Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Zermati et les enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:24

Nous sommes plusieurs à avoir des enfants, est-ce que vous voulez bien raconter comment ça se passe avec votre progéniture?
Est-ce que vous réussissez à respecter complètement leur rythme alimentaire, ou est-ce que vous considérez qu'il doivent avant tout avoir des repères pour ensuite être lâchés dans la nature? (j'entends pour devenir autonomes de leur appétit)
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:25

Alors, je commence.

Mes enfants sont encore bien petits, 2,5 ans et 4,5 ans.
L'aîné est assez curieux, culinairement parlant, mais il mange très peu. Il a toujours eu du chocolat s'il en demandait, je n'ai jamais mis de règle du genre "pas maintenant on mange dans 1/2 heure". Il semble super régulé, n'a quasiment aucun tabou alimentaire... et surtout n'est pas du tout accro au chocolat, aux bonbons, aux biscuits.

Le petit, c'est une autre paire de manches. Déjà, il n'a pas voulu manger les solides avant 10 mois. Il a toujours été dégoûté par les purées, mais s'est jeté sur la viande et les pâtes avant de savoir ce que c'était.
Il peut arriver devant son assiette et décréter qu'il ne mangera pas. Il ne mange presque pas de légumes, sauf les carottes et les broccolis, très peu de fruits également.
Par contre, il adore biscuits et chocolat... et se nourrirait de bonbons s'il pouvait.
Alors là, je trouve que c'est super difficile de respecter son rythme. J'ai envie qu'il goûte pour que son corps reconnaisse les aliments et lui indique ce dont il a besoin. J'essaye de respecter au maximum, mais parfois c'est désespérant... même si je ne pourrais jamais le forcer à manger.
J'espère juste qu'avec le temps, il deviendra aussi souple que son frère.

Et pour compléter le tout, les deux sont super fins et très légers (mais jamais malades), donc vous imaginez les remarques stupides des gens "bien intentionnés".
N'empêche que parfois, j'envie un peu les parents qui ont des enfants "morfales"...
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:33

Ah oui, je vous mets une petite expérience vécue avec mon petiot (2,5 ans).

Il est accro aux bonbons (particulièrement les petits oursons de gomme Haribo que j'ai souvent en stock car ma mère en est le fournisseur officiel).
Il a eu une période où il réclamait des bonbons dès qu'il avait faim... avec grosse crise si sa demande était refusée ou si je limitais à 1 ou 2 bonbons.
Il avait le chic pour faire ça juste avant de passer à table, donc tout le repas tournait en eau de boudin et il ne mangeait rien du tout.
La dernière fois, je lui ai dit "ok, pas de problème, je vais te donner un bonbon" et je lui ai servi son assiette avec le bonbon à côté des légumes et de la viande, comme n'importe quel autre aliment, comme si le bonbon faisait partie de la composition normale de l'assiette.

Il a mangé son bonbon APRES ses légumes, en me demandant la permission, et n'a plus fait de crise pour avoir un bonbon avant le repas.

Zermati et les enfants 1954368496
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:40

Perso, j'ai 3 enfants: 13 ans (bientôt 14), 11 ans et le dernier, 7ans.
Alors chez moi le mot d'ordre a toujours été plaisir et régulation!

J'ai vécu dans une famille qui avait un rapport très particulier avec la bouffe, on nous donnait à manger pour nous apaiser, nous occuper, nous récompenser, nous nourrir...et maintenant j'ai ce grave défaut de me consoler, me récompenser... en mangeant, de plus, on devait toujours finir notre assiette... bref! je suis une compulsive détraquée alimentaire sur patte! Zermati et les enfants Lol quoique je plaisante à peine car c'est une vraie souffrance.

Alors lorsque j'ai eu mes enfants, vous vous imaginez bien que je ne voulais pas leur infliger ce calvaire!
Les 3 sont très différents, l'ainée est très grande, la 2e est toute petite et mon flis est de taille "normale, mais tous les 3 sont menus, voire mince!

J'ai eu la chance d'être suivie par un pédiatre génial qui m'a énormément aidé.

Alors en quelques mots, ça donne ça: ne leur interdire aucun aliment (ce sont les interdictions qui créent les compulsions, et nous en savons quelque chose!), les laisser se réguler: ils ont mangé un gros goûter à 17h et n'ont plus faim le soir, ça n'est pas grave, ils mangeront mieux le lendemain matin (je vous assure, mes enfants ne sont pas dénutris, ils pêtent la forme et sont très rarement malades!), ils ne veulent plus finir leur assiette parce qu'on leur a servi une trop grosse portion (faites gaffe aux quantités!) et bien, ils ne la terminent pas!
ça n'est pas du tout une éducation permissive mais une simple question de bons sens!

Mes enfants adorent manger de tout et aussi des cochonneries ( nutella, bonbons, gâteaux...) et tout se passe bien car il n'y a jamais eu de prises de tête à table. J'ai compètement dédramatisé les passages à table et franchement je suis très satisfaite du résultat! pourvu que ça dur!
D'ailleurs mimax, ton exemple le prouve, il faut faire confiance aux enfants et dédramatiser l'alimentation. Manger est l'un des plaisir de la vie!

Pour conclure, les enfants sont des auto-régulateurs nés, faites-leur confiance!

Voilà, si j'ai réussi, pour le moment, quelque chose dans ma vie, c'est bien ça!
Ce serait impensable pour moi de mettre l'un des miens au régime après toutes les souffrances que j'ai subi!
Donc je dis : A bat les régimes!!!!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:09

idem, je laisse mes enfants faire un peu ce qu'elles sentent...et même je m'inspire d'elles ! qd je vois qu'elles peuvent laisser 1/2 bouchée d'un truc au choc ds l'assiette parce qu'elles n'ont plus faim, ça me laisse rêveuse !
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:49

Ah oui, oui Krystel, j'adhère complètement, hors de question de faire finir l'assiette, même s'il reste 3 grains de riz.

Bambou, pareil... j'apprends beaucoup de mes enfants. Ils n'ont aucun a priori et effectivement, moi je bave devant leurs miettes et eux peuvent laisser sans aucun remords.


J'ai déjà vu des parents refuser un fruit à leur enfant "parce que ce n'est pas l'heure de manger"... Ca me révolte.

Et la marraine de mon cadet me demande souvent "si je connais d'autres parents dont les enfants mangent si peu... pour partager nos expériences" (pour ne pas dire "traumatismes" dans sa bouche...) Zermati et les enfants Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:52

mimax a écrit:


Et la marraine de mon cadet me demande souvent "si je connais d'autres parents dont les enfants mangent si peu... pour partager nos expériences" (pour ne pas dire "traumatismes" dans sa bouche...) Zermati et les enfants Lol

Zermati et les enfants Lol

je me suis fâchée avec mon père qui tenait absolument à ce que mes filles se gavent !

depuis ils se marrent et disent que mes filles se régulent très bien seules Zermati et les enfants 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:17

C'est ma mère qui garde mes enfants le mercredi après-midi et elle les gâte énormément. Leur goûter ressemble à un vrai repas, du coup, le mercredi soir, c'est rare qu'ils aient faim ou alors ils se contentent de quelque chose de léger.

Je suis comme toi, bambouli, quand je vois mes enfants laisser une demi-gauffre parce qu'ils n'ont plus faim... combien de fois, c'est moi qui me suis jetée dessus! quelle honte!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:03

alors votre sujet m'interresse énormément car mon fils a un problème de surpoids à 6 ans il mesure 1 m30 et pèse 38 kg. il y a 1 an et demi nous l'avons emmené voir un pédiatre et une diététicienne pour qu'il arrete de grossir car contrairement à ma fille (3 ans) il ne se régule absolument pas et je sais que cela vient de moi, lorsque je l'allaitais.
la diététicienne nous a demandé de ne plus lui donner de céréales autres que nature avec un peu de sucre, de ne plus lui donner de yaourt aux fruits ou de desserts lactés mais des yaourt nature avec du sucre ou de la confiture et bien sur de ne plus lui donner de gateaux, biscuits enfin toute ses choses dont les enfants rafolent. il avait quand même le droit de prendre du pain avec du chocolat tout les 3 jours. elles nous a conseillé de préferer les gateaux maison aux industriels. depuis quelque temps il a recommencer à grossir car nous ne suivons plus aussi strictement ce régime.

c'est mon 1er, je l'ai allaité 14 mois jusqu'à 6 mois en exclusif et après on a commencé introduire l'alimentation variée. je dis que c'est ma faute car des qu'il pleurait je le mettais automatiquement au sein, je ne savais pas faire la distinction entre les pleurs de fatigue ou autres et celui de la faim. No alors que pour ma fille que j'ai également allaité 13 mois. je n'ai pas eu ce problème, j'ai réussi à comprendre ses pleurs.

maintenant lui finis quasiment toujours son assiette alors qu'elle non, je ne les force jamais à finir. des fois ma fille ne manges qu'un yaourt au diner. mais maintenant je sais qu'elle régule.

j'essaye de travailler la satiété avec mon fils mais à son age ce n'est pas évident de comprendre le principe. quand ce matin après avoir repris de la brioche (faites maison, d'ailleurs je vais la mettre dans le post recettes car elle est excellente) il n'a pas fini le 2ème bout, j'étais vraiment très contente.

alors si vous avez des conseils à me donner, je les prends avec plaisir Zermati et les enfants 1595239666 je veux pouvoir l'aider à ne plus grossir et qu'il puisse quand même pouvoir manger comme les autres enfants de son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 20:19

et bien moi j'ai 3 garçons de 10, 8 et 6 ans ils mangent bien de tout. alors à table c'est tout le monde pareil. Ils mangent des sucreries surtout du chocolat mais je suis effarée de constater qu'un paquet peut rester ouvert pendant des semaines sans que personne n'y touche. Le petit troisième est plus attiré par le sucré que les grands.Ils n'ont pas de problèmes de poids mais je trouve que le grand mange énormément.
Ce soir c'était salade de choux rouges avec un oeuf poché et il en a repris 2 fois.
Comme tous les gamin ils aiment les pizza, le mcdo et les kebab mais ils ne rechignent pas à manger du poisson et des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 21:41

Crunch, tu as bien de la chance avec tes garçons!
En ce moment, mes enfants me font tourner en bourrique... dès que je prépare qqchose d'un peu "complexe", ils refusent tout net...



Naty, je ne sais pas si ton allaitement a pu influencer ton fils à ce point... mais en tout cas je compatis!
As-tu regardé ce qui est proposé pour les enfants sur le site du GROS (www.gros.org)?

Sinon, je pense que tu peux adapter la méthode zermati de manière ludique. Avec un tableau et des couleurs par exemple..., des gomettes de grosseur différente pour représenter la faim, la quantité d'aliment consommée.

Tu peux tenter de contrôler le fait qu'il mange lentement, qu'il ne se précipite pas, qu'il te décrive sa faim et ce dont il a envie avant de le servir, vous pouvez jouer à mâcher longuement tous ensemble, etc...
Tu peux jouer à identifier les goûts et les textures, trouver une qualité et un défaut de chaque aliment par exemple... histoire de le faire vraiment prendre conscience de ce qu'il mange.

J'imagine aussi que tu peux appliquer tels quels certains principes zermatiens, comme le servir dans une petite assiette, utiliser de petits couverts, lui servir de petites portions à la fois.

C'étaient mes idées, à chaud, comme ça.
Je suis sûre que Krystel aura de bonne idées.

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:24

Salut naty,
Je comprends que ce ne soit pas évident d'avoir un enfant avec un problème de poids.
Perso, les miens sont minces, donc aucun problème de ce côté là (c'est déjà un soucis en moins!).
Je suis tout à fait d'accord avec mimax, tu dois lui apprendre l'auto-régulation puisqu'il ne sait pas le faire lui-même.
-1èrement : déculpabilise immédiatement! peut-être as-tu fait une erreur pendant l'allaitement, peut-être pas, tu ne le sauras jamais, donc cesse immédiatement de te fustiger. Tu n'y es pour rien mais tu peux agir pour changer les choses.
Déjà, ton fils est très jeune, il va grandir donc ton but n'est pas de le faire maigrir mais de l'aider à se stabiliser. Il mincira naturellement en grandissant. Ne le mets jamais au régime, ne lui interdits jamais un aliment, c'en ne sera que plus frustrant pour lui et il n'aura de cesse de s'en procurer (bonbons, gâteaux...).

Je pense qu'il est petit pour comprendre des mots comme satiété mais tu peux tout à fait prendre l'exemple de mimax : demande-lui de décrire ce qu'il mange. Faites des jeux, du genre : tout le monde est servi et il doit faire en sorte (en mangeant lentement) d'être le dernier à finir son plat: un peu comme une course à l'envers. Avant de lui imposer naturellement une part de fromage ou un dessert, demande-lui s'il a encore faim (un creux au milieu du ventre) et ce qui lui ferait envie : ce peut-être 2 carreaux de chocolat. Et finalement ces 2 carrés représenteront moins de calories qu'une portion de fromage avec du pain + 1 gâteau de riz...
Bon le carré de chocolat, c'est un exemple Zermati et les enfants Lol

Par contre, je suis contre le fait d'éliminer certains groupes d'aliments: il risque de s'installer une restriction! elle ne se réveillera peut-être pas maintenant mais il peut très bien, lors de l'adolescence, se remplir de ce dont il s'est privé durant son enfance et ça risque de dégénérer (ça ne sera peut-être pas le cas, c'est mon opinion personnelle).

Ne lui propose jamais de manger (goûter, en-cas...), attends qu'il te dise qu'il a faim pour lui proposer à manger. Demande-lui ce qui lui fait le plus envie et si c'est une barre de chocolat, essaie de ne lui donner que ça! lors d'un goûter, une barre de céréale au chocolat (à son âge) devrait suffire. Tu peux y ajouter un fruit s'il dit qu'il a encore faim mais pas une 2e barre de chocolat. Fais-le boire beaucoup d'eau. Les enfants confondent souvent la faim et la soif. Propose-lui tout au long de la journée un verre d'eau. Les enfants réclament rarement de boire (de l'eau pas des sodas!)
Et surtout n'anticipe plus sa faim! ne lui donne pas à manger en te disant qu'il est 17h donc qu'il doit forcément avoir faim.

Essaie aussi de ne rien laisser de tentant sur la table lorsqu'il mange car il risque de confondre, à la vue de l'aliment tant désirée, la faim et l'envie.
Tu prépares son goûter ou autre repas et tu ranges tout,de suite, laissant une table vierge de tentations.

Et continue ce que tu as entamé, je trouve fordimable le fait que tu t'intéresses à ses soucis. Et vous allez y arriver! j'en suis certaine!
Je te souhaite bon courage et s'il nous vient des idées, nous t'en ferons part!
et surtout ne parlez pas de son poids comme un problème, il ne faut surtout pas que ça devienne un sujet de préoccupation dans la famille et qu'il croit que son poids est devenu "le" centre d'intérêt de la famille car, si ça lui plaît de prendre autant d'importance dans la famille, il ne va certainement pas perdre de poids et donc perdre aussi votre intérêt!
:smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: coucou   Zermati et les enfants Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:36

je survole, et je suis d'accord avec le fait kil ne faut pas reproduire l'erreure de demander que l'on finisse l'assiete, nous nous n'avons pas connu la guerre !

bon perso mon expérience et petite mais très suivi à ce niveau j'ai toujours suivi les demande de mon bébé c'est lui qui ne voulas pas le sein au début et préféré le bib plus rapide mais j'ai accepté c'est lui qui ne veut plus qu'1 bib de lait le matin et que du solide après OK je compense par d'autre sources de lait dans la soupe et les autres produits lacté, je l'écoute à 200% et mon pédiatre ma dit que ct très bien.


vive a nature

vivi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zermati et les enfants Empty
MessageSujet: Re: Zermati et les enfants   Zermati et les enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zermati et les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: