Bonjour,
Je souffre de troubles de l'humeur personnellement.
Troubles qui s'expriment (aussi, souvent) par une nette tendance à l'hyperphagie.
En période déprimée, miam, viens-là toi que je me console.
Je traverse actuellement une de ces périodes pas folichonnes, où le boulot me stresse (un des autres symptômes). Disons depuis six mois. Pas une grosse dépression, mais une dépression.
Je suis suivie par un chouette psychiatre (TCC), je prends un anti-dépresseur bref... ce n'est pas ma première dépression et je sais quoi faire, il n'y a pas mort de femme.
Mais là, depuis deux jours, je me recentre sur la pleine conscience au moment du repas. Et je remarque ceci, fort intéressant.
J'ai un odorant puissant. Or, au moment de manger, le goût prend toute la place. Je pose ma fourchette, je place l'aliment sous mon nez et... rien ne se passe. Mon odorat est annihilé dès que j'ai un aliment dans la bouche. C'est drôle non ? Et bien la preuve que goût ou odorat passent par le cerveau !
Autre chose : certains aliments me plongent droit dans l'enfance. Le BN dans le café au lait (c'est la madeleine trempée dans la tisane de Proust)
Le yaourt à la fraise etc...
Et c'est vrai que ça console de bien des choses... mais les séances de relaxation le font au moins aussi bien, et sans faire grossir. J'aime l'idée de mélanger relaxation et repas, et je m'aperçois ainsi que pour moi, les repas étaient un moment de tension, de tension excitante, de tension délicieuse, mais on se calme, Sylvie, non mais !