenter" de se sentir mieux. Dans un but premier, il faut manger parce qu'on a faim et non pour se réconforter (ce que je faisais pendant mes crises de boulimie ).
Par contre, lorsque l'on ressent ce sentiment de vulnérabilité, au lieu de se battre contre ses "démons", je pense qu'il faut mieux se laisser "emporter" tout en se continuant de se poser des questions qui nous permettrons de nous ressaisir aussitôt ... la régulation nous permettra aussitôt le repas suivant, de compenser ce repas qui n'aura plus rien à voir avec la faim (ne plus parler de crise puisque justement, ça en ne sera plus une :sucette: ). Tout ceci n'est pour le moment pas très bien ancré puisque nous n'écoutions plus nos sensations mais à la longue, je sais que nous pouvons y parvenir . Le but est de ne plus culpabiliser . Apparement, tu as l'air de ne pas trop t'en vouloir dc c'est un premier pas "positif" ... s'accepter tel qu'on est avec ses défauts, et oui, nul n'est parfait (et c'est tant mieux :thank: ).

Je te souhaite plein de courage et une agréable journée.

-----------------------------
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Lun 19 Juil 2010 - 13:00

Au début, je m'en suis voulu, oui. Je pense que c'était comme avec un pilote automatique. Ce que je fais n'est pas impeccable = je m'en veux. C'était automatique hihi.

Mais là, ça va. Non seulement je sais, mais je comprends que c'est nécessaire que le parcours ne soit pas parfaitement linéaire. Il n'en est que plus enrichissant, pour peu qu'on en soit à l'écoute. Alors vais-je m'en vouloir d'apprendre quelque chose? Na! plus maintenant.
pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Ven 23 Juil 2010 - 14:45

je n'ai pas pu résister à la balance. Embarassed

Pour 5' 9'' (1,75 m) :
Dim 18 juil 2010 : 321.6 lbs (146.18 kg)
Jeu 22 juil 2010 : 319.6 lbs (145.27 kg)

Si on fait le compte, 10 lbs en 2 mois, c'est vraiment génial.

Je me rend compte que ma plus grande obsession de poids est de descendre sous le 300 lbs. Je dis ça et ptête que j'aurai encore envie de vérifier par la balance rendu là, malgré tout. Quoiqu'il en soit, pour le moment, c'est pas un objectif précis qui m'attire comme franchir ce cap.

C'est difficile d'attendre de me fier à mes vêtement, car à mon niveau, il sont déjà un peu "lousse". Et si ce n'était de la balance, étant donné mon volume, 10 livres, ça ne se saurait même pas.

Pourtant, je trouve que c'est déjà encourageant. Ce sont les petits objectifs qui nous alimentent et aident à persévérer vers les plus gros.

C'est très psychologique, je sais bien. Le fait de voir réellement que mon corps "collabore" au changements que j'ai mis en place pour lui (en zermatant étape par étape) m'encourage à en prendre soin, comme si nous faisions équipe dans une grande aventure. Et Le fait d'en prendre soin, doit, du coup, le rendre plus collaborateur. Par exemple, jamais je n'avais pris le temps de me crèmer le ventre, hormis à l'époque de mes essais "crèmes amincissante". Ces dernières lançaient surtout le message "débarasse le plancher, je ne veux pas de toi".

pitchounette
The best zouzou!
The best zouzou!

Féminin

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   Ven 23 Juil 2010 - 14:50

Citation :
Qu'est-ce-que tu entends par manger mieux Pitchounette ? plus variée ou plus de "tout ce dont tu as envie ?" je te demande ça car mes premiers pas en tant qu" apprenti régulateur" lol m'ont guidé vers des aliments qui n'aidaient pas forcément au transit et ô miracle ce matin, j'avais donc faim et envie en même temps de Céréales All Br*n : résultat ce soir, ... lol! Moi aussi mon transit est un peu dérangé ces derniers temps mais c'est juste parce que je lui donne des aliments différents de ce qu'il avait l'habitude de recevoir depuis des mois (voir des années ). Mes 5 fruits et légumes (même si je les aime) n'ont pas été très présents depuis ces 12 derniers jours et mes intestins me l'ont fait savoir (aïe aïe aïe) et là ce matin au petit déj, sans me forcer, je lui ai donné ce DONT IL AVAIT BESOIN : si mon transit parlait, il me dirait surement merci et bien joué, car j'ai su enfin écouter ce que mon organisme voulait me dire :
-donne-moi s'il te plaît une petite dose de fibres

Zermateuse, désolée, je n'avais pas vu celui-là, je l'avais sauté je crois bien.

Pour te répondre (finalement hihi) manger mieux voulait dire plus varier. quand je vivais toute suele, je manger beaucoup plus de féculent et beaucoup moins de fruits et légumes. Et les légumes sont manger majoritairement crus. Ce qui, selon moi, doit procurer plus de fibres. Est-ce que je n'en fait justement pas une over-dose? peut-être bien.

Aussi, je mange beaucoup moins d'aliments gras. Je sais que ça aussi peut influencer le transit.

Pas toujours simple la chimie du corps humain hihi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bilan de pitchounette   

bilan de pitchounette
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant