Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plats industriels et satiété.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 22:39

Bonsoir aux zouzous..
Je voulais vous faire part de quelque chose que je commence à remarquer sur les sensations alimentaires..Au bout d'un an !
J'ai l'impression que quand mon alimentation est trop industrielle (trucs tout près, gateaux indus très sucrés ou autre) sur quelques jours par exemple, mes sensations de faim sont plus difficiles à percevoir ensuite..
Et au contraire lorsque je me nourris d'aliments plus basiques et moins transformés, (pain même avec un morceau de choco par exem, féculents et d'autres), les sensations de faim et de satiété sont plus nettes..Je me pose donc la question de savoir si ça vous arrive aussi ? Si le fait de consommer trop d'aliments transformés (je ne parle pas de gateaux maison etc) ne brouillerait pas un peu nos sensations alimentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:19

La 1ère fois que j'ai lu ton message, je n'y ai pas répondu parce que je voulais d'abord réfléchir si j'avais déjà perçu ce genre de chose ou non.

Et là, avec l'expérience que j'ai vécu ce midi, je peux te répondre que c'est tout à fait possible de ne pas ressentir la moindre sensation alors qu'on mange un plat tout prêt industriel.

Lorsqu'ils sont sans saveurs, gras, épicés avec un goût uniforme (les pâtes ont le même goût que la viande ou que la sauce scratch )... je l'ai vécu (d'ailleurs j'en parle sur mon journal).


_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:02

Entièrement d'accord. Je cuisine beaucoup parce que c'est mon hobby, ma passion même Plats industriels et satiété. 3682059944 , mais il y a plusieurs années on a complètement refait la cuisine et 4a a duré 4 semaines. J'avais à disposition : un grill sur la terrasse (mais il ne faisait pas très chaud là-dehors...), un frigo, un four combiné MO-chaleur tournante-grill (mais petit), pas d'évier. J'ai acheté de la vaisselle jetable (on lavait les saladiers dans la baignoire Plats industriels et satiété. 634198955 ), des salades déjà lavées, des sauces à salade toutes faites, des plats tout prêts. Eh bien effectivement tout avait le même goût au bout de quelques jours. J'ai jeté les sauces (elles étaient vraiment :bof: , j'ai pas l'habitude, j'ai toujours fait moi-même) et assaisonné les salades à la volée, fait plus de grillades, mais pour le reste fallait faire avec... ce n'est pas un bon souvenir. Et effectivement, comme tout a le même goût, on a toujours un peu faim (= envie de quelque chose de bon, en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 7:04


Je pense aussi que c'est possible : comme la satiété arrive à la fin du plaisir gustatif , si tu manges un plat tout prêt hyper industriel ( sauce non identifiée , riz pateux .. ) il y a de fortes chances pour que tu ne ressentes pas de plaisir dès le début et donc que tu ne sache pas quand t'arrêter !

Idem pour le chocolat : j'ai bien plus de facilité à trouver ma satiété avec du bon chocolat Puyricard ( dommage qu'il soit si cher ! affraid ) qu'avec du Côte d'Or par exemple , puisque je trouve son gout complèment insipide ...

Le mieux est de manger uniquement des choses qu'on aime vraiment en fait :ange:
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 14:28

Pour moi, c'est très lié au fait qu'un aliment soit bon ou pas...

Et très souvent, je trouve les plats tout prêts, industriels... dégueux, sans saveur! Et ça, oui, ça n'aide pas à s'écouter, à ressentir la satiété, puisque ça ne satisfait pas notre palais...

Mais ça m'est aussi arrivé avec des plats "pas bons" et pas industriels pour autant...
J'ai un exemple en tête:
je dois avouer que ça ne me ravit pas quand je suis invitée à manger chez mon amie ukrainienne... elle n'y peut rien, mais vraiment, à chaque fois, c'est pas bon... Exemple de plat: des pâtes "bolognaises" à sa façon... Elle avait fait cuire la viande hâchée la veille... et l'avait fait recuire devant moi, elle était donc carbonisée... Ensuite, la sauce tomate... c'était du ketchup, et je déteste le ketchup... Et les pâtes, vraiment trop cuites et pas salées... Moi qui n'aime pas le ketchup, j'ai été obligée de noyer le tout dedans, pour faire passer le goût de la viande... Ben autant vous dire qu'à la fin du repas (après en avoir laissé un peu dans l'assiette... pas trop non plus pour ne pas être impolie... No ) j'étais trèèèès loin d'être satisfaite et de me sentir rassasiée de mon repas... enfin, je sentais que j'avais mangé, bien sûr... mais... il manquait quelque chose!


Dernière édition par soleia le Jeu 8 Juil 2010 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:36

rhooooooooo soléia, je suis désolée pour toi mais tu m'as bien fait rire!

il y a malheureusement des personnes qui ne savent pas cuisiner et lorsqu'on n'est pas satisfait gustativement, il nous reste un arrière goût de frustration.

quoique... avec mes tentatives abominables de recettes sans gluten, on pourrait me décerner la palme de mauvaise cuisinière... sans gluten.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:35

Oh, t'inquiète, j'ai aussi bien fait rire mon homme en lui racontant...

Mais faut dire, la pauvre Natalia n'est vraiment pas douée en cuisine... No (ou alors, on a juste vraiment pas les mêmes goûts! affraid )
Elle veut vraiment faire plaisir... Et c'est bien pour ça que je me suis forcée à manger de ce plat.. (sinon, je crois que j'en aurais mangé très peu...)
Mais faut dire, c'est assez marrant: plusieurs fois, elle a testé des gâteaux ou plats que j'avais faits et m'avait demandé la recette. Je lui avais donné et avais parfois insisté sur des points précis de la recette (des "astuces perso", quoi...) ben je sais pas comment elle se débrouille, mais ça marche jamais! (et apparemment, ça fait pareil quand elle suit les recettes de sa mère! Plats industriels et satiété. 1517643329 )
Du genre:
Essai de cookies... Je lui donne ma recette, en insistant sur la cuisson qui doit être trèèèès courte! (d'ailleurs, elle a goûté mes cookies, donc elle a pu voir la consistance: ils ne sont quasiment pas cuits) Donc je lui ai dit: 5-8 min, température tant de degré (thermostat tant... pour être sûre que ce soit ok)
J'arrive chez elle, elle nous sert les cookies au dessert... CAR-BO-NI-SES!! affraid (pour être comme ça, elle a dû les laisser au minimum 3 fois plus de temps dans le four...)

Essai de wok poulet-aubergine-courgette à la pâte de curry jaune et sauce soja.
Là, elle m'a carrément vue cuisiner le plat devant elle...
Et j'avais bien bien insisté sur le fait qu'il valait mieux avoir la main légère sur la pâte de curry, car ça pouvait vite être fort... (et je lui avais montré la dose que je mettais)
En plus, lorsqu'on avait mangé le plat, elle m'avait dit "oh, Alexander (son mari) trouverait ça trop épicé, moi j'aime, mais lui, il n'aime pas quand c'est trop piquant"...
Devinez la suite...
Elle a donc fait le plat chez elle... Et elle m'a raconté qu'elle avait bien trop mis de pâte de curry.. Son mari n'avait pas pu manger le plat... et elle non plus! Plats industriels et satiété. 1517643329
En fait, elle m'a expliqué qu'elle en avait mis, puis elle s'était dit qu'il n'y en avait pas assez (sans goûter...) et en avait remis... et ça... 3 fois!!! Plats industriels et satiété. 1517643329

Et ça, ce sont juste 2 exemples! Plats industriels et satiété. Lol

Depuis, soit je propose de venir déjeuner chez moi, soit d'aller "se balader au bord du lac en prenant un sandwich"! Plats industriels et satiété. 2984796562 Plats industriels et satiété. Lol


Dernière édition par soleia le Jeu 8 Juil 2010 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:32

soleia a écrit:

Depuis, soit je propose de venir déjeuner chez moi, soit d'aller "se balader au bord du lac en prenant un sandwich"! Plats industriels et satiété. 2984796562 Plats industriels et satiété. Lol

Vraiment , on ne comprend pas pourquoi ! Plats industriels et satiété. Lol

Reste encore le pire ( ce soir là j'ai voulu devenir végétarienne , je le veux toujours mais j'aime trop les burgers et les sandwich ! scratch ) rets enecore le paté de foie en gelé , servi chez mon oncle : un espèce de millefeuille au paté ( chose queje déteste le plus au monde ! ) recouvert de gélatine de porc ( très gluant...chose que je déteste le plus au monde n°2 ! ) , et du melon en dessert ! ( chose que je déteste le plus au monde n°3 ! )

Je n'ai jamais aussi mal mangé de ma vie ! 🐝



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:23

J'ai parlé dans mon journal de ma tendance orthorexique mais je peux affirmer après avoir fait l'expérience maintes fois que personnellement dès que je mange des aliments transformés mes sensations de faim et de satiété sont perturbés.
Idem quand je bois trop de thé, quand je bois des sodas light (tout ce qui est à l'aspartam) ou quand je mange trop de sucre.

Exemple sur les 4 derniers jours, je me suis apperçue que sans le faire exprès je n'ai pas mangé de laitages ni de sucre et ben ma sensation de faim est comme plus précise et le goût des 3 premières bouchées d'aliments sont exacerbé. Du coup je prends plus de plaisir. Mais il suffit d'un gros repas trop gras pour que je sois de nouveau mal.

Je ne mange pour ma part quasiment plus de produits industriels et je me sens beaucoup plus en forme. J'aime cuisiner mais tout ce qui prends plus de 10 min à faire me fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plats industriels et satiété. Empty
MessageSujet: Re: Plats industriels et satiété.   Plats industriels et satiété. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plats industriels et satiété.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: