Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La phytothérapie.

Aller en bas 
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

La phytothérapie. Empty
MessageSujet: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 19:51

La phytothérapie est une médecine qui utilise les plantes ayant des propriétés thérapeutiques (ou plus précisément la "partie active" de ces plantes). L'utilisation des plantes thérapeutiques remonte à la nuit des temps. Une fois les plantes cueillies, on procède à l'extraction par différentes méthodes. Les extraits pourront ensuite être administrés sous forme de gélules, infusions, extraits, etc...


Comment prépare-t-on les plantes ?

Macération : on laisse les plantes macérer dans de l'eau tiède une période variant de 12 heures à 15 jours en fonction du type de plante.

Infusion : On verse de l'eau bouillante sur les plantes émiettées et on laisse reposer 10 à 15 minutes avant de boire à petites gorgées.

Décoction : les plantes émiettées sont bouillies pendant 5 à 10 minutes, puis on laisse refroidir jusqu'à une température buvable. On filtre et ensuite, on peut boire.

Teinture mère : Macération de la poudre de la plante séchée dans de l'alcool à 40°, 60°, 80°., avec un appareillage spécial.

Poudre totale : obtenue par cryobroyage, c'est à dire en pulvérisant la partie active de la plante sèche en la broyant à froid sous azote liquide, à -196°. La poudre totale est vendue en gélules.

Extraits : Les extraits ont une consistance plus épaisse que la teinture. Ils sont obtenus en traitant la plante broyée avec de l'eau, de l'alcool ou de l'héter. Les extraits secs sont des extraits dont on a fait évaporer presque toute l'eau et qui ont été réduits en poudre.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

La phytothérapie. Empty
MessageSujet: Re: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 20:16

PROBLEMES: PHYTOTHERAPIE

Acné : Pensée sauvage, Bardane

Aérophagie: Charbon végétal, Angélica

Angines: Propolis, Saule blanc

Amincissement: Thé vierge, Konjac

Anxiété: Ballote, Hublon

Aphtes: Argile blanche, Lithotame

Arthrite: Frene. Harpagophytum

Asthme: Ephedra, Marrube blanc

Bronchite: Eucalyptus. Propolis

Cellulite: Ananas, Reine de Prés,Thé vierge

Calculs Biliaires: Artichaud, Dent de lion

Céphalées: Partenelle, Saule blanc

Cholestérol: Huile de saumon, Lécithine de soja

Circulation cérébrale: Ginkgo. Petite Pervenche

Coliques: Fenouil

Colites: Fenouil, Menthe

Constipation: Graine de lin, Ispaghul, bourdaine

Crampes: Queue de cerise

Digestion lente: Boldo, Fumeterre.

Eczéma: Bardane, Huile de Bourrache

Fatigue musculaire: Eléutherocoque, Spirulina

Fatigue mentale: Ginkgo, Lécithine de soja

Fatigue sexuelle: Ginseng, Gingembre

Grippe: Propolis, Quinina, Saule Blanc

Hypertension artérielle: Ail, Olivier

Hypotension: Café vert, Ginseng

Indigestion: Boldo, Aubier de tilleul

Insomnie: Ballote, Valériane

Infections hivernales: Eupatorie, Levure de Bière

Insuffisance biliaire: Artichaud, Aubier de tilleul

Mauvaise circulation: Crysanthellum

Mauvaise haleine: Charbon végétal

Malnutrition: Alfalfa, Spirulina

Mal de dos: Bambu, Harpagophytum

Mal des transports: Gingembre

Migraine: Partenella, Saule blanc

Mémoire: Gingko, Lécithine de soja

Névralgies: Coquelicot, Saule blanc

Nausées: Fenouil, Gingembre

Obésité: Guarana, Orthosifon,Thé vierge.

Ostéoporose: Bambou, Huile de foie de Morue

Surmenage: Coquelicot, Ginseng

Spasmophilie: Coquelicot, Lithothame

Stress: Aubépine, Lithothame

Syndrome prémenstruel: Armoise, Huile d'onagre

Toux: Eucalyptus, Marrube blanc

Varices: Cyprès, Marronier des Indes

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

La phytothérapie. Empty
MessageSujet: Re: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 20:19

Mon expérience: procalmil (millepertuis): pour les crises de boulimie consécutive au stress, angoisse...

Oddibil 250mg (fumeterre): très efficace pour les problèmes de digestion.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




La phytothérapie. Empty
MessageSujet: Re: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 18:01

Ma "petite" expérience :

La sauge en gélules (dosée à 250mg par gélule) efficace contre les bouffées de chaleur de la ménopause et contre la transpiration en général. En prendre 3 à 5 par jour au moment des repas. Evidemment les symptômes ne partent pas du jour au lendemain. :fleur blue: 🌹

La phytothérapie. 78417821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phytothérapie. Empty
MessageSujet: Re: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 18:11

scratch

Citation :
procalmil (millepertuis): pour les crises de boulimie consécutive au stress, angoisse...

euhhh la je comprends pas bien !!

le millepertuis est tres controversé ..meme en plante ,parceque justement en vente libre ..amenant des perturbations hormonales .diminuant l'efficacité de la pilule .c'est un recapteur de la serotonine ( favorisant les declenchements d'adrenaline ..ce qui n'arrange pas les rougeurs de ton visage krystel si tu en prends en ce momment )

il est conseillé dans les deprimes lethargiques car il donne un coup de fouet .. alors je ne vois pas le role antistress ...

pour indication

Dans quel cas le médicament PROCALMIL est-il prescrit ?
Ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a été l'objet de nombreux travaux scientifiques dans le traitement des états dépressifs. Les données qui ressortent de ces études laissent penser que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères.

Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n'est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.
Il est traditionnellement utilisé dans le traitement des manifestations dépressives et transitoires.


Contre-indications du médicament PROCALMIL

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux antiprotéases et aux médicaments contenant de la ciclosporine.

Attention : La dépression est une maladie sérieuse qui justifie un avis médical lorsque l'état de tristesse n'est pas justifié par un événement majeur ou lorsqu'il se prolonge longtemps après un éventuel événement déclenchant.
Bien que ce médicament soit en vente libre et ne contienne qu'un extrait de plante, il peut être à l'origine d'interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux.
Son efficacité ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires.




Interactions du médicament PROCALMIL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux antiprotéases, à certains anticonvulsivants ni à la ciclosporine : diminution de leur efficacité par le millepertuis, ou au contraire augmentation de leur taux sanguin et du risque de surdosage en cas d'arrêt du médicament.
Il peut interagir avec les contraceptifs oraux, les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les triptans et les médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline et de la phénytoïne.


Grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.


les plantes ne sont pas anodines et malheureusement la phytotherapie n'est plus reconnue .. alors mefions nous ! :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La phytothérapie. Empty
MessageSujet: Re: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 8:50

on m'a conseillé des gélules de guarana pour limiter mon stress et me redonner un peu de peps!

quelqu'un a t il déjà essayé? et si oui, sur combien de temps faut il faire une cure?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La phytothérapie. Empty
MessageSujet: Re: La phytothérapie.   La phytothérapie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La phytothérapie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Bio/Médecine naturelle-
Sauter vers: