Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprendre à manger plus lentement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 8:57

Je pense ne pas être la seule à manger vite ( voir très vite ) et en grande quantité. J'ai passé de longues années à manger vite et bien au-delà de ma faim, je m'aperçois aujourd'hui que je mangeais jusqu'à me sentir repue voir gavée.
Dans son livre, le dr zermati donne quelques conseils pour manger plus lentement et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire profiter.

-je pose mes couverts toutes les 3 bouchées.
Ne vous inquiétez pas, au fil des jours, ralentir se fait plus naturellement.

-je fais en sorte de finir la dernière.
en fait, il faut calquer votre repas sur le rythme des autres (en espérant que vous n'ayez pas de gros mangeurs rapides autour de vous).

-je prends le temps (toutes les 3 bouchées, par exemple) d'écouter mes sensations: ai-je encore faim, ai-je encore du plaisir à manger cet aliment...

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 22:57

Déterminer la composition des plats que l'on mange:
-ingrédients, épices, herbes, sauce, cuisson...

Se comporter comme un critique gastronomique qui s'apprête à livrer son commentaire. Lorsque l'on "engloutit
les "mets", les apprécie-ton vraiment?
Cela aidera aussi à mieux connaître son seuil de satiété.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 8:32

:ange: mon astuce à moi en plus de celle que tu proposes c'est
- faire la vaisselle entre le plat principal et le dessert comme ça ça laisse le temps à mon cerveau de se demande s'il a encore faim ou pas pour un dessert
et souvent le constat est là : je n'ai plus faim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 4:34

Coucou!

c'est un sujet qui m'interesse vraiment parce que j'ai tendance a manger beaucoup trop vite. Embarassed
Je m'apercois que j'avale meme trop vite: je ne prend pas le temps de bien macher. C'est sans doute parce que je discute toujours en mangeant et que je n'arrive pas a m'arreter de parler!! j'avale vite pour pouvoir raconter encore plus de trucs! Apprendre à manger plus lentement 2740267185

Comment devrais-je faire a votre avis? Prendre de plus petites bouchees? ... Ou apprendre a fermer ma grande bouche deux minutes?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 7:37

Il est surtout important de très bien mastiquer, surtout au départ (après ça devient un réflexe).

N'hésite pas, même si c'est laborieux, dans un 1er temps à compter tes mastications et aussi à poser tes couverts toutes les 3 bouchées.

Bon, c'est un peu contraignant au départ mais il faut rééduquer son corps et perdre ses mauvaises habitudes (il faut en moyenne un cycle de 21 jours pour perdre une mauvaise habitude et inverser la tendance.)

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 2:02

21 jours?? houla, d'accord! Merci pour l'info, ca va m'eviter d'abandonner au bout d'une semaine... ;)

J'ai essaye hier soir avec des spaghettis et ce matin avec une prune. Pas facile, mais je m'y tiens! Apprendre à manger plus lentement 495451782
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 8:37

Pour manger plus lentement, il y a une astuce : à chaque bouchée, tu décris (dans ta tête, sinon tu vas passer pour une folle Apprendre à manger plus lentement Lol ) la texture et tu mâches bien pour bien saisir la texture, le goût, si c'est froid, chaud, épicé, salé, juteux... et tu mâches tant que tu n'as pas complètement défini l'aliment : tu dégustes chaque met comme s'il s'agissait d'un met rare et tu profites! Il faut toujours garder la notion de plaisir si tu ne veux pas que ça devienne rébarbatif : redécouvre les saveurs et les textures!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 17:57

moi je suis déjà folle Apprendre à manger plus lentement Lol , alors la raison pour laquelle faut se le dire à soi-même c'est qu'on parle pas la bouche pleine !!
Apprendre à manger plus lentement 2740267185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 2:53

hahaha! J'aimerais trop voir la tete de mon mec si je lui decrivais toutes mes bouchees une par une!! Apprendre à manger plus lentement Lol

C'est une bonne idee en tout cas. Hier j'ai mange un mix pois/haricots/lentilles et j'ai bien goute la difference entre chacun des ingredients. C'etait facile, y en avait plein!

Sinon il y a des aliments avec lesquels c'est plus facile de macher lentement, je trouve comme les amandes ou les pommes. Je sais pas pourquoi! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 14:31

pour ma part c'est récemment que j'ai découvert que je mangeais trop vite, déjà en août que j'ai parcouru votre forum ensuite, j'aime les pommes et je me suis aperçue que je croquais des gros morceaux que je mastiquais le minimum, et quand j'avalais c'était douloureux, il y a quelques semaines ça m'a fait la même chose avec des lentilles, c'est là que j'essaie de prendre l'habitude de beaucoup mastiquer, mais c'est pas toujours évident quand on a des aliments fondants.
J'essaie aussi depuis peu de faire les 3 bouchées, mais c'est pas toujours évident d'y penser.
Hier j'ai essayer aussi de plus "découvrir" le goût du produit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:51

Au début janvier pour commencer un énieme régime vu que je manger trop et vite j'ai suivis le conseils de ma soeur qui mange dans des bols et avec des baguettes chinoise. Donc ni une ni deux je suis acheter tout un attirail de bol différents et de jolie baguettes. Au début cela marcher très bien mais maintenant que je manie la baguette comme un chef et ben je recommence à manger vite!! :zut: Donc je vais essayer vos conseils mais toujours avec mes baguettes, j'en suis accro!! :haha:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 23:37

depuis quelques jours, quand j'y pense , j'attends d'avoir fini de mastiquer et d'avoir avalé ma bouchée pour continuer à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:50

Apprendre à manger plus lentement 2340114561 pour vos conseils je vais essayer de les mettre en pratique des ce soir !! ce fofo est une vraie mine d or !!! :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Super   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 22:23

Merci pour vos conseils! cheers

Moi ce que je fais c'est que je prend un aliment ( un yaourt par exemple ) dont j'ai vraiment envie, à un moment ou j'ai vraiment le temps, je regarde l'heure et je me dis : 30 minutes pour manger ce yahourt. Si je fais moins c'est dommage, et si je fais plus c'est encore mieux :) Apprendre à manger plus lentement 497133662
Souvent je me dit ça comme un petit défi pas bien méchant, pour voir si j'y arrive :) en ce moment je me lève un peu plus tôt et je le fais avec mon petit dej, 20 minutes par tranches, ça me laisse vraiment le temps de savoir quand j'en ai plus envie :) Apprendre à manger plus lentement 1595239666
Voilou, bon courage à toutes ! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 7:21

Merci pour ces astuces!
Moi aussi je mange trop vite.
Par contre les baguettes j'ai l'habitude, ce n'est pas ça qui va me ralentir. Une seule baguette peut être? Apprendre à manger plus lentement Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 16:33

Je vais essayer d'appliquer ces conseils très bien plus régulièrement (car je le fait au debut puis plus après :/).
J'ai plus du mal a déguster des choses "consistantes" que des yaourts, purées etc, bizarre
Revenir en haut Aller en bas
ttepetite
super zouzou
super zouzou



Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2011

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 20:16

J'ai trouve cette application

« Eat, chew, rest » - littéralement « Mangez, mâchez, faites une pause » - est une application mobile destinée à aider les gloutons à prendre temps de déguster leur repas.

Prendre son temps pour manger, c’est très important dans le cadre d’une démarche de perte de poids ! En effet, pour ressentir les signaux de satiété et de rassasiement, l’organisme a besoin d’une bonne vingtaine de minutes après le début du repas… Mais au-delà de l’aspect physiologique de la question, prendre son temps pour déguster, apprécier les goûts, les saveurs et les textures, c’est aussi un bon moyen d’apprendre à manger en pleine conscience, et de construire un rapport sain à la nourriture.

Concrètement, « Eat, chew, rest » est une application pour iPhone à lancer au moment d’attaquer son assiette. Elle permet de rythmer chaque bouchée grâce à trois jauges de temps qui s’affichent pour chacune des étapes : en vert, placer la nourriture dans sa bouche, en jaune, la mâcher et l’avaler, et en rouge, faire une pause, pendant laquelle vous pouvez discuter avec vos voisins de table, ou, si vous êtes seul, jouer directement sur votre téléphone à un petit jeu d’attente inclus dans l’application.

Une fois n’est pas coutume, vous pouvez donc manger avec votre téléphone à portée de main et y gagner de bonnes habitudes alimentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Marjotte
zouzou assidue
zouzou assidue
Marjotte


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 45
Date d'inscription : 15/12/2011

Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:26

Rigolo cette application ! Dommage qu'elle n'existe que pour IPhone (j'ai un Android).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 20:03

Plein de bonnes idées à piocher ici.
je vais essayer de mettre en application.

 Apprendre à manger plus lentement 2340114561 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à manger plus lentement Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à manger plus lentement   Apprendre à manger plus lentement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à manger plus lentement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: