Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 "Le régime Dukan est une imposture"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 14:14

Ci-dessous un article du GROS paru dans le Journal Le Monde :

Halte aux bonimenteurs

Le Dr Pierre Dukan, fort de ses best-sellers, considère que le niveau de ses ventes tient
lieu de preuve scientifique de l’efficacité et de l’innocuité de ses méthodes amaigrissantes.
Aussi enjoint-il, dans une vaste campagne en direction des médecins, à se rallier à son
panache blanc, à prescrire à tout-va le « régime Dukan » afin de sauver la France et le
monde de ce fléau des temps modernes, l’obésité et son cortège de maladies.
Les études scientifiques internationales, publiées dans des revues médicales dignes de
sérieux et démontrant l’inefficacité sur le moyen et le long terme des diètes protéinées ?
Les études montrant les effets délétères des régimes amaigrissants, qui engendrent ou
aggravent les troubles du comportement alimentaire, non seulement chez les drogués du
régime, mais aussi chez leurs enfants, qui entraînent dépressions et pertes de l’estime de
soi ? Le rapport de l’Anses de 2010, qui fait une synthèse de l’état des connaissances en
ce qui concerne l’efficacité et la dangerosité des régimes amaigrissants ? Ce ne sont là
que des esprits chagrins, qui n’auraient rien compris au « régime Dukan ».
La méthode Dukan est assurément un succès. Un succès sur le plan des ventes de livres,
un succès médiatique. Mais cela ne nous paraît pas suffire pour la valider scientifiquement
et permettre à son auteur de recruter des adeptes au sein du monde médical. Il nous
semble donc que c’est peu demander d’exiger des autorités médicales qu’elles ne
cautionnent pas de telles méthodes. Or leur silence assourdissant ne constitue-t-il pas une
forme d’approbation ?
Le problème, avec les régimes amaigrissants, se situe dans le hiatus entre les résultats à
court terme et ceux à moyen et long terme. Une perte de poids rapide ne signifie pas que
la méthode soit recommandable aux personnes en difficulté avec leur poids et leur
comportement alimentaire. Car en tant que médecins, ce qui doit nous préoccuper au
premier chef, c’est l’évolution du poids et sa stabilité sur le long terme, seuls éléments
susceptibles d’améliorer la santé et d’éviter les complications somatiques, psychologiques
et sociales de l’obésité.
Les connaissances en matière de génétique et d’épigénétique de l’obésité, de régulation
de la masse grasse et de contrôle du comportement alimentaire ont considérablement
avancé ces dernières décennies. On sait aujourd’hui que n’importe qui ne peut pas faire
n’importe quel poids, à son gré, ou au gré de ses médecins. On sait que les mécanismes
neurophysiologiques de contrôle de la prise alimentaire sont ainsi faits que les pertes de
poids brutales, obtenues grâce à un contrôle mental, en mangeant à l’encontre de ce
qu’indiquent les sensations et les émotions alimentaires, sont ensuite compensées par
des frénésies alimentaires, des boulimies, qui sont incontrôlables dans l’immense majorité
de cas, et qui conduisent à reprendre le poids perdu, souvent avec un supplément. Les
régimes amaigrissants font grossir, sur le moyen et long terme.
Les études sociologiques fournissent des éléments explicatifs quant au succès médiatique
de la méthode Dukan. L’obésité est aujourd’hui plus que jamais assimilée à la fois à la
laideur et à une carence de la volonté. Ceux qui sont gros le sont par leur faute, et
deviennent de mauvais citoyens, des délinquants alimentaires et des laissés pour compte.
Ajoutons à cela la nécessité impérative d’apparaître belle, beau, jeune, tout de suite, la
préférence donnée au court terme au détriment du long terme, et nous obtenons le franc
succès de la méthode.En tant que médecins et professionnels de santé ayant à cœur la santé physique et
mentale de nos concitoyens, non pas à l’échelle de quelques mois, mais à celle d’une vie,
nous demandons que le corps médical, par l’intermédiaire des instances qui le
représentent, prenne une position claire face aux bonimenteurs de tous ordres. Car qui ne
dit mot consent.

Gérard Apfeldorfer, Bernard Waysfeld et Jean-Philippe Zermati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: Re: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 17:28

Oui il est passé a la télé il parlait de ça c'est plutôt dangereux pour nos enfants

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/la-lettre-de-dukan-au-futur-president-fait-reagir-les-blogueurs_1067546.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: Re: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 17:59

pourvu que Monsieur gagne du fric..... "Le régime Dukan est une imposture" 3928861714
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: Re: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:02

Régime Dukan ou autres, 'faut pas se fier à ces régimes "miracle". Pour perdre du poids de manière correcte, voilà plutôt ce qu'il faut faire :
1 - Manger sain, varié et équilibré.
2 - Faire du sport (marche, natation, vélo, ...).
3 - Ne pas stresser.
4 - Acheter un pèse-personne électronique.


Dernière édition par ste-phanie le Lun 26 Nov 2012 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: Re: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:01

je ne comprends pas le point numéro 4 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: Re: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 22:42

pour avoir fait le regime dukan, avoir perdu 20kilos en 6 mois et en avoir repris plus de la moitié par la suite, Je pense que le regime dukan est efficace uniquement pour les personnes n'ayant pas de troubles du comportement alimentaire. Sinon c'est un poison pour les autres... Moi il m'a quand même été utile à l'époque. Il m'a redonné confiance en moi, m'a permis de me sentir mieux dans ma tete et de prendre un nouveau depart. Si je n'etais pas passé par dukan, je pense que je n'aurais jamais adhéré a zermati, et je n'en serais pas là ou je suis aujourd'hui dans ma vie. Mais j'ai eu la chance de ne pas reprendre plus que mon poids de depart!

Mais de tous les gens qui ont fait dukan autour de moi, la seule personne qui n'a rien repris est celle qui n'a jamais eu de problemes avec la nourriture et pour qui c'était le premier regime de sa vie (elle avait 50ans et a perdu definitvement 10kilos) tous les autres ont re-depassé leur poids initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le régime Dukan est une imposture" Empty
MessageSujet: Re: "Le régime Dukan est une imposture"   "Le régime Dukan est une imposture" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le régime Dukan est une imposture"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: