Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:19

Je vous mets la copie d'un article de "Quand l'appétit va", un blog Slate.fr:

Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids
L’imprécision, c’est bon pour le régime. Voilà ce qu’explique le site internet Wired dans un long éloge de l’indétermination.

Une nouvelle étude américaine suggère en effet que les informations vagues nous rendent plus dynamiques, notamment quand on cherche à perdre du poids. La recherche a été menée par les professeurs Himanshu et Arul Mishra de l’université d’Utah et Baba Shiv de l’Université de Stanford. Ils expliquent:

«Des études précédentes ont suggéré que les gens préfèrent les informations précises parce que cela leur donne une certaine sécurité et rend leur environnement plus prévisible. Pourtant, nous montrons que les limites floues d’une information vague peuvent en réalité aider les individus à être plus efficaces.»

Car la précision décourage: par exemple, lors d’un régime. Si on cherche à perdre 5 kilos, constater qu’on a maigri nous encourage à poursuivre les efforts. Mais constater qu’on n’a pas maigri autant qu’on le souhaiterait (1 kilo ou moins) peut nous pousser à baisser les bras.

«La précision de la balance rend impossible d’ignorer notre échec, poursuit l’article de Wired, nous sommes donc plus à même de rendre les armes.»

En revanche, face à des informations ambigües, on aura tendance à accepter des interprétations plus généreuses. Par exemple: «J’ai maigri, peut-être ai-je déjà perdu 4 kilos», ce qui signifie que l’on reste motivé.

Les scientifiques ont donc inventé un nouvel outil de mesure, le Hollistic Health Index (HHI, l’indice de santé holistique), censé mesurer la «salubrité d’un mode de vie donné».

Chaque semaine, 39 personnes étaient informées de leur niveau de HHI, mesuré à partir de leur taux d’hydratation et leur poids. Certains recevaient une estimation précise de leur HHI, qu’ils pouvaient comparer au taux idéal. D’autres n’avaient accès qu’à un chiffre vague, pouvant augmenter ou diminuer à 3% près.

Résultat: les personnes testées qui n’avaient qu’une idée vague de leur indice HHI ont maigri davantage que les autres, surtout s’ils étaient en surpoids. L’imprécision des chiffres leur aurait donné «l’impression de se rapprocher de leur idéal». La conclusion logique pour Wired? Les balances devraient en réalité nous donner des poids approximatifs pour nous aider à mincir.

L’étude a beau avoir été menée sur des personnes au régime, elle peut être étendue à d’autres situations, précise finalement le magazine, notamment faire des économies ou réviser pour un examen.


Ça fait un moment que j'hésite à jeter ma balance numérique très précise pour une balance à aiguille, et passer de 77,3 kg à "environ 77kg" mais je ne suis pas sûre d'être prête.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Re: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:19

Merci, addict, intéressant cet article... Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Re: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 23:41

oui très intéressant article... qui me confirme que je suis dans le bon :
- en ne me pesant pas
- en ne me fixant pas d'objectif précis...
quand on me demande combien je veux perdre ou à combien je veux arriver, à 10 kilos pres je ne sais pas répondre ...
finalement c'est pas plus mal je me donne une fourchette...

c'est marrant parce que d'habitude on conseille pour tout projet d'avoir des objectifs clairs et mesurables...
mais là ça me parle vraiment si ton objectif est de maigrir, tant que tu maigris tu es en réussite...
mais si tu te dis, je veux perdre x kilos en x temps.. alors tu peux vite être confrontée à l'échec...

quant à balancer la balance numerique, je sais pas c'est à essayer.. moi la balance à aiguille me saoulait car trop d'imprecision d'une pesée à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Invité
Invité




Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Re: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 12:12

moi aussi je pensais à balancer la numérique pour une à aiguilles
et puis en même temps je ne me pèse pas très souvent
très intéressant en tout cas Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids 1595239666
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Re: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:03

auj j'ai été chez le chir en me disant il est normal que j'ai perdu entre x et y kg (une fourchette de 4 kilos)

c'était bien moins stressant comme ça que si je m'étais mis un chiffre fixe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Invité
Invité




Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Re: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 11:21

C'est vrai que quand j'ai fait Dukan, mon objectif, c'était 11kg, j'en avais perdu 10kg500 et ça me rendait folle, ces 500g qui me résistaient.
C'est pour ça que j'hésite avec une balance à aiguille, car soit l'aiguille est sur un trait, soit entre 2. Et finalement, c'est suffisant, non? Puisqu'on sait (depuis peu pour moi) que le corps peut fluctuer de quelques grammes à un kg sur une même journée, que ce soit par le degré d'hydratation, le fait d'avoir beaucoup éliminé (urines,selles) ou pas, le cycle féminin...Alors à quoi bon chercher la précision?
Et pourtant j'ai BESOIN de savoir précisément où j'en suis à un moment M, même si cette précision n'en est pas une et est illusoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Empty
MessageSujet: Re: Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids   Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» s'accepter pour s'épanouir, ou maigrir pour...
» Prêts à tout pour maigrir
» Maigrir en mangeant.
» La volonté de maigrir.
» Maigrir par la cohérence cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: