J'avais envie de vous parler de la volonté de maigrir, de tous ces plans d'action que nous mettons en oeuvre pour perdre du poids (comme les régimes, mais pas seulement).
A partir du moment où maigrir vient d'une demande du mental, c'est voué à l'échec.
Lorsque vous entamez un processus de perte de poids (la raison importe peu, ça marche avec toutes les raisons que l'on se trouve. Oui, le mental a une imagination débordante en ce qui concerne les raisons de perdre du poids), regardez le schéma mental qui se met en place dans votre tête.
ça va commencer par une excuse (souvent en lien avec le regard extérieur, mais aussi ça peut parler d'auto-persuasion comme : j'ai mal au dos, ça devient donc une obligation, j'ai tel ou tel souci de santé...etc), ensuite, ça passe par le "il faut", "je dois", l'amour et la bienveillance n'ont que peu de place ici, on se met en mode "guerrier".
Ensuite, on s'identifie au personnage qui souhaite perdre du poids et il va jouer son rôle jusqu'à ce qu'il s'épuise. Une fois épuisé, le personnage rond, gros ou obèse en nous, va reprendre son rôle, sans effort. Et donc les kilos reviennent très vite.
La volonté de perdre du poids à partir du mental, d'une décision prise par le mental ne fonctionne jamais sur le long terme. Alors, ça peut tenir 10 ans, comme 3 mois ou 3 heures, mais ça finit par lâcher, car ça lui demande un trop gros effort. Et là où il y a effort, il y a une chute ensuite.
C'est comme si vous vous demandiez de porter un tronc d'arbre à bout bras (un petit tronc
), au début, c'est facile, cela confirme que vous êtes capable de le faire, mais il arrive un moment où le tronc devient de plus en plus lourd et vous devez le lâcher sous peine de vous écrouler.
C'est pareil pour les pertes de poids.
L'important, pour que cette perte sois "naturelle", elle ne doit demander aucun effort. AUCUN. Si elle en demande, vous comprenez aussitôt que c'est encore le mental qui agit et non l'âme.
Car oui, il est important que cela parte d'un élan de l'âme, de la laisser agir et là, la perte est magique (la magie = l'âme agit). C'est quelque chose qui part du fond de soi et remonte peu à peu à la conscience. On a par exemple, l'élan de mieux se nourrir (on ne se pose pas de question, ça vient tout seul, ça se fait naturellement. Si vous vous dites : ce matin, je mange des fruits, je sais que c'est bon pour mon corps. Là, c'est le mental qui intervient et se fait passer pour le bon ami qui vous veut du bien.
Non, ça se fait sans passer par le mental, vous entrez dans la cuisine et vous êtes aussitôt attirée par les fruits, ils vous font saliver, alors que l'éternel pain-beurre ne vous attire pas du tout (avec la connaissance que de ne pas en manger ne va pas vous manquer, vous vous fichez éperdument qu'une autre personne puisse terminer la part de gâteau que vous convoitiez, elle ne vous intéresse tout simplement pas).
La première étape pour perdre du poids : arrêtons de nous mentir. Acceptons de repérer tous les moments où c'est notre mental qui décide, qui veut ça ou ça. D'accepter de regarder la vérité en face va permettre de voir ce que ce surpoids, raconte comme histoire.
Tant que nous restons dans le mensonge, la vérité ne peut pas être dévoilée et le cercle prise-perte peut perdurer très longtemps.