Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:54

J'ai appris l'existence de Zermati au mois de décembre et j'ai commencé à appliquer ces conseils fin décembre et plus attentivement depuis fin janvier.
Cependant, plus j'avance, plus je me rend compte que je suis indécise dans mes envies, que je ne sais finalement pas ce que j'aime manger. J'ai pris des habitudes aux repas, comme prendre tjs un dessert, du chocolat,.. manger tels catégories d'aliments car c'est équilibré,..
Du coup, je suis cette routine et je me rend compte que je mange pas forcément ce que j'aime mais ce qui me semble "bien" pour le repas..
Je commence à m'ouvrir au changement, le petit dej' évolue, mais parfois j'ai honte de mes envies et j'ose pas les assouvir..
En plus d'avoir pris l'habitude de manger tel ou tel chose par habitude et j'ai aussi pris le plis de manger à tel ou tel horaire et si j'ai faim avant ça me stress et inversement si j'ai pas faim je me pose 36000 questions.
Je sais que ça c'est pas du tout Zermati et je pense qu'il faut que je bosse à fond dessus..
Arrêter de calculer les calories (:/), arrêter de regarder l'heure sans arrêt, de tout planifier, arrêter de contrôler quoi et suivre mon corps qui n'a pas d'horaire prédéfini ni de modèle de repas parfait!

Certaines sont elles ds la même situation ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:01

Je crois que de temps en temps c'est bien de casser totalement ses repères, pour se rassurer, pour changer les habitudes, pour voir que d'autres choses sont possibles, un repas avec que des desserts, un repas en commençant par le dessert, ou que du fromage si on en a envie, enfin un truc "pas équilibré" juste du plaisir, à sa faim en dégustant

Pourquoi est ce que tu as honte de tes envies? Tu ne risques absolument rien a y succomber, l'équilibre ce n'est pas sur une journée, il faut garder ça en tête


Citation :
Arrêter de calculer les calories (:/), arrêter de regarder l'heure sans arrêt, de tout planifier, arrêter de contrôler quoi et suivre mon corps qui n'a pas d'horaire prédéfini ni de modèle de repas parfait!
Arreter d'intellectualiser la nourriture surtout Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Lol ne plus projeter, être dans le moment présent et s'écouter. Mais c'est le gros du travail c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:16

lorsque j'ai commencé mon suivi avec le diet , j'etais comme toi: la nourriture me fesais tellement peur que j'etais incapable de ne pas faire de menus. Les menus de la semaine etaient affichés sur le frigo, je fesais mes courses en fonction, et si je mangeais en dehors de ce menu, c'est la grosse culpabilité et déprime. Mon diet me disais: ton prochain objectif est de ne plus planifier ce que tu vas manger... mais a l'époque c'était tout simplement impossible pour moi!! Si je ne planifiais pas, lorsque que je me retrouvais devant le frigo en me demandant ce que j'allais faire a manger , j'etais prise d'angoisses: tout me fesait envie et rien ne me fesait envie en même temps! Du coup je finissais par me goinffrer d'un aliment interdit duquel je n'avais en fait pas envie.

Puis j'ai deménagé, donc plus de suivi No , j'ai laissé pour un temps zermati en essayant vaguement d'appliquer quand meme ses conseils... (en tout cas, j'ai bien vu que je n'arriverais plus jamais a retourner dans un regime sandard), et puis j'ai repris zermati a fond quand ej sentais que je commençais a perdre pieds...

et là, je ne planifie plus rien mainenant!! au contraire, je m'écoute! Je sais que je ne suis pas quelqu'un de rigoureuse, et que je n'arriverais jamais a tenir l'organisation des menus et des courses comme il faut, je sais aussi que je n'aime pas cuisiner, ça sert a rien que je me force.... qu'a cela ne tienne! le midi au boulot je mange des plats preparés (souvent les mêmes) le soir, je mange ce qu'il ya dans le frigo (souvent la même chose quand même), mais comme je suis soulagée de ne plus avoir a faire la cuisine, ni de menus!! Je ne me prends plus la tete, c'est le debut de la liberté!! et en plus je mange que ce que j'ai envie!! fini les legumes et les yaourts natures!!! (je n'ai jamais mangé "équilibré" de ma vie, je ne vais donc pas commencer maintenant, et c'est pas pour ça que je vais mourrir!!) Je suis de moins en moins prise par des angoisses au moment de choisir ce que je vais manger!

Je pense que c'est ça que tu as Aamande. C'est des angoisses de choix. Tu sais très bien ce que tu aimes puisque des fois tu as des envies tres fortes, mais tu ne les ecoutes pas a causes de tes "croyances alimentaires", du coup au moment de choisir, tu as un petit diable sur l'épaule qui te souffle dans l'oreille: "mange les ces bonbons, regarde comment ils font envies", et un petit ange qui te dis: "non mange de la salade, c'est meilleur pour ton poids".
Mais du coup, comme c'est inconscient, toi tu ne repère que ce "je ne sais pas qui prendre: tout et rien ne me fait envie à la fois". Essaye de prendre le diable pour l'ange et inversement! Tout ce qu'on nous a rabaché depuis qu'on est petit sur le "bien mangé" est faut de toutes façons!
Bien sur ce n'est qu'une supposition!!! Qu est ce que tu en penses toi?

Je pense que tu as encore beaucoup de restrictions cognitives. Moi ce que je fais quand je m'aperçois que j'ai une restriction cognitive (même petite) , ben je fais le contraire!! En fait je pense que tu ne devrais pas avoir honte de tes envies! Mais je pense qu'il faudrait que tu es honte d'avoir honte de tes envies ;) est ce que tu vois la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:39

Coucou les filles et merci de vos réponses, vous m'avez bien cerné..

Ma vie se résume à CONTROLER (et pas seulement sur le plan alimentaire:/) et je me rends bien compte que ce n'est pas un comportement normal à mon âge, que je devrais être plus spontanée et ne pas m'imposer autant de contraintes..

Je sais qu'angoisser à chaque prise alimentaire ne rime à rien, que ça devrait être tous ce qu'il y a de plus naturelle mais je ne sais même plus ce que c'est que de suivre son "instinct" pr ainsi dire.. je ne sais plus comment je faisais avant l'anorexie et quand j'étais plus jeune..

J'ai commencé à tout contrôler depuis pas mal de temps mais bien sur ça c'est aggravé avec l'anorexie :/ ce qui m'a amené à la boulimie et ce manque de contrôle par les crises me fout les boules. J'ai peur.

Aujourd'hui j'ai essayé de faire des efforts mais mon cerveau ne cesse de tout calculer, de tout contrôler.. pourquoi ds ma tête un repas doit forcément comporter tous les éléments ? pourquoi m'obliger à manger de la viande, des féculents ou encore des légumes si j'en veux pas??
Ce midi j'avais très envie de banane et de chocolat fondu dessus, je l'ai pris mais après mon plat et j'avais plus vraiment faim mais en même encore envie de manger ce que je voulais vraiment alors je me suis forcer. Je me rend compte que j'aurais du commencer par ce que je voulais et voir après ce qui aurait pu compléter.. Au moins je m'en rend compte.. mais trop tard..

Merci bcp de vos conseils et vos expériences. Je ne lacherai pas l'affaire, je veux en finir avec ça!

Ce midi j'ai fait une erreur (pourtant mon plat était très équilibré et pas trop trop calorique mais bon je n'en avais pas envie) du coup là je me sens lourde et un peu nauséeuse, je n'ai même pas savouré "complétement" mon dessert sans appétit :(

Bon allez il n'y a qu'en faisant des erreurs qu'on avance ! Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ 497133662 je garde la pêche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:21

de toutes façons on experimente, on essaie, on se " trompe" et on refait mieux le lendemain! Ce qui est bien chez zermati, (et c'est pour ça que c'est dur aussi) c'est qu'il ne dissocie pas le psychologique de la nourriture. Ainsi si tu regles ton probleme de nourriture sur par exemple la notion de "contole" tu regles aussi se probleme dans ta vie!! parce que j'imagine que "controler" ça doit etre un probleme recurrent dans ta vie! Au moins tu as mis des mots sur ton probleme de base! C'est bien tu avances! En parallelle de Z, tu peux aussi commencer un travail sur le "lacher prise" par exemple, je suis sur que ça t'aiderait vachement dans ton rapport à la nourriture! :)

et si tu sens vraiment trop mal et que tu as peur de perdre pieds, n'hésite pas a aller te faire aider par quelqu'un! (diet, psy, medecin, etc...) mais attention! un qui va dans ton sens!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:17

Oui je sens que j'avance et je commence à remettre en cause ma façon de vivre depuis des années.
En effet en réglant mon problème de contrôle de la nourriture je réglerai aussi mon problème de contrôle de ma vie en général !
Merci bcp!

ps: pour le psy/diet je sais pas trop.. je suis étudiante et je n'ai pas trop d'argent..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:16

essaye de voir s'il n'y a pas un CMP (centre medico psychologique) près de chez toi. Ils y a des psy gratuits.

Moi j'ai été suivi pendant des années par une psychologue et je n'ai jamais déboursé un centime. Sur une ville comme Montpellier par exemple, il y a 3 psychologues gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:02

J'ai parlé à une amie et elle m'a dit qu'elle allait ds un CMP pas loin de chez moi donc je vais y faire un saut.. J'ai déjà vu une psy pour mon anorexie l'année dernière mais ça s'était pas trop bien passé car elle comprenait pas ma situation.. au final j'ai guéri et repris du poids seule mais au niveau psycho j'ai tjs ce contrôle permanent..
Mais je vais tenter car qui ne tente rien n'a rien après tout ;)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:29

le probleme avec les psy, c'est qu'il faut vraiment trouvé celui qui te correspond...
moi j'en ai fais plusieurs: j'ai essayé un psychanaliste: j'ai été coincée et étais très mal à l'aise en potition couchée pale .... un psychologue d'un CMP qui me fesais la morale No ..., un psychatre qui me prescrivais que des medicaments scratch ... un autre psychanalyste qui au bout d'une demi heure m'a dit "vous avez un probleme avec votre mere, ça fera 46€ merci au revoir" affraid . Finalement, celle qui m'a suivi pendant des années et avec qui m'a beaucoup aidé (celle qui me convenait), c'était une psychologue d'un autre CMP, avec qui le feeling est toujours passé.

en tout cas, si des la premiere seance le courant ne passe pas et tu n'as pas confiance, par en courent!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:50

Oui je comprends.

Merci des conseils ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:15

au fait, je sais plus si je t'avais demandé: est ce que tu l'as lu le livre "maigrir sans regimes" de Zermati? Parce que les résumés du fofo sur cette technique sont très bien, mais rien ne vaut d'approfondir le sujet en lisant le bouquin! ça apporte vraiment beaucoups de réponses aux questions qu'on se pose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 10:50

Coucou!

Non je ne l'ai pas lu :/ tu penses que je devrai ?

Avec mes antécédents, si quelqu'un que je connais me voit lire ça je risque de me prendre des réflexions..
Mais en même temps ça m'intéresse vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:29

tu t'en fout, tu le lis en cachette! ou juste, t'en parle pas! moi chez moi, personne a compris ma démarche!! Mais franchement oui! Je ne pense pas que tu puisse correctement avancer sans le lire. ça ammene vraiment beaucoups de réponses, beaucoups de nuances... Il faut vraiment l'étudier: faire des exercices, le relire.... je te jure que c'est très important. Les résumés de Krystel sont très bien!! Mais ce ne sont que des résumés. Ca explique bien le concept de la technique Zermati, mais vraiment, pour t'imprégner de cette technique, rien ne vaut 300 pages uniquement sur le sujet!! Et avec le fofo en plus: plus rien ne opurra t'arreter!! Et quand tu aura fini "maigrir sans regimes" Il y aura encore d'autres livres que tu pourra lire et qui viendront encore approfondir le sujet!!

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse tout saisir de la complexité et des nuances de la technique si on ne lit pas le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 11:44

Amaande, je me reconnais vraiment dans ton témoignage. Moi aussi je fais des menus, j'en ai même pour toute l'année avec les listes de courses pour chaque semaine, je suis dans l'hypercontrôle.
Le truc c'est que j'ai un compagnon qui compte sur moi pour ses repas, alors je ne peux pas me permettre d'écouter à fond mes envies, parce que sinon je ne cuisine plus...
Vous avez une idée de comment concilier cuisine pour le chéri et écoute de ses propres envies les filles ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:59

Il faut que tu cuisine en fonction de tes envies, ça n'empèche pas de faire de très bons repas pour ton compagnon. Et quand tu mange, tu prends les quantités qui correspondent à ta faim...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/   Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que j'aime VRAIMENT ? .. :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: