Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 faim, satiété, et calories

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 11:47

Hello! ce soir je me pose une question fatidique. Pour une fois, je peux la formuler clairement, alors qu'elle me trotte dans la tête depuis un moment.

Voila. Aujourd'hui j'ai mangé un peu plus de 2000 calories à peu près. Mais je n'ai mangé que des choses très "petites" (pistaches, une glace, quelques kit-kats...).

Donc maintenant, j'ai l'estomac un peu vide, et j'ai faim. Je n'ai envie de rien de spécial, mais je sens bien que mon ventre est vide et qu'il gargouille un peu.

Si j'avais mangé ces mêmes 2000 calories en pâtes ou autre aliment bourratif, je n'aurais pas faim, là, j'aurais plutôt le ventre archi-plein. Certes, je serais peut-être frustrée en terme de satiété parce que j'aurais mangé quelque chose qui ne me faisait pas envie. Mais je serais calée.

Ma question est donc: toutes les calories sont-elles équivalentes?
parce que 1000 calories de pistaches, ça ne remplit pas un estomac pour la journée, même si ça donne assez d'énergie à mon corps. Et si j'ai faim, je vais remanger, disons encore 1000 calories.
Mais 1000 calories de pain, ça me cale, et je n'ai pas besoin de remanger ensuite, je n'ai plus faim.
Donc en mangeant des pistaches, je me retrouve à manger 2000 calories, alors qu'avec du pain, j'en aurais mangé 1000.

Je sais bien que si j'ai envie de pistaches, ce n'est pas la peine de manger du pain, sinon je vais manger mon pain ET compulser sur mes pistaches après donc c'est pareil. Mais si je ne sais pas trop quoi manger, que j'ai faim mais envie de rien de spécial, est-ce qu'il ne vaut pas mieux manger des aliments qui calent l'estomac?

dites-moi si je ne suis pas claire.

PS: JE NE SUGGÈRE PAS QUE CERTAINS ALIMENT FONT GROSSIR! je parle juste en termes "mathématiques" remplissage/calories ;)
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 16:40

je pense que oui, le plus souvent cela fait du bien à notre corps que les repas aient une certaine "consistance"...car on ressent la satiété d'abord (ou aussi ?) par un effet "mécanique", par le fait que l'estomac est rempli dans la "bonne proportion"
ensuite, la faim réapparaîtra plus ou moins vite selon ce qu'on aura mis dans l'estomac (2 kilos de haricots verts te caleraient bien sur le coup, mais tu ne te sentirais pas "nourrie" bien longtemps avec toute cette...eau ingurgitée...)
donc un aliment c'est une charge calorique "théorique", mais l'effet qu'il va nous faire (nous satisfaire, nous faire enchaîner ou pas sur d'autres aliments), dépend aussi de sa consistance et de ce avec quoi on le mange...
donc effectivement on ne peut pas trop se nourrir uniquement de pistaches ou de chocolat à tous les repas...la notion énervante parfois d'"équilibre" voudrait simplement dire "manger varié, différents, goûts, différents textures, et aussi avec un volume suffisant pour former un "bol alimentaire" "
ps n'oublie pas que certains aliments nécessitent bcp de calories pour être...digérés, donc.....ne compte pas en "calories" d'après des tables qui si ça se trouve ne correspondent pas tt à fait à la réalité de ce qui se passe dans ton corps...
scratch tu saurais me couper 1000 calories de pain ?? faim, satiété, et calories Lol
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 3:18

hahaha! non, je ne saurais pas couper 1000 calories de pain, je ne travaille pas chez weight watchers! ;)

en tout cas je me rend compte que jusqu'à présent, je n'ai pensé qu'au goût, et envies. Je ne choisi mes aliments que en fonction de leur goût, de ce que me réclame mon palais. Je n'ai pas tenu compte de si mon estomac avait besoin d'être rempli ou non. Du coup, je mange peut-être "trop" de calories parce que je choisi des aliments qui ne sont pas assez consistants, ce qui fait que je mange deux fois plus.

Je pense que je vais essayer maintenant de manger plus de vrais repas, et moins de grignotages pour voir si ça me convient mieux.

C'était peut-être très bête comme question en fait. J'étais la seule à pas avoir réalisé ça? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:57

ben en fait je crois que tu t'étais juste affranchie plus facilement que d'autres des règles alimentaires classiques style "3 repas par jour, é-qui-li-brés" etc etc
mais en fait un rythme de repas relativement consistants a quand même un sens...pendant des années nos grands-parents et les générations d'avant mangeaient de tout à heures fixes et avaient un poids relativement stable en dehors des périodes de changement physiologique, puberté, grossesse, ménopause..
en fait la difficulté pour nous c'est que le travail qu'on effectue est moins physique, et qu'en fait on mange globalement un peu trop par rapport à cette dépense...mais le pire, c'est l'alimentation industrielle qui nous crée sans cesse de nouvelles envies et mauvaises habitudes et contient trop d'additifs pas bons pour l'organisme, et certaines nouvelles molécules (sirop de glucose-fructose, acide gras trans etc ) qui modifient sûrement le métabolisme (on mange pas plus de calories mais on en stocke plus...aussi parce qu'on est mal nourris par ces substances donc qu'on remange et reremange)

bref, tu apprendras à faire un compromis entre un rythme de repas "classique" et tes besoins gustatifs et énergétiques propres, c'est ça aussi le zermatage, à mon avis...
(exemple : à un "bon repas" soit tu prends des petites portions de tout, soit tu fais honneur à entrée et plat mais tu ne prends pas le dessert ou tu le laisses pour le goûter..)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 6:44

Coucou Litchi ,
En fait je me suis posé la même question que toi un temps et voilà ce que ça donne :

-Je crois que les "ne pas dépasser un tel quota de calories par jour" sont un peu "bidons" ça m'est arrivéd' d'en manger 2700 ou + à ma faim parce que je mangeais des aliments trs gras ( hamburgeur frites , crepe au nutella , brioches...) dans la même journée et je n'ai pas grossi pour autant ( à la fin de la semaine j'avais même un peu perdu ! )

-Je pense qu'il faut effectivement prenre en compte le plaisir que nous procure l'aliment et qui fait qu'on est satisfait "psychologiquement et phyqiuemtn" . Ex : Si je mange 100 grammes de colin , 100 grammes de haricots verts et 150 grammes de pomme je n'aurais eu aucun plaisir à mager et forcément je vais manger du chocolat en plus de ma faim en dessert , quitte à dépasser ma faim ! ça me fait un repas à environ "400 cal" Alors que si je mange directement uen tablette de choclat ( 100 grammes) en guise de déjeuner , c'est plu de calories mais moins dans l'estomac mais j'ai mangé à ma faim et comme e suis plienement satisfait e de mon repas , je n'aurais peut etre même pas faim pour ne colla ou lors plus tard qu'avec un reps "type" !

Bon après je ne suis pas endoctrino hein , c'est juste ce que j'ai remarqé sur moi ^^ Bisous !


Dernière édition par Cerisette le Mar 15 Juin 2010 - 6:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:46

Intéréssante ta remarque, de mon côté j'ai connu l'inverse pour moi se nourrir c'était remplir son ventre que l'on aime les aliments ou non! alors j'ai souvent connu la faim alors que mon ventre était plein faute d'avoir manger des aliments qui me satisfaisaient donc je pense qu'il faut trouver un juste milieu, une forme d'équilibre qui nous correspond, des fois on aura besoin d'un repas des fois juste de grigoter des aliments plaisir.... :smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:34

Pour moi, le fait d'avoir cette sensation de remplis au niveau de l'estomac ne signifie pas grand chose.

En faite, si tu mange 200 gr de légumes ou fruits, vu qu'ils sont riches en fibres et en eau tu vas avoir l'impression de te sentir rempli à la limite du trop mangé se qui te fait t'arrêter avant l'arrêt de la sensation de faim en générale. Mais tu vas surement avoir de nouveau faim vu que tu n'auras pas eu ton quota de calories.

Par contre avec des aliments dense en calories, comme le chocolat, c'est moins perceptible vu qu'on a pas cette sensation de ventre rempli mais en prenant son temps et en écoutant ses sensations tu peux réussir a t'arrêter des que tu a atteint ton quota de calories, dont tu avais besoin à ce moment là.

Ça revient au même niveau calories de prendre des légumes ou du chocolat, si tu as besoin de 500 kcal les légumes ne vont pas suffire ou il t'en faudra une grosse quantité et tu auras surement un inconfort et le sentiment d'avoir trop mangé. Avec le chocolat 100 gr de suffiront, ton plaisir vas baisser et tu sauras que ça suffit pour l'instant.


faim, satiété, et calories 902522612


Dernière édition par Natasha le Mer 30 Juin 2010 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:56

Je suis d'accord avec Natacha :oui: car dans le livre de Zermati, il est bien dit que ce n'est pas la quantité qui rassasie mais bien la teneur en calories.... étant donné qu'effectivement le rassasiement ne correspond pas à un "estomac rempli".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:23

Tout à fait d'accord - c'est bien le problème que j'ai avec les soupes, ça remplit mais pas longtemps. Du coup, j'ai tendance à servir les soupes avec à côté pain et fromage - ça marche pas mal comme assortiment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faim, satiété, et calories Empty
MessageSujet: Re: faim, satiété, et calories   faim, satiété, et calories Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faim, satiété, et calories
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: