Coucou Mia73,
Je comprends tout à fait ce que tu ressent et la question que tu te pose car c'est une question récurrente chez moi aussi !
Comment accepter que l'on puisse nous aimer si nous ne nous aimons pas nous même ?
Comment ne pas devenir dépendante d'une personne juste parce qu'elle nous trouve à son goût ?
Comment, au bout d'un moment ne pas mettre l'autre sur un piédestal et le regarder d'en bas ?
Ou encore, comment réussir à être soit-même envers l'autre sans pour autant lui faire peur avec nos travers ?
Bref, pas simple tout ça ! Je ne dis pas que je n'ai pas le même souci, mais j'ai lu un livre (philosophique pour le coup), qui m'a aidé à y voir plus clair, il s'agit du livre : Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle).
Ce livre t'invite à vivre le moment présent, sans penser au lendemain mais il t'explique aussi qu'il faut se construire soit-même car si tu te construis autour d'une autre personne, à un moment, tu t’effondreras. Que la relation marche ou non, tu te seras construite sur une illusion (en gros) et du coup, ton manque d'assurance (pour ton cas perso), referas surface.
Si je dois te donner un conseil : ferme les yeux et lance toi :) Tente l'aventure mais vit là au jour le jour ! Il n'y a rien de plus beau que d'aimer et d'être aimer en retour :) :) :)