Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question sur les compulsions alimentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur les compulsions alimentaires Empty
MessageSujet: Question sur les compulsions alimentaires   Question sur les compulsions alimentaires Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 8:50

Hello!
Je viens de terminer la lecture de Maigrir sans regime de JP Zermatti. Et je me pose une question concernant une phrase qu'il a ecrite en conclusion.

Il dit "il est si facile de se reconforter avec une nourriture si bonne et si accessible. Pour peu qu'on ne se le reproche pas ensuite, et qu'on en fasse pas une compulsion."

Personnellement quand je me reconforte avec de la nourriture parce que je susi en colere ou fatiguee ou triste, j'ai le sentiment d'agir sur une compulsion. J'assimile le confort que la nourriture m'apporte a ce moment a la compulsion.

Si quelqu'un peut m'eclairer svp :)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les compulsions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Question sur les compulsions alimentaires   Question sur les compulsions alimentaires Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:15

C'est difficile parce que oui derrière ce mot chacun met des choses différentes

Il y a des filles sur le forum qui vont manger deux biscuits sans faim et qui parlent de crise ou de compulsion. En les lisant parfois je me dis que si je racontais par le menu a quoi ressemblait ce que moi j'appelais crise ou compulsion elle feraient un malaise  Question sur les compulsions alimentaires Lol C'est une plaisanterie mais le fond est vrai.

Je crois qu'une compulsion ce ne sont pas ces 3 biscuits qu'on va manger parce que là on a un coup de blues et qu'on a besoin de ce sucre et ce gras pour nous rassurer mais quand on se perd dans ces biscuits. Quand tu les manges en conscience en sachant pourquoi alors que tu n'as pas faim, que tu les manges plutôt lentement, que tu sais quel gout ils ont c'est ok, quand tu les avales, quand tu te fiches à peut près de leur gout, et même que tu ne choisis pas l'aliment tu manges ce que tu as sous la main, point, que ce dont tu as besoin c'est de te remplir, de cette sensation, d'oublier en bouffant ça c'est une compulsion.
Il y a aussi le fait que quand tu compulses tu n'as plus le choix comme si la compulsion s'imposait à toi. Alors que quand tu te réconfortes tu sais que tu pourrais faire autrement mais tu choisis les gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Question sur les compulsions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Question sur les compulsions alimentaires   Question sur les compulsions alimentaires Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 10:34

Oui, mimi a bien expliqué la différence. Se réconforter avec de la nourriture, c'est accepter d'avoir envie/besoin d'une part de gâteau au chocolat pour surmonter une contrariété, par exemple. Tu manges ta part, tu te sens mieux (ça fait du bien de manger du gâteau au chocolat) puis, tu reprends ta régulation normalement.

Compulser, c'est avaler en peu de temps un maximum de nourriture jusqu'à te sentir pleine. C'est se couper complètement de ses sensations, se focaliser sur la bouffe et se remplir.

La différence est fondamentale et les conséquences (sur le moral) différentes. Dans l'acte de se réconforter, il y a la notion de se faire du bien, se faire plaisir alors que dans la compulsion, c'est plutôt l'inverse : on se dénigre, se rabaisse, parfois s'humilie et après on culpabilise, s'auto-flagelle...

On se réconforte avec peu, on compulse avec beaucoup.

 :smack: 


_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Question sur les compulsions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Question sur les compulsions alimentaires   Question sur les compulsions alimentaires Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 18:17

Mon message ne va rien apporter mais je suis d'accord avec vos explications.
Ca doit être tellement bien de pouvoir se contenter d'une part de gateau au chocolat par exemple pour nous réconforter et non d'avaler tout ce qu'on trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les compulsions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Question sur les compulsions alimentaires   Question sur les compulsions alimentaires Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 21:06

Je comprends mieux la différence! Merci!

C'est vrai que personnellement j'étais toujours dans la compulsion plutôt que le réconfort alimentaire!

c'est vrai qu'on se rend difficilement compte de la différence quand on ne le sait pas forcément... j'avais l'impression que c'était a peu près la même chose!

Je suis d'accord Bazinga15! J'espère y arriver bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les compulsions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Question sur les compulsions alimentaires   Question sur les compulsions alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les compulsions alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compulsions et addictions alimentaires , aide urgente!
» Faim, satiété et fréquence des prises alimentaires
» LA SATIETE.
» Exercice sur les sensations alimentaires.
» Retrouver ses sensations alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: