Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La graisse de palme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

La graisse de palme Empty
MessageSujet: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 20:05

La télévision suisse a diffusé mercredi dernier (8 octobre) une émission dont le sujet était la graisse de palme.
L'émission s'appelle "36.9°", le titre du sujet était "La Palme de la malbouffe" (c'était suivi d'un autre sujet sur les anti-dépresseurs, très intéressant également).

Je vous encourage à regarder la vidéo de l'émission, c'est juste dramatique.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313004

En gros, on a diabolisé les graisses animales car ce sont des graisses saturées. Ces graisses animales ont donc été remplacées par des graisse végétales (colza, tournesol) hydrogénées, ce qui permettait d'avoir des graisses solides à température ambiante. Mais les graisses hydrogénées ont été quasiment interdites, car mauvaises pour la santé(cancérigènes? me rappelle plus). Donc il a fallu trouver une autre graisse qui pourrait être transformée en graisse solide par un autre procédé que l'hydrogénation.
C'est là qu'intervient la palme. Par un procédé assez simple, l'huile de palme peut être transformé en graisse solide.
Mais en fait, ce procédé est possible parce que la graisse de palme est FORTEMENT SATUREE!!!
Tout le monde a en tête: graisse végétale = graisse insaturée = bon pour la santé... et bien c'est tout faux!!!
Et cette graisse de palme est partout, partout, partout... Même dans les raisins secs, vous imaginez?


Alors d'abord, c'est une catastrophe écologique, puisque le palmier à huile est cultivé sous les tropiques, on détruit des hectares entiers de forêt pour cultiver ce palmier (pour l'industrie alimentaire, pour les biocarburants).
Ensuite, l'industrie alimentaire utilise cette graisse bon marché à toutes les sauces... et alors que l'on pense manger des trucs meilleurs que le "tout beurre", et bien on se fait avoir.
Je ne sais pas en France, mais en Suisse, la graisse de plame n'est pas spécifiquement citée dans la composition des produits. Quand on lit "graisse végétale", il y a toutes les chances que ça soit de la graisse de palme...
Il y en a dans le lait pour bébé, dans l'ovomaltine, dans toutes les pâtisseries industrielles, tous les gâteaux, tous les produits qui ne sont pas des produits "de base".
Et évidemment, même les produits estampillés bio en contiennent (la graisse de palme bio reste une graisse fortement saturée).

Ca n'a pas grand chose à voir avec la zermatisation, si ce n'est que plusieurs d'entre nous ont choisi de manger ce qu'elles aiment mais en faisant attention à la qualité... Je suppose donc que ce sujet pourrait en intéresser plus d'une.




Dans le même ordre d'idée, j'ai lu que le fructose, longtemps recommandé pour les enfants et apprécié à cause de son IG bas était mis en cause dans l'augmentation des cas d'obésité.
Là aussi, j'ai un lien vers un document:
http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2006/2006-08/2006-08-197.PDF

à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 6:24

ça fait flipper ton truc!
Pfff! c'est pénible ces industriels qui ne pensent qu'à faire du blé!!! 😡

Je suis allée faire un tour dans mon frigo pour voir si je trouvais un produit avec l'indication : graisse de palme ou même graisse tout cours! Et bien, je n'en ai pas trouvé! sur la moitié des produits, il n'y a que la composition protéine, glucide, lipide...mais pas de détail!

Par contre dans mon placard à gâteaux, un paquet sur 2 avait de la graisse de palme!!! affraid ça fait peur!!!!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 8:25

Oh oui, ça fait peur... affraid

J'avais déjà vu un reportage sur le sujet, il y a quelques mois... mais ils ne disaient pas que ce phénomène était aussi étendu... (et aussi, naïvement, je pensais que les produits bio en étaient épargnés...)

Ben je trouve que ça donne encore plus envie de cuisiner soi-même... Au moins, là je sais ce que je mets dedans!!!!
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 19:58

merci mimax !
encore un cas de transmission de pensée entre nous La graisse de palme Lol
hier au magasin bio j'ai constaté que leurs gâteaux étaient eux aussi à la graisse de palme dont j'ai entendu parler en mal je ne sais plus quand pour la 1ère fois !
je le dis depuis mon enfance : le beurre (demi-sel : j'suis 50% bretonne et c'est là que j'ai grandi hihi), c'est bien mieux que la margarine !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 8:54

Les biscuits au son bio que j'achète régulièrement portent l'indication "huile de palme non hydogénée". Est-ce que quelqu'un peut me dire la différence entre hydrogéné et non hydrogéné et si c'est aussi mauvais pour la santé?

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:01

je dirais non hydrogénée c'est moins pire, mais ça reste de la graisse de palme (pauvre mère nature)

:à table: vive le beurre de baratte !! La graisse de palme Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:20

Si on veut, on ne mange plus rien! les additifs E... truc machin chose sont aussi légions dans les produits alimentaires!

Blancheneige, l'ophtalmo de mon frère (qd plus jeune) lui a tjs dit qu'il valait mieux manger un bon beurre demi sel qu'un faux beurre (type 41% mat grasse voire moins! c'est à celui qui aura le moins de gras...après on a quoi, du beurre liquide? La graisse de palme Lol )

Huile de palme, oooooh j'dois en avoir chez moi!! z'ai pas honte! z'étais pas au courant moi! La graisse de palme 2129601272 ce qui ne m'empêchera pas pour autant de jeter ces produits! (j'en jette déjà pas mal car périmé!! La graisse de palme 1168538601 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La graisse de palme Empty
MessageSujet: Re: La graisse de palme   La graisse de palme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La graisse de palme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: