Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Questions de débutante...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 10:20

Bonjour à toutes,

Je crée ce post parce que je ne sais pas trop où aller pour poser mes questions. J'en ai plusieurs et je me dis que ce sera plus facile si je concentre tout... Si je dois faire autrement, n'hésitez pas à me le dire, je suis nuuuulle en forum  Questions de débutante... 2740267185 

Alors, premièrement, ce n'est pas une question mais plutôt un sentiment. J'ai très peur que mon set-point soit plus élevé que le poids que j'ai maintenant. Je ne sais pas trop quoi faire...

Sinon, j'ai beaucoup de mal à reconnaitre la satiété. Pour ce qui est de la faim, ça va plus ou moins. Pour le moment j'attends d'être affamée ou d'avoir des crampes pour manger. Mais quand je mange, je ne sais pas trop quand m'arrêter. J'ai l'impression d'avoir faim même après avoir fini de manger mais je ne sais pas si c'est vraiment de la faim! Je n'arrive pas à vous expliquer ce que je ressens exactement mais c'est bizarre. Si c'est de la faim, j'ai l'impression que je dois manger plus, mais alors ça fait vraiment plus!!!
Comment sentez-vous la faim? La satiété? J'ai peur de passer dans le trop, comment savoir? Est ce que je dois attendre un peu après avoir mangé? J'ai l'impression que je pourrais manger tout le temps, alors que je n'avais pas cette sensation avant...
Ca bouillonne dans ma têêêêêêêête  Questions de débutante... 2740267185 

Merci d'avance, et désolée de toutes ces (premières ?) questions (qui ont surement été déjà posées)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 13:52

Voilà, la suite des questions... désolée si je semble un peu névrosée  Questions de débutante... 2740267185 

J'ai souvent une sensation dans le ventre depuis le moment ou j'ai arrêté de manger. J'ai l'impression que c'est de la faim, mais ça n'augmente pas, c'était de l'envie alors? Ou de la faim d'ennui (parce que j'étudie) ou j'ai tout faux?

J'adore le thé, j'en bois tout le temps, à n'importe quelle heure (sans sucre ni lait), ça a une incidence sur la méthode? Ou sur le poids?
La j'ai bu une tasse de thé et cette sensation est partie d'ailleurs...

On dirait que je découvre quelque chose, un monde inconnu! :action: 

Et si j'avais dépassé ma faim? C'est possible? C'est mauvais?

 Questions de débutante... 2340114561 
Revenir en haut Aller en bas
Marjotte
zouzou assidue
zouzou assidue
Marjotte


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 44
Date d'inscription : 15/12/2011

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:01

bonjour Cléo et bienvenue parmi nous !  cheers 

Ne t'inquiète pas, c'est normal au début de se poser plein de question.

La satiété, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à détecter, rien d'étonnant que tu aies quelques difficultés.
Ce que je peux dire, c'est qu'on a parfois tendance à confondre faim et soif, ce qui peut expliquer le fait que boire un thé ait calmé ta "faim".
Après, il faut aussi savoir que les EME (envies de manger émotionnelles) peuvent donner exactement les mêmes symptômes que la faim physiologique.
Ma nutritionniste me recommande d'attendre 20 minutes quand je ressens la faim avant de manger, si la faim passe, c'est que c'était une EME, sinon, c'est de la vraie faim.
Ce que tu ressens en fin de repas, c'est peut être juste que tu n'as pas répondu à un appétit spécifique.

L'important est d'être à l'écoute de soi, de manger lentement, dans le calme, en s'écoutant, en dégustant.
Petit à petit les sensations se font plus nettes.

Si tu dépasses ta faim, fais confiance à la régulation. Attends d'avoir à nouveau faim pour manger.

Pour le Set point, je ne peux malheureusement pas te répondre, il n'y a pas vraiment de moyen de le connaître à l'avance...

Bonne découverte de toi en tous cas, tu vas voir c'est un beau chemin que tu commences à emprunter !  Questions de débutante... 319130906 
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:07

Souvent lorsqu'on attend trop longtemps pour manger (que la faim soit forte), on a, ce qu'on appelle, "un estomac sans fond" et là, il est très difficile de ressentir la satiété.

Cette sensation d'estomac sans fond donne souvent le sentiment que plus on mange, plus on a faim ou que la faim ne s'arrêtera jamais.

La solution est de ne jamais attendre que la faim soit trop forte et de manger avec une faim moyenne (faim agréable et non douloureuse avec des crampes...)

Si tu manges avec une faim moyenne, tu pourras te concentrer sur ton repas, manger lentement et savourant pleinement. Avec une grosse faim, c'est quasiment impossible.

Ensuite, ne sois pas obnubilée par ce qui se passe dans ta tête. Détends-toi, fais-toi plaisir à table en mangeant ce que tu aimes sans te poser mille questions. Essaie de ne pas faire entrer le mental en jeu car c'est lui qui va te détourner de tes vraies sensations en te disant par exemple : tu as assez mangé, tu ne dois pas manger ça ou tu dois t'arrêter... Seul ton corps sait ce dont il a besoin alors détends-toi, respire et fais-toi plaisir.

 :smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:12

Même après ma collation (assez importante je dois dire), j'ai encore cette sensation. Ca m'angoisse de me dire que je pourrais encore manger... Je ne suis même pas sûre d'en avoir envie en plus.

Bon je vais essayer de me détendre un peu, je deviens folle...  Questions de débutante... 3473511458 
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:23

Essaie de mesurer ta faim sur une échelle de 1 à10 et mange aux alentours de 5 mais pas au-delà, tu verras que cette sensation de ne pas savoir où tu en es niveau satiété disparaîtra.

Et puis, si tu n'es pas sûre, tu as 2 possibilités : tu peux laisser passer quelques minutes et voir comment ça se passe (et si tu as encore faim, tu manges) ou manger un peu plus et attendre que la faim revienne pour manger de nouveau (là, il se peut que la faim revienne plus tard que prévue ou qu'au repas suivant, tu aies un peu moins faim).

Et puis, tes sensations au niveau de l'estomac peuvent aussi venir du stress. Détends-toi et prends du plaisir! N'oublie jamais le plaisir, si tu n'en ressens pas en mangeant, c'est soit tu ne manges pas l'aliment dont tu as besoin (par exemple, tu manges des brocolis alors que tu as envie d'une pizza), soit il s'agit d'une envie (EME : envie de manger émotionnelle) et non de la faim.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:30

Merci pour ces encouragements et ces conseils  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 15:30

On est là pour ça et il n'y a pas de honte à poser des questions, au contraire!  Questions de débutante... 1595239666 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Marjotte
zouzou assidue
zouzou assidue
Marjotte


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 44
Date d'inscription : 15/12/2011

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 16:05

oui les EME donnent vraiment la sensation de faim. Elles sont traitres.
Prends le temps de simplement respirer. Mais surtout ne te mets pas la pression, c'est normal d'être un peu perdu au départ.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 14:33

C'est re moiiii 😃

Voilà, j'ai toujours cette sensation dans le ventre comme je vous avais déjà expliqué! Et ça commence a m'énerver!!

Ce matin j'ai bien mangé, il me semble que cette sensation s'est atténuée mais tout de même, elle était un peu en "fond". Vers 10h45, j'avais faim, don j'ai mangé un yaourt, une compote et un chocolat! Après, parfait j'ai senti que j'étais calée. J'ai déjeuner vers 13h30 mais cette sensation était la tout le long. J'ai pris le temps de poser mes couverts, fait une pose pour vérifier si j'avais encore faim, ce qui était le cas donc je me suis resservie. Cette fichue sensation était encore la, comme si j'avais encore faim alors 30min après j'ai mangé une crème soja et une mandarine. Depuis j'ai le ventre tendu et je n'ai pas vraiment envie de manger mais c'est *\>\$|>{£*{ de sensation est toujours la!!! C'est quoiiiiii? Est ce que j'ai dépassé la satiété? Est ce que c'est de la vrai faim? Je fais quelque chose de mal?

J'essaie vraiment de me détendre mais c'est pas évident!!

Merci d'avance pour vos conseils! 💋
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 18:08

Petite évolution par rapport a mon post précédent!

J'ai commencé a travailler au magasin et cette sensation a disparu! Toujours! Sûrement parce que je n'y pense plus! Une petit faim est survenue vers 18h, j'ai mangé quelques tartines aux fromages et puis ça c'est a nouveau calmé. Maintenant, j'ai refaim, je pense...

Voilà , vous saurez tout!! Help!
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2458
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...    Questions de débutante... Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 16:17

respire!!!!!!
essaye de ne plus penser avec ton cerveau : j'ai faim , j'ai pas faim , j'ai mal au ventre , je sens un truc bizzare....
essaye juste de ressentir.
analyse lentement tes sensations.
mange lentement. comme si tu mangeais un aliment pour la première fois de ta vie. goute , sens , regarde, mache , sens tes papilles, sens cet aliment descendre dans ton estomac.
( c'est facile avec du thé chaud)
commence à te connaitre , à sentir tes réactions. toutes.
tu feras le tri après.
 :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:25

Merci!
Ça commence a aller!! ☺️
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 18:44

Salut les filles,

Voilà, je me suis calmée un peu et je commence à remarquer quelques petites choses. Bien sur je suis encore un peu stressée mais bon...  Embarassed 

Après quelques jours de test, je me suis rendue compte qu'en réalité je n'avais pas vraiment besoin de collation dans la matinée et pas toujours dans l'après-midi, contrairement à ce qui m'était imposée par la diététicienne. Par contre, je mange beaucoup aux repas, en tout cas par rapport à avant. Je sais que je dois faire table rase des idées reçues mais ça me fait quand même bizarre de manger ce que je veux comme je veux. J'ai l'impression de manger énormément!!
Par contre, je ne suis pas encore au top pour déceler la satiété... Alors des fois je ne mange pas assez (comme ce midi je pense) et des fois je mange trop (comme hier soir et donc pas mangé tout de suite ce matin).
Je suis un peu stressée, je ne sais pas trop quoi penser... j'ai l'impression que quand j'ai faim sur ma journée ce n'est que de la vrai faim. Quand je suis stressée, je n'arrive pas à manger, tant mieux en même temps. Entre les moments où j'ai vraiment faim, c'est surtout de l'envie (comme ce weekend, j'ai CRAQUE)... est ce que c'est normal? J'ai l'impression que c'est facile du coup et en même temps, j'ai l'impression de manger beaucoup... est ce que je fais quelque chose de travers ou j'ai simplement de la chance?

Si on mange quand on n'a pas encore vraiment faim, le corps se régule? Ou c'est problématique?
Dites moi si je suis sure la bonne voie  Embarassed 

Merci encore pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2458
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...    Questions de débutante... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 8:27

Citation :
Si on mange quand on n'a pas encore vraiment faim, le corps se régule?

si tu n'as pas eu le signal du départ , tu ne peux avoir le signal de fin, c'est aussi simple que cela.

imagine que tu cours.
tu n'as pas le signal de départ , tu pars au hasard , comment pourrais tu gagner ?
c'est juste impossible!!!
le corps ne peut pas faire l'impossible!!!

 :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 8:39

Oui, je comprends bien! J'ai remarqué que je n'arrivais pas à m'arrêter cette fois là. Mais des fois, on ne sait pas faire autrement, on est invité et on ne peut pas dire "Non, je ne mange pas maintenant"...
Alors comment on fait? On essaie d'évaluer la quantité et on essaie de s'arrêter pas trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2458
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...    Questions de débutante... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 8:44

Citation :
Mais des fois, on ne sait pas faire autrement, on est invité et on ne peut pas dire "Non, je ne mange pas maintenant"...

comme ce n 'est pas la majorité des fois , ces fois là on fait au mieux , et on attend la faim suivante pour recommencer à réguler.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 8:46

C'est bien ce que j'ai fait, ouf  :tap: 
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:54

Si tu manges plus aux repas, c'est normal que tu n'aies pas forcément faim pour un goûter ou un en-cas le matin. Il n'y a aucune obligation à manger un goûter, par exemple, si tu n'as pas faim.

Chaque jour est différent. Les besoins changent alors le principal est d'écouter tes sensations : tu as faim, tu manges quelque soit ce que tu as mangé auparavant.

Qaund tu paniques, pense aux enfants qui mangent sans se poser de question (tu étais l'un d'eux) et recherche l'inné, l'instinct (écoute tes intuitions et fais-toi confiance, tu vas voir, ça va se faire tout seul).
 :smack: 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 18:55

Merci!  :smack: 

C'est maintenant que je me rends compte à quel point on est conditionné et comme on a perdu toutes sensations réelles! C'en est effrayant!  affraid 

Merci pour ces conseils, je vais essayer de me détendre et de m'écouter! J'espère arriver bientôt au même état serein que vous!!  Questions de débutante... 1595239666 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:54

Coucou les filles,

Bon, je suis un peu mitigée par rapport à mes expériences "zermatiennes"... J'ai besoin de conseil!

Ca fait maintenant presque 2 semaines que je ne fais pas vraiment attention à mes sensations, je mange quand je veux, ce que je veux et plus par compulsion. Ca m'éneeeerve!  affraid 
J'aimerais me recentrer, me remettre à m'écouter mais je n'arrive pas à me donner le coup de pied la ou il faut... Des idées? Est-ce que c'est normal?

J'ai encore quelques principes de régime qui reste... je me rends compte que je mange un peu moins de fruits, pourtant j'adore ça, et ça me stresse une peu, je me dis que c'est pas bien, qu'il va me manquer quelque chose.

Cela dit, je me sens bien mieux depuis que je ne dois pas penser à ce que je peux ou ne peux pas manger, prendre plaisir à manger du riz ou des pâtes avec mes plats en sauce!! Et puis, je refais un peu de pâtisserie aussi. Questions de débutante... 1954368496 

Par contre, j'en suis encore a me goinfrer. Je mange beaucoup pendant mes repas, je dépasse souvent mon seuil de satiété parce que je ne sens pas la limite. Alors j'essaie d'attendre la faim suivante mais j'ai l'impression de ne pas faire bien.

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi mais j'ai l'impression que quelque chose cloche, comme si je ne faisais pas ce qu'il faut. Je crois que j'ai aussi envie de voir des résultats alors que je sais que c'est une méthode qui peut être assez longue. Pourtant, ça fait presque un mois que je ne me suis pas pesée, alors je suis quand même contente cheers 

Excusez moi pour ces réflexions un peu en désordre...

Des idées? Des conseils? Des réflexions à partager? Embarassed 

Merci d'avance  :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2458
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...    Questions de débutante... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 8:44

arrête de penser , essaye de ressentir.

tu te surveilles: je fais bien? je fais mal? estc e que...
STOP
ne penses plus. vis.
tu regarderas après ce qui s'est passé.

 :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 9:11

J'ai l'impression que tu es dans une phase : plus d'interdit, j'ai droit à tous les aliments alors je me rue dessus pour bien en profiter avant que tout ne s'arrête.

Commence par te dire que ces aliments, ils sont autorisés à vie! Pas seulement maintenant mais pour toujours. Ne les vois plus comme une source tarissable dont tu n'auras bientôt plus accès et ils perdront de leur pouvoir.

Ensuite, mets en avant le meilleur : tu te sens mieux, tu reprends la pâtisserie, tu te fais plaisir...

Et comme le dit majo, vis l'instant, repousse le mental qui te fais te juger (c'est ta voix critique qui te pousse à juger ta façon de manger). Reste dans le présent et profite de chaque instant, de tous ces petits plaisirs du quotidien.

No stress, tout va bien se passer.

 Questions de débutante... 3139584172

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 9:33

Merci  :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:20

Moi je dirais que le corps se régule. D'après mon expérience, il m'arrive de manger quand je n'ai pas faim par envie, parce que c'est le moment...ce qui se passe c'est que comme le dit Mayo j'ai tendance du coup à trop manger car je n'ai pas de satiété par contre du coup j'ai moins faim après et "mon envie" à été comblée.Je crois que me concernant le pire ou du moins ce qui finfinalement a le plus de consequences négatives c'est la restriction et de manger sous stress....voilà pour mon expérience même si je suis loin d'être une experte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutante... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutante...   Questions de débutante... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutante...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: