Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retrouver ses sensations alimentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Retrouver ses sensations alimentaires Empty
MessageSujet: Retrouver ses sensations alimentaires   Retrouver ses sensations alimentaires Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 13:41

Cette étape sera divisée en deux périodes.

La 1ère consistera à observer sa manière de manger pour mieux la comprendre (voir le post "mieux se connaître pour mieux changer").

La seconde: à tenter de manger selon sa faim.

La paix avec les aliments ne se décrète pas, elle se gagne. Le mangeur restreint se caractérise par l’intime conviction qu’il est possible de consommer de grandes quantités de certains aliments sans grossir alors que la moindre quantité de certains autres fait immanquablement prendre du poids. Pour lui, le plus petit carré de chocolat est plus dangereux qu’un tonneau de haricots verts.

Or voici les conclusions d’une étude récente sur les expériences de suralimentation :

-Toute augmentation marquée et prolongée des apports énergétiques est toujours associée à un gain de poids et de masse grasse, quel que soit le contenu en glucides et en lipides du régime.
Autrement dit, quoi que vous mangiez en excès, des frites ou des brocolis, vous prendrez toujours du poids.

-Supposons que votre corps brûle chaque jour 2000 calories et que chaque jour vous consommiez 50 calories supplémentaires de chocolat. Que deviendra votre poids ?

Votre poids, vous n’en doutez pas, augmentera lentement, mais très sûrement.

-Que se passerait-il si à la place de chocolat nous ajoutions 50 calories de haricots verts?

Exactement la même chose, vous grossirez du même poids.

Supposons que ces 50 calories de chocolat, plutôt que d’être consommées en surnombre, soient incluses dans les 2000 calories que vous dépensez chaque jour. Cette fois, que deviendra votre poids ?
Il restera stable car les calories apportées par le chocolat seront brûlées.

Votre corps brûle toujours 2000 calories mais supposons maintenant qu’au lieu de manger les 2000 calories qui vous sont nécessaires, vous vous contentiez de n’en manger que 1500 qui incluraient nos 50 calories de chocolat. Que deviendrait votre poids ?
Il diminuerait.

Ainsi la même quantité de chocolat pourra, selon les circonstances, vous faire grossir ou perdre du poids. Vous comprenez aussitôt l’importance qu’il y a à savoir dans quelles conditions le chocolat vous expose à prendre du poids. Tout simplement en sachant déterminer si vous avez assez mangé ou trop mangé ? C’est-à-dire en sachant déceler votre seuil de satiété.

Toutefois tant que vous conserverez des à priori sur les aliments, considérant que certains font grossir ou que d’autres font maigrir, ce seuil de satiété restera confondu dans une zone de flou rendant très difficile sa détermination. C’est la raison pour laquelle il faut à tout prix faire disparaître toutes les idées fausses sur l'alimentation.

Conclusion

Pour maigrir vous pouvez manger ce que vous voulez, des frites, du chocolat ou du pâté, à condition que vous les consommiez en ayant faim. Ce qui suppose que vous sachiez reconnaître le moment où vous avez faim et le moment où vous êtes rassasié. Voilà donc les seules questions que vous ayez besoin de vous poser pour maigrir : ai-je faim, est-ce bon, ai-je du plaisir, ai-je assez mangé.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Retrouver ses sensations alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Retrouver ses sensations alimentaires   Retrouver ses sensations alimentaires Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 20:33

Vous pouvez poser toutes vos questions sur le post "question."

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
 
Retrouver ses sensations alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice sur les sensations alimentaires.
» Emotions et prises alimentaires.
» Invitations et sorties restos
» Dindinette: envi de retrouver un plaisir simple
» Renouer avec nos sensations, écouter son corps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Principe de la méthode zermati-
Sauter vers: