Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:19

Bonsoir à toutes, Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 902522612

j'ai l'impression que nous sommes très nombreuses à "manger nos émotions", à manger parfois sans faim ni sans vraiment savoir pourquoi, afin d'étouffer une émotion.
Je pense qu'il serait intéressant de regrouper ici tous nos "trucs" et techniques pour réussir à gérer ses émotions sans plonger dans le pot de nutella!! Bien sur chacun aura des causes et des remèdes qui lui sont propres, mais il peut être utile d'essayer quelques conseils supplémentaires!

Alors, je commence!
Personnellement, je dirais que dans l'idéal, je fais les choses en 4 étapes:
1/ prendre conscience de l'émotion. Ca veut dire que quand je sens une envie irrésistible de grignoter surgir, j'essaie (je n'en ai pas toujours la force) de me mettre sur mon lit, respirer calmement et me demander quelle émotion je cherche à étouffer. C'est souvent une inquiétude ou du stress.
2/ analyser l'émotion: peur de quoi, exactement? est-ce une peur vraiment justifiée? (souvent compréhensible, mais la situation est objectivement moins catastrophique que je ne l'immaginais! Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 2740267185 )
3/ remédier à l'émotion: j'ai beau essayer les "occupez-vous, pensez à autre chose", pas facile quand les envies surviennent justement quand on s'ennuie!! Une chose qui m'aide bien est de faire un planning de tout ce que j'ai à faire et de constater que j'aurais le temps de tout faire, petit à petit. C'est à dire que j'objective mon problème. Bien sur, cette technique marche chez moi car c'est la peur de manquer de temps qui me fais manger (entre autre).
4/ manger! :à table: si on a encore envie, bien sur, mais souvent, c'est passé!!

Voilà pour moi, et vous? comment gérez-vous vos émotions?

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 2340114561 :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:33

c 'est fou mais je me rends compte en lisant ta question que depuis que j'ai commencé zermati j"en ai pas eu Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Lol

c'est peut-être parce que j'ai toujours un truc à grignoter sous la main !! on sait jamais si la faim arrivait d'un coup et soit plus forte que tout et que j'ai rien à manger autour de moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 1925811480 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 1925811480 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 1925811480 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 1925811480 affraid affraid affraid Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Lol Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Lol

avant je tentais surtout de m'occuper l'esprit à autre chose mais quelque chose qui m'empêche de manger.:ange-demon: genre téléphoner à quelqu'un Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Lol

aujourd'hui je dirai que ma solution ça a été de faire le test "chocolat" avec tous mes aliments "interdits" et de voir l'impact sur la balance. ça m'a déculpabilisée et apaisée .... je fais du sport pour me vider et j'ai aussi toujours un truc à manger sur moi au cas où...... je pense que ça doit me rassurer !!!! :à table:

on a du me priver de manger dans une autre vie c'est pas possible!!!!! :haha: :haha: :haha: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 3417571081 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 3417571081 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 3417571081 Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 3417571081


lilie c'est bien si tu arrives à t'apaiser en analysant la situation car moi je trouve ça très difficile à faire!!!! Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 495451782
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:31

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 902522612
C'est vrai que le sport marche bien aussi! Mais je n'ai pas toujours le courage d'en faire au moment où l'envie survient...
Les exos de substitution, d'accord avec toi, c'est très utile au début, quasi incontournable même, pour la culpabilité!

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 2340114561 pour ton témoignage!
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:52

oui tu as raison pour le sport.... on a pas toujours le courage ou l'envie de se lancer dans ces moments là!!!!! Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:06

Personnellement j'ai un gros problème avec mes émotions : je les ressens mais je ne sais pas pourquoi elles sont là, je n'arrive pas à vraiment les décrire et donc à les "combattre" comme si l'angoisse, le stress, faisaient partis de moi ...
Je sais que c'est faux, & que c'est juste que je ne sais pas vraiment m'écouter. Alors j'écris ce qui me passe par la tête, je dessine (enfin, gribouille serai le mot) et se forme l'ombre de ce qui m'anime ... sans vraiment voir l'image mais c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:50

Coucou Requiem, je pense avoir un peu le même problème que toi. J'ai vu dans ton bilan que tu faisais de la sophro. Ca t'a aidé à maitriser cette anxiété "sans objet défini"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: intolérance émotionnelle   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:22

Bonjour
Je suis nouvelles sur le forum et j'ai reçu un accueil chaleureux. Ce qui me ravit ici, c'est l'assurance que je vais pouvoir échanger sur des sujets passionnants (le zermatage, l'apfeldorfage ça existe au fait l'apfeldorfage?) en ayant la certitude qu'on ne va pas me prendre pour une illuminée, ou pire, une personne faisant du prosélytisme. Donc merci d'être là.
Je suis en phase d'observation, je ne zermatte donc pas (encore). J'adore ces néologismes! En fait, le sujet m'intéresse tout particulièrement. En effet, j'ai déjà zermatté il y a de cela quelques années et j'ai très vite abandonné car je n'arrivais pas à le faire (alors même que je suis convaincue de l'efficacité de la méthode), ce qui est très dur à supporter. J'ai essayé de faire des progrès sur le plan psychologique ces dernières années, et je pense, sans aucune prétention, que cela m'a apporté une certaine maturité et une aptitude relationnelle certaine. J'ai appris à respecter mon corps, à l'aimer, à m'en occuper. J'arrive maintenant à m'accepter grosse (1m65, 93 kg). Mais je ne veux pas continuer à grossir davantage, car il s'agit maintenant de santé, et non plus d'esthétique ou de mode. Mes compulsions sont toujours là, elles témoignent encore de quelque chose, mais de quoi? J'ai essayé de fouiller avec l'hypnose, la PNL, les thérapie émotionnelles. Aucune amélioration. Que se passe-t-il donc en moi malgré tout ce que j'ai fait pour me libérer des compulsions?
Il me semble qu'un début de réponse est à rechercher dans le dernier livre du Dr Zermati: "Maigrir sans regrossir, est-ce possible?". J'y ai découvert la définition du mangeur émotionnel et le terme "d'intolérance émotionnelle", comme lorsqu'on parle d'intolérance au lait de vache par exemple. Ainsi, j'ai l'immense plaisir de vous apprendre que je suis une intolérante émotionnelle. A savoir, je supporte très difficilement les petits tracas quotidiens, les petites frustrations, le sentiment d'ennui, de fatigue, d'impuissance. Rien de terrible finalement, que du banal. Et c'est exactement dans ces moments là que je mange, avec ou sans faim.
Je sais que je ne maigrirais pas et surtout que je ne me libérerai pas des compulsions tant que je serai dans cette intolérance. Je regarde donc maintenant du côté des traitements sur ce type de difficulté psychique (à partir des pistes que le Dr Zermati présentent dans son livre). Il semblerait que les techniques qui consistent à faire quelque chose au moment où l'émotion se présentent ne soient pas efficaces, car une fois l'émotion présente, il est trop tard. Quelqu'un a-t-il déjà entrepris quelque chose dans ce sens?

Une vraie ex-pas-encore-zermateuse. Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 2407583325
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 19:17

Je pense que le premier pas est d'essayer de définir les émotions qu'on ressent. Souvent les compulsions arrivent sans savoir pourquoi et c'est déjà un début de savoir ce qu'on mange. Je pense qu'ensuite, le deuxième pas est de les accepter, d'accepter que parfois ça peut être très difficile mais apprendre aussi que cela passe si on attend un peu et que finalement ce n'est pas si terrible que ça.

Voilà la méthode que j'essaie d'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 19:24

Suzanne2703 a écrit:
Il semblerait que les techniques qui consistent à faire quelque chose au moment où l'émotion se présentent ne soient pas efficaces, car une fois l'émotion présente, il est trop tard.

Mmmm... là j'avoue que je ne comprends pas bien... tu voudrais agir sur quoi, sur l'origine de l'émotion ? Je ne vois pas bien comment on peut se mettre à l'abri de tous ces petits tracas dont tu parles, donc à part apprendre à les gérer autrement qu'avec la bouffe, je ne vois pas trop scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 19:47

Peut être que tu pourrais trouver des pistes du coté de gens comme Tara Benett Goleman (L'alchimie des émotions), Daniel Goleman, son mari (L'intelligence émotionnelle), ou de tous ceux qui développent en France les travaux de Jon Zabat Kin sur l'utilisation des techniques méditatives en psychothérapie. Le truc, c'est d'arriver à "reprogrammer" ses schèmes émotionnels de manière volontaire, par le biais de la méditation. Il y a ausi "Méditer c'est se soigner", de Frédéric Rosenfeld (vois aussi sur internet sur le sujet, psychothérapies EMDR et MBCT, google devrais te renvoyer des trucs). Mais pour l'instant à ce que j'ai pu voir, les thérapeutes utilisant ces techniques sont du genre rares et cher.

Enfin, moi pour l'instant, c'est de ce coté que je cherche, parce que comme toi je compense des émotions dont la source m'échappe totalement, à part les petits soucis quotidiens que je supporte mal (bizarrement, je supporte beaucoup mieux les gros soucis, comme ceux que j'ai en ce moment, que les petits tracas). Peut être que c'est parce que pour les gros, inhabituels, je n'ai pas de circuits réactionnels "préprogrammés" par l'habitude, alors que pour le quotidien oui.

Et que ma programmation me dit "dirige toi vers le frigo et ouvre le!" Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: mangeuse émotionnelle   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:26

Oui, c'est vrai, je suis d'accord, Nathouille, savoir nommer l'émotion est un préalable. L'accepter me paraît très difficile. Personnellement, vivre une émotion négative répétitive du quotidien, et ce depuis des années, me plonge dans un état d'agitation (d'incohérence?) tel que je pers toute rationalité à ce moment. Et comme toi Macha, je supporte mieux les émotions fortes que les "émotionnettes" journalières.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait faire avant que l'émotion survienne. J'avais pensé à la cohérence cardiaque (j'ai commencé mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire le programme complet). Ta suggestion de reprogrammation émotionnelle me semble pertinente, Macha. Est-ce que ça marche chez toi? :sucette:
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:58

Mais pourquoiavoir des émotions négatives au quotidien? Il faut aussi travailler je pense a améliorer sa vie pour ne plus les ressentir. Une thérapeute disait qu'uneboulimique n'aimait pas sa vie. Je croîs qu'il y a une part de vraie sinon on n'a pas envie de la gâcher en mangeant tout le temps. Et parfois il suffît juste de l'envisager d'une manière différente , de la regarder sous un autre angle et d'arrêter de courir après ce qu'on peut pas avoir ou plus rattraper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:01

Citation :
Mais pourquoiavoir des émotions négatives au quotidien? Il faut aussi travailler je pense a améliorer sa vie pour ne plus les ressentir.

En effet, cela me semble indispensable. Nathouille, je t'ai peut-être donné l'impression que je ne me préoccupais pas de mes difficultés. Il n'en est rien! Je travaille à améliorer ma vie depuis des années. Il y a des choses sur lesquelles on a prise, et d'autres pas. Par exemple, j'ai travaillé avec succès en psychothérapie sur la relation malsaine avec ma mère, j'ai réussi à quitter un mari manipulateur, j'ai conduits des changements professionnels importants afin de trouver ma place et j'en suis fière. J'ai eu un second enfant qui a 2 ans, donc un âge très prenant alors que je suis fatiguée (grossesses, allaitements longs, plusieurs déménagements et 2 dépressions en 10 ans). Maintenant,je peine avec mon second couple alors nous voilà en thérapie de couple et il s'avère que c'est lui qui doit travailler sur lui-même, que moi, je suis OK. Je n'ai aucune prise sur cela. Alors je reste confiante et patiente. Mais en attendant, ce n'est pas facile au quotidien. Rien de très grave ni de terrible, la vie et ses aléas, en somme. J'ai l'impression de ne plus avoir de ressources pour les tracas quotidiens. Au bout d'un certain temps, il y a comme amplification des émotions négatives "normales". :vaisselle: Et les réservoirs sont vidés depuis longtemps.
C'est ce que disait Macha précédemment, je suis programmée d'une certaine façon. Alors, la barre de Toblerone me soutient bien sur le coup. Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 3417571081
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:00

Ca fait 6 mois que je m'interesse aux références que je t'ai données. Au début surtout par interêt intellectuel en fait, sans y voir aucune application pratique me concernant directement.
Depuis un mois j'essaie plus sérieusement de me mettre aux techniques de méditation, mais je n'ai pas fait encore le pas de rejoindre des groupes. Le coté religieux de certains me gêne, j'ai de l'interet pour le bouddhisme mais je me vois pas encore aller réciter OM MANI PADME HUM . J'ai un peu peur de retouver des mouvements sectaires dans d'autres, et les trucs médico profanes que j'ai pu voir sont souvent assez chers. Auparavant j'en avais fait un peu dans le contexte des arts martiaux, mais pour être honnête, j'avais fait semblant!
Au début, je n'y arrivais pas du tout. Rien que d'y penser j'avais le cerveau qui s'emballait comme un cheval débridé (et en prime, la seule intention de méditer me provoquait des crises d'anxiété!) Puis je me suis procurée comme je l'ai dit ailleurs des musiques spéciales, avec des sons en bruit de fond qui aident le cerveau à se mettre sur les fréquences de la méditation. En fait ca marche trés bien sur moi, juste ca me donne un léger mal de crane désagréable après. Mais en revanche, le fait de le faire avec l'aide des sons m'apprends à le faire seule. Cet après midi, j'ai pu méditer assez profondément pendant 30 minutes sans aucun son. C'est quand même plus sympa dehors au soleil que dans son bureau près de l'ordi!
Alors est ce que ca va m'aider ou pas? C'est beaucoup trop récent pour que je te rende compte d'une expérience avec le recul suffisant.
Ce que je sais, c'est que je souffre habituellement de crises d'anxiété inexpliquées, et que je n'en ai pas eu cette semaine, malgré une semaine agitée et plutot anxiogène (voir mon journal), que j'ai trés bien dormi sans aide médicamenteuse, ce qui n'était pas évident dans le contexte, et que je me sens plutot calme et zen. Pas de crises boulimiques non plus. Il m'est arrivé parfois d'être un peu dans le "trop", mais ce fait même n'a pas eu de conséquence facheuse.
Mais comme je te disais, le pire pour moi je pense c'est les petits tracas, plus que les gros soucis, et comme depuis que j'ai commencé je suis plutot en phase "gros soucis", je ne peux pas dire si ca va marcher juste pour surmonter les petites émotions négatives du quotidien.
C'est tout ce que je peux te dire sur le moment. Si tu es près de Lyon tu as le Dr Fréderic Rosenfeld qui utilise les techniques méditatives, Christophe André à Paris s'y interesse aussi de près.
Ca ce sont les vedettes, ceux qui ont écrit des bouquins, mais il y en a surement d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: mindfulness   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:02

Merci pour tes références, Macha, je vois que tu en connais un rayon et c'est précieux. Je t'admire de faire tes séances de méditation et cela me donne envie d'y gouter. C'est vrai que c'est inquiétant, dès que l'on parle de méditation, de boudhisme, il y a de tout et tu as raison de te méfier. Ma soeur s'y est fait prendre il y a de cela 2 mois environ. Elle retrouve son amie de lycée qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans, qui lui décrit tous les bienfaits du boudhisme dans sa vie (des bienfaits surtout matériel, semble-t-il...). Elle a réussi à l'embarquer dans une secte, une vraie de vraie. Elle s'en est sorti quand même mais avec le sentiment flippant qu'elle pouvait encore se faire avoir. L'angoisse!
Pour en revenir à la question des émotions, j'aimerais avoir ton sentiment sur un phénomène qui m'a été relaté en réponse à mon journal de bord. J'y indiquais que je m'occupais de mes émotions car elles m'empêchaient de zermatter en paix. Certaines superzouzouteuses ont remarqué le schéma inverse, en effet, elles voyaient leurs émotions négatives se réduire dès qu'elles avaient lâcher-prise à la façon "zermatienne". Comment vois-tu les choses? étoile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 8:54

Il me semble qu'en effet c'est une démarche globale. Quand tu cesses de t'angoisser pour la nourriture, ou pour ta ligne, tu peux aussi cesser de t'angoisser pour d'autres choses. Miam miam donne l'exemple du ménage, bon pour ma part je ne me suis jamais beaucoup pris la tête là dessus. Mais ca peut aussi être pour d'autres choses, par exemple pour ce que les autres pensent de toi, pour se demander si tu vas plaire ou pas, être trouvé sympathique ou pas, savoir t'imposer ou pas. Zermati en te poussant à prendre en compte tes propres besoins en fonction de tes ressentis et pas d'un catéchisme imposé, t'incite aussi à mieux te considérer dans tous les domaines, et à arréter de prendre en compte le point de vue des autres avant le tien.
Tu poses la question du lacher prise, Miam miam a raison de souligner qu'il ya une grosse différence entre le lacher prise et la désinhibition. La déshinibition c'est se servir de Zermati (ou même sans lui on peut faire aussi!) pour faire le contraire de ce que tu penses toujours intérieurement être le diététiquement correct. En général, si tu ne prends pas du recul par rapport à ça c'est le meilleur moyen pour se planter dans le zermatage.
Le lacher prise, c'est abandonner complètement les grilles diététiquement correct/ diététiquement incorrect pour écouter les besoins de son corps (et pas les envies de sa tête).
Alors l'écueil là dedans c'est le besoin de manger d'origine émotionnelle qui embrouille les sensations, donc je suis tout à fait d'accord avec toi que le travail sur les émotions s'impose en même temps. Mais c'est vrai que les résultats des deux sont assez liés, quand ca va bien coté gestion des émotions on zermate assez facilement, et inversement, quand le zermatage se passe bien, on s'aperçoit que le coté émotionnel est plus facile à maitriser. Sachant que quand je dis ca va "bien", il faut aussi tenir compte du fait qu'on se trimballe toutes ces problèmes depuis un temps certain, donc "bien" c'est pas forcément "parfaitement bien". Apprendre à être indulgentes envers nos erreurs ou nos rechutes, c'est indispensable, parce qu'on sait d'avance qu'on va en connaitre et que seule l'acceptation de ce fait fera qu'on en sortira et qu'elles se raréfieront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:58

Je crois avoir saisi... Lâcher le diététiquement correct et faire confiance au corps, tout en sachant qu'il y aura encore des compulsions (liées aux émotions perturbatrices) qui devraient se raréfier. Écouter le corps ou en tout cas, essayer. Je me lance, je vais attaquer le zermatage même si je n'ai pas encore résolu la question de la gestion des émotions. Avec mon esprit hyper scientifique, j'ai tendance à tout rationnaliser, à vouloir bien préparer tout ce que j'entreprends, mettre toutes les chances de mon côté pour réussir "parfaitement" tout , y compris le zermatage. A force de trop préparer, je stagne dans les préparatifs,et en fait je ne passe pas à l'action, de peur d'échouer.
OK, j'accepte de ne pas être prête totalement. Je vais bien voir!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:16

Voilà, tu te jettes à l'eau, tu acceptes la possibilité de boire une tasse de temps en temps, et tu verras que c'est d'abord par la pratique que tu apprendras. Si tu intellectualises tout, ce n'est pas ton corps que tu vas écouter, mais encore et toujours ta tête.
C'est un point commun avec la méditation: la méditation, ca consiste à reconnaitre que toutes les pensées et les émotions naissent de et dans ton esprit et peuvent se dissoudre comme elles sont apparues. Elles ne représentent donc pas une réalité extérieures à toi et il ne faut pas les craindre. Ca c'est le concept, mais ca ne veut strictement rien dire tant que tu ne le fais pas réellement.
Il faut s'y mettre si tu veux saisir ce que tout ça peut bien vouloir dire au delà du blabla. C'est pas toujours facile non plus, mais on s'entraine et on progresse.
Pareil en zermatage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:06

C'est vrai, je me demande pourquoi j'ai pris l'exemple du ménage, moi non plus je ne me suis jamais trop pris la tête avec ça scratch

Par contre oui, vis à vis de ce que les autres peuvent penser de moi, ça va beaucoup mieux Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 1595239666

Suzanne, je pense que tu prends une bonne décision, le zermattage c'est de l'anti-conceptualisation, tu ne sais pas à l'avance ce que ton corps va te réclamer et tu peux aussi avoir de sacrées surprises sur ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas en vrai, et même ça ça change en fonction de tes besoins.

Bonne route Suzanne Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 902522612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: je plonge   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:43

Merci à vous pour votre présence, je me sens moins seule et je sais que vous serez là encore demain. Je vais commencer mon journal de bord. Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 3139584172
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:51

Suzanne, en lisant tes messages sur tout le travail entrepris sur al gestion des émotions, cela m'a fait penser à moi avant, ui cherchais toujours une nouvelle façon de m'alimenter. A chaque fois, je croyais trouver la thérorie miraculeuse (comme toi, j'intellectualise beaucoup), j' croyais, je n'y arrivais pas, j'en cherchais un autre. J'ai acheté des dizaines de livre comme ça, regarder des milliers de pages internet et au final, je ne savais plus quoi penser mais j'avais toujours mon problème.

Depuis que j'ai mis tout ça à la poubelle et que j'essaie découter mon corps, je suis beaucoup plus en paix avec moi-même. Je te conseillerai de faire de même avec tes émotions. Arrête de vouloir les diriger, les atténuer, laisse-les vivre comme elles viennent, accepte-les et tu verras bien où ça te mène. Je ne crois pas que personne ne soit programmée pour être comme-ci ou comme ça. Il n' a donc pas de solution pour se déprogrammer par contre il y en a pour s'écouter. D'autant plus que tu dis que de ton côté, tu as géré tous tes problèmes alors lâche prise sur la vie qui vient.

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 12:45

nathouille a écrit:
Je te conseillerai de faire de même avec tes émotions. Arrête de vouloir les diriger, les atténuer, laisse-les vivre comme elles viennent, accepte-les et tu verras bien où ça te mène. Je ne crois pas que personne ne soit programmée pour être comme-ci ou comme ça. Il n' a donc pas de solution pour se déprogrammer par contre il y en a pour s'écouter. D'autant plus que tu dis que de ton côté, tu as géré tous tes problèmes alors lâche prise sur la vie qui vient.
Excuse-moi de répondre tardivement Nathouille à ton message. J'y réfléchis depuis plusieurs jours et je suis perplexe. Après avoir lu le dernier zermati où il est question de mangeur émotionnel, je me suis dis que je devais faire quelque chose de ce côté là. D'ailleurs, il donne quelques pistes à sujet. En effet, zermater suppose d'avoir une certaine clarté d'esprit afin de pouvoir entendre les messages du corps d'une part, et surtout de pouvoir ajuster son comportement en fonction des messages qu'il envoie (j'ai faim, je mange, je n'ai plus faim, j'arrête). Adapter le comportement alimentaire alors qu'on est au prise avec un brouhaha émotionnel me semble impossible. Tu dis qu'il n'y a pas de solution pour se déprogrammer. J'ose espérer que si. Mais peut-être que tu as raison. Je vais explorer les pistes de Zermati et je t'en reparles, si tu veux bien.
En tout cas, merci de ton intervention qui alimente cette discussion. étoile
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 14:17

Citation :
zermater suppose d'avoir une certaine clarté d'esprit afin de pouvoir entendre les messages du corps d'une part, et surtout de pouvoir ajuster son comportement en fonction des messages qu'il envoie (j'ai faim, je mange, je n'ai plus faim, j'arrête). Adapter le comportement alimentaire alors qu'on est au prise avec un brouhaha émotionnel me semble impossible.

Malheureusement, la vie n'est jamais simple, toute lisse. Il y a des moments où l'on est euphorique, d'autres où l'on a des soucis, du stress, des appréhensions, de la peur...

Je crois que l'on doit accepter de ne pas avoir toujours l'esprit clair (niveau senstion) et de ne pas craindre de manger trop ou mal... tout cela se régule sur les jours voir semaines suivantes. Le zermatage n'est pas une science exacte, on ne peut pas l'entreprendre comme un régime où tout est très stricte.

La liberté nous permet de nous adapter sans prise de tête.

Un mangeur émotionnel peut tout à fait être un mangeur régulé, j'en suis convaincue! Je Crois qu'il faut accepter le fait que nos émotions font parties de la vie et que notre alimentation peut en dépendre et à ce moment-là, cela n'est plus un problème si l'on prend le parti de suivre ses sensations (après un repas riche, on risque d'avoir beaucoup moins faim par la suite, à nous, à cet instant de manger la juste quantité).

Nous sommes nombreuses sur le forum à être des mangeuses émotionnelles et heureusement, nous parvenons quand même à nous réguler! Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) 1595239666

Mais il faut beaucoup de temps et de patience et surtout : zéro culpabilité!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 16:45

Toutes nos difficultés, tout ce que l'on ressent comme des échecs, peuvent aussi être vus comme des possibilités de progresser, d'aller mieux...
C'est juste une question de point de vue .
Et ca s'applique à tous les domaines, pas qu'à la nourriture.

Et puis autre chose: c'est par la pratique qu'on apprend, pas par la théorie (ouais je sais ca fait drole, ce genre de conseil, venant de moi qui suis nourrie de bouquins jusqu'à la moelle). Ca ne sert à rien de tout savoir sur un sujet avant de se lancer.

C'est maintenant que tu vas apprendre à zermater, en associant la pratique à ta reflexion sur ta pratique. Et si tu veux t'interesser à la gestion de tes émotions, quelle que soit la manière dont tu souhaites aborder le problème, ce sera pareil...

Les apprentis skieurs prennent parfois des gamelles, mais il n'empêche que c'est comme ça qu'ils découvriront peu à peu les plaisirs de la glisse...

:smack: :smack:
Revenir en haut Aller en bas
nathouille
super zouzou
super zouzou
nathouille


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 43
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : maman au foyer
Date d'inscription : 10/12/2007

Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 17:57

Krystel a très bien résumé ma pensée. Effectivement, il faut faire avec nos émotions car ces dernières ne disparaîtront jamais et heureusement. Après il faut prendre conscience qu'on mange certaines fois pour les atténuer c'est pour ça qu'il faut les accepter et non pas les nier à tout prix. Accepter la douleur, le stress et toutes les misères du quotidien. Relativiser, mettre en place d'autres stratégies et accepter de manger certaines fois parce qu'on se sent pas bien et qu'on en a besoin.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)   Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment gérer sa colère?
» comment gerer les repas en couple
» AVOIR FAIM LA NUIT.
» Émotions et restrictions cognitives
» Manger Ses Emotions : Pourquoi on Succombe, Comment on S'en Sort [Broché]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: