Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La gestion de ses priorités.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:30

chaque mois, ma kinésio envoie par mail à ses patientes des petits textes très intéressants. Voici celui du mois de décembre. A méditer...

La gestion des priorités.

Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration publique (E.N.A.) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'étudiants. Le vieux prof n'avait qu'une heure pour passer sa matière.

Debout devant ce groupe qui se tenait prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner, le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit:

-Nous allons faire une expérience.

De dessous la table, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de quatre litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de gros cailloux et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il devint impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva les yeux vers ses élèves et leur demanda:

-Est-ce que ce pot est plein ?

Tous répondirent: Oui !

Il attendit quelques secondes et ajouta:

-Vraiment ?

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux et remua légèrement le pot. Les graviers s'insinuèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva les yeux de nouveau vers son auditoire et redemanda:

-Est-ce que ce pot est plein ?

-Oui !

Le vieux prof se pencha encore une fois et sortit de sous la table un seau de sable. Avec soin, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda:

-Est-ce que ce pot est plein ?

Cette fois, sans hésitation et en choeur, les brillants élèves répondirent: " Non! "

-Bien ! répondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Puis, il posa deux tasses de café sur le bureau. Le vieux prof leva alors les yeux sur son groupe et demanda:

-Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit:

-Cela démontre que, même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli et si on le veut vraiment, on peut encore y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.

-Non ! répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: si on ne place pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais faire entrer tous les autres ensuite.

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidente pertinence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors:

-Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous désirez ? Apprendre toujours et encore le plus de choses possible ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou... tout autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance que revêt le soin de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie; sinon on prend le risque de ne pas réussir... sa vie. Si l'on donne la priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, on remplira sa vie de peccadilles et l'on n'aura plus suffisamment de temps et de place à consacrer aux éléments importants de la vie. Alors n'oubliez pas de vous poser vous-même la question suivante: quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot, dans votre vie.

-Et quel est le rôle des deux cafés ? demanda une élève.

-Parce que même si votre vie est remplie, il doit toujours y avoir de la place pour un café à partager avec un ami.

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et d'un pas tranquille, quitta la salle.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: Re: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:06

Oh merci Krystel. Je connaissais déjà, mais j'avais oublié. Merci pour la piqûre de rappel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: Re: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 9:07

Merci Krystel ! Moi aussi je le connaissais ce texte, mais quel bonheur de le relire. :coeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1059
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: Re: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 13:09

Excellent et tellement vrai!!!! Je vais me l'imprimer!!!

:smack: :smack: :smack: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: Re: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:10

A lire et à relire ! (et à appliquer) ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: Re: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 21:44

C'est très vrai, tout ça ! La gestion de ses priorités. 1595239666 

Ne reste plus qu'à identifier chacune nos "gros cailloux" ! La gestion de ses priorités. 2340114561 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gestion de ses priorités. Empty
MessageSujet: Re: La gestion de ses priorités.   La gestion de ses priorités. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion de ses priorités.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: