Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Corps vs conscience

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Corps vs conscience Empty
MessageSujet: Corps vs conscience   Corps vs conscience Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:10

Je lance une petite réflexion comme ça qui m'est venue l'autre jour. J'avais entendu dire il y a pas mal de temps, que la difficulté à s'endormir la nuit, peut venir d'une réticence à s'abandonner volontairement à l'inconscient. Comme l'analogie entre l'alimentation et le sommeil a souvent été faite, je me demande s'il peut y avoir quelque chose comme ça aussi dans le rapport à la nourriture.
C'est-à-dire que quelqu'un comme moi, qui a plutôt eu une éducation qui met en valeur l'esprit (intellect, réflexion, culture, humour, etc.) et pas du tout le corps (apparence, mode, sport, ...), a peut-être tendance à ranger inconsciemment les sensations alimentaires du côté d'un "instinct animal" qu'il faut ignorer au profit de la logique et du rationnel.

J'irais même plus loin en disant que le tabou du corps qui doit être dominé et sculpté par l'esprit, considéré plus noble, dans les cultures occidentales (héritage judéo-chrétien + éloge de la rationalité) a pu entraîner cet excès de consignes alimentaires au détriment de l'écoute des sensations naturelles. Ainsi, on "apprend" à bien manger, à ne pas céder à la tentation, à se maîtriser, ... Le fait de sortir de cette logique est déjà un grand pas vers le zermatage Corps vs conscience 2621957084
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corps vs conscience Empty
MessageSujet: Re: Corps vs conscience   Corps vs conscience Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:08

je dirai quant à moi que c'est encore pire si tu as eu autour de toi deux personnes en totale opposition de ce point de vue là, l'une misant tout sur le paraitre, l'autre avide de connaissances malgré ses origines modestes, mais trop effacée et trop gentille pour prendre le dessus sur l'autre, et surtout... disparue trop vite !

au milieu il y avait moi, bonjour le sac de noeuds (au cerveau j'entends !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
 
Corps vs conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: