Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 trop cérébrale???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 13:21

Bonjour,

c'est mon 2e message ici, et j'ai envie de parler un peu de mon histoire, notamment parce que je viens tout juste de découvrir Zermati, et que si je me reconnais totalement dans le diagnostic, la solution est tellement éloignée de ce que je fais que j'ai peur de ne pas y arriver. Désolée, le post va être un peu long...

En gros, pendant l'enfance j'étais normale, ni maigre ni grosse quoi, pas un gros appétit, gourmande certainement, mais ça ne se voyait pas. Une maman sévère qui contrôlait strictement mon alimentation (pas de bonbons à la maison, repas équilibrés) et déjà des crises de perte de contrôle (la confiture à la petite cuillère et le chocolat planqué sous le matelas). A table il faut toujours finir son assiette, et la pire punition c'est d'être privée de dessert...

A 18 ans, étudiante, pas à la maison, je me suis mise à manger n'importe comment, et à grossir. J'ai une période de déni (ou de défi?) où j'étais contente de prendre du poids (pour 50 kilos pour 1.65m à 17 ans, je suis passée à 60 kilos à 20 ans). J'ai attendu de faire 65 kilos pour faire mon premier vrai régime. J'ai confiance en la science et la médecine, je vais voir un médecin nutritionniste, qui me prescrit un régime hypocalorique strict (j'ai encore l'ordonnance...), le truc sans graisse et sans féculent...je perds 8 kilos en 1 mois, j'en reprends 12 le mois suivant.

Ensuite enfer des régimes yoyo depuis tout ce temps, plus ça va et moins ça marche, je ne sais plus me nourrir, j'alterne des périodes où je me sens bien (je maigris-je contrôle tout) et des périodes où je lâche tout...je ne sais plus me nourrir autrement qu'en faisant des calculs. La faim, la satiété, ce sont des notions pour moi, pas des sensations. Je m'arrête de manger dans le meilleur des cas lorsque ma tête me dit que ça suffit, dans le pire des cas quand il n'y a plus rien ou quand j'ai mal au coeur.

Je suis montée à 95 kilos (donc +45 kilos en moins de 10 ans), j'ai fait les substituts de repas, WW, divers régimes suivis par divers médecins, j'ai une bibliothèque entière de livres de régime (Fricker et d'autres)...j'ai même eu une période de dépression où je comptais les calories, les grammes de lipides, de glucides, etc...une nutritionniste m'a fait arrêter, me disant que je devenais anorexique...

J'ai 30 ans, ça fait presque 10 ans que ça dure, mes tentatives pour perdre du poids n'ont connu que des échecs, aujourd'hui je sais que j'ai fichu en l'air tous mes mécanismes biologiques...j'ai peur que même en "comprenant", je n'arriverai pas à réapprendre les sensations...Pensez-vous que ce soit possible? Est-ce que ce n'est pas trop tard pour moi? Est-ce que je ne suis pas trop "cérébrale"? J'ai fait taire mon corps si longtemps, est-ce que je vais y arriver?

Je voudrais toujours maigrir (j'ai gardé la majorité de mes kilos de grossesse et je fais donc maintenant 87/88 kilos, je suis essoufflée pour un rien, je ne suis pas à l'aise, quand il fait chaud, dans les transports en commun,...bref j'ai besoin de + de confort) mais avant tout j'en ai assez de me battre, je voudrais sortir de ce cercle vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:30

tu né pas cérébrale tu es juste angoissé à l'idée de grossir plus !
c normal !
maintenant tu sais que les régimes ne sont pas bon ! alors laisse toi guidé par ton estomac ! laisse le reprendre le contrôle !
puis si tu veux pourquoi ne pas faire un peu de sport alors certe avec du surpoids c pas facile mais ne serait ce qeu marcher une demi heure tous les jours tu verras c bon pour toi ! et tu reprendras vite gout à l'exercice!

moi aussi j'ai atteint 95 kg à 20 ans puis j'ai fait ww pendant plus de 10 ans !je vais avoir 33 ans et je me sort seulement de ces régimes ! premier régime à 15 ans ! imagine les dégats !

alors c réalisable ! ce sera sans doute long mais possible !
il faut juste réapprendre à écouter tes sensations, c pas évident au début mais avec ce forum tu peux être sur que tu vas y arriver !

ne perds pas courage ! ne te fixe aucun n'objectif, fuis ta balance le plus possible !
courage et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:48

Lina, oui c'est possible... mais ça risque de prendre du temps...

Et surtout, écouter ses sensations, le lâcher prise (qui ne signifie pas "lâchage total) induit une grande remise en question, une vraie réflexion sur soi...
Là, pas de code, de programme, de calcul à faire... On doit "juste" s'écouter.... et quand ça fait des années qu'on est persuadée, que le monde nous dit, que non, il ne faut pas s'écouter... ben c'est difficile à faire..

un peu comme quand on doit arrêter une mauvaise habitude...

il y aura des "erreurs", des "chutes", mais peu importe tu vas avancer, retrouver peu à peu le plaisir de manger en ayant faim, le plaisir, le bonheur de t'écouter... et ton corps retrouvera peu à peu son set-point! trop cérébrale??? 1595239666

:smack: :smack: :smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:58

Bah oui, elles ont raison les copines trop cérébrale??? 1595239666

Moi aussi, premier régime débile à 14 ans, et poids record 95 à 33 ans. Mais nous sommes plusieurs à être les preuves vivantes qu'on peut se sortir des régimes. Aujourd'hui je suis encore un peu en surpoids mais la nourriture n'est plus un problème. Tu as certainement trop intellectualisé ta façon de manger, et il va te falloir réapprendre à écouter tes sensations, effectivement ce sera peut-être long au début mais fais confiance à ton corps, si tu le laisses s'exprimer il te dira quoi faire trop cérébrale??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:48

les filles ont parfaitement raison!!!!
au début c'est déconcertant voire même effrayant car on mage avec notre tête depuis si longtemps!!!!! trop cérébrale??? 1925811480 et on entend tellement de conseils nutritionnels partout qui vont à l'opposer de zermati affraid

courage!!! accroche toi ! ton corps n'attend que ça!!! et nous aussi on est là pour t'aider! au début c'est comme se jeter dans un grand vide trop cérébrale??? 495451782 et après on est tellement bien trop cérébrale??? 2621957084 trop cérébrale??? 2621957084 trop cérébrale??? 2621957084 trop cérébrale??? 1954368496

c'est sur que quand tu parles autour de toi de cette méthode on te regarde avec de GROS YEUX!!!! affraid mais franchement j ai commencé en janvier et ça a changé ma vie!!!!

c'est sur qu'au début j'ai trouvé ça étrange mais progressivement je me suis rendue compte toute seule que je mangeais avant pour 4 personnes par rapport à mes besoins certains jours..... :ange-demon:

je te conseille vivement les exercices des aliments interdits .pour moi ça a été vraiment un déclencheur!!!!
:tap:

bonne route à toi trop cérébrale??? 2621957084 💐
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:50

c'est vrai que ce qui me fait peur c'est que ce soit trop tard...ça fait du bien de voir que chez d'autres "ça marche"...

ça a tellement l'air "trop beau pour être vrai"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:59

ça marchera pour toi aussi!!!

trop cérébrale??? 2621957084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:56

je ne vois pas pourquoi ton casserait plus difficile que quelqu'un d'autre, tu as au parcours typique! Chez moi aussi les bonbons étaient interdits ;) Résultat tout mon argent de poche partait en fraises tagada et cola-qui-pic!!! trop cérébrale??? 1925811480
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 6:09

Question cérébrale attitude, j'en connais un rayon lol. Incapable de penser autrement qu'avec ma tête jusqu'à peu. Moi aussi, j'ai collecionné les bouquins de régime qui se contredisaient les uns les autres et à moment, je suis arrivée au point où je ne savais plus quoi penser, ni ce qu'il fallait manger ou pas.

Le début du zermatage a été long. Quand mon corps me disait quelque chose, je ne l'écoutais pas parce que ma tête me disait autre chose. Genre mon corps me disait stop mais ma tête considérait que je n'avais pas assez mangé ou que je pouvais manger plus parce que j'avais mangé "équilibré" du coup difficile de ressentir vraiment. Les idées préconisées par les régimes ont mis aussi beaucoup de temps à partir (les aliments grossissants ou non, les associations alimentaires, les IG)

Mais depuis peu, j'y arrive mais parce que je me suis rendue compte que mon cerveau ne bloquait pas seulement les sensations alimentaires mais un tas d'autres émotions que je m'empêchais de ressentir. Je m'étais coupée d'une grande partie de moi-même.
ALors oui, ça prend du temps, ça demande du travail sur soi mais on n'y arrive et après ce n'est que du bonheur.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 9:34

Haaaaaaaa.... Ca faisait lontemps que je n'avais pas mis les pieds sur le forum et ça fait du bien de lire vos discourts mesdames en cette période de printemps où fleurissent les discourts de régimes tout partout ! trop cérébrale??? 1595239666

Lina,
Mes 1ers jours de zermatage, c'était portnawak trop cérébrale??? 2740267185 je me suis exclusivement nourrie d'aliments interdits pour me prouver que ce qu'écrivait Zermati était vrai mais aussi pour rattraper des années de frustrations !
Je n'ai pas eu besoin de faire les exercices car j'ai été convaincue dès la 1ère lecture et que j'ai accepté le discourt d'entrée de jeu.

Ce n'est pas souvent le cas à ce que j'ai lu ici. De nombreuses personnes ont besoin d'y aller par étapes en réinroduisant progressivement leurs aliments tabou. C'est un peu comme marcher sur de la glace dont on ne connait pas l'épaisseur : on a constament peur qu'elle craque et d'être engloutie sans pouvoir remonter à la surface.
C'est très angoisant !!

La relation à la nourriture est très liée aux émotions donc il faudra t'autoriser à ressentir sans honte ni retenue toute forme de colère, de peine, de stress...
La nouriture sert souvent à anesthésier les émotions. Reprendre une alimentation adaptée à tes besoins réels risque de faire remonter beaucoup d'émotions à la surface et il faudra trouver une autre réponse que les aliments doudous.

Heu... Suis lancée là trop cérébrale??? Lol En tout cas, sache que les filles sont là !
Petite sitation entendue récement : "Le pire n'est pas de ne pas y arriver mais c'est de ne pas essayer" ou quelque chose dans ce goût là ! trop cérébrale??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trop cérébrale??? Empty
MessageSujet: Re: trop cérébrale???   trop cérébrale??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trop cérébrale???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: