Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les fausses croyances.

Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:21

nous sommes plusieurs ici (bon, il y a au moins, isatis et moi, lol) à subir des croyances erronnées bien difficiles à déprogrammer.

J'ai trouvé un exercice sur le net qui pourrait être intéressant pour celles qui se sentent concernées (ou non).

Exercice
Complétez les phrases suivantes, avec autant d'honnêteté et de franchise dont vous êtes capable. Prenez-les globalement, puis dans chaque cas recherchez la croyance sous-jacente qui actionne ce sentiment.

Je suis quelqu'un qui…
Une des choses que je voudrais que les gens connaissent de moi est ….
Une des choses que je ne veux pas que les gens connaissent de moi est…
Une des choses que je dois faire pour survivre est ….
Toute ma vie, je ….
Ce n'est pas facile pour moi d'admettre ….
Parfois je me sens frustré lorsque ….
Si j'avais été indifférent à ce que les gens ont pensé, j'aurais voulu ….
Depuis mon enfance, je ….
Si je savais que je ne pouvais pas échouer j'essayerai de….
Si je devais communiquer tout cela à mon (partenaire, ami, famille, collègue) alors…

Identifier vos propres fausses croyances particulières, est la première et la plus importante étape pour les lâcher, pour se-déprogrammer. Ensuite vous devez réévaluer votre profonde croyance ancrée et voir si vous souhaitez la mettre à jour - vous pouvez vous poser ces questions :

Quels sont les éléments de preuve pour ceci ?
Est-ce que cette croyance est toujours vraie pour moi ou seulement parfois ?
Cette croyance considère-t-elle une situation dans son ensemble en tenant compte de toute mon expérience de la vie ?
Est-ce que cette croyance favorise mon bien-être ?
Ai-je choisi cette croyance tout seul ou l'ai je adoptée sous l'influence d'une autre personne ?
S'agit-il d'une expérience particulière qui m'a conduit à adopter cette croyance ?
Quelles sont les nouvelles croyances que je peux adopter pour mieux me servir ?

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 15:34

waow !
je ne me sens pas encore prête à répondre à ces questions, mais je pense que je reviendrai un de ces jours ici pour les noter et me concentrer dessus.
Je cogite depuis quelques jours sur l'idée de m'ouvrir un cahier pour y inscrire mes ressentis notamment lorsque je me trouverai en difficulté. Pourquoi ne pas y noter cet exercice également ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 16:21

Super Krystel cet exercice sur les croyances ! Je ne vais pas manquer de le faire.
Les fausses croyances. 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 1:33

Je suis construite de fausses croyances....

merci beaucoup Krystel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:26

ça m'intéresse aussi, mais j'ai une question:
qu'est ce que vous entendez par croyance? quel type de croyance il pourrait y avoir? et puis qu'est ce que vous faites de ça après? vous le montrez à quelqu'un de proche qui vous dis si vous "délirez"? (enfin, c'est juste une façon de parler, hein!)

est ce que c'est par exemple pour quelqu'un qui a du mal à s'affirmer alors qu'il a une image à l'extérieur de quelqu'un de très sur de lui?

et comment on se "déprogramme" de ça après?

mais ça me parle bien de faire cet exercice aussi, merci krystel!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:30

Je viens juste de découvrir ton message shangai-li.

Une croyance est le fait de se persuader de la véracité d'un fait (enfin, perso, je le vois comme ça).

Pour ma part, j'ai en moi plusieurs (fausses) croyances qui me font croire, par exemple que je ne peux pas vivre le bonheur sans qu'il soit suivi d'un malheur ou que je ne peux pas prendre ma voiture sans me perdre (mais celle-là est en passe d'être déprogrammée), que je ne peux pas être appréciée pour ma personne (d'où mon besoin d'être perpétuellement aux petits soins de mon entourage)...

A toi de découvrir tes propres fausses croyances, d'en comprendre l'origine pour pouvoir t'en défaire.

ça n'est jamais simple mais une chose est sure, elles remontent souvent à des évènements de l'enfance et lorsque tu mets le doigt dessus, c'est un long cheminement pour les déprogrammer. Mais on y arrive!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:44

d'accord, je pense que je vois mieux de quoi il s'agit!

(ps je ne me souvenais plus d'avoir posé une question! hé hé, alors merci d'y répondre, même maintenant!)

c'est issu d'un bouquin particulier cette théorie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fausses croyances. Empty
MessageSujet: Re: Les fausses croyances.   Les fausses croyances. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fausses croyances.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: