Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le triangle émotionnel

Aller en bas 
AuteurMessage
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2007

Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 14:27

http://www.chemindevie.net/article-1077557.html

Je me pose beaucoup de questions après avoir lu cet article et je me demandais ce qu'il vous évoquait, à vous.

Merci d'avance pour vos réponses les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 15:22

Qu'est-ce que tu aimerais abordé au sujet de cet article Audrey?

Car répondre à ta question ne m'est pas simple, il m'évoque BEAUCOUP de choses :)
J'y vois des morceaux de ma vie, de mes relations, de mes apprentissages... et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2007

Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:02

En effet c'est le genre d'article qui peut évoquer beaucoup de choses, j'aurais du être plus précise dans ma question.

Disons que je me demandais quel était la part de vrai dans cet article.
Dans un autre article parlant de ce fameux triangle, j'avais lu qu'on passait d'un rôle à l'autre..

J'ai un peu de mal avec cette idée de rôle, du mal à me dire qu'on s'enferme dans un rôle de sauveur, de victime ou de persécuteur..
J'avais parlé de ce sujet sur un autre forum et une personne disait que l'être humain était plus complexe que ça.. ça me parait évident.. mais alors que croire de cet article ?

Surtout j'ai du mal à imaginer à quoi peut ressembler une relation (amicale surtout) en dehors de ces rôles.. Ce triangle ne représente t-il pas ce qui se passe en amitié : un jour tu as besoin de réconfort, c'est moi qui t'aide, l'autre c'est moi qui en ai besoin et toi qui m'aide.

Mais malgré ce que je dis là, ce concept de sauveur-victime me parle.. Ce serait long à expliquer là par contre.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été claire, et j'en suis désolée.. Je crois que je me prend vraiment trop la tête, je suis désolée Embarassed Je vais essayer d'en rire ! Le triangle émotionnel Lol
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2007

Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:04

Pour être plus claire, est-ce que vous pensez que ce sont des concepts de psycho à la con ? Le triangle émotionnel Lol Je crois que je ne peux pas être plus claire là Le triangle émotionnel Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 16:23

fizzaudrey a écrit:
Pour être plus claire, est-ce que vous pensez que ce sont des concepts de psycho à la con ? Le triangle émotionnel Lol Je crois que je ne peux pas être plus claire là Le triangle émotionnel Lol

En effet, super clair, limpide hihi.

Selon moi (et ce n'est là que mon humble avis personnel) ce ne sont pas des théories à la con. Je sais qu'elle a un nom d'ailleurs cette théorie mais je ne sais plus lequel.

La façon dont c'est résumé dans cet article, le tout à l'air extrême. La réalité représente évidemment toute une palette de nuance. Il a très peu de gens qui se retrouve complètement sur l'une des "pointes" du triangle.

Et oui, une relation amicale peut (doit?) se retrouver en dehors du triangle, sinon elle en devient dépendante.

Exemple : Je me suis déjà fait une amie dans une période où j'allais très mal. J'étais pas loin de la "pointe" victime. Cette fille était sur celle de sauveuse. Elle en avait besoin pour nourrir son estime, pour se donner une valeur dans la vie.

Un jour, je me suis mise à aller mieux. Je n'avais plus "besoin" d'être sauver. Mais comme la relation était dépendante de ce lien victime-sauveuse, eh bien elle n'a pas pu résister à mon rétablissement. Nous nous sommes éloigné l'une de l'autre. On est encore en bon terme, il n'y a pas eu de dispute, c'est juste qu'il n'y a plus vraiment de relation entre nous.

Inversement, j'ai une amie avec qui j'ai bâti une relation complètement en dehors de ce triangle. Certes, parfois elle ou moi avons besoin d'aide et nous nous entraidons. Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être victime ou sauveuse.

Il y a une différence entre avoir besoin d'aide et être victime. C'est peut-être dans cette différence que tu te perds un peu.

Une victime se complait dans son "besoin d'aide". Peu importe les solutions qu'on lui apportera elle aura toujours besoin d'aide. Ce sont ces besoins qui lui donne une importance au yeux des autres (selon elle) sinon elle craint de devenir invisible.

Tandis qu'avoir besoin d'aide de façon occasionnel, ça se règle et on passe à autre chose un moment donné.

M'enfin, c'est mon tour de ne pas savoir si je suis clair hihi.

J'espère t'avoir aidé et pas mélangé davantage.
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 41
Date d'inscription : 05/08/2007

Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 17:08

Tu as été très claire et tes mots m'aident à mieux comprendre les choses.

Merci Pitchounette.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 18:49

Génial, je suis contente.
Si t'as d'autres questions, ça me fera plaisir de répondre si je le peux. Le triangle émotionnel 1064040471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:27

Je viens un peu en retard, mais je suis nouvelle sur le site. Ce triangle, appelé Triangle de Karpman, est tout à fait ce que tout le monde vit. Etant un jour bourreau, un jour victime et un jour sauveur. Au cours d'une même heure, on peut devenir les trois à la fois. Je me suis souvent positionnée en victime, c'est plus confortable. Mais je suis aussi, les deux autres. Je crois que c'est pichounette qui dit qu'elle a bâti une relation hors triangle. Je pense que c'est possible, je le vis aussi avec une amie très chère. Par contre, niveau affectif couple, cela me semble plus difficile, en tous cas je n'y arrive pas toujours. Il faut dire que j'ai fonctionné dans la dépendance affective. La dépendance a toujours été là : cigarette, nourriture, affectif. Il n'y a qu'une thérapie, des groupes de travail qui m'ont aidée. Il ne me reste que la dernière épine dans le pied, la nourriture. L'être humain est compliqué. Une amie à moi me dit souvent "la vie est simple pour des gens compliqués"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le triangle émotionnel Empty
MessageSujet: Re: Le triangle émotionnel   Le triangle émotionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le triangle émotionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau post : le mangeur émotionnel
» Huiles essentielles pour l'émotionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: