Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conférence de Claude Maillet.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 20:55

J'ai écouté une conférence de ce thérapeute, pédopsychiatre cet après-midi et beaucoup de choses dans son discours m'ont marquée. J'ai pris quelques notes que je voulais partager avec vous (je vous les mets en vrac)

Il explique que nous vivons 2 époques dans notre vie :

-L'époque de l'appartenance où c'est terrible d'être seul. Seul voulant dire "abandonné, oublié, exclus, rejeté". C'est la période de la petite enfance.

-Puis, nous entrons dans une 2e époque, qui est l'époque identitaire et là, seul, ça veut dire "autonome".

Il y a beaucoup de personnes qui n'arrivent même pas à l'autonomie et ne s'imaginent même pas seules parmi les autres. Ils préfèrent souffrir avec les autres plutôt que d'être parmi les autres sans être "adhésifs".

Pour devenir mature, il faut accepter de se sevrer des autres.

Chez l'être humain, il y a 5 émotions dont 2 propres aux enfants :

1 : la prostration (chez les nourrissons) : quand tout va bien pour eux, qu'ils sont dans le confort.

2 : La colère. En opposition à la prostration = inconfort.

Puis, les 3 émotion que l'on retrouve chez l'adulte (on peut passer une vie sans parvenir à la maturité)

3 : Peur

4 : tristesse

5 : joie.

Certains adultes restent des chenilles pour ne pas évoluer et se séparer du groupe (ils n'atteignent jamais la maturité). Pour devenir mature, il faut un travail de métamorphose et accepter de se séparer du groupe (la chenille devient alors papillon et peut prendre son envol).

Il n'y a pas de colère chez les humains matures adultes. La colère est une émotion de l'enfant. Si un adulte entre en colère, c'est qu'il est sur un mode "enfant" (la maman a légitimé l'enfant dans l'acte de se plaindre du contexte).

Un humain devient adulte lorsqu'il sait qu'il doit lui-même s'organiser et se confronter aux problèmes.

Lorsque la colère arrive : se demander de quoi j'ai peur (ce sont les peurs qui éveillent la colère). La solution est individuelle. Il faut trouver la solution de l'intérieur. L'humain immature attend tout de l'extérieur et ne sais pas chercher la solution de l'intérieur.


Sur le sujet de l'individu (couple) : je n'ai plus besoin de personne pour être moi = j'accède à la joie d'être moi avec toi (partenaire) : ce sont 2 individualités qui se rencontrent. Contrairement à l'individualisme : j'ai besoin de toi, tu dois être à mon service (sécurité, image de soi, acceptation...)

A un moment de la conférence, en parlant du couple et de la dépendance, il a expliqué : je préfère un concombre qu'un con dont je m'encombre.

Il faut se débrouiller seul, pas en s'isolant mais en s'autonomisant. L'autonomie = adulte mature.

Une femme qui reste avec un homme qui ne lui convient pas règle ses comptes avec sa mère en lui reprochant la femme qu'elle n'a pas été.

Identification : faire "envie" pour être "en vie". L'enfance c'est l'appartenance, l'adulte mature, c'est l'identité.

A un moment il a dit : "Faire une erreur ne remet pas en cause sa personne. On fait une erreur mais on reste magnifique.

Et aussi : "la santé mentale = équilibre instable" : pour vivre, il faut accepter d'être en équilibre instable (mise en danger, prendre des risques=plaisir).

Et encore :"S'accepter "décevant", c'est le prix à payer pour être un être humain. Vouloir être parfait, c'est se retrouver vite déchu. Il faut accepter d'être modeste, sensible, vulnérable."

Et pour terminer : Il ne faut pas essayer d'être heureux, il faut être honnête mais savoir ressentir les quelques instants de bonheur, de bien-être.

Voilà en quelques mots (la conférence durait 1h50 et c'était passionnant. Il parle, par exemple de la différence entre la maman et la mère et que l'enfant ne peut pas se construire avec uniquement la maman -celle qui répond aux besoins de l'enfant sans faillir- mais aussi et surtout la mère : celle qui met les règles, celle qui impose une coopération de l'enfant... et il parle longuement du couple et des dysfonctionnements dus aux attentes inappropriées...)

J'espère que ça vous aura intéressé.

  :smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 5:51

passionnant, merci krystel !!
Revenir en haut Aller en bas
Volevolevole
zouzou assidue
zouzou assidue
Volevolevole


Nombre de messages : 525
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/04/2014

Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 7:22

Passionnant merci Krystel, bis!!!


Justement hier soir ou cette nuit, j'ai pas réussi à m'endormir, je me suis dit que je pourrais demander aux zouzous leur vision et leur définition du soi adulte. 


A travers la thérapie, j'apprends à reconnaître ce qui découle de mon moi enfant et à définir la relation du soi à soi.


Je trouve que ton résumé correspond vraiment à l'idée que je me fais du soi adulte mature.
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 7:48

merci infiniment Krystel.
ce partage m'apporte beaucoup.
je vais d'ailleurs me l'imprimer pour le relire à loisir
 :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 8:24

On peut la trouver quelque part cette conférence?

Merci pour le partage en tout cas, c'est intéressant ce que tu nous as écrit
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 9:53

Tant mieux, si ça vous parle. Il a dit tellement de choses intéressantes (dommage que ce soit un fichier MP3 sur ma clé USB, je ne peux pas la mettre sur le forum).

Moi, ce qui m'a vraiment interpellé, ce sont ces passages :

Citation :
L'humain immature attend tout de l'extérieur et ne sais pas chercher la solution de l'intérieur.

et

Citation :
L'enfance c'est l'appartenance, l'adulte mature, c'est l'identité

Je suis immature.

Je ne sais pas chercher les solutions en moi, dès que je doute, que j'ai peur... je cherche une aide extérieure, je vais voir un thérapeute, un diet... et je m'accroche à eux et dès que j'arrive au bout de cette histoire, que j'arrive au point où ils me poussent à me métamorphoser, je file voir une autre personne, encore et encore sans jamais cesser.

Mon diet a passé 1 an à me parler d'identité (m'identifier, mettre un contour à mon identité, incarner cette identité qui m'est propre...) et moi, j'ai passé 1 an à lui expliquer que je n'y parvenais pas, que mon identité était floue, que je ne savais pas qui j'étais...

Maillet dit : l'enfance, c'est l'appartenance, l'adulte l'identité. Eh bien moi, mon problème, c'est que je veux appartenir à un groupe, à une entité. Je n'ai pas encore entamé ma métamorphose pour devenir papillon et M'AUTONOMISER!

Et je ne parle même pas de ma colère  Conférence de Claude Maillet. Lol 

Bref, j'ai du boulot!

 :smack: 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 10:02

Mimi, je l'ai sur ma clé USB, je te la passerai si tu le souhaites (je ne sais pas mettre le fichier sur le forum).

 :smack: 

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Contenu sponsorisé





Conférence de Claude Maillet. Empty
MessageSujet: Re: Conférence de Claude Maillet.   Conférence de Claude Maillet. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de Claude Maillet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: