Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Exercices pleine conscience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:50

bonjour !
Connaissez-vous des exercices de pleine conscience, qui semblent tant prônés par Zermati ? Apparemment que ca aide beaucoup à manger moins, reconnaitre nos sensations, donc perdre du poids...

Mais je ne trouve pas ce sont quoi ces fameux exercices ! À part celui de la dégustation (laisser fondre le chocolat au lieu de le croquer et l'avaler tout rond), en avez-vous d'autres à me proposer ?

Exercices pleine conscience 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 16:35

jon Kabat-zinn
livre ou tu vas tu es.
Exercice:
S'arrêter, s'asseoir et prendre conscience de sa respiration une ou deux fois dans la journée.
Cela peut prendre 5 minutes ou cinq seconde.
Lâcher prise en acceptant pleinement le moment présent, y compris ce que l'on ressent et ce que l'on perçoit autour de soi.
Durant ces instants, ne rien essayer de changer.
Respirer et laisser venir.
Se permettre de laisser venie se moment tel qu'il est et être exactement tel que l'on est.
Ensuite, lorsqu'on se sent prêt, aller dans la direction indiquée par son coeur,avec résolution et "pleine conscience"
Voilà le premier exercice de mon livre.
Sinon moi j'ai télécharger un lien sur le blog de ludi .
je crois que c'est au canada c'est a l'écoute il t'explique comment le faire c'est vraiment parfait .
Il suffit d'écouter et suivre les instructions.
je ne vais pas relire tout le blog a ludi et je n'ai plus le lien va voir sinon lui demander si elle peut le mettre ici .
Voilà bisous bisous. :smack:
Et bonne méditation .
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 50
Localisation : cergy
Emploi/loisirs : instit
Date d'inscription : 02/07/2008

Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:58

Revenir en haut Aller en bas
http://zermati-meskilos-mabellemere-et-moi.over-blog.com/#
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 5:18

Merci ludi Exercices pleine conscience 1064040471 :smack: Exercices pleine conscience 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:58

merci !

En fait je pensais plutot à des exercices du style dégustation, je pensais pas qu'il y en avait axé plutôt sur la respiration, relaxation etc...je vois pas trop le lien avec Zermati?

Je sais que sur le site de LineCoaching, quand on est abonné, on a accès à plusieurs exercices (mais bon moi je ne suis pas abonnée justement) Exercices pleine conscience 1101158314
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 21:28

En fait, l'exercice de base de la pleine conscience, c'est la respiration en plein conscience.
Sur le site lineCoaching, les exercices des 4 premiers jours (avant même de réfléchir à ce que l'on mange, comment on le mange) consistent à faire 10mn de respiration en pleine conscience, 2 fois par jour.

La dégustation en pleine conscience commence par 3mn de respiration en plein conscience, pour diminuer les tensions, apaiser notre esprit des pensées parasites.

Ensuite, on effectue la dégustation de l'aliment choisi en l'analysant avec tous nos sens.
D'abord la vue et le toucher (couleur, forme, texture, consistance, ...), on prend le temps d'examiner l'aliment et de le décrire tel qu'on le voit et qu'on le sent (toucher).
Puis, très très très lentement, on porte l'aliment jusqu'à son nez pour en sentir l'odeur.
Ensuite, on met l'aliment en bouche, d'abord sans le croquer. On recommence l'analyse par le toucher, mais avec la langue et les joues. On essaie de sentir l'odeur (l'arôme) et la saveur (sucré-salé-acide-amer).
Finalement, on croque l'aliment 2 ou 3 fois pour à nouveau identifier son odeur, toutes les sensations que l'aliment nous procure.
On l'examine sous toutes les coutures, on le tourne dans tous les sens, on extrait toutes les informations possibles de l'aliment, on le mâche, jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'une texture.
Ensuite, on peut avaler l'aliment, et l'on essaie de ressentir l'aliment au niveau digestif (gorge et oesophage), le plus loin possible.

Evidemment, tout l'exercice se fait en restant hyper concentré et comme durant les exercices de respiration, si des pensées parasites se présentent, il faut les accueillir, en prendre note avec bienveillance puis se reconcentrer sur notre exercice.

Sur le site lineCoaching, il y a une vidéo de Zermati faisant faire un exo de dégustation en pleine conscience, à l'aveugle (yeux fermés), mais comme c'est une vidéo, je ne peux pas la copier. Je pense que la dégustation dure bien 5mn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 2:06

super intéressant, merci les filles!!

Mimax du coup tu fais ça régulièrement en ce moment??
(perso je n'arrive toujours pas à me lancer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 5:03

Me souviens avoir fait ça au début de mon zermatage avec un gateau d'un super pâtissier, j'avais commencé mon repas avec, il était beau, me donnait super envie, j'avais patiemment attendu d'avoir bien faim et puis à la deuxième bouchée il y avait quelque chose qui clochait dans l'équilibre (je crois qu'il manquait du croquant) et ça m'a coupé mon plaisir, il était bon mais pas à la hauteur, du coup je n'en avais mangé qu'un bout sans aucune frustration.

En te lisant je m'aperçois que je le fais peut être maintenant de façon plus (trop) sommaire c'est peut être ce qui pêche dans ma façon de zermater.

De la même façon avec l'homme on s'amusait dans les premières bouchées du plat à en dire tout ce qu'on ressentais (quelles épices on retrouvait, si le gout était à la hauteur des attentes, comment était la texture) pareil c'était devenu une espèce de façon de jouer avec la nourriture.
Ca je continue à le faire mais peut être qu'en le partageant à nouveau j'y ferais plus attention...

Merci beaucoup Mimax de partager!
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 7:07

Ma thérapeute me fait faire quelques respirations en début de séance (elle me conseille de le faire de temps en temps chez moi quand j'en ressens le besoin... mais je n'y pense pas suffisamment souvent Exercices pleine conscience 2244568158 ).

Lorsque j'inspire, elle me dit de visualiser des choses positives : "j'inspire la vie, le bonheur, l'air pur..." et lorsque j'expire, je dois me débarrasser de tout ce qui est mauvais (je visualise souvent mon expiration comme de la fumée de cigarette) et ce qui est étonnant, c'est qu'à chaque fois, après ce petit exercice je visualise toujours mes poumons comme s'ils étaient tout neuf!

Bon le rapport avec le sujet (parce que pour le moment, y en a pas Exercices pleine conscience Lol ), c'est qu'ensuite, j'ai une vision très pure de moi à cet instant et ça me permet de pouvoir faire l'exercice de la dégustation avec des sensations accrues, c'est étonnant.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: super    Exercices pleine conscience Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 17:16

jvais essayer ça plus souvent krystel, ça fait du bien !! merci les filles pour ces petites choses du quotidien qui l allège. Exercices pleine conscience 2621957084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 9:17

hello,

il y a un super exo de pleine conscience sur le site alimentation-emotionnelle.fr

http://www.alimentation-emotionnelle.fr/extrait.html

perso je médite un peu tous les jours et ça me permet d'être mieux dans mes baskets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:20

Quel livre conseilleriez vous pour aborder la notion de pleine conscience? Je trouve cela vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:51

j'ai adoré "Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes "

http://www.amazon.fr/O%C3%B9-vas-Apprendre-tensions-profondes/dp/2290343447

mon diet-psy utilise beaucoup d'exercice de ce livre.

sinon tu as des exos sympas dans le petit cahier du DVD, il est en téléchargement libre:

http://www.alimentation-emotionnelle.fr/fiche.htm

les exos sont pages 6

bonne méditation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 0:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 22:19

Un site pour l'apprentissage de la pleine conscience pour les enfants : http://www.commeunegrenouille.fr/
J'aime beaucoup la voix de Sara Giraudeau. On trouve d'autres extraits sur You tube. J'ai acheté le livre avec le CD. Je n'ai pas encore tout lu, mais je trouve que c'est une excellente approche (pour moi, déjà !). Certains enfants accrochent vraiment bien, d'autres trouvent ça bébé. Certains trouvent ça stressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: Exercices pleine conscience   Exercices pleine conscience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices pleine conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices de Capucine
» Double exercices
» Exercices Geneen Roth
» Quel est le but des exercices?
» Les exercices de substitutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Exercices-
Sauter vers: