Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grignoteur ou gros mangeur.

Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 15:39

J'ai lu un article ce week-end qui m'a interpellé et va peut-être pouvoir vous aider.

Voici en gros ce qu'il disait :

Lors de l'apprentissage de l'auto-régulation, il n'est pas évident de savoir :
-quand faut-il privilégier le plat unique pour bien définir sa satiété et apprendre à en laisser dans l'assiette.
-ou manger plusieurs petits plats lors du repas (voir un repas français : entrée-plat-fromage-dessert).


Voici la réponse :
-Pour les personnes qui ont un gros appétit et qui ont tendance à manger beaucoup à table : privilégier le plat unique. Il faut se concentrer sur son plat, manger très lentement et en laisser lorsque la satiété est là.

-Pour les grignoteurs (euses) : privilégier le nombre de petits plats à table. Cela permet de multiplier les saveurs et apporte un réconfort (contraire de la frustration) au mangeur régulé.

Perso, j'adore manger peu mais de plusieurs choses lors d'un repas, je me sens moins frustrée que si je ne mange qu'un seul plat où je ressens un manque.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 13:55

Oui je me reconnais aussi dans le "picoreur" qui va préférer plusieurs petits plats. C'est ce que j'essaie de faire chez moi, mais que je fais assez rarement en définitive !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:02

Tout dépend avec qui je suis et dans quel lieu.
Je serais plus aussi "grignoteuse" mais un seul plat bien blindé, j'ai déjà fait (type couscous, pas d'entrée et la sortie c'était plus le goûter).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:32

Hummm... Ça m'explique pourquoi je perds si rapidement le goût des aliments que je mange. Je suis souvent déçue parce que j'ai encore faim après être rassasiée d'un aliment et je dois en trouver un second ou un troisième pour compléter mon repas. J'ai toujours été une grignoteuse et je vois bien que m'astreindre à un seul plat par repas, ce que je tentais toujours, ne me convient pas. Peut-être que si j'avais plusieurs aliments différents, je ressentirais moins systématiquement le besoin de manger un dessert ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 15:44

Oui, pour les grignoteuses, il est préférable de multiplier les plats ou bouchées (un peu comme les tapas) ou de faire un vrai repas (entrée-plat-dessert).

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:22

Et moi je suis une grosse mangeuse, j'aime bien choisir un plat et en rester là!! Grignoteur ou gros mangeur. 1462210008
Mais après j'aime bien repartir avec un goût de sucré dans la bouche... et du coup je rajoute quelque chose dont je n'ai pas besoin... :fridge: Grignoteur ou gros mangeur. 3417571081
Ralala c'est compliqué... mais ça commence à venir! Pour les grosses mangeuses comme moi, je pense que le mieux est de s'arrêter dans notre super-plat un tout petit peu avant la satiété, en prévision du yahourt ou du carré de choc' :oui:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:32

Oui, consomme les 3/4 de ton plat unique et ajoute un dessert (heu...pas forcément un yaourt ou un carré de chocolat, ce peut-être aussi un gâteau, biscuits, fruits...)

Le but est de parvenir à intégrer tes envies et tes besoins dans un repas sans dépasser ta satiété.
E si c'est le goût sucré qui te manque, tu peux aussi choisir un plat sucré-salé.

Et vois, si avec le temps tes goûts et tes besoins évoluent. Avant il était inconcevable pour moi de ne pas manger de dessert, maintenant, je parviens à m'en passer lorsque je n'ai plus faim. Plus de frustration.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 9:36

Je suis typiquement une grignoteuse,je ne peux pas manger un truc entier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 11:44

En dehors de Zermati, j'ai tendance a adopter un comportement alimentaire basé sur un plat unique, mangé vite fait et dans une certaine indifférence, de préférence un truc trés basique préparé à la va vite. Ca vient aussi de ce que ca correspond aux gouts des enfants, qui détestent les trucs un peu compliqués ou élaborés, et ne recherchent pas la variété dans leur alimentation (c'est un euphémisme). Donc je me calque sur eux, et je mange sans plaisir ce genre de chose, sur un mode trop souvent hyperphagique.

Quand je rentre dans une démarche de suivre mes sensations j'adopte au contraire une démarche "grignoteuse", en faisant des repas relativement variés dans leur composition, et beaucoup plus élaborés dans leur préparation, que je ne consomme pas forcément dans leur totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:38

Je crois que je suis dans le profil des grignoteuses! Avoir l'impression d'avoir fait un vrai repas peut être?
En ce moment comme je n'ai pas trop le temps , c'est souvent plat unique!!! Et le dessert pour la collation!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:21

et pour les grosses mangeuses grignoteuses ???

hum, quand même, à choisir entre les deux, je préfère avoir plusieurs goûts ... et rester un peu sous la sasiété pour une dernière petite place pour un goût sucré ... mais pas obligé, parfois, juste le plat me comble ... pfffffffffff, compliqué tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 6:17

Je suis une grosse mangeuse, un plat bien composé (j'ai tendance à privilégier la "sainte trilogie" : 1 protéine, 1 féculent, légumes) me suffit. J'aime quand même bien, au restaurant, la combinaison entrée + plat, mais je me passe de dessert sans problème (je uis un "bec salé" aussi).

Mon problème c'est que je suis aussi très gourmande, j'ai tendance à me resservir (ou finir une grosse assiette) sans faim, juste parce que c'est bon (et ça a beau être "moins bon" effectivement quand la satiété arrive, c'est encore bon...). C'est là-dessus que je dois travailler, très nettement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:38

Je viens de remarquer ce WE que ma nature de "grosse mangeuse" fait que quand je grignote je mange trop car je ne détecte pas la satiété assez tôt - expérience faite avec un repas de 18 mezzes différents, j'ai tout goûté, repris de certains et tout d'un coup je me suis rendue compte que j'avait trop mangé, j'explosais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grignoteur ou gros mangeur. Empty
MessageSujet: Re: Grignoteur ou gros mangeur.   Grignoteur ou gros mangeur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grignoteur ou gros mangeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Trucs et astuces-
Sauter vers: