Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Renaissance ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 22:50

Bonjour, je voudrais me joindre a vous...
Donc petite présentation pour savoir si je suis acceptable parmi vous :P

Je suis étudiante en cinéma, j'ai 19 ans et comme c'est le cas de beaucoup de gens ici ( j'ai parcouru longuement le forum avant de m'inscrire ) je souffre de trouble du comportement alimentaire depuis 1 an (seulement oui, mais ça me semble durer depuis tellement longtemps ... )

Enfant je n'avais aucun soucis avec la nourriture. C'était un plaisir, j'aimais manger de tout, j'étais je le pense gourmande, mais je savais très bien réguler ma faim. Mes parents ne m'ont jamais forcés a finir mon assiette et je pense que c'est pourquoi mon rapport a la nourriture était parfaitement sain. J'étais très menue ( comme la plupart des femmes de la famille ) et en bonne santé.

Puis a l'adolescence, je suis rentrée dans une forme de dépression qui a duré plus de 7 ans, chose que j'ai réalisé avec le recul. Avec bien sur des périodes de haut et de bas. La les choses ont changés. La nourriture et les aliments que j'aimais comblaient ma frustration, je me remplissais pour combler le vide, cela me réconfortaient un instant. J'ai pris quelques kilos, mais j'étais loin d'être en surpoid. Mais je me trouvais énorme, signe que le malaise venait d'ailleurs. Je me dégoutais, et ce n'était pas une question de corps, plutot de vision de moi même.

Il y a un an et demis, j'ai voulu stopper ces compulsions, j'ai perdu du poid, j'écoutais ma faim, tout allait bien. J'en ai tiré une immense satisfaction, beaucoup trop.
Car suite a un coup dur, je me suis réfugiée dans cette satisfaction. J'ai remplacé l'euphorie passagère des crises de compulsions ( qui se soldaient par une immense culpabilité ), par celle, beaucoup plus durable et perverse du controle. Je suis tombée dans une restriction de plus en plus sévère, de plus en plus morbide jusqu'a perdre 14 kilos, jusqu'a ne plus savoir ce qu'est un repas normal, ne plus connaitre aucune sensation.
La peau sur les os, épuisée, névrosé, je réalise que je suis anorexique.

Premier déclic, première renaissance, je remange, je m'ouvre aux autres, je veux aller mieux. Euphorie de la redécouverte de la nourriture. Tout est délicieux, incroyable. Ma vie se remet en marche. Je débloque au fur et a mesure les angoisses que je me suis crée et les automatismes. Je compulse mais je ne culpabilise pas, j'ai le droit. Je dis stop, je range la balance, fini tout ça.
Et bah non, car je reprend vite, trop vite, et quand je réalise que j'ai repris 10 kilos, je ne l'accepte résolument pas, malgré mes efforts pour me convaincre du contraire. Sans l'admettre je me remet des barrière. "Il ne faut pas prendre plus, fini de rire, maintenant il faut faire attention". Je ne replonge pas dans l'anorexie, mais me restreint. Je sais cependant que j'ai besoin d'aide et entame une psychothérapie.

Cette "rechute" me fait retomber en sous poid. Je me retrouve aussi fatigué que plusieurs mois auparavant. En colère contre moi-même je décide de reprendre les choses en main, et cette fois je vais plus doucement dans ma reprise de poid, je me cadre plus. Plus d'euphorie, plus de frénésie. Repas équilibrés mais copieux, quand je ne prend plus, j'augmente.
Je reprend du poid, je me sens mieux. Mais je n'écoute pas mes sensations, j'écoute mon cadre, mes 3 repas par jours, "pas trop de..." " 5 fruits et légumes et blablabla". J'ai la peur d'avoir faim ( il ne faut pas grignoter entre les repas ) donc je mange trop au repas, je me gave de yaourt et de pomme tout ça par ce que je n'ose pas combler mon envie de chocolat. il ne faut pas manger trop de gateaux, biscuits, bonbons ( donc j'en crève d'envie même si je ne veux pas l'admettre ). Evidemment j'ai conscience de ça, et je débloque petit a petit, je me détache de la nourriture. Desormais je connais les causes de mon anorexie et j'ai plus confiance en moi.
Je savais que j'intellectualisais trop, que je controlais trop, que j'anticipais, me prenait la tete... De moins en moins, mais il ne manquait qu'un pas pour la libération totale.

Et ce pas ce fut Zermati. Je connaissais depuis longtemps mais je ne me sentais pas assez bien, pas assez prête. Et en me penchant a nouveau sur la méthode, j'ai eu un déclic. Un vrai déclic.
J'ai commencé dimanche, et même si j'ai quelques difficultés a déterminer ma faim ( jusqu'a mardi, je passais de neutre a malaise Oo depuis quelques jours je ressens beaucoup mieux les degrés ) c'est un énorme pas. Je me sens sereine, réellement sereine pour la première fois depuis des années.
Je n'ai plus de problèmes de concentrations ce qui est a proprement parlé un miracle chez moi.
Je profite de chaque instant sans penser a la nourriture.
J'arrive a me détendre !!! Ne fais plus d'hyperactivité ....
C'est tout simplement incroyable.
Biensur je sais que cela ne va pas durer éternellement, qu'il y aura des hauts et des bas surement, des moments de doute, de compulsions peut être ( que j'accepterais car je n'ai plus peur de la nourriture ). Et je suis encore au stade ou je guette ma faim, et découvre mes réelles envie et ma satiété, je sais que cela n'est pas immédiat, mais je vais persévérer car je n'ai jamais été aussi bien.

Voila, je n'ai pas de poid a perdre, ni a prendre, qu'il augmente cela m'importe peu cela voudra dire que c'est ainsi que mon corps ce sent bien.
J'espère donc pouvoir partager cela avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
tartine
super zouzou
super zouzou



Nombre de messages : 490
Age : 42
Date d'inscription : 30/04/2012

Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 10:49

Quelle belle présentation et quel beau peseudo!
Bienvenue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:08

Merci beaucoup Tartine :)
( A quelle genre de tartine ai-je l'honneur ? Au nutella, a la confiture ? Au fromage frais ?? )
Revenir en haut Aller en bas
tartine
super zouzou
super zouzou



Nombre de messages : 490
Age : 42
Date d'inscription : 30/04/2012

Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:12

Ca dépend vraiment des jours, ce soir ce sera tartine de fromage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:22

Bon appétit :)
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 42
Date d'inscription : 05/08/2007

Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:39

Bonjour Epicurienne,

Tout comme Tartine, j'aime beaucoup ton pseudo, ce qu'il évoque :) et ta présensation, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, à te découvrir. Tu vois les choses avec beaucoup d'intelligence et de discernement je trouve.

Citation :
Je me sens sereine, réellement sereine pour la première fois depuis des années.
Je n'ai plus de problèmes de concentrations ce qui est a proprement parlé un miracle chez moi.
Je profite de chaque instant sans penser a la nourriture.
J'arrive a me détendre !!! Ne fais plus d'hyperactivité ....

Tout cela, c'est tout simplement cheers Renaissance ?? 1595239666 Renaissance ?? 1595239666 cheers

Citation :
Biensur je sais que cela ne va pas durer éternellement, qu'il y aura des hauts et des bas surement, des moments de doute, de compulsions peut être ( que j'accepterais car je n'ai plus peur de la nourriture ). Et je suis encore au stade ou je guette ma faim, et découvre mes réelles envie et ma satiété, je sais que cela n'est pas immédiat, mais je vais persévérer car je n'ai jamais été aussi bien.

Voila, je n'ai pas de poid a perdre, ni a prendre, qu'il augmente cela m'importe peu cela voudra dire que c'est ainsi que mon corps ce sent bien.


Voilà de sages paroles, pleines de vérité !

Au plaisir de te lire, et d'apprendre à te connaitre mieux, tout te voyant avancer dans le zermatage... et tout ce que cette méthode nous apprend sur chacune d'entre nous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renaissance ?? Empty
MessageSujet: merci beaucoup !   Renaissance ?? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:01

Merci beaucoup pour ton message ! Je trouve que cette méthode es loin d'être une simple rééducation alimentaire, mais une façon de voir la vie en général, d'appréhender les choses... Et ça me fait penser a la philosophie d'Epicure ^^
Revenir en haut Aller en bas
fizzaudrey
zouzou pro
zouzou pro
fizzaudrey


Féminin
Nombre de messages : 919
Age : 42
Date d'inscription : 05/08/2007

Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:21

Citation :
Je trouve que cette méthode es loin d'être une simple rééducation alimentaire, mais une façon de voir la vie en général, d'appréhender les choses...

Je suis tout à fait d'accord et c'est vrai que le plaisir a beaucoup d'importance dans cette façon de se nourrir, de manger en dégustant, savourant, c'est très épicurien en effet :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renaissance ?? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ??   Renaissance ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renaissance ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Présentation-
Sauter vers: