- fizzaudrey a écrit:
- Pour être plus claire, est-ce que vous pensez que ce sont des concepts de psycho à la con ? Je crois que je ne peux pas être plus claire là
En effet, super clair, limpide hihi.
Selon moi (et ce n'est là que mon humble avis personnel) ce ne sont pas des théories à la con. Je sais qu'elle a un nom d'ailleurs cette théorie mais je ne sais plus lequel.
La façon dont c'est résumé dans cet article, le tout à l'air extrême. La réalité représente évidemment toute une palette de nuance. Il a très peu de gens qui se retrouve complètement sur l'une des "pointes" du triangle.
Et oui, une relation amicale peut (doit?) se retrouver en dehors du triangle, sinon elle en devient dépendante.
Exemple : Je me suis déjà fait une amie dans une période où j'allais très mal. J'étais pas loin de la "pointe" victime. Cette fille était sur celle de sauveuse. Elle en avait besoin pour nourrir son estime, pour se donner une valeur dans la vie.
Un jour, je me suis mise à aller mieux. Je n'avais plus "besoin" d'être sauver. Mais comme la relation était dépendante de ce lien victime-sauveuse, eh bien elle n'a pas pu résister à mon rétablissement. Nous nous sommes éloigné l'une de l'autre. On est encore en bon terme, il n'y a pas eu de dispute, c'est juste qu'il n'y a plus vraiment de relation entre nous.
Inversement, j'ai une amie avec qui j'ai bâti une relation complètement en dehors de ce triangle. Certes, parfois elle ou moi avons besoin d'aide et nous nous entraidons. Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être victime ou sauveuse.
Il y a une différence entre avoir besoin d'aide et être victime. C'est peut-être dans cette différence que tu te perds un peu.
Une victime se complait dans son "besoin d'aide". Peu importe les solutions qu'on lui apportera elle aura toujours besoin d'aide. Ce sont ces besoins qui lui donne une importance au yeux des autres (selon elle) sinon elle craint de devenir invisible.
Tandis qu'avoir besoin d'aide de façon occasionnel, ça se règle et on passe à autre chose un moment donné.
M'enfin, c'est mon tour de ne pas savoir si je suis clair hihi.
J'espère t'avoir aidé et pas mélangé davantage.
:smack: