Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Principe de la méthode zermati... en bref!

Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Principe de la méthode zermati... en bref! Empty
MessageSujet: Principe de la méthode zermati... en bref!   Principe de la méthode zermati... en bref! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 12:27

La méthode Zermati ou comment se réconcilier définitivement avec la nourriture!
L'échec des régimes ne doit pas être compris comme la fin des espoirs d'amaigrissement. Au contraire, il s'agit de la fin d'une spirale de l'échec et enfin la perspective d'une vraie guérison.
_____________________

Le Dr Zermati est nutritionniste et membre du G.R.O.S, groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids.

Le Dr Zermati explique comment les régimes à répétitions nous amènent à renier nos sensations alimentaires pour n'écouter que des préceptes "diététiques" frustrants (exemple: bons aliments= légumes verts et aliments grossissants/tabous= frites, chocolat, ...), engendrant l'état de régime permanent ou de restriction cognitive.

Certains en arrivent à développer de sérieux troubles alimentaires, anorexie, boulimie (vomitive ou non), hyperphagie... Ces maladies sont de plus en plus courantes et très dangereuses pour la santé, en plus d'être dévastatrices pour le moral.

La méthode Zermati n'est pas une méthode pour maigrir, mais une méthode pour se maintenir à son poids génétique!

Le corps est programmé génétiquement pour un poids d'équilibre (qui n'est pas forcément celui souhaité par la mode) et tend à y revenir. Pour ce faire, on écoute les sensations de faim et satiété pour nous faire manger la quantité exacte d'aliments dont on a besoin.

Pour y parvenir, le Dr Zermati nous propose une série d'exercices destinés à nous défaire définitivement de nos mauvaises habitudes et autres préjugés concernant les aliments et les régimes:


__Les exercices du Dr Zermati__
__________________________

-> Le carnet alimentaire

Il s'agit de noter dans un carnet un certain nombre d'éléments à chaque fois que l'on mange, à savoir :

- Ai-je faim au moment de manger?
- Quel était mon état d'esprit en mangeant (heureux, triste, anxieux)?
- Si j'ai mangé sans faim, pourquoi (stress, ennui...)?
- Ai-je fait autre chose en même temps (télé, magazine)?
- Où ai-je mangé (maison, travail, dehors)?
- etc.

Au bout de quelques jours, la relecture de ce carnet vous permettra de voir ce qui ne va pas dans votre alimentation et de tenter de corriger les erreurs.

-> La substitution

Il s'agit d'apprendre à retrouver la sensation de satiété. Pour cela, choisissez un aliment que vous adorez mais que vous vous étiez interdit pour cause de régime. Au hasard (!), le chocolat. Faites, pendant quelques jours, un repas composé exclusivement de chocolat. Essayez de vous arrêter quand vous en avez assez : pas évident au départ, mais les sensations reviennent rapidement. Au final, montez sur la balance : vous n'aurez pas pris de poids. Explication : tant que vous mangez à votre faim aucun aliment ne vous fera grossir, ce n'est que le "surplus" de prise alimentaire qui sera stocké par votre organisme.

D'autres exercices sont proposés dans le livre.
____________
__La satiété__
____________

La satiété, voilà l'élément clé de la méthode. La satiété correspond au moment où votre corps a reçu les aliments nécessaires à son fonctionnement, ni plus, ni moins, et vous le fait savoir : à vous d'apprendre à l'écouter!

Cette sensation n'est pas évidente pour tout le monde. J'admire toujours les gens qui ne terminent pas leur assiette au motif qu'ils n'ont plus faim : c'est si naturel pourtant! Mais pas pour tout le monde...

Le corps humain est une machine surprenante : au moment où vous portez un aliment à la bouche, vos papilles gustatives envoient un message à votre cerveau, lequel reconnaît instantanément les qualités nutritives dudit aliment, pour peu qu'il l'ait déjà rencontré auparavant (votre cerveau n'est pas médium non plus!). Il analyse ainsi sa teneur en glucides, protides, lipides, vitamines...

Oui mais, concrètement, comment faire pour retrouver cette sensation de satiété?

Pour faire simple, on pourrait dire que l'on est à satiété lorsque le plaisir de manger décroît. Se mettre à table, devant une belle assiette remplie d'aliments qui nous font envie, quand on a le ventre qui gargouille, est un vrai plaisir. La première bouchée est divine, on ressent tous les arômes du plat, pour peu que l'on se concentre (donc dans un premier temps exit télé, magazine et autres perturbations). Les premières bouchées sont ainsi les plus savoureuses. Au fur et à mesure, le plaisir décroît, les saveurs ne sont plus les mêmes. La satiété est alors atteinte.

Pour vous entraîner, si vous avez du mal à ne pas finir votre assiette, essayez de vous servir de plus petites portions. Mais si vous avez encore faim une fois l'assiette vide, alors resservez-vous! Et si vous avez faim entre les repas parce que vous avez arrêté trop tôt, n'hésitez pas non plus à faire une collation. La faim, la vraie, celle qui fait gargouiller le ventre, est un appel de votre corps : il réclame du carburant et il en a besoin pour fonctionner correctement! Ainsi exit le mythe des trois repas par jour : certains en feront deux, d'autres cinq. Chacun son mode de fonctionnement!

En conclusion: finis les régime et apprenez à retrouver une alimentation pleine de plaisir sans... CULPABILITE!






!


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Principe de la méthode zermati... en bref! Empty
MessageSujet: Re: Principe de la méthode zermati... en bref!   Principe de la méthode zermati... en bref! Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 20:37

Posez toutes vos questions sur le post dédié à cet effet.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
 
Principe de la méthode zermati... en bref!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méthode zermati en quelques mots.
» la Méthode Jon Gabriel
» Méthode Meer
» est ce la bonne methode ?
» La méthode TIPI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Principe de la méthode zermati-
Sauter vers: