krystel Admin
| Sujet: Emotions et prises alimentaires. Mar 7 Aoû 2007 - 20:21 | |
| Pourquoi mange-t-on sous le coup de nos émotions ?
Simplement pour neutraliser une émotion dont on n’a pas trouvé le moyen de se débarrasser d’une autre manière. Dans ce cas, on fait appel à une stratégie réconfortante qui ne modifie pas la situation mais présente l’immense intérêt de produire des émotions positives.
On pourrait faire le tour du parc, aller chez le coiffeur, dépenser de l’argent dans les boutiques de prêt-à-porter ou de bricolage, fumer une cigarette sur son balcon, aller promener notre chien… mais notre seul réconfort reste… la nourriture.
Pour le mangeur régulé, les choses en resteront là. Heureux de son bon repas, il dormira ensuite du sommeil du juste. Et s’attaquera le lendemain, plus serein et bien nourri, à une situation qui n’aura pas changé. Il en ira bien autrement si nous avons affaire à un mangeur restreint. Incapable de penser du bien des aliments, ces derniers ne feront rien d’autre que produire des émotions négatives qui, loin de venir neutraliser les premières, ne feront que les aggraver et l’empêcher de s’arrêter de manger. Le mangeur restreint mange dans l’espoir de trouver un réconfort dans des aliments qui ne font que nourrir sa détresse.
La maladie du mangeur restreint n’est pas de chercher à se réconforter en mangeant. Elle est de ne pas y parvenir.
En conclusion: Traiter la restriction cognitive est une étape très importante de la prise en charge des problèmes de poids. Grâce à cela, votre relation avec les aliments s’en trouvera profondément modifiée et pacifiée. Vos aliments cesseront enfin de produire des émotions négatives et retrouveront le pouvoir réconfortant qu’ils avaient perdus. Toutefois, pour éviter une récidive vous ne pourrez éviter de vous interroger sur les raisons qui vous avaient conduit à cette situation. -Peut-être vous sentiez-vous incapable d’assumer un corps trop différent de celui que vous auriez aimé habiter. -Ou parce que la nourriture a constitué pour vous un moyen efficace de taire des émotions douloureuses. Il vous reste donc à vaincre votre peur de grossir qui sinon vous fera remanger un jour ou l’autre. Et à apprendre à neutraliser vos émotions par des réponses appropriées qui vous éviteront de vous précipiter sur la nourriture. Il est bien possible qu’en cherchant à perdre quelques kilos vous soyez engagé dans un changement plus profond que vous ne l’aviez envisagé. Vous l’aurez compris, devenir plus mince, c’est autre chose que maigrir. _________________ A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!Mon site d'auteureDébut zermati le 12 juillet 2007
Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 13:29, édité 2 fois | |
|
krystel Admin
| Sujet: Re: Emotions et prises alimentaires. Mar 7 Aoû 2007 - 20:34 | |
| Vous pouvez poser toutes vos questions sur le post: "question". _________________ A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!Mon site d'auteureDébut zermati le 12 juillet 2007 | |
|