Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 16:58

Bonjour à toutes

Je zermatte tant bien que mal depuis 2 semaines et je me pose une question :

Est-ce que le coprs peut réellement comprendre "les messages" qu'on lui envoie en arrêtant le cycle infernal restriction-excès ou 15 ans de régimes ?

Je m'explique :
Depuis que j'ai décidé de zermater j'ai tout arrêté :
- protéines en guise de repas le matin et le midi ,
- et aussi draineurs en tout genre
- sans oublier les capsules magique dont je ne citrerai pas la marque mais qui sont sensées absorber les calories (je précise que c'était une vraie "drogue" pour moi et je pouvais pas faire un repas sans les avaler sinon c'était pnaique à bord)

Bref : j'ai décidé de "dire" à mon corps : c'est fini je ne t'impose plus de souffrance , ni de restriction, dorénavant tu auras tout ce dont tu as besoin et sans craindre le lundi (jour de famine évidemment après le week-end!).

Je reformule donc ma question : est-ce que vraiment le corps peut comprendre ce message? Et en combien de temps?

En fait je pose cette question car je commence à avoir peur que mon corps se venge de toutes ces années de n'importe quoi et que finalement il ne fasse que me dire "allez mange mange" et puis stocker, stocker mais jusqu'à quel point?????

Bref j'y crois (mais j'ai peur) et j'aimerais beaucoup avoir des témoignages et explications ("rationnelles?")

le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? 2129601272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:47

Bonjour Tezo!

Oui,je pense que c'est possible...mais laisse lui du temps!!

Si tu as fais pas mal de régime,si tu étais en restriction cognitive,ton corps comprenait que c'était famine!
Si tu lui redonnes à manger normalemt,il va se dire"Chouette,on me redonne à manger!Vite,je stocke ou cas où le mois prochain ce soit encore famine!"
Bon...c'est assez résumé....
Et puis,à un momt,ton corps va s'apercevoir qu'à chaque fois qu'il te réclame à manger(dc que tu as faim!!)tu lui fais le plaisir de le nourrir.....juste ce qu'il faut puisque tu écoutes ta faim...
Au bout d'unmomt,il va comprendre cela et la régulation va se faire...



Par contre,il est évident qu'en fct des organismes,du nb de régimes,de leur coté +/- restrictif......ça peut être long......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:25

Personnellement, depuis que je zermate, j'ai l'impression de retrouver mes sensations d'enfant. Quand j'étais petite, on me reprochait de ne pas beaucoup manger à table et de toujours grignoter par ci par là. Quand j'ai commencé à réaliser que notre société de consommation nous parlait de notre façon de manger (manger 5 fruits et légumes par jour, Évitez de manger trop gras, trop salé, sucré......), je me suis posée beaucoup trop de questions et c'est là que j'ai commencé à gonfler !!!
Maintenant, je me fous de ce que les gens peuvent penser. J'ai retrouvé ma ligne d'enfant (15 kgs perdus), j'achète les aliments que j'aime le plus car je ne veux plus manger ce que les autres veulent que je mange, ce temps là est derrière moi !
Je pense vraiment que notre corps et notre cerveau peuvent oublier 15 ans de régimes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 7:48

bonjour

personnellement, je ne crois pas une seconde que le corps ait l'esprit revanchard. Je le considère plus comme une machine qui fonctionne très bêtement: on lui donne plus à manger que ses besoins, il stocke, on lui donne moins, il pioche dans ses réserves. Dans le bouquin de zermati, il donne l'exemple du ramadan où les musulmans jeunent toute la journée, mangent la nuit des trucs très gras et très sucrés, et en moyenne ils perdent du poids au bout d'un mois. Donc leur corps ne stocke pas malgré le jeûne.

Par contre, et c'est là que ça se corse, d'après zermati, quand on a mangé au delà de ses besoins, et que notre poids de forme a augmenté durablement, selon sa morphologie et les gens, et des facteurs génétiques j'imagine... la façon de grossir peut être différente: soit les cellules graisseuses grossissent et c'est réversible, si on arrête de dépasser ses besoins, on maigrit, soit les cellules se multiplient quand elles ne peuvent plus grossir et ça c'est irréversible, le set point augmente et c'est définitif, à moins de s'affamer. En général, c'est un mix des deux.

Ce que je dis là s'applique pour moi au CORPS, mais évidemment, c'est toute une autre histoire quand il s'agit de notre façon d'appréhender l'alimentation et notre comportement alimentaire. Comme tu dis pierre de lune, quand on commence à zermater, il peut arriver qu'on grossisse parce qu'on ne peut pas s'empêcher de manger (au delà de notre faim, c'est ça le problème) des trucs qu'on s'interdisait avant, c'est parfois nécessaire d'en passer par là avant de commencer à perdre. Mais je pense que c'est plutôt le comportement alimentaire qui fait ça, pas le corps en lui même...

bon, je chipote, c'est un détail, au final ça peut revenir au même, mais je crois sincèrement, qu'il ne faut pas voir son corps comme un ennemi qui ne cherche qu'à nous trahir.

Bon, je dis ça, ça a l'air facile, mais ça m'a pris des années pour changer cette façon de penser, je croyais aussi que je n'avais qu'à penser manger un gâteau pour qu'il aille "direct dans mes hanches" (je déteste cette expression que tout le monde dit). le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:49

Merci pour vos réponses!
Effectivement objectivement le corps doit pouvoir se "remettre" les pendules à l'heure mais je suis consciente que ça risque d'être long!
En fait de mon côté j'ai très peur que mon set point ait augmenté irréversiblement : je pense que c'est ma hantise car là malgré tout, même si j'essaie de libérer de toutes mes années de restriction cognitive et que je le vis bien, je sais d'avance que je ne vivrai pas bien (mais bien du tout!) le fait de découvrir dans 6 mois au plus que je ne parviens pas à perdre du poids ou pire que j'en ai pris.
En fait oui j'ai peur!
en tous cas merci pour réponses encourageantes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 8:52

Ton corps peut à nouveau te faire confiance mais ça va être plus ou moins long selon ce que tu lui as fait subir avant.

Hélas, dans certains cas, cela n'est plus possible (et j'ai bien peur que ce soit mon cas Embarassed ) : je fais référence au dernier livre de Zermati, Maigrir sans regrossir, est-ce possible ?

Désolée pour cette réponse moins encourageante que les précédentes.... le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? 2244568158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:02

c'est pas grave pour cette réponse "moins encourageante" lizzie!
je viens de commander ce livre je devrais le recevoir aujourd'hui!
je pense que je vais le "dévorer"! j'ai besoin de comprendre le maximum de choses!
pourquoi pour toi ce n'est pas possible? ca fait combien de temps que tu zermates?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 9:06

Ah, oui, je compte sur toi pour nous faire un retour sur ce livre, que je n'ai pas lu, mais dont on m'a expliqué un petit peu le contenu.

Pour ma part, cela fait 6 mois que je zermate, et j'ai pris pas mal de poids depuis. Je sais que j'ai un gros travail sur moi à faire au niveau des émotions et des croyances avant de pouvoir manger moins et me débarrasser de cette "carapace" (travail que j'ai déjà commencé mais le chemin sera long....).

Avant ça, il y a eu 20 ans de régimes restrictifs et d'hyperphagie, et avant ça 20 ans de comportement plus ou moins anorexique. Alors tu vois, mon pauvre corps ne sait plus où il en est.... le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:58

salut lizzie

je viens à peine de commencer le livre je te dirai ce qu'en j'en ai appris de plus.
pour le poids moi ça fait 2 kilos de plus au compteur....
enfin j'ai compris en vous lisant toutes que le chemin est long!
bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Empty
MessageSujet: Re: le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?   le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le corps peut-il oublier tous les régimes qu'on lui a fait subir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: