Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 L'hypnose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 13:03

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire des séances d'hypnose?

Le sujet est de plus en plus à la mode dans les media. Je ne sais pas si j'y crois et j'imagine qu'il y a beaucoup de charlatans.
Je suis suivie par un psychiatre à qui j'avais posé la question. Il m'a dit que cela pouvait marcher mais qu'on disait ou ressentait des choses inconsciemment, donc on ne savait pas pourquoi on guérissait...

Avez-vous eu des échos dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:45

Je sais que je déterre un topic, mais j'ai eu une expérience en hypnose, donc je me dis que je vais en parler. Ca intéresse pas forcément, mais ça intrigue.
Alors zou.

Première chose : moi j'y suis allée pour un problème récurrent avec l'alcool. Déjà pas classe, et en plus tout ce qui va avec : on se prend un peu pour une sous-merde. Donc problème d'estime de soi.
En plus, je sortais d'une dépression, qui m'avait rendue pas mal agoraphobe, augmenté ma spasmophilie (je tournais à 2 ou 3 lexomil par jour)... Bref, la grande forme. L'hypnose Lol

Deuxième chose : à ma connaissance, c'est excessivement cher (300€ les 5 séances là où j'ai été à toulouse).
Troisième chose : rien à voir avec "vous avez les paupières louuuuurdes... et maintenant, faites la poule". C'est pas du tout comme dans les films.
Quatrième chose : ptet qu'on sait pas pourquoi on guérit, ok, mais c'est fichtrement efficace.

J'ai donc fait mes 5 séances. Avec des exercices donnés entre les séances (pas d'alcool pendant 2 mois, se coucher le soir en repensant à un truc de bien qu'on a fait dans la journée...), rien de bien compliqué.

Résultat : je bois toujours de l'alcool, mais "comme tout le monde", un peu des fois au repas, apéro quand il y a des potes, une grosse fête de temps en temps, un verre de vin au resto... C'est beaucoup pour certains, pour moi c'est le jour et la nuit. C'est du festif et du mondain, plus de la mine parce que je suis déprimée (ma compulsion se retrouvait plus là que sur la bouffe, en fait).

Résultat bonus : moi qui était flippée, limite malade ou en crise de spasmo dès que la pièce où j'étais contenait plus de 3 personnes (pratique pour le boulot, hein ?), ben j'ai changé de taf, et dans le nouveau, j'ai des déplacements, du train, du métro bondé, des présentations devant des salles... et je m'en fous. Le lexomil, j'ai toujours mon ancienne boite, et en tout, j'ai dû en reprendre 1 en 1 an. (mais j'étais bloquée dans un ascenseur :-))

Les séances : on reste réveillé tout le temps, le mec nous endort pas du tout. C'est plus un état proche d'un état "à l'ouest", dans les nuages, ou quand on a l'esprit qui vagabonde. Mais bon, le type peut rien nous "faire faire", c'est pas comme à la foire ou comme dans les films où un mot dit sous hypnose déclenche une fois réveillée une envie irrépressible de tuer un président des USA. Ca marche pas du tout comme ça. On en ressort tout réveillé tout frais, on se rappelle pas forcément de tout, ou ça s'efface vite, mais c'est ancré.

1 an après : toujours pas de lexomil, plus de crise d'angoisse ou de spasmo, agoraphobie franchement amoindrie (reste 2 ou 3 ptits trucs mais pas handicapants), alcool modéré... Une petite piqure de rappel de temps en temps avec le casque et le mp3 d'une séance, histoire de renforcer un truc, ou juste pour déstresser (très efficace pour ça).

Donc bon, malgré le prix (oui, il faut pouvoir), vu les résultats, je ne peux que le conseiller. Je connais quelques personnes qui ont essayé, et personne n'a été déçu. Toujours beaucoup de bon à prendre, et sur de l'assez long terme (souvent définitif, en fait).

L'hypnose, c'est bien, mangez-en.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:10

Merci Eecatl.

Par contre, je m'étais renseignée auprès du GROS (dont Zermati est le président), et ils m'ont dit que pour les problèmes de poids ce n'est pas efficace.... L'hypnose 2244568158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:31

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas efficace.

Juste comme ça, le type qui m'hypnotisait a perdu 30kg avec l'hypnose.

Pis si ça calme les compulsions (ou les éteint carrément) sur l'alcool, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec la bouffe. Compulsions ou mode "je déprime donc je picole", "je m'ennuie donc je picole"... Rayer la mention inutile. L'hypnose Lol

Mais je dis ça, j'ai pas essayé pour le problème de poids. Mais il me paraît assez similaire au problème d'alcool pour que ce soit efficace.

Mais en même temps, j'ai pas d'actions chez le gars, non plus, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:56

L'addiction au tabac ou à l'alcool n'est pas du tout pareille que les compulsions alimentaires. Pour les TCA, le problème est vraiment lié à la gestion des émotions, donc si on fait de l'hypnose pour arrêter les compulsions, ça fonctionnera, mais comme on n'aura pas réglé le problème sous-jacent, il s'exprimera d'une autre manière.... Il faut toujours régler un problème à sa source pour ne pas qu'il refasse surface d'une autre façon tout aussi néfaste. Voilà ce qu'on m'avait expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:55

Yes, vu comme ça, c'est pas faux. L'hypnose Lol

Mais je pense quand même que l'alcool et le tabac et la nourriture, comme tu dis, sont pas si différents : la gestion des émotions.
La clope pour le stress, la bière pour le stress, le gâteau pour le stress...
(je parle évidemment du moment où l'alcool est un problème, pas de l'apéro tranquille entre potes et qui est "normal" si y'en a pas 15 )

Je dis pas que c'est pareil, juste qu'il y a des points communs.
Après, on est d'accord que l'important, c'est le travail sur soi, pour règler le problème d'origine.

Mais si l'hypnose est un palliatif aux crises (ça ne règle pas le pb, on est ok), c'est déjà un début. Ptet que c'est pas mal aussi pour "calmer" le problème, le temps de reprendre confiance en soi le temps de débuter ce fameux travail sur soi. L'hypnose 497133662

Une sorte de début de pas en avant qui montre juste que oui, aller mieux, c'est possible, manifestement, le cerveau sait encore faire. C'est plus facile de lancer une démarche en partant d'un point positif, je trouve.

Mais encore une fois, on est complètement d'accord que non, ça règle pas tout, c'est pas magique, et que rien ne vaut une bonne introspection (suivie ou pas, je kiffe pas forcément les psys) pour se libérer, on est d'accord. :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:20

Oui, tu as sûrement raison, car tu connais bien cette approche thérapeutique.

Le G.R.O.S. dit que statistiquement, c'est comme les régimes, il y a une reprise de poids au bout d'un certain temps.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:58

Warf, non, je connais pas bien, j'ai testé pour un truc, et pour le moment, ça marche. ^^

Après, je pense qu'une reprise de poids, ben pourquoi pas, vu que ça marche sur une sorte de "persuasion" de l'esprit, ben si on est plus dans le mood... ça coince, lol. Comme plein de trucs, quoi. En moins maîtrisé/maîtrisable.

Et j'adore définitivement le nom de cette assoc. L'hypnose Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 6:51

Je le remonte parce que je ne sais pas de quand il date, est ce que depuis ce post des zouzous ont tenté l'hypnose contre les tca?

En échangeant un mp avec une nouvelle inscrite, elle m'a dit qu'elle a vaincu sa boulimie grâce à l'hypnose eryksonienne alors bien sûr ça m'a interpellée. Même si dans le fond je suis ok avec ce que dit Lizzie dans l'idée de régler les causes avant de reprogrammer :) je crois que je n'ai plus envie de me retrouver à causer de ma mère pour la centième fois L'hypnose Lol

Et sur le net on trouve tout et son contraire, et quand il s'agit de trouver un thérapeute, je vous raconte pas sur quoi on tombe c'est la foire...

Enfin si vous avez expérimenté jveux bien un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 7:32

J'ai bien repensé à ce sujet depuis le dernier post de mimi, et le livre que je suis en train de lire (Savoir attendre, de François Roustang) le confirme, on est pas obligés de savoir les causes (c'est même déconseillé) pour résoudre un problème....

En fait, je me demande sur quoi se base le GROS pour dire que l'hypnose ne fonctionne pas à long terme.... S'il s'agit juste de témoignages qu'ils ont reçus, ce n'est pas très fiable....

Finalement, je me demande si l'hypnose ne serait pas aussi fiable que la plupart des thérapies, et c'est le thérapeute, sa compétence je veux dire, qui détermine le succès de la thérapie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:07

J'ai une piste pour me faire conseiller quelqu'un (à ce niveau c'est digne d'une enquête je vous le dis) et ensuite il se peut que j'essaie, on sait jamais hein ça pourrait fonctionner :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:32

Bonjour, ce post m'interesse grandement. déjà car il y a un moment que je m'interesse à l'hypnose et l'autohypnose. J'ai déjà tenté 2 ou 3 séances avec un pro... sans grands résultats... mais comme ça a été dit précédemment, il faut tomber sur le bon thérapeute... et ça, c'est loin d'être facile. De toute façon je vais en refaire avec ma nouvelle thérapeute. Je vous dirais à ce moment.

Ce que je voudrais dire en fait, c'est que je pense que l'hypnose peut vraiment nous aider dans notre guérison des TCA. Mais effectivement faire une séance sur les TCA eux-même n'est peut-être pas judicieux dans tous les cas. Personnellement, et ça n'engage que moi, je suis intimement convaincue que de travailler plutôt sur ma confiance en moi me ferait avancer grandement, et donc, aurait un effet sur mes TCA. Dans le fond, je mange comme je mande depuis 20 ans car je ne fais plus confiance à mon corps et à ses sensations alimentaires. Je mange comme je mange car j'imagine que les autres me trouve énorme, sans volonté, moche, intéressante, etc (ce sont des exemples hein), bref, mon estime de moi est bien bas.... Je mange comme je mange car je stresse à l'idée de ne pas être à la hauteur, à l'idée de ne pas être aimée... à l'idée d'échouer encore et encore... à l'idée de ne plus être crédible.... Dans tous les cas de figure, le dénominateur commun est le manque de confiance en moi.
Bon j'sais pas si je suis claire là L'hypnose Lol mais tout ça pour dire que, chez moi, la mauvaise estime de moi/manque de confiance en moi sont, je pense, un socle manquant à mon équilibre..... fondement bancale, donc, de mes TCA. Et j'imagine que si je devais travailler en hypnose, c'est la-dessus que j'irai. Donc, pourquoi pas. Le tout est de trouver une personne compétente....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 13:31

Bonjour,
C'est vrai, en hypnothérapie le choix du praticien est important mais le travail sur soi l'est plus. L'hypnothérapie n'est pas une recette miracle. Une hypnothérapie suppose une motivation profonde du patient. Un patient qui vient parce que c'est son épouse qui l'a poussé à venir a très peu de chance de réussir bien que cela soit néanmoins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hypnose Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose   L'hypnose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypnose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Bio/Médecine naturelle-
Sauter vers: