Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Manger et ne rien faire d'autre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 8:28

Je me suis aperçue que je mangeais toujours devant la télé ou un magazine ou un livre...Je suis incapable de ne rien faire d'autre que manger comme si cela était une perte de temps et forcément après je me plains parce que j'ai l'impression de ne pas avoir mangé...

Est-ce que vous y arrivez? Est-ce que vous avez constaté une différence depuis que vous le faites?
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1057
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 11:48

Coucou!

Pour répondre à ta question: oui, j'arrive à manger sans rien faire! Mais, je pense que ça, je le dois à mon éducation. En effet, ma maman a toujours été contre le fait que nous mangions devant la TV ou en lisant le journal. Elle disait: "quand on mange, on mange, quand on lit, on lit"! Donc, cela a été assez facile d'appliquer cette discipline.

Je pense que si tu te concentres à ce dont tu manges, tu mangeras automatiquement moins et d'autres part, tu apprecieras davantage ce dont tu dégustes! Exempl: lorsqu'on mange des biscuits devant l'ordi en bossant, tu te rends même pas compte que tu as fini le paquet!!! Alors que si tu les avais manger plus attentivement, tu te serais peut-être rendue compte avant de finir le paquet que tu étais rassasiée!

En tout cas je te souhaite de réussir cette démarche, car en plus de moins manger, tu peux mieux ressentir les goûts se développer sur dans la bouche!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:51

J'ai un peu le même problème puisque je mange toujours le matin et le midi avec la radio allumée (RMC, donc pas des chansons mais de la parlote). Je suis consciente que ça m'empêche d'écouter correctement mes sensations et que je mange toujours trop vite. Mais la radio, c'est une vraie drogue et j'ai beaucoup de mal à m'en passer.

Dans son bouquin zermati parle de l'expérience du cinéma. Il explique qu'une personne qui mange des pop corn en regardant un film est capable d'en ingurgiter une très grande quantité. Alors que chez lui, au calme, il se rend compte que c'est beaucoup trop pour lui.

On sait toutes, comme le dit choucha, que manger en faisant autre chose est super mauvais niveau quantité ingérée. Et le mieux est donc de prendre du temps, de se relaxer avant de passer à table et de prendre du plaisir à manger notre plat. A

Alors que non! on ne peut pas prendre autant de plaisir quand les enfants font du bordel, que la télé ou radio est allumée...

Et oui, si tu tentes l'expérience, tu en tireras beaucoup de bénéfices. Choisis un plat ou un dessert que tu adores particulièrement et tu verras que tu l'apprécieras beaucoup plus dans le calme et en étant attentive aux saveurs.

Fais-en l'expérience et viens nous raconter.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:32

Oui, je confirme, ça vaut la peine de faire cet effort!

Perso, j'y arrive très bien durant les exos de substitution, quand je mange une tablette de chocolat, car je sais que si je ne me concentre pas sur mon chocolat, je ne vais pas sentir la satiété et je vais me frustrer.

Quand je mange en famille, je trouve ça très difficile. Il y a toujours de quoi nous distraire (les enfants, la conversation, ...).

Au job, j'ai remarqué que je n'arrivais pas à ne rien faire à côté... quand mon repas n'est pas super bon, du genre "ça me gave de me concentrer sur cet affreux sandwich".
Ca va déjà mieux, mais ça vient trèèèèès gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:19

Merci pour vos témoignagnes...cette nouvelle façon de faire est très difficile pour moi...je mange la plupart du temps seule puisque mon chéri ne rentre quasiment jamais le midi et tard le soir...du coup je trouve ça terriblement triste de manger dans le silence. J'ai l'impression d'être au couvent...C'est sordide...J'ai essayé aujourd'hui de baisser le son au maximum de la radio ou de la télé et de me concentrer sur ce que je mangeais. C'est vrai qu'on savoure plus. je vais essayer de poursuivre dans cette voie mais c'est dur lol
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:31

Mets une musique douce, apaisante en fond sonore, ça t'aidera peut-être à passer ce cap.

Essaie les CD zen, quelque chose qui ne t'empêchera pas de te concentrer sur ce que tu manges (car c'est le plus important).

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:33

Moi aussi j'ai du mal. J'ai tendance à bouquiner, feuilleter un magazine en mangeant, ou écouter la radio. Comme le dit nathouille, le repas semble d'un triste, sinon... Au minimum je mets un fond sonore... Parce que si je n'aime pas le moment et l'environnement dans lequel je prends mon repas, j'ai tendance à ne pas l'apprécier et donc à l'expédier... logique!
Je crois que c'est encore au restau que je mange le plus lentement (facile!) et que je prête le plus attention aux saveurs (évidemment!) et aux sensations alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:24

Petite astuce pour mieux se concentrer sur son repas:

Relever (et noter) pour chaque aliment de son assiette:
- la texture
- le goût
- si c'est un aliment complexe / assaissonné, chercher le maximum d'arômes / d'épices / de composants que l'on peut identifier
- 2 qualités
- 2 défauts


Je vous promets que ça marche!!! (j'avais oublié... mais au tout début de Zermati, je faisais ça et j'ai parfois mangé mes sandwichs sans RIEN faire d'autre à côté et en un maximum de temps).
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 7:29

Pour que mes repas soient moins tristes, je prépare souvent une très jolie assiette avec une présentation soignée, un peu comme au restau. Beaucoup de couleur, d'odeur... et là, on a envie d'honorer son plat dignement.

Et dans le calme, on apprécie encore plus.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 8:36

Manger et ne rien faire d'autre 2340114561 mimax et krystel pour vos astuces. Je les mets en pratique dès aujourd'hui et vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 14:17

Bonjour !

Ici la Champagne sous le soleil...rare !!
Donc, depuis que je me suis branchée zermati..j'ai arrêté la Clinique du poids par correspondance coutait 13 euros par moi, pour être seule et sans aucun conseil personnel, personnalisé, vrai, proche...
et j'ai décidé que je mangerai dans le calme intérieur...quel bienfait !!
je fais attention que je suis en train de manger; j'en suis pas encore à pouvoir dire que j'ai des sensations...gloups ! mais au moins, j'ai bien acuis que ce moment-là était réservé au calme intérieur et non pas à l'excitation, le stress. C'est plus facile au boulot que le week-end à la maison.

je suis contente de ce tout petit morceau de montagne gravi

c'est très minuscule mais je ne sais pas faire autre chose par rapport à un repas qui se propose à moi...
a plus

sof
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:32

Ca commence à aller mieux...C'est vrai que c'est agréable...il faut encore que je fasse un effort pour le soir...c'est plus difficile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 13:00

Ben moi, j'ai du mal: je me suis rendu compte ces jours-ci, lorsque j'essayais de me concentrer sur mes repas, que cela m'était extrêmement difficile. Se concentrer sur l'assiette et sur les propos de l'interlocuteur, sans être distrait par l'environnement. Pas simple...
Deuxièmement, pour être capable de faire les efforts que vous proposez (décrire les saveurs, trouver des défauts et des qualités), il faut réellement savourer, déguster. Sinon, le plat est avalé avant que je n'aie eu le temps de trouver les mots pour... Et puis, au quotidien, j'ai du mal à prêter attention à des repas ordinaires... Pour ce faire, je pense mettre en pratique tes conseils, krystel, histoire d'introduire l'extraordinaire dans le quotidien!
Enfin, manger dans le calme: sans radio, sans télévision, sans magazine, sans sollicitation extérieure, c'est-à-dire avec/face à soi-même ou aux autres... ça me coûte, mais je vais y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:57

Comme je l'ai dit dans ton journal, il faut prendre les choses les unes après les autres.

Commence par manger lentement et si tu ne parviens pas à te concentrer sur les saveurs, oblige-toi à poser tes couverts toutes les 3 bouchées.

Si tu manges accompagnée, fais en sorte de terminer la dernière. Tu regardes les autres manger et tu ralentis ton rythme pour manger moins vite qu'eux.

Lorsque tu discutes à table, pose tes couverts le temps de raconter ton histoire ou d'écouter attentivement ce que l'on te dit. Puis tu reprends ton plat en écoutant tes sensations.

Vas-y pas à pas! et prends ton temps, ça n'est pas une course! Le but est d'atteindre l'arrivée quelque soit le temps que tu y mettras!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 13:48

Moi j'arrive à me distraire toute seule. je pense à autre chose et je ne sais plus du tout ce que j'avale...heureusement je m'en rends compte et j'essaie de revenir à mon plat...

Je n'allume plus la télé le midi et c'est très agréable finalement. Je fais plein d'autre choses au lieu de rester scotchée devant...Reste le soir, il faudrait que j'arrive à faire la même chose mais je suis accro au grand journal de Canal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger et ne rien faire d'autre Empty
MessageSujet: Re: Manger et ne rien faire d'autre   Manger et ne rien faire d'autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger et ne rien faire d'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour manger moins : faire une pause entre plat et dessert
» la coupe menstruelle - rien à voir avec l'alimentaire lol
» Manger ou pas?
» c'est normal de manger si peu?
» Vos questions sur les exercices et votre expérience.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: