Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les portions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Les portions   Les portions Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:09

Bonjours tout le monde !
C'est mon premier message dans ce forum mais je vous lis depuis un moment déjà :tap:

Ma première question survient suite à ma lecture de Maigrir c'est dans la tête de Apfeldorfer...Il nous conseille de soit prendre des demi portions, ou encore de laisser la moitié ou le tiers de notre assiette (modérations 1 et 2)...Mais moi ou j'ai de la difficulté, c'est que je ne sais pas trop ce qu'il entend par "portion" ? Est-ce une portion selon le guide alimentaire ? Ou une portion telle que je les prend d'habitude ?

Pour le moment j'ai tendance à me servir un peu moins que d'habitude (un quart de moins peut-être) ET aussi d'en laisser dans mon assiette...mais je laisse quand j'ai plus faim. Devrais-je en laisser systématiquement ? Je crois que c'Est ce qu'il conseille d'ailleurs, de séparer à l'avance notre assiette selon ce qu'on mangera ou non...

Pensez-vous que je fais bien cela? Ou je devrais changer ma technique ? Et vous, vous faites comment ? Les portions 3139584172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:25

comme je peux pour ma part Les portions 1517643329

je veille surtout à ne pas manger au delà de ma faim quitte à en laisser dans mon assiette et ça déjà c'est un grand pas pour moi (après je ne sais pas si j'en laisse 1/4 ,la moitié ou les 3/4, et puis ça dépend de la portion initale)

je n'ai pas lu apfeldorfer (l'aurait pas pu s'appeler dupont ça nous aurait arrangé) mais il me semble que la technique n'est pas le plus important, le cheminement et les sensations si!
enfin ce n'est que mon avis...

bon courage et bienvenue sur le forum

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:47

Valishla,

Oui, il s'agit d'un exercice proposé par Apfeldorfer pour apprendre à faire le deuil de la nourriture, à jeter.
Souvent, on a tellement appris qu'il ne fallait pas jeter "à cause de tous les enfants qui meurent de faim" (ben oui, ça leur fait une belle jambe qu'on serve de poubelle de table en finissant les restes au delà de notre faim...) qu'on a du mal, en commençant à zermater, à suivre sa faim et respecter sa satiété, parce que c'est trop difficile d'en laisser dans l'assiette.
Là, justement, on s'oblige systématiquement, pendant quelques temps, à faire le deuil d'une partie de notre assiette.
Par portion, oui, tu peux prendre comme base ce que tu considères comme tes portions habituelles. Et n'oublie pas que si après avoir mangé les 2/3 d'une portion tu as encore faim, tu peux manger autre chose! ;)

L'idée, bien sûr, ce n'est pas de faire ça "à vie", mais juste le temps que ce ne soit plus un problème pour toi d'en laisser dans ton assiette.
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 20:24

moi je l'avais fait cet exos pendant quelques temps et je le refais de temps en temps (comme en ce moment d'ailleurs)
je choisis effectivement en début de repas, ce que je vais le laisser et je le mets de côté dans l'assiète...

une autre manière de réduire tes portions tu peux aussi choisir de te les servir dans des petites assiètes (d'ailleurs je vais faire ça plus et la taille des assiètes à dessert me gène, c'est trop petit tout est tout serré, l'un sur l'autre... je vais utiliser les assiètes de la caravane qui sont entre la taille des assietes à dessert et des normales..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 0:08

Allo Valishka!

Moi aussi, c'est un peu comme Vale, je refais l'exercice d'en laisser dans mon assiette systématiquement, lorsque je sens que je deviens moins à l'écoute de mes sensations.

Aussi, je me sers de plus petites portions que d'habitude (parenthèse perso: c'est frustrant des fois........je prends la moitié moins de pâtes que d'habitude et je ressens la satiété avant de finir...mais je finis, car j'ai l'impression que c'est tellement peu!Et en plus j'ai le goût de manger Grrr).

J'utilise aussi de plus petites assiettes ou plats tupperware pour mes lunchs. je sais que c'est de la répétition, mais j'essaie de mâcher lentement et plusieurs fois...et quand je commence à être tannée de mâcher, souvent cela rime avec perte de plaisir à manger et rassasiment, et alors c'est plus facile pour moi de laisser dans l'assiette (beaucoup plus facile même!)
Sur ce, Bonne chance Les portions 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 0:25

Moi je préfère cuisiner un plat beaucoup plus petit plutôt que de jeter de la nourriture. Par exemple, au lieu de me faire 100g de pâtes, je me fais 50g. Ou au lieu de me faire une pizza normale et de me dire "je la finirai demain" ou "je jèterai les restes", je préfère me faire une micro-pizza. Ou alors au mieux, je mets les restes au frigo et je réchauffe après pour un prochain repas.

Mais vraiment, jeter la nourriture pour moi c'est pas possible. Donc je pense qu'il ne faut pas se bloquer là-dessus, sinon on n'avance pas! Même si l'exercice dit de "jeter", il y a quand même des alternatives, heureusement, pour arriver au même résultat qui est de ne pas systématiquement finir son assiette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 12:06

Citation :
Mais vraiment, jeter la nourriture pour moi c'est pas possible. Donc je pense qu'il ne faut pas se bloquer là-dessus, sinon on n'avance pas! Même si l'exercice dit de "jeter", il y a quand même des alternatives, heureusement, pour arriver au même résultat qui est de ne pas systématiquement finir son assiette.

Tout à fait d'accord ! Je pense qu'il est aussi efficace de se servir moins, tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 13:05

Ben je pense que c'est une bonne solution, oui (et plus économique, ça c'est sûr)!

Mais en même temps, il y a aussi des situations où on ne choisit pas la portion dans notre assiette (chez des amis, au resto...) et où savoir ne pas la finir si c'est au-delà de notre faim est important.

Enfin, l'essentiel est d'avoir un "truc" pour réussir à s'écouter et ne pas manger au-delà de sa faim! Les portions 1595239666

Perso, je n'avais pas vraiment de problème à jeter la nourriture. Donc j'ai fait comme vous, j'ai simplement réduit la taille de mes portions. Et au resto, ben souvent, je laisse la moitié de mon assiette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 14:55

si mon zhom est là c'est dans son assiette Les portions 1517643329
sinon au frigo ou au congel avec autre chose sa fait un repas quand je suis seule .
Ou bien aux animaux ils y a des appétit non rassasiés sans aller aux bout du monde .
Sinon du compost.
De toute façon maintenant les portions son petite sa va bien Les portions 902522612
je ne jette rien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:46

moi ca me derange pas trop de gaspiller quelques bouchées ! si c'est la moitié du repas ben je remet au frigo.

mais je croyais qu'il fallait systématiquement laisser dans notre assiette TOUT LE TEMPS alors que vous, vous dites que c'est seulement pour apprendre à manger moins et que on peut arreter une fois maitriser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 6:45

Bien sûr, il s'agit simplement d'un exercice... Pour apprendre que la nourriture, une fois la satiété atteinte, est tout aussi gaspillée en toi qu'à la poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 6:48

Oui, valishka, Lizzie a raison: ce n'est qu'un exercice!

Après, une fois que c'est maîtrisé et que tu te connais un peu mieux, tu commences à savoir de quelle portion tu as besoin ou même: tu te sers d'abord un peu et si tu en reveux, tu te ressers. Mais plus besoin de jeter! (on peut aussi, une fois l'exercice fait et intégré, mettre les restes au frigo ou au congélo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les portions Empty
MessageSujet: Re: Les portions   Les portions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les portions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: