Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 après une chute, une caresse plutôt qu'une claque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:12

Un texte (extrait de ce blog http://dietetique.over-blog.com/) intéressant à lire et y penser quand on est déçue ou qu'on s'en veut de "rechuter"


Pour commencer une petite histoire:

Le papa de Paul 4 ans vient de lui retirer les roulettes de son petit vélo. C'est un grand jour pour Paul il va enfin apprendre à faire du vélo comme un grand. Paul se lance encouragé par son papa, premier coup de pédale le vélo avance, on peut lire la fierté sur le visage du petit garçon mais soudain arrive le premeir virage et c'est la chute. L'enfant est en pleure, son genoux est égratigné... mais heureusement son papa est là pour le prendre dans ses bras, le réconforter par des mots doux, lui soigner ses petits genoux. Grace à cette attitude compatissante, douce, bienveillante il y a fort à parier que le petit Paul n'aura aucune appréhension à se remettre en selle dès le lendemain. Le petit Paul pourra alors tenir compte de son échec précédent afin de ralentir à l'entrée du virage ce qui lui permettra, je n'en doute pas, de progresser et de devenir une petite star de la bicyclette.

Je vous imagine devant votre écran : "mais où veut-il en venir? quel est le rapport avec le comportement alimentaire?"

Ma réponse va être simple, nous pouvons tirer plusieurs conclusion de cette petite histoire;

La première: lorsque l'on essaie d'apprendre un nouveau comportement (faire du vélo mais aussi adopter une alimentation saine), il est normal de sa casser la figure. Cela fait partie intégrante du changement.
Ne soyez pas trop déçu si vous n'arrivez pas à modifier vos comportements alimentaires rapidement.

La seconde : les chutes peuvent nous être utiles pour progresser.
La prochaine fois que vous mangez trop ou de manière compulsive, demandez-vous si cette "sortie route" vous a appris quelque chose (par exemple que de mauvais rythmes alimentaires vous sont préjudiciables...).

La troisième : lorsque nous tombons nous avons besoin de douceur, de compassion et de bienveillance.
Apprenez donc à ne pas réagir à votre culpabilité (cette fameuse culpabilité qui passe son temps à vous dire que vous êtes nul!), faites preuves de compassion envers vous, n'oubliez pas qu'après une chutte douloureuse vous avez besoin de douceur. Cette "auto-compassion" est certainement la meilleure attitude à adopter, elle vous permettra de remonter en selle plein de détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:59

merci mimi, c'est tellement vrai! Béatrice-marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 16:42

Ce texte est très vrai, mais... c'est quoi cette "auto-compassion" ? Chez moi c'est automatique, les "je suis nulle, j'y arriverai pas" sortent touts seuls, du coup je sais pas trop comment "faire preuve de douceur". (n'empêche j'aimerais bien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 16:55

moi je crois que j'appellerais plutôt çà "de la conciliance" après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Lol
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 11:58

Merci beaucoup mimi pour ce texte très vrai et très "parlant"! après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:00

bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2007

après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 22:36

Je ne trouve pas les mots mais ce que je veux dire ressemble à ça : après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  1595239666 après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  1595239666 après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 20:31

Merci pour ce beau mot !!!
Je crois que je vais venir le relire regulierement :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:40

comme je l'ai dis dans ma présentation j'ai la chance d'être accompagnée par Mr Saffer; nous travaillons notamment sur la compassion pour soi.

Par la passé je passais mon temps à m'auto-critiquer et ces jugements ne faisaient que m'enfoncer la tête sous l'eau. En identifiant les jugements que porte notre tête sur nous et en apprenant à ne pas être en réaction par rapport à cela nous mettons de la distance. J'ai compris avec le temps que le problème ne sont pas ces jugements mais ce que l'on en fait.

En consultation nous utilisons souvent une métaphore : "vos émotions sont comme un commercial qui essaie de vous vendre des idées ("tu es nulle" "tu dois faire le régime"...), gardez à l'esprit que vous n'êtes pas obligé de tout acheter".

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais moi ça été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:04

merci Ninie,
si tu as encore des conseils comme celui-ci, je prends study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 15:14

Très belle image! A garder en tête pour toute sa vie et tous domaines confondus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 16:54

dans le DVD il y a une partie sur la compassion que j'aime beaucoup, i l y a également un exercice audio qui est en téléchargement libre sur le site

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 5:30

Moi aussi j'adore , Florian Saffer ,d'ailleurs j'avais mis le lien dans les news et ma signature
il y a "vidéo, recettes,et ce texte ".
après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  710237
Revenir en haut Aller en bas
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 15:10

ninie38 a écrit:

En consultation nous utilisons souvent une métaphore : "vos émotions sont comme un commercial qui essaie de vous vendre des idées ("tu es nulle" "tu dois faire le régime"...), gardez à l'esprit que vous n'êtes pas obligé de tout acheter".
Ah j'adore cette métaphore!!!!
Merci Ninie de l'avoir partagée avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 16:36

Cela m'a fait du bien de lire cet article! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:48

Oh j'avais pas vu ce post! gros merci :smack: :smack: :smack:

Dis mimi, c'est normal si en cliquant le lien j'arrive sur une erreur de page?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 8:57

Pitchounette il y a une parenthèse qui s'est accrochée au lien :)
http://dietetique.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 11:06

Ahhhhhhhhh! *cours se caacher*

Merci Mimi après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  1064040471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 17:33

après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Empty
MessageSujet: Re: après une chute, une caresse plutôt qu'une claque    après une chute, une caresse plutôt qu'une claque  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
après une chute, une caresse plutôt qu'une claque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute des cheuveux
» Aprés 20 années de problèmes de poids, je revis !
» Retour après une longue absence...
» Revient après quelques années
» Boire de l'eau glacée juste après le lever...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: