Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exercic dégustation comparée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:04

Que diriez-vous de faire l'exercice de dégustation comparée toutes ensemble? On pourrait acheter les mêmes aliments et notez nos ressentis. Ca serait plus drôle que de le faire chacune de notre côté.

Voilà l'exercice donné à Ludi par Zermati.
Prendre un aliment de trois variétés différentes.
Avant ingestion, notez pour chaque variété: la vue, l'odeur, le toucher, l'ouïe

Conservez l'aliment en bouche un instant avant de le mastiquer. Puis notez l'évolution des sensations dégustatives au cours de la dégustation:
- Odeurs/arômes
- Texture/consistance/température
- Ouïe
- Saveurs: amère, samée, sucrée, acide...
- Perception du gras
- Longueur enbouche
- Note de qualité gustative globale de l'aliment

Indiquez pour chaque critère votre aliment préféré et expliquez votre choix.

Vu la saison, on pourrait commencer par les sorbets. Prendre un pot marque distributeur, un pot La laitière et un autre Carte d'or. (je sais ça fait beaucoup de glace, mais c'et aussi l'occasion de s'exercer à jeter ce qui n'est pas bon lol).
Pour les parfums, je ne sais pas si on prend chacune celui qu'on préfère ou si on prend le même, comme vous voulez. Perso, j'aime bien la framboise.

Ensuite, Zermati conseille de le faire avec trois aliments différents. Donc après les sorbets, on pourrait le faire simplement avec des pommes: royal gala, golden et granny smith... ou si vous avez d'autres idées...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 10:56

C'est très intéressant, j'aurais bien aimé y participer mais je ne peux manger que les sorbets de chez picard (ceux en grande surface : laitière, carte d'or... contiennent des protéines de lait :pistolet: oui, c'est débile pour un sorbet!

Et c'est dans ces moments-là que je pleure les sorbets movenpick de nos amies suissesses.

Mais je peux quand même donner mon point de vue sur celui à la framboise de chez picard (même s'il n'y aura pas de comparaison avec d'autres marques)

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:08

Je trouve que c'est une bonne idée, en plus je n'ai plus le bouquin que j'avais acheté il y a quelques années de zermati..
Par contre ça se réalise sur combien de jours et à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:40

Ah mince Krystel,
existe-t-il plusieurs marques de sorbet différentes chez Picard? Ou peut-être qu'on peut le faire avec trois parfums différents.
Sinon as-tu une autre idée ?

Ema je pense que ça se réalise en même temps. Il faut déguster les trois variétés au même moment pour pouvoir les comparer.
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:48

Ou on peut faire simplement l'exercice avec les trois variétés de pomme (ou un autre fruit). Zermati fait d'autres exercices avec des raisins secs je crois (cf jdb de ludi). Les aliments les plus simples sont les meilleurs.
ou alors du miel? de la confiture? jus d'orange?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:53

c'est posible de la faire avec des fruits secs ?Par exemp: raisins secs - abricots séchés - amandes
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:56

oui bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 13:52

tant que ce ne sont pas les 3 en même temps ema :)

je veux dire, séparer 3 sortes de raisins secs, 3 sortes d'Abricots séchés ou 3 sortes d'Amandes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:56

ah oui moi sa m'interesse je le fait avec le miel deja,je suis une fan de miel et sur un sites j'en commande tout les mois des different et quand je les recois je fait cet exercice,Exercic dégustation comparée Lol mais pas pour zermati car je le connaissait pasExercic dégustation comparée Lol Exercic dégustation comparée Lol

par contre je suis pas glace et les pommes c'est le seul fruit que je detesteExercic dégustation comparée Lol Exercic dégustation comparée Icon_redface Exercic dégustation comparée Icon_redface je mange jamais de pomme.

le fromage aussi,Exercic dégustation comparée 710237 pate cru, pate cuite.
des yaourt ,on pourrai prendre 3 yaourt au chocolat pas de meme marque et essayé de trouve les differentes textures....

ah oui sa me plaitExercic dégustation comparée Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 14:46

L'exercice de la dégustation comparée, ca m'a toujours fait penser au site culinotests.fr pour celles qui connaissent, j'aime beaucoup le côté scientifico-feeling pour comparer les produits, les recettes, les techniques. Alors si je cuisine ce truc là comme ca, est-ce que c'est meilleur que comme ca ? Et au final on se concentre sur le gout hum. J'suis fan !

Ce week-end nous on a décidé de faire un défi cheesecake avec un ami (quitte à tous emporter un plat à partager, autant pimenter la chose), on en fait chacun un, on goute un peu des deux et tadammmmmm verdict lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercic dégustation comparée Empty
MessageSujet: Re: Exercic dégustation comparée   Exercic dégustation comparée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercic dégustation comparée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Exercices-
Sauter vers: