Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Empty
MessageSujet: Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA   Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 6:16

https://www.youtube.com/watch?v=DkF2AmEYcQw

Bonjour,

Si des proches auxquels on tient sont ouverts mais ne comprennent pas bien les enjeux des TCA, ce documentaire est juste excellent.
On y voit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
On y comprend de façon simple que 1) Anorexie, boulimie, hyperphagie ne s'opposent pas mais sont des réponses différentes à des problématiques communes. 2) que ces problématiques sont psycho-corporelles et donc vitales.

Bon visionnage !

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Empty
MessageSujet: Re: Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA   Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 9:09

Une chose qui m'a fortement étonnée sur la jeune femme boulimique que l'on voit dans ce reportage, je ne sais pas s'il y a des boulimiques parmi nous (au sens boulimique qui se fait vomir) : Je pensais (en tant qu'hyperphage) que les boulimiques se sur-remplissaient pour le plaisir que ce moment d'hyperphagie procure. Et avec Malika, je comprends exactement l'inverse, sauf erreur : elle recherche le sur-remplissage pour pouvoir vomir et ressentir pendant 2 heures ensuite la sérénité immense que provoque le vide. Bref, comme si elle se shootait au Lexomil quoi -ce qui serait bien sûr encore plus dangereux à court terme.

Toutes ces addictions !

TCA, drogue, alcoolisme, addiction au sexe, addiction à Internet, achats compulsif. Je pense vraiment que l'addictologie doit devenir un champ essentiel des psychothérapies. Peut importe le support d'addiction paradoxalement, c'est vraiment le besoin d'addiction derrière qui est passionnant.
Une première analyse dit que c'est le besoin d'activer le circuit de la récompense. Certes, je pense cela.
Mais la question suivante est "Pourquoi ou comment ce besoin compulsif d'activer le circuit de la récompense ?"
L'analyse plus profonde répond "Pour chasser au plus vite des émotions évidentes ou sous-jacentes."

La plupart du temps, quand je cède à l'hyperphagie, c'est plutôt pour faire cesser une torture de la goutte d'eau, donc une émotion désagréable et lancinante qui affleure à peine (voire pas du tout) à la conscience mais qui néanmoins me rend hyper sensible le soir. Ennui, sentiment d'abandon, tristesse, colère, anxiété, soft, soft, soft. D'où la théorie de la pleine conscience, accepter de vivre dans son corps une émotion au lieu de la refouler et qu'elle devienne lancinante, respirer dedans, l'accepter...
C'est à mon avis une partie de la réponse, une partie seulement.
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Empty
MessageSujet: Re: Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA   Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 15:57

Merci pour le lien. J’ai beaucoup aimé le documentaire. Je suis boulimique vomitive pas au même degré que la jeune femme du reportage mais quand je suis en crise il y a deux plaisirs :
Celui de tout oublier pendant qu’on mange, d’être shoote en quelque sorte
Celui qu’on ressent après : le plaisir du vide.
Parfois je me suis dit que c’était idiot de manger autant juste pour ressentir du vide et qu’il suffisait alors de ne pas manger. Mais le vide de la boulimie est un vide agréable, sans sensation de faim, sans frustration, sans lutte.
Je ne sais pas si c’est très clair ...🙂
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3254
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Empty
MessageSujet: Re: Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA   Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:46

Nathouille a écrit:
Je suis boulimique vomitive

La première chose pour guérir est de ne plus t'identifier à la maladie, sinon, c'est très difficile de t'en libérer. Dis-toi "je souffre de boulimie-vomitive et j'en guéris".

Et là, tu peux en guérir. Quand tu dis "je suis", ton subconscient le perçoit comme un "marqueur", quelque chose qui fait partie intégrante de toi (comme dire, je suis une fille) et à moins de couper un morceau de toi, ce qui est en toi, reste en toi. Donc l'idée est de ne pas te couper en morceaux, mais de te libérer de ce qui n'est pas toi.

Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA 3139584172

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Contenu sponsorisé





Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Empty
MessageSujet: Re: Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA   Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un excellent documentaire à faire circuler sur les TCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Conscience (documentaire)
» Faire les courses
» Les exercices de substitutions
» sais pas faire !!!snifff
» LA FAIM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Les TCA-
Sauter vers: