Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Statistiques ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 10:05

Est-ce que quelqu'un sait concrètement s'il y a des statistiques sur la méthode Zermati en termes de réussite ? Le taux de réussite d'une thérapie comportementale pour soigner les TCA ? Je viens d'entamer ce type de thérapie avec une personne pratiquant la méthode Zermati et je m'interroge sur les chances de réussite....
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 12:11

Je ne sais pas s'il existe des statistiques mais je pense qu' il y a plusieurs styles de réussite ou d'échec.

Je m'explique :

Il y a ceux qui vont suivre la méthode zermati pour faire la paix avec leur alimentation mais ne cherche pas forcément à maigrir même s'ils sont en surpoids et ils peuvent les 1ers mois retrouver une paix dans leur alimenattion sans perdre un gramme (c'est mon cas puisqu'il m'a fallu 18 mois pour "intégrer" la méthode).

Donc ces personnes seront satisfaites mais niveau statistique, ça peut être négatif puisqu'il n'y aura pas eu de perte de poids.

Il y a ceux qui vont suivre zermati pour parvenir à maigrir en mangeant tout ce qu'ils veulent (dans l'idée) mais comme ça ne marche pas comme ça (du moins, ça n'est pas si simple), ils peuvent se retrouver les 1ers mois avec une prise de poids et même s'ils reperdront après leurs kilos pour eux, ce sera un échec et niveau stats, ce sera plutôt négatif.

En fait, tout dépend de ce que tu en attends. Si tu souhaites te libérer de tes TCA et faire la paix avec ton alimentation, alors oui, ça marche mais il faut savoir être patiente.

Mais je pense que tu as fait la bonne démarche et surtout ne te décourage pas.
Bises

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:46

Humm, oui, le problème est: statistiques, ok... mais sur quoi?

Sur la perte de poids?

Mais certains "font zermati" sans problème de poids, mais avec des problèmes relationnels avec la nourriture...
(on peut très bien être boulimique vomitive et ne pas avoir de problème de poids)

Et même sur la perte de poids...
Le truc, c'est qu'avec la méthode, on va retrouver, à terme notre set-point, c'est-à-dire, le poids pour lequel on est génétiquement fait (comme notre taille, notre couleur d'yeux, etc... ) sachant tout de même que les régimes à répétitions, des maladies, des dérèglements hormonaux, des grossesses, etc... peuvent avoir fait évoluer ce set-point, la plupart du temps à la hausse...
Donc, imaginons quelqu'un qui pèse 60kg, qui voudrait perdre du poids... mais dont le set-point est à 63 kg environ... (déjà, ça veut dire que cette personne est en restriction pour maintenir un sous-poids)... ben alors c'est clair que pour elle, elle considèrera que la méthode est un échec, puisqu'elle ne pourra que grossir avec... Alors qu'en soi, c'est un "succès" puisqu'elle aura bien atteint le but, à savoir: retrouver son set-point...

en gros: il faut bien savoir quoi attendre de cette méthode:
- se réconcilier avec les aliments, TOUS les aliments
- se réconcilier avec son corps, avec soi
- retrouver son set-point (et poids un poids "idéal")

Si c'est bien cela que l'on cherche, alors oui, on le trouvera!!
(éventuellement, en faisant un gros travail sur soi, particulièrement sur la gestion des émotions... ça, ça dépend du parcours et du besoin de chacun)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 19:14

Merci pour vos réponses Statistiques ? 1595239666
Je voulais dire vraiment en terme de perte de poids pour les personnes au-dessus de leur set-point (ce qui est mon cas à mon avis, mais à confirmer !).
Bon week-end 🌹
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:23

Bonjour Lizzie,

Soleia et Krystel l'expliquent bien je trouve, je pense aussi que c'est au "cas par cas". Maintenant dans ton cas ... sachant que tu as connu plusieurs silhouettes différentes, ce n'est pas évident de dire si oui ou non tu vas atteindre ton objectif à savoir 60kg. Connais-tu ton poids de forme ?

En tout cas, je pense que la thérapie ne peut être que positive ... j'avais aussi en tête de trouver un "Zermati-local" Statistiques ? Lol

Au fait ... je voulais te dire que je te trouve très jolie Statistiques ? 2740267185 ... mama mia un vrai pétard sur ton avatar !!! Mais ne t'inquiète pas je suis mariée :haha: (es-tu déçue ? :laugh: )

J'espère que tu nous tiendra au courant concernant ta thérapie ... merci

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:17

Merci Puce pour tes adorables compliments Statistiques ? 3139584172

Effectivement la question pour moi est de savoir quel est mon fameux 'set point' ou poids génétique, et pour le moment je n'en ai aucune idée... scratch mais de toute façon je pense que c'est plus que 60 kg, donc même si je perds un peu je serais déjà très contente !

En ce qui concerne la thérapie, je suis un peu perplexe pour le moment, pour ne pas dire déçue...No En effet, lors du premier rendez-vous, j'ai décrit tout mon parcours et la thérapeute m'a demandé de tenir un carnet alimentaire détaillé, en incluant le discours intérieur que je me tiens à chaque repas.
Lors du deuxième rendez-vous, elle a regardé mon carnet alimentaire, m'a félicitée car selon elle il y avait visiblement des progrès (des portions de plus en plus petites, ou le fait de ne pas finir mon assiette), puis elle a conclu : "continuez comme ça." Bref, la consultation a duré 5 minutes, j'étais ahurie ! Je m'attendais à ce qu'elle me donne d'autres exercices, qu'on mette ensemble une stratégie en place, qu'on parle de la gestion des émotions, etc... bref, tous les sujets abordés par Zermati dans sa méthode.

Je vais donc voir comment se passe la 3ème consultation, mais si c'est juste pour me dire 'c'est bien, continuez comme ça', je ne vois pas trop l'intérêt... Statistiques ? 2244568158

La seule bonne nouvelle dans tout ça, c'est que depuis que j'applique la méthode, j'ai quand même perdu 2 kg Statistiques ? 634198955 (à prendre avec beaucoup de recul, car je sais que 2 kg, ça va ça vient....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:51

ahhh Cloclo le chantait même "ca s'en va et ça revient" Statistiques ? 1517643329

Je te comprends ... tu attendais un véritable "soutient moral" de sa part ... finalement c'est toi qui fait tout le boulot !!! Le "c'est bien continue comme ça" on te le fait aussi ... gratuit même :oui:
Je comprends que tu as besoin de plus que ça !!! Parles en avec elle, exprimes tes doutes et dis-lui que ce que tu attend d'elle ... elle croit peut-être que tout roule pour toi ... Je dirai que c'est comme un accouchement ... tant que tu n'es pas passé par là ... c'est pas la peine d'en parler ... tu n'imagine pas ce que ça va être Statistiques ? 239558346 Elle ne se rend peut-être pas compte à quel point on a besoin d'être soutenues moralement ...

J'ai été suivie par une diététicienne ... au début ça se passait bien ... elle me rassurait en me disant qu'elle observait avec attention ma feuille hebdomadaire où j'inscrivais mes repas et qu'elle m'appelerait au cas où elle verrait que ça ne va pas ... Foutaise ... j'aurai pu marquer "gigot d'agneau + pommes noisettes + flageolets" au petit dej' qu'elle n'aurait pas décroché le téléphone :haha:

Dis-lui ce que tu attends d'elle, ce que tu attends de toi aussi ... et tu verras bien si elle est en mesure de t'aider vraiment dans ta démarche.

Bonne soirée

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:06

C'est vrai, je te trouve aussi super jolie!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:55

Pas de statistiques existant mais une certitude : cette démarche n'est ni plus ni moins efficace à long terme qu'un régime, en terme de perte de poids (rappel : 90% d'échec des régimes à 5 ans )Extrait du GROS.org :


L’approche cognitivo-comportementale est aujourd’hui reconnue comme l’un des traitements de choix de l’obésité.
Est-ce mérité?
Non. En tant que "méthode amaigrissante", les approches cognitivo-comportementales sont décevantes. Les études scientifiques comparant l'efficacité des "thérapies comportementales" aux traitements diététiques, aux traitements par coupe-faim ou aux traitements par augmentation de l’exercice physique montrent que, sur un suivi de 1 à 2 ans, ces thérapies semblent plus efficaces.
Cependant, si on prend en compte une durée plus longue, de l’ordre de 5 ans, ces différents traitements apparaissent tous comme inefficaces. En 1959, Stunkard et McLaren-Hume constataient que seulement 2% de leurs patients n'avaient pas repris le poids perdu après 2 ans. Il semble que depuis lors, les progrès aient été modestes: Kramer & all, en 1989 obtiennent moins de 3 % de sujets ne reprenant pas le poids perdu après 5 ans, Wadden, Stunkard et Liebschultz, en 1988 comptabilisent 10% de stabilisation pondérale à 3 ans après diètes sévères associées à thérapie cognitivo-comportementale, et Goodrick et Foreyt, en 1991, estiment à 5% le pourcentage de poids stabilisé à la baisse 5 années après un traitement amaigrissant par thérapie cognitivo-comportementale. De ce fait, les thérapies comportementales brèves, uniquement centrées sur la tenue d’un carnet alimentaire et les techniques de contrôle du stimulus, semblent avoir fait leur temps.

En fait, les thérapies cognitivo-comportementales ne constituent pas une méthode amaigrissante, mais un moyen d'aborder un certain nombre de difficultés du patient en surpoids. Les objectifs qu'il est ainsi possible d'aborder sont en premier lieu les troubles du comportement alimentaire et les troubles psychopathologiques. Le thérapeute comportementaliste honnête aide son patient à trouver un certain confort physique et mental, en cassant le cycle infernal de la restriction cognitive, en redécouvrant son corps, en cessant d’avoir des réponses alimentaires face à des problèmes non alimentaires, psychologiques et relationnels. Il arrive, à l’issue de ce travail, que cela permette au patient de perdre du poids !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 14:16

Perte de poid ou pas , je crois que Zermati c'est vraiment "la" méthode pour faire la paix avec son assiette , et avec sois-même (acceptation de son poid) ! Tu ne perdras peut être pas 10 kilos en 3 mois mais tu vas y gagner un confort de vie formidable ! En début d'année j'étais anorexique , je ne me nourrissais que de blanc de poulet et de salade verte ( une pomme un soir sur deux , sait on jamais si elle était stockée drant la nuit car c'st du sucré --') ... Je n'ai pas utiliser Zermati pour reprendre mes kilos mais aujourd'hui je me stabilise nickel avec depuis le 22 mars ( j'entend que c'est le jour où j'ai vraiment lacher toute restriciton et manger VRAIMENT à ma faim ) ... Donc oui pour moi Zermati c'est un succès ... car même en compulsant , je n'ai jamais vécu mon alimenation aussi sereinement depuis...mes 20 ans ?

Voilà pour l'expérience personnelle , pour les "statistiques" et les profils plus "généraux" je crois que les filles ont très bien répondu !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:35

J'avais envie de revenir sur le message de meline.

ça m'a fait pensé au passage du livre de geneen roth : "oser avoir faim" où elle raconte qu'avec la méthode "anti-régime" elle a perdu une quinzaine de kilos mais qu'elle savait, avec l'expérience, que lors des périodes délicates, elle pouvait en reprendre jusqu'à 6 kg (qu'elle reperdait naturellement dès qu'elle allait mieux).

Tout ça pour dire que dans les stats, reprendre 6 kg par période, pouvait se rapprocher du fameux effet yo-yo, alors que geneen roth acceptait ces variations et mieux elle les acceptait, mieux sa régulation revenait avec succès.

Les stats sur le papier ne veulent rien dire, seule la façon dont les gens vivent cela, importe.

Et puis, apprendre à vivre avec un poids, qui avant nous aurait rendu malade, est pour moi une très grande victoire : être heureuse comme je suis aujourd'hui est une victoire essentielle mais sur le papier, cela pourrait passer pour un échec.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 12:49

Effectivement, accepter mon (sur)poids serait génial pour moi, d'ailleurs pour le moment je n'imagine pas comment c'est possible...
Car cela signifie, d'une part, faire le deuil de sa silhouette antérieure, et d'autre part, accepter le regard critique d'autrui No
Cela va nécessiter un véritable travail sur moi et pourtant tout à fait essentiel, au cas où je ne perdrais pas de poids.... (car au final, je ne sais pas où se trouve mon set-point ! scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques ? Empty
MessageSujet: Re: Statistiques ?   Statistiques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: