Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Émotions et restrictions cognitives

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Émotions et restrictions cognitives Empty
MessageSujet: Émotions et restrictions cognitives   Émotions et restrictions cognitives Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:31

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de conseils. Alors, j'ai lu le livre, compris la méthode. Mais on ne peut pas dire que je sois une personne qui sache s'engager sur le long terme... En outre, j'ai commencé un carnet alimentaire mais je ne l'ai pas tenu très longtemps... Enfait, juste assez pour comprendre les raisons qui me faisaient compulser, à savoir le STRESS DU TRAVAIL et la DÉPENDANCE AFFECTIVE.

Plusieurs questions:
- me conseillez vous de tenir un journal?
- vu que j'ai été à la fois sujette à la restriction cognitive et aux compulsions émotionnelles, est ce que je devrais quand même me "limiter" par rapport à mes prises alimentaires, c'est à dire écouter mon corps? Ou me faire plaisir?
Enfait, à quel mal m'attaquer en premier?! Parce que je vous avoue qu'il me semble périlleux de s'attaquer aux deux en même temps!
Puis c'est tellement plaisant d'apprécier ENFIN les aliments qu'on aime! Et que du coup, ca m'emmene constamment à manger plus que ma sasiété...

Bisous!

Dia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Émotions et restrictions cognitives Empty
MessageSujet: Re: Émotions et restrictions cognitives   Émotions et restrictions cognitives Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:40

Salut,

en fait le carnet alimentaire n'est pas destiné à être tenu longtemps mais comme tu le dis à prendre conscience de pourquoi on surmange .
Après pour le journal, c'est toi qui vois : perso j'en ai tenu un plusieurs années mais au final il était très peu question d'alimentation ...
En tous cas, ce qui est sûr pour moi est que la priorité devrait être : s'écouter, s'écouter, s'écouter ! l'idée même de "se limiter" est contradictoire avec la démarche et risque de faire rechuter dans une optique régime.
Quand tu dis que s'attaquer aux 2 en même termps te semble périlleux , je ne comprends pas bien : ce sont 2 aspects du même problème càd s'écouter pour percevoir ses sensations et ses émotions ...comment dissocier les 2 ? scratch
Il me semble qu'il faut que tu sois + attentive à ta satiété ; c'est "normal" et fantastique de retrouver du plaisir avec des aliments que l'on s'est interdit longtemps mais cette "euphorie" ne dure qu'un temps ; n'oublie pas que ces aliments qui ne sont plus interdits sont à ta disposition à vie donc inutile de surmanger juste parce qu'ils sont bons puisque tu pourras encore en manger demain ! Par contre si ce sont des émotions qui te font aller au-delà de ta satiété, c'est une autre histoire...
bonne continuation
M. Émotions et restrictions cognitives 2621957084 Émotions et restrictions cognitives 497133662 Émotions et restrictions cognitives 2621957084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Émotions et restrictions cognitives Empty
MessageSujet: Re: Émotions et restrictions cognitives   Émotions et restrictions cognitives Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:54

Meline a écrit:
... n'oublie pas que ces aliments qui ne sont plus interdits sont à ta disposition à vie donc inutile de surmanger juste parce qu'ils sont bons puisque tu pourras encore en manger demain !

C'est tout à fait cette idée là que je dois réussir à assimiler. MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Émotions et restrictions cognitives Empty
MessageSujet: Re: Émotions et restrictions cognitives   Émotions et restrictions cognitives Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 21:20

si tu ouvres un journal de bord, tu auras plein de zouzous qui viendront discuter avec toi... Bonne soirée: Béatrice-marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Émotions et restrictions cognitives Empty
MessageSujet: Re: Émotions et restrictions cognitives   Émotions et restrictions cognitives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Émotions et restrictions cognitives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: