Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Maigrir en mangeant.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 5:40

Allez, je me lance!

J'avoue que j'ai un soucis depuis quelques temps (c'est aussi pour cette raison que je viens moins sur le forum).

Je trouve (mais ça n'appartient qu'à moi) qu'il y a de plus en plus le sentiment qu'il faut quasiment cessé de manger ou ne manger que quelques bricoles pour maigrir.

Et pour moi, on s'éloigne de la notion de zermati.

Là où ça m'a fait effrayé, c'est il y a quelques semaines. En voyant que lizzie perdait en ne mangeant quasiment qu'un repas pas jour, je me suis dit que forcément, je devais manger beaucoup trop alors, j'ai commencé à attendre d'avoir très faim (ou d'être sure qu'il s'agissait vraiment de la faim pour manger) et en effet, sur la journée, je n'ai mangé que quelques bouchées par-ci, par-là et j'en étais fière.

J'avais juste oublié qu'insconsciemment, je me restreignais (en me jurant le contraire) et une nuit, j'ai fait une méga crise d'hypo!

Je me suis réveillée à 3h du matin à moitié en syncope, je me sentais très mal. Je n'ai pas pensé à l'hypo en 1er. Mon mari est allé me chercher 2-3 bricoles à manger (que je ne voulais pas avaler, je ne ressentais pas du tout la faim) et il m'a dit : "c'est sûr, avec ce que tu manges en ce moment!" (parce que oui, moins on mange, moins on a envie de manger! Je l'ai vécu!)

ça m'a fait un électrochoc!

J'étais complètement en train d'oublier les principes zermatiens, tout ça pour maigrir ou ne plus être celle sur le forum qui ne fait que grossir!

Et j'ai relu geneen roth, guylaine guevremont, parce que j'étais totalement paumée après 4 ans de zermatage!

J'ai relâché ma balance (j'avais recommencé à me peser quasiment chaque jour) et depuis quelques jours, je me sens bien mieux dans mon alimentation.

J'ai repris mes petits déjeuners (que j'évitais car je m'étais remise à penser que cétait ça qui m'empêchait de maigrir), ma collation de 10h30 et 16h30 et mon en-cas adoré de 23H!

Tant pis si je ne maigris pas ou pas comme je l'aimerais, je m'étais perdue et je me rends compte comme il est difficile de me retrouver (après 4 ans de zermatage, je n'osais pas l'avouer, j'avais un peu honte).

Depuis dimanche, je me sens plus sereine, plus en phase avec moi-même et je n'oublie pas les paroles de guevremont : il faut aussi savoir manger pour mincir un jour.

Je n'écris pas ce message pour jeter la pierre à qui que ce soit et surtout pas à lizzie ou d'autres (vous me connaissez maintenant, vous savez que tel n'est pas mon propos). Si vous avez trouvé votre rythme, c'est qu'il vous correspond. Et j'en suis infiniment heureuse pour vous.

Je voulais seulement mettre en garde celles qui comme moi ce sont faites hapées par l'envie de maigrir à tout prix (la honte pour moi!!! Embarassed ), chaque personne est différente, chaque organisme est différent, chaque métabolisme est différent! Laisser passer la faim, attendre que son cerveau se fatigue d'envoyer des signaux et finit pas cesser d'en envoyer car il sait que vous ne l'écouterait pas n'est pas la solution, en tout cas, n'est plus la mienne.

J'espère que ce message ne va pas choquer quelqu'un, ça n'est pas le but, ni créer une polémique (j'ai longtemps hésité à l'écrire, j'avoue que j'étais complètement paumée ces derniers temps... mais vous vous en étiez peut-être rendue compte).

Je vous adore toutes sur ce forum, vous êtes quasiment mais seules amies et j'avais juste besoin de déposer ce fardeau qui me pesait et me mettais mal à l'aise depuis quelques temps.

Je reprends zermati à la base (j'avoue que je suis les exercices que mimax nous donne) et je commence à me sentir mieux.

:smack: :smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 6:50

:calin: :calin: :calin:

moi je suis sûre que ce n'est pas seulement la quantité de calories ingérées qui fait la différence mais la façon dont on les brûle !! (ou pas !)
la preuve, au régime quand on ne maigrit plus alors qu'on est à 1000 et qqs calories ! le corps a réduit la flamme !!
je suis convaincue que le stress et autres "blocages psy"contribue à ce que ce que nous mangeons soit mal assimilé...
s'affamer / faire taire la faim ne peut être la solution, on est bien d'accord...

et il se peut que lizzie par exemple se mette à manger plus ou plus souvent, et qu'elle continue quand même à perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 7:09

Je comprends totalement ton sentiment Krystel et je sais que pour bon nombre d'entre nous les quantités ingurgités ne sont pas le problème.

Nous avons toutes un problème différent face à la nourriture comme les compulsions par exemple.

Dans mon cas je n'ai pas de compulsion, je ne mange pratiquement jamais entre mes 3 repas (en fait 2 car le matin je n'ai pas faim je ne fais que boire).

Cependant en m'analysant un peu je mange vraiment beaucoup pendant les repas. Pendant mon séjour en Chine, j'ai remarqué que je mangeais nettement moins (2/3 de moins) et ce pour 2 raisons : la chaleur et le fait qu'il n'y avait pas mes aliments favoris (fromage, pain, beurre, mayonnaise, charcuterie). en chine j'ai perdu 3 kilos en 1 mois mais je ne cherchais pas à perdre du poids.

De retour en France j'ai à nouveau mangé comme avant et j'ai repris les 3 kilos en 3 mois. Depuis 2 ans et 1/2 que je suis sur le forum je ne perdais pas de poids car je ne baissais pas ma consommation : je n'en prenais pas non plus ...

Je sais que je dois moins manger mais je ne fais pas pour autant moins de repas et je mange pas moins que mes collègues le midi par exemple, je n'irai jamais pensé que moins mangé est une solution pour maigrir de façon systématique mais c'est la mienne car après une réflexion sur mes troubles alimentaires ce ne sont que cela. Je ne mange pas par compulsions, ni sous le coup de l'émotion mais "j'aime" me remplir.

Après avoir dit tout cela je comprends tout à fait que Krystel et d'autres personnes aient pût se sentir mal par rapport aux déclarations de certaines d'entre nous et je trouve que Krystel a eu raison d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 7:39

Comme le précise Méline sur le post de linecoaching, la méthode Zermati n'a pas pour but premier de mincir - et effectivement, beaucoup de personnes qui zermatent correctement ne mincissent pas....

Je crois que chacune doit écouter ses ressentis. Toi, Krystel, en diminuant les quantités, tu as eu une crise d'hypo : preuve que tu ne mangeais pas assez. Par contre, si tu prends des personnes comme Vale ou moi, depuis qu'on mange 3 fois moins, on n'a ni malaise ni fatigue (c'est même le contraire dans mon cas) : il faut bien reconnaître qu'on mangeait beaucoup plus que nos besoins ! Donc même si le but n'est pas de mincir, je n'adhère pas à la consommation à outrance....

Mais je suis d'accord avec toi que mon comportement actuel s'éloigne des principes Zermati - seulement pour moi le but est quand même de mincir (sans régime et sans impression de privation), et en même temps Zermati m'a aidée psychologiquement puisque je n'ai plus aucune compulsion.... Mais il est vrai que pour atteindre mon but d'amincissement (un but très fort chez moi, beaucoup plus que chez certaines zouzouteuses) je devais passer à une autre méthode.... Comme Vale est passée aussi à une autre méthode - mais ce qu'il y a de commun à nous toutes, c'est qu'on ne fait pas de régime (on n'a pas d'aliments tabous) !

Donc j'encourage toutes celles qui voudraient se réconcilier avec la nourriture et résoudre leurs problèmes de compulsion à bien suivre la méthode Zermati. Mais pour celles qui sont trop malheureuses de grossir ce faisant (et il y en a...) alors il faut peut-être, effectivement, diminuer les quantités pour être vraiment en accord avec ses vrais besoins en quantité....

P.S. Je fais quand même 2 repas par jour, il n'y a que pendant ma semaine de vacances que j'aurais pu manger moins.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:03

Qu'on soit bien claire, je ne dis pas qu'il faut manger à outrance, je dis qu'il faut manger à satiété et nous avons chacune des besoins alimentaires différents.

Il y a des périodes où je mange beaucoup plus que d'autres parce que j'ai faim, tout simplement!

et cette faim, je ne veux plus la réprimer, la faire passer pour autre chose ou tenter de l'oublier : j'ai faim = je mange. Et je m'arrête quand j'ai atteint la satiété.

Dire qu'il faut manger moins pour maigrir, ok! mais manger moins, pour vous, c'est quoi? c'est manger à votre faim (et si vous êtes à votre set point, vous ne maigrirez pas) ou c'est manger moins que sa faim? (et là, c'est risquer se mettre en restriction).

Je me suis rendue compte que moi aussi j'avais envie de prendre le train de celles qui maigrissent (comme quoi, je n'étais pas complètement guérie) mais aujourd'hui, je veux surtout être bien avec moi-même. Tout le travail que je fais depuis des mois va dans ce sens.

Je ne surmange pas (en dehors des compulsions), je pense respecter ma faim, si je dois mincir, tant mieux mais sinon, je l'accepterai! Je ne veux plus retrouver toutes les obsessions que j'avais en début de zermatage.

Je veux que la nourriture revienne un élément plaisir dans ma vie et non de souffrance.

Merci beaucoup pour vos témoignages.
:smack: :smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:38

Super ton message Krystel

Maigrir en mangeant. 319130906 :smack: Maigrir en mangeant. 319130906 :smack: Maigrir en mangeant. 319130906 :smack:

Mais tu n'as aucune honte à avoir : si nous n'avions pas cette difficulté avec les kilos, nous ne serions pas ici! C'est génial ta prise de conscience ; en effet lorsqu'on focalise sur la perte à tout prix on détourne ce programme de son objectif premier mais de là à être honteuse Maigrir en mangeant. 495451782 Maigrir en mangeant. 495451782

:smack: Maigrir en mangeant. 2621957084 Maigrir en mangeant. 497133662 Maigrir en mangeant. 2621957084 Maigrir en mangeant. 497133662
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:48

bonjour

je suis d'abord désolée pour toi chrystel que les réflexions et le cheminement des unes ou des autres t'aient fait perdre le contact avec tes sensations alimentaires, je me suis également beaucoup posé de questions, et par cette expérience, je me rends compte que toi ou moi (et surement d'autres sur ce forum) on est encore très sensible au jugement de l'autre, au poids, voir quelqu'un perdre du poids peut encore m'être très douloureux

je pense aussi au blog "pensees de ronde", puisque caroline raconte beaucoup qu'elle peut maintenant mettre telle ou telle robe, que son alliance ne lui va plus... et je lui en veux aussi un peu quand elle insulte sa "mère nature", "la truie" comme elle dit, au début ça me faisait rire, aujourd'hui j'ai plus de mal, en zermatant, j'ai grossis, moi, je n'ai pas maigri.

Le problème ne vient pas d'elle évidemment, c'est plutôt que j'ai toujours du mal à m'accepter et à admettre que j'aie pu grossir en zermatant et que mon poids de forme se soit décalé à la hausse... c'est donc une autre histoire.

Je pense surtout que les sensations alimentaires, de faim, de satiété, de rassasiement, sont très difficiles à trouver, d'autant plus qu'on a été en restriction pendant de nombreuses années, et encore plus si des "parasites (stress du poids, angoisses sur le corps, sentiment de restriction ou que sais je encore) viennent se greffer sur ce mécanisme.

Ces sensations me semblent en plus variables d'une personne à une autre, alors je pense que si tes sensations lizzie vont aider certaines personnes à reconnaître les leurs tant mieux, c'est le but d'un forum, mais il est évident que ce ne sont que des expériences personnelles et qu'il faut les prendre comme telles, et pas comme argent comptant.

Quand on a la chance, toi chrystel ou moi, d'avoir su identifier nos sensations, evidemment, c'est à ça qu'il faut s'accrocher, de toutes nos forces, et comme on sait les reconnaitre, si on a un doute sur ce qu'on ressent, on peut bien les analyser encore et encore mais tout en gardant à l'esprit que l'objectif final n'est pas de maigrir, mais bien d'être en accord avec notre corps et ses besoins. La perte de poids n'est que la cerise sur le gâteau (de certaines qui sont au dessus de leur set point). Je crois qu'il ne faut pas hésiter à reprendre les principes à zéro, manger quand on ressent la faim (et ne pas ignorer les signes de la faim), s'arrêter quand on n'a plus faim, si on dépasse sa satiété à un moment, ne pas paniquer et attendre que la régulation prenne le relais (sans se stresser, sinon, on peut aussi vite perdre les pédales à cette étape là et risquer la compulsion).

A mon avis, lizzie tu avais un problème d'identification de la faim, tu ressentais des symptômes qui te faisaient manger outre mesure, et aujourd'hui tu as considérablement diminué les quantités sans malaise parce que tu es au dessus de ton set point. Et je pense que ta consommation d'aliments redeviendra plus "normale" quand tu auras atteint ton set point.

Il ne faut pas oublier ça non plus je crois, on n'est pas toutes au dessus de notre set point (même si on en rêve toutes), mais par contre, on a toutes un problème d'acceptation du corps, et sûrement aussi de nous même en général. Et à mon sens, c'est surtout ça qu'on a à travailler.

J'espère aussi que je ne choquerai personne avec ce que j'ai écrit, ce n'est vraiment pas le but et je vous aime aussi toutes ici, vous m'avez tellement apporté!

:fleur blue: :fleur blue: :smack: :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:52

Citation :
A mon avis, lizzie tu avais un problème d'identification de la faim, tu ressentais des symptômes qui te faisaient manger outre mesure, et aujourd'hui tu as considérablement diminué les quantités sans malaise parce que tu es au dessus de ton set point. Et je pense que ta consommation d'aliments redeviendra plus "normale" quand tu auras atteint ton set point.
Tout à fait d'accord ! Maigrir en mangeant. 1595239666 D'ailleurs quand j'étais mince et que je n'avais pas de réserves je n'aurais pas pu manger si peu et tenir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:56

krystel a écrit:
mais manger moins, pour vous, c'est quoi?


Alors je te répondrai pour moi c'est manger moins tout cours, je ne ressens pas la satiété mais j'ai constaté qu'en mangeant moins que "me remplir l'estomac" quelques minutes après la fin du repas je me rends compte que je n'ai plus envie de manger : ce que je traduis par sans doute la satiété mais je le rappelle je ne sais pas ce que c'est !!! Avant zermatti j'étais au régime toute ma vie, on ne m'a jamais laissé manger ce que je voulais... pale
Je précise que les régimes je les ai toujours subis car ce fût toujours mon entourage qui m'y poussa...


J'essaye justement d'appliquer la méthode zermatti même si au final je ne maigris pas (j'avoue que je serais décue que mon set point soit au niveau IMC une obésité sevère mais ça fait 40 ans que je vis en surpoids alors je m'y suis faite !).

Depuis quelques semaines je mange donc moins mais je ne suis pas en restriction et ça j'en suis sure, je me sens très bien physiquement et je dors mieux la nuit (moins de brulures d'estomac).

Maigrir en mangeant. 902522612

en fait Krystel je suis en accord avec l'intégralité de ton message et tout comme toi si j'ai faim : je mange :à table:

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:15

Merci shangai-li pour ton message (je me reconnais beaucoup dans tes propos) Maigrir en mangeant. 1595239666

Nénette, c'est sûr que si tu manges jusqu'à sentir ton estomac plein (parce que tu ne parviens pas à repérer correctement ta satiété), c'est que tu manges trop. Il faut se donner du temps pour bien repérer ses sensations. Et on y parvient.

Lorsque je suis à satiété, je me sens bien. Je ne me sens pas lourde ou encore "vide" (avant je mangeais un peu sous ma satiété, au fil du temps, un sentiment de frustration est apparue. Maintenant que je mange ce dont j'ai besoin, ça ne me le fait plus du tout).

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:22

Tu sais Krystel, je vous envie de savoir reconnaitre cette satiété qui me fait tant défaut, cela fait plus de deux ans maintenant que je la cherche et je garde espoir de la définir réellement un jour Maigrir en mangeant. 2621957084

Je sais que je mange trop et c'est pour cela que j'ai diminué mes portions mais je ne pense qu'entrevoir ce que peut être ma satiété même si maintenant je me rends compte qu'en attendant quelques minutes après le repas et en me demandant : as-tu encore faim? je réponds non.

Je n'arrive pas à ressentir cela en cours de repas : cela viendra peut être un jour Maigrir en mangeant. 3877958376
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:40

Coucou Krystel,

Très intéressant ce post, j'ai envie de m'y pencher.

Citation :
Dire qu'il faut manger moins pour maigrir, ok! mais manger moins, pour vous, c'est quoi? c'est manger à votre faim (et si vous êtes à votre set point, vous ne maigrirez pas) ou c'est manger moins que sa faim? (et là, c'est risquer se mettre en restriction).

Manger moins, à mon sens, c'est mangé à sa faim en respectant la satiété. Lorsque nous sommes en surpoids, théoriquement la faim ne sera pas la même que si nous sommes sous-alimentée.
Probablement que certaines ont besoin d'un apport calorique beaucoup plus petit que ce qu'elle mange en général (d'où le surpoids) et cela peut aussi être frustrant!

En fait, on ne peut pas parler de manger moins (pour moi c'est synonyme de restriction), mais manger à sa faim.

Pour ma part, je sais qu'au début j'étais très frustrée d'arriver rapidement à ma satiété.
Mais lorsque nous avons atteint une certaine stabilité (ce qui semble être mon cas, depuis un certain temps), nous n'avons pas l'impression de moins manger, puisque nous mangeons à satiété et à notre faim!

A mon avis, tout comme tu le souligne, Krystel, chacune est différente est c'est là que la méthode est plus complexe que les régimes, puisqu'on doit y aller "au pif", à taton, jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient à nous et notre corps.

Ensuite, pour celles qui ont fait un régime depuis beaucoup d'années, c'est aussi un plus long travail, car il faut réapprendre à se faire confiance et parfois les anciens démons refont surface pour les destabiliser.

Pour ma part, je suis convaincue que Zermati s'applique à tout le monde, mais selon le passé de chacun, le temps peut être plus long pour réparer ses blessures.

C'est pour cela que j'ai toujours dit que Zermati ce n'est pas seulement un réapprentissage alimentaire c'est aussi:

Un travail personnel profond qui opère sur des vieilles casseroles, qui sont parfois plus douloureuses que d'autres. Il faut être prêt pour vouloir se détacher de ses casseroles, oser affronter ses peurs, oser brasser ce passé, qui parfois fait mal.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:22

nenette tu dis ça:


Citation :
Je sais que je mange trop et c'est pour cela que j'ai diminué mes portions mais je ne pense qu'entrevoir ce que peut être ma satiété même si maintenant je me rends compte qu'en attendant quelques minutes après le repas et en me demandant : as-tu encore faim? je réponds non.
Je n'arrive pas à ressentir cela en cours de repas : cela viendra peut être un jour

et si tu essayais pendant quelques repas de te poser la question toutes les 3 bouchées, en posant tes couverts après avoir pris la troisième bouchée, en te concentrant sur le goût des aliments, tu trouverais peut être une différence dans ton alimentation?

chrystel:
Citation :
Merci shangai-li pour ton message (je me reconnais beaucoup dans tes propos)

De rien ma belle, je me doute que tu te reconnais, puisque je me suis reconnue dans le tien! Maigrir en mangeant. Lol on a beaucoup de points communs ici, on retrouve souvent les mêmes douleurs ou en tout cas des sentiments qui font écho chez les unes ou les autres...

choucha je suis tout à fait d'accord avec ça:

Citation :
C'est pour cela que j'ai toujours dit que Zermati ce n'est pas seulement un réapprentissage alimentaire c'est aussi:
Un travail personnel profond qui opère sur des vieilles casseroles, qui sont parfois plus douloureuses que d'autres. Il faut être prêt pour vouloir se détacher de ses casseroles, oser affronter ses peurs, oser brasser ce passé, qui parfois fait mal.

je pense aussi que c'est pour ça que c'est un travail long, et qu'à mon avis, le travail d'un point de vue alimentaire seul ne peut pas être tout à fait efficace, si c'est nier ou occulter les souffrances qui engendrent un dérèglement du comportement alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:19

Merci Krystel, Shangai-Li et Choucha.
Je suis totalement en adéquation avec vos propos.

Un truc bête que je me dis, c'est que chacune écrit par rapport à son référentiel. Quand l'une ici dit qu'elle mange très peu, peut-être que ça correspond à la portion normale d'une autre, en fait. On ne détaille pas nos menus, on ne décrit pas forcément nos compléments alimentaires, ...

De toute façon, chacune doit trouver son chemin, ses sensations, ses quantités et l'alimentation qui lui correspond.

Manger moins, pour moi aussi ça signifie respecter ses sensations.
Ne jamais dépasser la satiété, ne jamais manger sans faim, je suis sûre que ça marche très bien, sauf que c'est un processus très long qui permet parfois de perdre juste 1 kg par mois ou chaque 2 mois... et quand on a des compulsions ou des émotions parasites, il est particulièrement difficile de tenir une telle régularité et les résultats ne se voient donc pas, puisqu'annulées par les crises de compulsions.


Krystel, puisque tu suis les exercices, je mettrai un peu plus de détails!
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:02

je pense que chacune est différente !! dans son fonctionnement, dans son cheminement, dans ses problématiques et dans ses déclics...
ce qui provoque le déclic chez l'une ne va pas forcément le provoquer chez l'autre...
il n'y a pas une méthode qui marche... et puis c'est quoi marcher ?? qu'est ce qu'on attend exactement...

je pense déjà qu'il y a deux types de profils : il y a les personnes qui font des compulsions ou qui grignottent bcp, et des personnes qui dépassent la satiété au repas...
pour moi ces deux profils ne peuvent déjà pas résoudre leurs problèmes de la même façon... c'est vraiment très différent !

il faut je pense avant tout repérer dans quoi on est comme type de problématique. et là on pourra trouver comment faire.

c'est pour ça que ce qui provoque un déclic chez l'une ne va pas le provoquer chez l'autre...

et puis il faut aussi se poser la question de ce que l'on veut... faire la paix avec la nourriture (à moi cela ne me parle pas, la nourriture n'a jamais été diabolisée, la balance oui par contre lol), s'accepter, maigrir...

il y a je pense une grande différence de cheminement entre une personne qui est en obésité et une personne qui ne s'accepte pas...
(donc de nouveau c'est important de se positionner par rapport à ce que l'on veut et par rapport à ce dont on a besoin)


pour ma part, zermati (et apfeldorfer (on en parle pas mais chez moi les déclics étaient plus importants à la lecture de son livre) m'a apporté de :
- ne plus grossir
- bien gérer mes grossesses
- diminuer déjà mes apports en nourriture (en me rendant compte que je me servais une deuxième assiète sans faim, que je m'obligeais à finir mes assiètes...)
- stabiliser mon poids
- être plus en accord avec ma faim (ne plus être dans le respect des heures et règles de diététique)
- ne plus avoir d'aliments interdits lesquels dès qu'ils me sont interdits j'en ai très très envie
- ne plus culpabiliser pour tout et pour rien...
- comprendre le rôle stresseur (et grossissant lol) de la balance

par contre, je n'ai jamais éprouvé la sensation de satiété (je sais aujourd'hui qu'il y a aussi des causes hormonales liées à l'obésité)

si j'en suis arrivée à l'étape opération, c'est parce que je ne crois plus que zermati puisse me faire lâcher 50 kilos. (et je n'ai jamais eu de tels témoignage)
maintenant, je voulais une opération qui me permette de continuer à appliquer les principes : manger quand j'ai faim, être à l'écoute de mes sensations, pas d'aliments interdit, manger de tout, pas de règles de diététique, pas être au régime constamment ... parce qu'il ne faut pas croire que l'opération fait tout ...

maintenant mes quantités sont réduites ... de 2/3 voire 3/4 ... cela signifie pour moi que je mangeais 2 fois voir 3 fois trop...

c'est quoi manger moins ? c'est quoi manger trop ?

bon et moi aussi j'espère ne choquer personne lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:19

vale c'est très intéressant aussi ce que tu dis, effectivement, on n'a pas toutes les mêmes problèmes exactement, et c'est clair qu'on n'auras pas toutes les mêmes obstacles, certaines sont complètement engluées dans la problématique des aliments tabous, d'autres dans l'acceptation de soi, ça ne se travaille pas au même niveau!

Citation :
maintenant, je voulais une opération qui me permette de continuer à appliquer les principes : manger quand j'ai faim, être à l'écoute de mes sensations, pas d'aliments interdit, manger de tout, pas de règles de diététique, pas être au régime constamment ... parce qu'il ne faut pas croire que l'opération fait tout ...

alors là, vale je te suis aussi à 100%, je pense aussi que zermati peut permettre de faire en sorte que ces problématiques soient réglées avant que la technique puisse faire effet.

Comme je l'expliquais plus haut, je pense que l'un sans l'autre ne vont pas être efficaces, ou dans tous les cas ne vont pas conduire à avoir une relation saine à la nourriture, ce qui me semble le but recherché avec cette façon de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:01

voilà je me retrouve dans le post de Mimax et et Vale , vous exprimez exactement ce que je pense mais en mieux Maigrir en mangeant. 1064040471

Raison pour laquelle je ne prends que très peu souvent part au débat Maigrir en mangeant. 4199586894
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 17:06

Moi qui suis zermati pour stabilisé un poids perdu avec un régime je peux vous dire
que je ne connais pas la satiété mais je vois par rapport a la faim si j'ai manger assez
Au début j'avais faim 2 h apres un repas je me suis mise a aller un peu plus loin dans ma satiete .
Ensuite je me suis vu pas avoir faim a cause d'un encas je les évites .
je ne vous comprend pas vous zermater toutes a votre façon vous ne pouvez pas toutes avoir le même parcour . scratch
Nous avons toutes le même but "plus de régime ,plus d'aliments interdit ,
plus a se dire" je dois pas sauté de repas" , plus manger sans faim et retrouvé toutes son set point et l'assumé.
Le mien sera en hausse pour certaine sa sera en baisse on est toutes sur la même voie ou j'ai rien compris.

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:37

Je pense comme toi Meg: on a chacune un passé alimentaire (et un passé tout court!) différent et des objectifs différents.
Outre le fait de se réconcilier avec la nourriture et de ne plus faire de régime, certaines ont besoins de se réconcilier avec leur corps et leur image, d'autres veulent maigrir...ou tout à la fois!
Mais chacun son rythme, et même si la méthode est celle de Zermati, certains procédés ou techniques conviennent à certaines et pas à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:59

Qu'est ce que ça veut dire manger moins ?

Après quelques mois de cette méthode , je me suis rendu compte que je diminuais de + en + les quantités ; au début, une sorte d'euphorie à trop bien suivre les consignes et à voir les kilos disparaître a fait que j'ai eu l'impression de ne presque plus jamais avoir faim ; je ne mangeais quasi plus rien et ai même eu peur de devenir anorexique !

Quand j'ai pris conscience qu'en quelque sorte je provoquais un état de non faim pour maigrir plus vite , je me suis remise à faire 3 repas par jour afin d'avoir une sorte de cadre .

Lorsque j'ai mieux su reconnaitre ma faim et ma satiété , j'ai de nouveau constaté que les quantités étaient infimes mais parce que mangeant essentiellement des aliments riches , que je m'interdisais jusqu'alors , il en fallait très peu pour étre rassasiée ! Par exemple, une assiette de pommes de terre sautées pouvait me suffir pour la journée !

De plus lorsqu'on maigrit , les besoins diminuent : on dépense moins d'énergie , on a donc moins besoin d'apports !

Ce qu'il me reste à "régler", personnellement , c'est le deuil de la nourriture : accepter de ne manger que très peu et de n'avoir que de petits besoins , c'est aussi accepter de laisser de la nourriture, faire un choix entre plusieurs aliments et ça me pose encore parfois problème.

Maigrir en mangeant. 495451782


Maigrir en mangeant. 2621957084 Maigrir en mangeant. 497133662
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:56

Merci à toutes pour votre contribution à ce post, c'était vraiment très instructif.

Mimax, je me reconnais parfaitement dans tes propos quand tu dis qu'en zermatant on perd lentement du poids mais qu'on reprend aussi vite suite à des compulsions. C'est dur à vivre et parfois décourageant mais pour ma part, je suis persuadée que je vais m'en sortir et compulser de moins en moins souvent.

Et merci pour les exercices, ça m'intéresse beaucoup.

Tout ce que vous avez dit sur l'acceptation de soi, le travail en profondeur, le bien-être... (plus important au final que la perte de poids) est vrai mais je suis tombée dans le piège de penser que finalement au bout de 4 ans, je me fourvoyais et que si je ne maigrissais pas, c'était forcément que je mangeais trop.

Maintenant, tout est rentré dans l'ordre et je me sens complètement libérée par rapport à cette envie de perdre pour être moi aussi un exemple de réussite. Et je n'oublierai jamais que j'ai eu cette faiblesse de penser que je pouvais accélérer les choses et provoquer ma perte.

Finalement, cette divagation n'aura duré que quelques jours car je suis parvenue à écouter mon corps et les signes qu'il m'a envoyé pour me prévenir que je prenais le mauvais chemin. Et pour quelqu'un qui s'est coupé de son corps durant des années, je peux vous dire que cette une très belle avancée.

Et merci aussi méline pour ton témoignage, je me reconnais aussi dans tes propos.

:smack: :smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 7:07

coucou
ton message Meline est très bien formulé, j'ai moi aussi ce besoin de faire ce "deuil" de la nourriture...car je me rends compte que je pourrais facilement sauter le petit déjeuné et le diner sans avoir vraiment faim, mais comme toit j'ai un peu peur de m'affamer et du coup de me restreindre inconsciemment, de perdre vite et de passer à coté de la méthode...
donc j'essaye de ne pas me prendre la tête et si parfois je mange sans faim tant pis, j'essaye de me rappeler que manger sans faim signifie que je ne trouverais pas ma satiété et donc qu'il faut en être consciente...

pour ce qui est de manger des choses très caloriques, je me souviens d'une copine de fac qui était mince (mais pas maigre) et très capricieuse, elle ne mangeait que des pates, mac do, pizza et des biscuits (notamment des biscuits tunisien: elle est tunisienne) et ne supportait pas les légumes, sauf que voila elle ne mangeait que quand elle avait faim, ça lui arrivait très souvent de ne manger qu'une fois par jour et ça n'avait pas l'air de lui poser de problème...
après je crois qu'il faut être prete à sacrifier un certain rythme, pour ma part je n'aime pas ne pas savoir où, quand, et avec qui je vais manger le midi, alors que si ça se trouve je pourrais très bien sauter ce repas sans avoir faim pour peu que j'ai petit dejeuné le matin, mais ça me perturbe....(et puis le repas de midi à plusieurs a quand même l'avantage de couper une journée de boulot....)

krystel ton parcours nous sert à nous aussi néo-zouzous, ça nous permet de nous rendre compte, grâce à ton recul et ton expérience, que la variable psychologique dans cette méthode est finalement plus importante que la partie alimentaire pure et dure....
Maigrir en mangeant. 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 8:15

Citation :
cette envie de perdre pour être moi aussi un exemple de réussite
C'est clair que c'est assez bizarre comme motivation pour mincir... scratch
(A supposer que tu aies besoin de mincir.)

Citation :
cette divagation n'aura duré que quelques jours
C'est même étonnant qu'elle ait eu lieu quand on fait Zermati depuis 4 ans et qu'on n'a pas de pb pour reconnaître la faim.... scratch
Il faut se faire un minimum confiance et faire le tri des informations sur le forum il me semble....
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 8:36

Citation :
A supposer que tu aies besoin de mincir.)

Non, bien sûr que non, j'ai juste pris jusqu'à 15 kg en zermatant mais je vais m'y faire.

Citation :
C'est même étonnant qu'elle ait eu lieu quand on fait Zermati depuis 4 ans et qu'on n'a pas de pb pour reconnaître la faim....
Il faut se faire un minimum confiance et faire le tri des informations sur le forum il me semble

Oui, c'est mon gros problème, je suis très influençable.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 8:56

Je ne pense pas que tu sois influençable, tu as simplement eu envie de mincir.

C'est clair que la perte de poids de Lizzie est enviable, elle a eu le déclic et depuis son corps élimine le surplus en diminuant son appétit.
Moi j'ai hâte d'avoir le déclic. Plusieurs fois j'ai pensé mangé volontairement moins que ma faim pour mincir mais ça ne marcherait pas de façon "forcée" je pense.

Et puis 4 ans de Zermati, c'est long. Dans un couple, après un certain temps, on remet en cause (à tort ou à raison), certaines choses. Là je pense que c'est pareil, tu as douté de la méthode et tu as peut être eu envie de "forcer le destin"?

Enfin bref, je te remercie d'avoir partagé tes errements avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maigrir en mangeant. Empty
MessageSujet: Re: Maigrir en mangeant.   Maigrir en mangeant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maigrir en mangeant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: