Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:16

Cette méthode à beaucoup de points commun avec zermati (méthode SLIM-data du dr Rougier):

Ce n'est en aucun cas un régime
On mange tout ce qu'on veut
Pas d'aliments interdit
Le dr yann rougier à le même discourt que zermati dans son livre:
« vous n'etes pas responsable de vos kilos en trop, votre volonté n'y est pour rien »
« apprivoisez votre corps et maigrissez naturellement sans stress, sans privation et sans fustration »
Le principe est le même: réveiller notre mémoire minceur
Si on est trop maigre on grossis, si on est en sur-poids on maigri

Mon experience:

Pendant des années je faisais 48kg, puis je suis monté a 57kg car je me forçais à manger. J'ai reperdu mes kg naturellement mais je me suis arrêté a 52Kg. Je pensais que c'était mon poids de forme. Sur un forum j'ai découvert la méthode « slim data » et j'ai lu les témoignages de plusieurs personnes qui ont enfin réussi a perdre des kg sans en reprendre et sans être au régime dont une qui a testé zermati et ça a été un échec (et avec le slim data elle a perdu 11kg)
J'ai vu cette méthode comme un rééquilibrage alimentaire, et j'ai perdu 2kg! Moi qui pensais ne plus pouvoir perdre ces kg naturellement à part avec un régime, je me suis trompé!

On est pas obligé de l'appliquer tous les jours et à chaque repas: j'ai fais beaucoup de gros écarts et cela n'a pas empêché ma perte de poid a long terme, certainement car inconsciemment je « zermatais »

Depuis que je fais zermati je n'ai pas pris un gramme, même en mangeant que du chocolat.
Selon moi zermati est une très bonne méthode quand notre centre de satiété n'est pas déréglé.

Les différences avec zermati :

Associer les bon aliments entre eux au cour d'un repas.
On se demande ce dont on a vraiment envie de manger pendant le repas (ex: du chocolat en dessert) et on organise le reste du repas par rapport à ça.

Ce que je déconseille avec cette méthode:

ne pas la suivre à la lettre. Pour déclencher la perte de poids le dr conseille de ne pas prendre cetains aliments pendant 3 semaines, ce que j'ai fais et mon corps s'est vengé après (bien que je n'ai pas regrossi). Avec cette première phase on se sent au régime et ce n'est pas du tout zermati. Personnellement je mixe les 2 méthodes quand j'en ai envie :)

Pour en savoir plus je vous recommande le livre « voulez-vous maigrir avec moi? La méthode SLIM data» du Dr rougier et/ou sur internet ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:33

"Il faut réveiller sa mémoire minceur pour éviter de stocker des graisses. D’après le Dr Rougier, nous avons une « mémoire minceur » que nous aurions perdue à cause du raffinage des aliments et des modes de cuisson modernes. Pour lui, on mange trop, trop vite, trop sucré, trop salé… Résultat : notre centre de satiété est déréglé, notre cerveau réclame un excès de nourriture. Il faut donc réguler.

Principes : basé sur un index minceur (0 à 100), les Slim-data (ou capacité de stockage d’un aliment) sont classés en 4 catégories avec un code de couleur. Plus le Slim-data d’un aliment est haut, plus il risque d’être stocké.

Avantages : Le régime Slim-data ne supprime pas d’aliments et il reste donc varié. Vous perdez du poids tout en rééquilibrant votre centre de satiété.

Inconvénients : sa durée qui doit être d’au moins 7 semaines. "

source: http://www.femmeactuelle.fr/minceur/regimes-guide/le-regime-slim-data-01010#

Je vous montre tout ça car le but du est le même que zermati mais on y arrive plus facilement et plus rapidement si on combine les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 15:34

Oui peut-être...sans doute mais ça reste un régime ...et la grande différence c'est que Zermati ne garantit pas de perdre du poids ; certains de ses patients en prennent même ; ce qu'il promet en revanche c'est de se réconcilier avec la nourriture et avec soi-même, avec son corps, même si cela passe (hélas pour certains) par une prise de poids scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:16

Oui car il permet de perdre du poids mais je pense que ça peu intéresser certaines surtout qu'on ne regrossi pas après.

Il résous aussi pas mal de problèmes comme ceux de digestion, de peau, santé etc, tout en continuant à manger nos aliments préférés. La perte de poid n'étant pas le but principal mais juste d'avoir une manière de nous nourrir adapté aux aliments de notre époque (surcreries, produits raffinés...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:27

Pour beaucoup de personnes, le surpoids n'est qu'un symptôme de problématiques émotionnelles.... Je ne vois pas comment cette méthode permet de les résoudre. De plus, quand on a fait des régimes pendant 20 ans, il n'est pas sûr de pouvoir remaigrir un jour, quelle que soit la méthode... Ce Dr. Rougier a-t-il l'honnêteté de le dire ?

N'oublions pas que dès qu'on opère une restriction cognitive quelle qu'elle soit (comme l'association de certains aliments), on est dans la dynamique des régimes, on écoute son mental au lieu d'écouter son corps. Et ce n'est pas comme ça que raisonnent les mangeurs régulés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 16:52

LikeVenus a écrit:
Oui car il permet de perdre du poids mais je pense que ça peu intéresser certaines surtout qu'on ne regrossi pas après.

Il résous aussi pas mal de problèmes comme ceux de digestion, de peau, santé etc, tout en continuant à manger nos aliments préférés. La perte de poid n'étant pas le but principal mais juste d'avoir une manière de nous nourrir adapté aux aliments de notre époque (surcreries, produits raffinés...)


"On ne regrossit pas après " : Combien as-tu de recul pour l'affirmer ? Ces jours derniers, on a beaucoup parlé de la nocivité des régimes et de leur % d'échec : 5ans après un régime , 90à 95 % des personnes ont repris le poids perdu voire plus ; on ne peut donc dire si un régime "marche" que 5 ans après l'avoir fait . Ceci dit, til y a 5 ou 10 % de personnes qui ne reprennent pas et tant mieux pour elles! Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 497133662
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:09

Je n'ai pas de recul, je lis juste des témoignages ;) (dont des anciennes zouzous)

Je savais que ce poste ne serais pas le bienvenue ^^

Je suis sur ce forum car j'approuve complètement zermati et je l'applique Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 1064040471
Ça fait tellement du bien de manger ce qu'on veut :)
Seulement au lieu de manger mon chocolat tout seul ou ma clémentine toute seule, je les mange à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:14

Citation :
Seulement au lieu de manger mon chocolat tout seul ou ma clémentine toute seule, je les mange à la suite.

Seulement parce que tu sais qu'il faut, tu choisis donc tes aliments associés en fonction de ton mental et non de tes sensations physiques... Et les problématiques émotionnelles à l'origine des TCA t'en fais quoi ? Elles ne disparaissent pas par magie....

Désolée, pour moi c'est un régime quand même, je n'adhère pas.... Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 2244568158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:26

Moi personnellement je mixe les 2 méthodes, récemment j'ai fais une journée entière que de chocolat en écoutant ma faim. Quand un aliment ne me fait pas envie je ne vais pas me forcer. C'est pour ça que j'approuve pas a 100% la méthode mais ça peut être un gros coup de pouce.
Quand j'associe mon chocolat a ma clémentine (je trouve ça délicieux), je m'arrête de manger plus facilement, je n'ai plus cette folle envie de finir toute la plaquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 18:06

LikeVenus a écrit:
Je n'ai pas de recul, je lis juste des témoignages ;) (dont des anciennes zouzous)

Je savais que ce poste ne serais pas le bienvenue ^^

Je suis sur ce forum car j'approuve complètement zermati et je l'applique Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 1064040471
Ça fait tellement du bien de manger ce qu'on veut :)
Seulement au lieu de manger mon chocolat tout seul ou ma clémentine toute seule, je les mange à la suite.

Je suis désolée ,ce message ne s'adresse pas qu'à toi personnellement et s'il dérange,les modos n'ont qu'à me le dire et/ou à le supprimer mais je ne comprends pas qu' à peine arrivé sur un forum qui annonce clairement la couleur dans son nom : "forum Zermati" , on essaye de parler de régimes ou autres poudres miraculzeuses pour perdre du poids au lieu d'essayer d'échanger sur le sujet lui-même qui nous rassemble ici et qui n'est pas (à moins que j'aie très mal compris) : comment perdre du poids à tout prix, il y a d'autres forums pour ça !

Je le redis, ce n'est pas contre-toi mais il y a tellement d'autres choses à partager ... Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 2621957084
Si tu ne finis pas la tablette , c'est sans doute que tu as bien compris la notion de satiété j'imagine Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:00

Dans la description de la méthode, il est quand même écrit très clairement: "On évite toujours la Zone Violette : charcuteries, sauces industrielles, bonbons."
Ce n'est pas très zermatien ça...
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:41

Le régime slim data est un régime.

La différence entre le zermatage et un régime : dans le zermatage, tous les aliments sont permis, on laisse notre corps s'exprimer, on écoute sa faim et sa satiété. On peut manger n'importe quel aliment même les fameux aliments "violets", et ce, chaque jour si on en ressent le besoin. La seule règle est celle d'écouter les besoins de notre corps.

Dans un régime, il y a des règles, on cérébralise nos prises alimentaires, on nie notre corps, on le prive, on le frustre. Et on sait les dégats que cela fait, non seulement sur notre corps, notre métabolisme (qui ralentit) mais aussi sur notre moral.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 7:03

oui, je suis aussi très sceptique sur le fait que ça reste de la restriction alimentaire, et que ça rendu dingue pas mal d'entre nous qui veulent aujourd'hui se sortir de ce mode de pensée. Tant mieux pour toi si ça te permet de perdre 2 kilos, mais ici, le but est de se réconcilier avec la bouffe, pas de perdre 2kg. Je crois que c'est fondamental.

et puis moi aussi j'alternais un régime avec du zermati (j'ai l'impression que tu as des phases où tu manges "comme il faut" et puis d'autres où tu fais des écarts, ce que tu appelles du "zermati"), j'avais aussi perdu beaucoup de poids, mais en fait, j'ai tout repris, même plus (surprise!) et puis surtout je suis devenue folle de culpabilité pour tout ce que je mangeais.(mon régime à moi n'avait pas de nom, c'était du "sans gras sans sucre la semaine, et hyperphagie le week end)

désolée si mon ton est agressif, ça n'a rien à voir avec toi mais contre tous ces marchands de minceurs et les pouvoirs publics (qui continuent à dire en plus que l'obésité c'est la faute au "trop gras trop salé et aux jeux vidéos").

je te souhaite de trouver ton équilibre en tout cas, c'est super si ça te convient (mais ici, c'est évident que tu ne trouveras pas d'oreille attentive par rapport à ça, en revanche, si tu veux parler de l'acceptation du corps, du pourquoi c'est si important de perdre du poids ou de tes sensations alimentaires... on sera là pour t'épauler! Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 56753 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 8:11

Je suis tout à fait de l'avis de Méline. Régulièrement on trouve ce genre de post par des personnes qui arrivent sur le forum. Ici il y a beaucoup de filles qui galèrent pour se débarrasser des régimes et je crois qu'elles n'ont vraiment pas besoin de ça pour les destabiliser encore plus ! Alors franchement ce genre de post aurait tendance à m'agacer 😡
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:46

Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Amort les régimes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: completement d'accord   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 16:48

Je suis d'accord, pour moi aussi c'est un régime, car le fait de se dire qu'il faut associer tel et tel aliment revient à "manger avec son cerveau" et pas en fonction de ses sensations...
Ex : tout à l'heure j'ai mangé un pain au chocolat, j'avais faim et j'en avais envie. Une fois mon pain au chocolat terminé, je n'avais plus faim. Alors si on m'avait dit "oui mais c'est mieux de le manger avec une pomme (ou autre)", bah j'aurai mangé trop..'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 5:58

Encore de la restrictions rouge vert jaune Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Lol
Quand j'ai arrêté mon beurre light après plus de 10 ans d'union
sa été dure, mais de suite mes demande alimentaire se son régulées seule j'avais envie de beurre light sans arrêt sur chaque morceau de pain je me levais de table pour aller tartiner .
Maintenant je le mange avec plaisir quand l'envie arrive souvent le matin et je n'y pense plus, juste quand je le met dans ma poele pour cuisiner.
sa ma fait la même chose avec le fromage light que je mangeais en grosse quantité et le vrai .
Tout cela était certainement du rouge ainsi que la charcuterie j'adore la rosette je ne pouvais plus en manger et bien maintenant j'en mange mais peu très peu car de lui même mon corps me demande un ou 2 tranche puis plus envie on passe a autre chose .
juste jamais lui refuser
car refuser parce que c'est rouge ou orange provoque des interdit et des pulsions et
sa reste dans la tête jusqu'au moment qui n'est pas forcement celui ou on a faim
et de 2 tranche on peut passer a bien plus sans faim .
Si il me demande mon corps j'écoute et je lui répond "tu veux des croissants mais c'est pas le moement je peux m'en passer alors j'en achete pas "
l'envie reste "mince alors j'y pense encore" bon j'achète et le mange dès que ma faim revient .
Il faut écouter son corps" tu veux sa tu l'aura" on va se faire plaisirs attendons la faim.
Sa marche je suis venu ici dans l'idée de reprendre du poids car le régime m'avais torturé moralement et mon poids est stable en mangeant de tout .
Même du paté quand j'ai envie du fromage du chocolat a chaque repas (oui il est toujours la dans ma tête j'en est encore besoin)
mais tout cela uniquement quand j'ai faim avec mon repas ou ma collation jamais sans faim.
je ne grossis pas je travaille sur moi même .
Méditaion conciente réadaptation de mon estime ect ....
Désolée il ya des choses naturel dans la vie comme manger il faut arrêter de dire tu fais comme ceci ou comme cela.
A force on ne sais plus quoi faire on apprend pas a un bb de marcher ni de tété et s'arrêter a satiété .
Arrêtons de nous vendre comment maigrir .
On maigris sans régime ou on regrossis c'est pas grave on ne fais plus régime .
Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 3405901795
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:49

coucou
je suis tout à fait d'accord avec vous les filles
je crois que malheureusement (ou heureusement Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Lol ) on ne peut pas associer zermati + régime....
on peut associer zermati avec plein d'autres façon de penser ou d'essayer de se développer personnellement (enfin de faire du développement personnel quoi!) mais pas avec une méthode de régime ça n'est tout simplement pas compatible...
(et puis moi le violet rouge orange ça me rappelle grandement les flexipoints et autres calculs de calorie de w-w et compagnie Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 2740267185 )
arrêtons de vouloir quantifier (=mentaliser) la nourriture si on veut que notre corps puisse retrouver ses marques tout seul comme un grand...

après je crois qu'il ne faut pas voir zermati comme la solution unique car il me semble qu'il le dit lui même: une théorie est faite pour être remise en question
et puis peut-être que cela ne parle pas à tout le monde ou que certaines personnes ne sont juste pas prête à entendre ce discours
c'est malheureux à dire mais typiquement je crois que ça parle à beaucoup de personnes pour qui il est "trop tard" le mal est fait, les régimes sont passés par là, d’où le temps et la difficulté à ré-apprivoiser tout ça...(à quand la prévention-zermati dès le plus jeune age, car là on éviterait bien de la perte de temps et d'énergie....)

après de là à venir faire l’apologie d'une méthode de régime sur ce forum c'est vrai que c'est un peu raide
Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Lol

ps: Meg Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété 1517643329 "10 ans d'union" avec ton beurre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Empty
MessageSujet: Re: Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété   Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Trucs et astuces-
Sauter vers: