Je vous mets la copie d'un article de "Quand l'appétit va", un blog Slate.fr:
Pour maigrir, ne calculez que très vaguement votre poids
L’imprécision, c’est bon pour le régime. Voilà ce qu’explique le site internet Wired dans un long éloge de l’indétermination.
Une nouvelle étude américaine suggère en effet que les informations vagues nous rendent plus dynamiques, notamment quand on cherche à perdre du poids. La recherche a été menée par les professeurs Himanshu et Arul Mishra de l’université d’Utah et Baba Shiv de l’Université de Stanford. Ils expliquent:
«Des études précédentes ont suggéré que les gens préfèrent les informations précises parce que cela leur donne une certaine sécurité et rend leur environnement plus prévisible. Pourtant, nous montrons que les limites floues d’une information vague peuvent en réalité aider les individus à être plus efficaces.»
Car la précision décourage: par exemple, lors d’un régime. Si on cherche à perdre 5 kilos, constater qu’on a maigri nous encourage à poursuivre les efforts. Mais constater qu’on n’a pas maigri autant qu’on le souhaiterait (1 kilo ou moins) peut nous pousser à baisser les bras.
«La précision de la balance rend impossible d’ignorer notre échec, poursuit l’article de Wired, nous sommes donc plus à même de rendre les armes.»
En revanche, face à des informations ambigües, on aura tendance à accepter des interprétations plus généreuses. Par exemple: «J’ai maigri, peut-être ai-je déjà perdu 4 kilos», ce qui signifie que l’on reste motivé.
Les scientifiques ont donc inventé un nouvel outil de mesure, le Hollistic Health Index (HHI, l’indice de santé holistique), censé mesurer la «salubrité d’un mode de vie donné».
Chaque semaine, 39 personnes étaient informées de leur niveau de HHI, mesuré à partir de leur taux d’hydratation et leur poids. Certains recevaient une estimation précise de leur HHI, qu’ils pouvaient comparer au taux idéal. D’autres n’avaient accès qu’à un chiffre vague, pouvant augmenter ou diminuer à 3% près.
Résultat: les personnes testées qui n’avaient qu’une idée vague de leur indice HHI ont maigri davantage que les autres, surtout s’ils étaient en surpoids. L’imprécision des chiffres leur aurait donné «l’impression de se rapprocher de leur idéal». La conclusion logique pour Wired? Les balances devraient en réalité nous donner des poids approximatifs pour nous aider à mincir.
L’étude a beau avoir été menée sur des personnes au régime, elle peut être étendue à d’autres situations, précise finalement le magazine, notamment faire des économies ou réviser pour un examen.
Ça fait un moment que j'hésite à jeter ma balance numérique très précise pour une balance à aiguille, et passer de 77,3 kg à "environ 77kg" mais je ne suis pas sûre d'être prête.
Et vous?