Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Aliments caloriques et perte de poids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 0:00

Bonjour les filles !
J'ai une question qui me porte beaucoup à réflexion et je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfait...

Supposons que je zermate très bien mais que je mange BEAUCOUP de sucreries, gateaux, desserts, etc...

Comment pourrais-je perdre du poids quand même ? Comment se fait-il que le nombre de calories des aliments ne change en rien le poids sur la balance ? J'ai de la difficulté à me faire à cette idée, je trouve cela trop incroyable ! J'ai l'impression de devoir me limiter quand même au niveau dessert (bien que je ne le fasse pas actuellement) mais j'ai l'impression que je devrais le faire.

Comme Apfeldorfer dit "de tout, mais pas tout" et il explique justement de limiter les aliments très calorique non ? zermati dit-il la meme chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:09

je pense qu'en fait si tu manges des aliments très caloriques tu seras plus vite rassasiée que si tu manges des aliments peu caloriques, il t'en faudra moins pour te sentir bien ...

Peu importe ce que tu manges ton corps saura reconnaitre les "calories" engrangées et c'est pour cela que certaines fois après avoir mangé des aliments "caloriques" tu auras envie de trucs plus légers mais pas forcément le repas suivant, c'est ce qu'on appelle la régulation Aliments caloriques et perte de poids 1925811480
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:11

coucou valishka,

je n'ai hélas pas de reponse à te donner ...tout simplement pask je me pose EXACTEMENT la mm question!!!

donc j'attends les reponses de zermateuses plus confirmé pour venir éclairer notre lanterne!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:15

nenette je ne suis pas trop d'accord avec toi....parce qu'en mangeant 1 snickers par exple, qui "vaut" environ 250 calories, on est forcément moins calé qu'en ayant manger pour la meme valeur calorique de fromage blanc 0% par exple....

apres je conçoit que si on a tres envie de manger 1 snickers, il vaut mieux le manger direct, plutot que de justement se rabattre sur le fromage blanc..pour apres le manger quand meme ce fameux chocolat!!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:17

Nenette a répondu : plus les aliments sont caloriques, plus ils sont rassasiants. Donc, tu en manges en moins grande quantité.

Si tu manges une assiette de frites, tu seras plus vite calée que si tu manges la même quantité de haricots verts (là, tu risques d'avoir encore faim).

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:20

warda a écrit:
nenette je ne suis pas trop d'accord avec toi....parce qu'en mangeant 1 snickers par exple, qui "vaut" environ 250 calories, on est forcément moins calé qu'en ayant manger pour la meme valeur calorique de fromage blanc 0% par exple....

apres je conçoit que si on a tres envie de manger 1 snickers, il vaut mieux le manger direct, plutot que de justement se rabattre sur le fromage blanc..pour apres le manger quand meme ce fameux chocolat!!

250 calories d'un aliment ou d'un autre, c'est pareil! Et justement, zermati explique cela donc tu préfères 1 snikers ou du fromage blanc?

Tout ça pour dire que non, un snikers mangé avec faim ne te fera pas plus grossir qu'un pot de fromage blanc. alors autant se faire plaisir!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:26

et puis si tu manges 250 calories de fromage blanc alors que tu as envie d'un snickers, ton estomac sera peut-être rempli mais tu ne seras pas satisfaite et qu'est-ce qui risque d'arriver ???? alors que tu n'as même pas faim tu vas engloutir honteusement 2 voire 3 snikers......en plus du fromage blanc...
Aliments caloriques et perte de poids 902522612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:37


250 calories d'un aliment ou d'un autre, c'est pareil! Et justement, zermati explique cela donc tu préfères 1 snikers ou du fromage blanc?

Tout ça pour dire que non, un snikers mangé avec faim ne te fera pas plus grossir qu'un pot de fromage blanc. alors autant se faire plaisir![/quote]


oui, ça je l'ai bien compris! mais ce que je dis juste, c'est que dans les faits, 1kg de fromage blanc est quand meme plus rassasiant qu'un snikers!!
mais je suis d'accord dans le principe qu'il faut savoir ecouter ses envies , au lieu de vouloir les "contourner" pour au final y revenir..puissance 10.....comme le dit blanche neige
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:45

rassasiant "mécaniquement" (estomac plein) mais pas "rassasiant" sur le plan gustatif, émotionnel, c'est là je crois que se situe la différence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:52

Selon Zermati, il n'est pas pareil d'avoir l'estomac rempli, voir tendu (en gros d'être "calé") et d'être rassasié...

on peut être rassasié selon lui par un aliment qui ne prends pas bcp de place dans l'estomac mais qui apporte pas mal de calories... encore faut-il être assez patient (20 minutes environ) pour sentir les effets de la satiété. et aussi lutter contre la peur du "ventre vide", se fier simplement à ses sensations...
je sais que ça paraît étonnant voire impossible mais il est possible de se sentir rassasié sans avoir le ventre rempli!

et au contraire après s'être enfilé un monceau d'haricots, on est "calé", mais la faim peut revenir assez vite car l'apport en calories n'était pas énorme...

Depuis maintenant qques mois je ne petit déjeune que de quelques biscuits tout petits mais assez caloriques... autant dire qu'après la nuit je n'ai pas grand chose dans l'estomac, mais cela me permet de tenir sans faim réelle jusqu'au déjeuner...

Je suis d'accord que ça n'est pas facile à croire et à distinguer...
pour ma part les aliments dont l'apport calorique me semble impossible à détecter pour mon corps, ce sont les noix (amandes, noisettes, pignons) qui sont ultra caloriques mais que je pourrais manger en quantités astronomiques!

Peut-être faut-il surtout se dire que quand on mange des aliments très caloriques et qu'on n'arrive pas forcément à s'arrêter assez tôt (à satiété) car on ne se sent pas assez calée, il faut juste attendre que la faim revienne et que la faim mettra plus de temps à revenir, ce qui nous permettra de réguler...

Je dois dire que c'est aussi une question qui dans la pratique me semble difficile à résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:52

en effet je pense que blancheneige a raison il y a un élément émotionnel dans le rassasiement...
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:16

Oui, Blancheneige et Krystel ont tout dit:
Il ne faut pas confondre "l'estomac plein" (voire distandu) et le rassasiement!

Heureusement, quand je mange du foie gras, que je suis rassasiée bien avant d'avoir l'estomac distandu, parce que sinon, vive l'indigestion! Aliments caloriques et perte de poids Lol

Et si tu manges 250 cal de fromage blanc, même si c'est plus volumineux que 250 cal de snickers, ben oui, ça aura le même effet sur le rassasiement et par conséquent, sur ton poids.

De plus, quand on est à l'écoute de ses sensations, c'est bien plus facile de ressentir la satiété avec un aliment énergétique qu'avec un aliment peu énergétique. Je veux dire: on ressent le "stop c'est bon, j'en ai assez", bien plus nettement. Mais pour cela, il faut manger lentement et bien s'écouter, et ce n'est pas le plus simple à ressentir en début de zermatage.

En résumé, on en revient au fameux "kilo de plume et kilo de plomb"...
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:40

Citation :
pour ma part les aliments dont l'apport calorique me semble impossible à détecter pour mon corps, ce sont les noix (amandes, noisettes, pignons) qui sont ultra caloriques mais que je pourrais manger en quantités astronomiques!

je crois qu'on a toutes des aliments qu'on n'arrive pas à consommer en petites quantités...c'est pas forcément dramatique..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:30

moi j'ai l'illustration directe de mon repas de midi:
tomate mozza +1 tranche de pain de mie et quelques fraises/framboises nature
en temps normal à 16h j'aurais eu faim avec un repas comme ça
SAUF QUE j'ai fini mon repas par 2 gros carreaux de chocolat (=environ 4 petits) au lait avec mon café
et du coup il est 18h30 et je n'ai toujours pas faim
c'est comme si j'avais mangé un gros plat de pâtes à midi je suis "calée" par le chocolat....
(et en plus pas envie de manger du chocolat dans l'aprem car je me suis fait plaisir à midi, moi je dis c'est tout benef!)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 0:20

didou a écrit:
et aussi lutter contre la peur du "ventre vide", se fier simplement à ses sensations...

je pense que c'est une très bonne remarque de Didou. L'idée que toutes les calories se valent est vraie, bien sûr. Mais si comme moi tu aimes manger "pour manger", l'acte lui-même, et pour avoir la sensation de ventre plein, alors il vaut mieux manger une assiette de pâtes que deux kilos de pistaches! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:44

Je comprend que EN THÉORIE le corps devrait se sentir rassasié plus longtemps si l'aliment est calorique, mais dans mon cas je ne suis pas sure d'y arriver...c'est-à-dire que si je me sens rassasié quand mon estomac est plein, en volume, et bien peut importe les calories il pourrait être plein de légumes ou plein de gateaux ca ferait pareille.

C'est donc dire que j'ai peur d'engraisser si je me sens pleine de gateaux ! Oui je tiendrai plus longtemps que si ce n'était que des légumes, mais quand même supposons que je mange pour toute ma ration quotidienne en un seul repas (donc disons 2000 calories de gateau) je ne suis pas sure que je ne remangerais pas dans les 24 h suivantes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 2:42

Je comprend car je suis pareille. J'aime manger, et j'aime me sentir calée. Je peux bien sauter un repas, mais je ne me vois pas passer douze heures ou plus sans manger. Même si mon corps peut sans doute très bien le supporter, moi je n'aime pas ça du tout, ça m'angoisse (dû à la peur du manque) et donc ça me crée des symptômes de fausse faim. Ce qui fait que je n'ai pas perdu de poids depuis un an et demie de zermati!! ;)

Donc je privilégie les aliments qui vont me donner à la fois la sensation de rassasiement, et la sensation de ventre plein. Attention, pas trop plein non plus, juste l'impression d'avoir quelque chose dans le ventre, quoi. Donc les pistaches, et autres trucs du genre qui sont hyper caloriques mais pas du tout efficaces pour caler, j'évite. Ça ne m'attire d'ailleurs plus du tout.

Je pense que dans notre cas, les aliments allégés peuvent être utiles. C'est le moyen d'atteindre la sensation de ventre plein sans trop dépasser la satiété qui est basée sur le nombre de calories.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 6:10

Coucou,

Intéressant ce post. La plupart a déjà répondu très attentivement à ta question. Pour ma part, l'ajout que je souhaite apporter est le suivant: Crois-moi, si tu manges tous les jours de la pizza, par exemple, ou des frites hamburger, tu seras très étonnée que peut-être, le 3ème jour, tu auras envie d'une salade bien fraîche ou des légumes.

Par rapport à l'histoire du Snikers. Si tu le manges avec faim, crois-moi, tu sentiras très bien le rassasiement! Personnellement, j'avais fais le test avec les frites: elles perdent de leur goût à mesure que le repas se déroule. Véridique!

Maintenant, tu peux faire les exercices que proposent Zermati, par rapport aux aliments tabous. Tu comprendras alors qu'aucun aliment ne fait grossir s'il est mangé avec faim! AUCUN!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:37

Histoire d'apporter un petit témoignage personnel en ce moment ayant quelques difficultés dans ma vie et un budget réduit mais voulant continuer de zermatiser je me retrouve actuellement à jongler avec la nécessité de me faire plaisir pour ne pas être frustré manger suffisament de calories pour ne pas mettre le corps en famine donc je mange pas mal de choses archi caloriques qui sont bonnes au goût et d'un bon rapport calories/prix et bien d'une part je mange assez pour me sentir rassasié mais en effet pas l'estomac distendu et ma perte de poids est même presque plus rapide que je ne voudrais. En fait certaines fois je dépasse ma faim mais il y a une régulation qui se mets au point assez naturellement.

Si tu mange plein de gâteaux même si tu arrive à les digérer tu te sentiras lourde et pas bien donc instinctivement tu auras moins vite faim d'une part d'autre part quand tu remangeras des gâteaux tu sera encore plus à l'écoute de la sensation de rassasiement et tu t'arreteras plus vite d'en manger même si ton ventre n'est pas archi plein, effectivement cela peut te faire bizarre au début cette sensation de léger vide qui est juste mécanique mais d'une part bien vite tu vas l'associer à te sentir bien et légère après le repas sachant que si ce léger vide est de la faim tu es totalement libre de remanger un peu plus tard sans souci, d'autre part l'estomac s'adapte et si tu es habituée à manger des aliments qui font beaucoup de volume l'estomac est peut-être un peu distendu et en arretant de le distendre il reviendra à sa taille normale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 14:37

bonjour

les réponses ont été apportées,
je crois que maintenant, le mieux c'est de faire les expériences, valishka, essaie donc simplement avec ce que ça fait de remplacer pendant 4 jours ton repas du midi par des snickers, vois à quelle heure tu auras faim de nouveau, tu verras bien!

Et puis tu te pèseras le 5ème jour, perso j'avais PERDU du poids (genre 2 ou 3 kg quand même hein!) en ne mangeant QUE du chocolat le midi ET goûter et je n'en avais plus envie du tout le 3ème jour, autant te dire que ça a été une belle surprise, moi qui compulsais dessus!

Je cois que dans cette méthode, rien ne vaut les expériences, sans ça, la théorie ne suffit pas. On en finit toujours par se dire "oui, pour les autres, ça doit marcher, mais moi j'ai une mauvaise constitution, mon corps m'a déjà montré qu'il se vengeait..." bref, tant qu'on n'a pas essayé, on peut avoir du mal intégrer la théorie...

les liens pour l'exercice:
https://zermati.1fr1.net/t23-2-eme-exercice-de-substitution

et pour les autres exercices de substitution:
https://zermati.1fr1.net/f6-exercices
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 16:53

merci les filles, c'est vrai je fais pas assez confiance en mon corps j'ai l'impression qu'il se sentira pas assez caler à cause du petit volume d'aliments alors qu'il y aurait beaucoup de calories...

oui il faudrait que je tente l'exercice de substitution je ne l'ai pas encore fait je sais pas j'hesite, pas que j'ai peur de grossir en le faisant non, plutot que je trouve ca "malsain" manger autant de chocolat j'ai l'impression que je vais avoir mal au coeur Aliments caloriques et perte de poids Lol mais bon je sais que c'est dans ma tête et faudrait que je le fasse bientot ! par contre il faut absolument se limiter à 500 calories de chocolat maxi ou on peut y aller à satiété ? qu'arrive-t-il sinon si j'ai encore faim après mon 500 calories?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 11:37

Je me pose la même question. Si j'ecoute la satiete "gustative" (ou ce que je crois etre la satiete gustative) je peux avoir des fois encore un petit creux à l'estomac (en fait j'ai encore faim). Est ce que c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliments caloriques et perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Aliments caloriques et perte de poids   Aliments caloriques et perte de poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments caloriques et perte de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aucune perte de poids
» ALIMENTS INTERDITS.
» Manger toujours la même chose.
» Enclencher la perte de poids: méthode pour rééquilibrer le centre de la satiété
» besoins caloriques par jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: