Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CARNET ALIMENTAIRE.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: The question is : carnet alimentaire or not ?   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 11:16

Hello tout le monde !
Dites, je me demandais combien d'entre vous tiennent un carnet...
et comment vous le vivez : un soutien, une corvée, une obligation, etc. ?
Je me posais la question car de mon côté, j'ai bien mon petit carnet à spirale qui ne quitte jamais mon sac et sur lequel je note scrupuleusement jusqu'à la moindre tasse de thé bue, l'heure et si j'avais faim, envie, ou les deux à ce moment-là. Pour l'instant ça m'amuse encore, mais je me connais : encore 3-4 semaines maxi et ça va me soûler. Et ça peut paraître bête, mais... c'est comme pour la balance : le carnet est un repère, et j'ai peur de me décrocher de Zermati si j'arrête de tout noter. Ça me paraîtrait trop "normal" comme attitude de ne rien noter, oublier d'un repas sur l'autre ce que j'ai mangé, et j'aurais peur de retomber dans le n'importe quoi.
Vous en pensez quoi, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 50
Localisation : cergy
Emploi/loisirs : instit
Date d'inscription : 02/07/2008

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 10:43

salut doumdoum

Je suis suivie par Zermati depuis 1 an et demi, alors je me permets de répondre à ta question.

Il m'a demandé de tenir un carnet alimentaire seulement les deux premières semaines. Ensuite il m'a expliqué que ca n'était pas ce que je mangeais qui l'interessait mais pourquoi je mangeais.

J'ai donc du remplir un autre carnet qui n'avait rien avoir avec l'alimentaire mais qui analysait les situations qui me faisaient manger sans faim et les émotions que cela provoquait.

c'est un carnet sous forme de tableau avec quatre colonnes :
- les situations qui me font manger
- les pensées automatiques ( ce que je me dit intérieurement)
- les émotions que me font naître ces situations
- le degré d'envie de manger

A partir de ces données, on a d'abord travaillé sur les émotions (comment les identifier physiquement et les nommer), puis ensuite sur les pensées automatiques en les décortiquant et en essayant de savoir si elles étaient justifiées.

C'est un travail très fastidieux, mais pour moi qui est un problème avec mes émotions, c'est vraiment ce qui m'aide à y voir plus clair dans mon rapport à la bouf.

Je pense que le carnet alimentaire n'est pas primordial. Le plus important c'est que tu comprennes pourquoi tu manges plus que de raison et qu'elles sont tes émotions dans ces moments là.

Depuis que je vois Zermati, il ne cesse de me répéter que ce sont nos émotions qui nous font manger sans faim et rien d'autre. Je peux te dire que j'ai mis énormément de temps pour accepter ce qu'il disait mais maintenant je sais qu'il a raison.

Alors si le faite de tenir ton carnet alimentaire te rassure, je pense qu'il vaut mieux que tu le continue. Le moment viendra ou tu n'en ressentiras plus le besoin et tu passeras à une autre étape de la méthode.

bon courage à toi
A+ ludi CARNET ALIMENTAIRE. 1652253790
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati-meskilos-mabellemere-et-moi.over-blog.com/#
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 12:21

Merci ludi pour ce témoignage très intéressant.

Moi aussi, je reste persuadée que les émotions font manger (je le vis au quotidien).

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:51

Pour ma part, j'ai tenu le carnet durant 2 semaines à peu près et ensuite, je l'ai mis au placard.
Je l'ai ressorti au bout de 1 an et je suis tombée sur le cul quand je l'ai relu. C'était incroyable le changement intérieur qui s'était opéré en 1 an !

Mon carnet était remplis d'angoisses, de compulsions, d'incompréhention, de peur face à cette méthode inconnue et perturbante...

J'ai tenu ici un nouveau carnet en ligne durant 2 semaines pour voir si j'avais encore des réglages à faire et il s'avère que j'ai été plustot rassurée par son contenu.

Le carnet c'est vraiment un travail personnel donc il se doit se faire au feeling. Ta méthode est la bonne si elle te conveint et te rassure. :smack:

PS : Bon c'est sure que si ça fait 6 mois que tu le tiens, ça tourne au pathos et un psy s'impose CARNET ALIMENTAIRE. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:52

Merci les filles pour vos avis intéressants !
Je te rassure de suite Makoto !! Je l'ai tenu un moment lorsque j'ai lu THE livre, en novembre dernier, ensuite j'ai tout lâché et me suis enlisée dans un grand n'importe quoi pendant plusieurs mois, jusqu'à il y a 10 jours, où je me suis enfin sentie capable d'envisager à nouveau avec calme mon alimentation, suffisamment pour recommencer à en prendre soin.
Donc non, ça ne fait pas 6 mois !! Je ne pense pas que je pourrais tenir aussi longtemps le carnet sans me lasser !!
Pour ce qui est des émotions, entièrement d'accord, évidemment, et comment !
Chez moi ce sont des envies de sucre, à des moments où je m'ennuie, où j'angoisse, où je suis nostalgique... c'est le bonbon que me donnait ma mère pour me consoler lorsque j'étais gamine, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 20:52

En tout cas, un immense bravo Makoto pour ton parcours, c'est GENIAL !!! 💐
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:30

j'aimerai savoir si toutes celles qui arrivent à zermater on tenue un carnet alimentaire car pour l'instant je ne suis pas trop motivé pour en ouvrir un (peut-etre mon coté un peu feignante)est-ce vraiment indispensable?scratch
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:36

Le carnet alimentaire sert à comprendre comment nous mangeons et surtout pourquoi (lorsqu'il y a excès).

Fais-le comme tu le sens mais si un jour tu ne sais plus où tu en es dans ton alimentation ou tes sensations, n'hésite pas à en tenir un, nous pourrons t'aider à comprendre ce qui ne va pas.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 19:58

J'en ai tenu un, oui... et ça m'a beaucoup servi au début, même si c'est vrai que c'est assez fastidieux à tenir. Ensuite, j'ai décidé d'arrêter de le tenir, en me disant que c'était bon, que j'étais prête à écouter mes sensations "juste comme ça"... et ça n'a pas marché... j'ai donc repris le carnet comme une "béquille"... c'était il y a 4 ans... et puis j'ai arrêté de zermater "plus ou moins"... mais pas tant que ça finalement
Et là, en juillet, je me suis replongée dans le zermatage, j'ai repris le carnet... que j'ai assez vite arrêté, en me disant que si ça ne marchait pas , je le reprendrai... et pour l'instant, ça va bien! (ça va faire bientôt 1 mois)

Après, chacun fait comme il le sent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 7:05

j'ai tenu mon carnet pendant quelques temps sur le forum, mais je l'ai arrêté, étant donné que mes journées se résument à des crises d'hyperphagie... Embarassed

Mais c'est une sacrée béquille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 7:47

bon je laisse passer la semaine et on verra mercredi matin apres le bilan de ma premiere semaine si les resultats ne sont pas là je m'y collerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 10:10

Moi je ne l'ai pas fait, pour l'instant je me débrouille bien sans, mais si à un moment donné il y a quelque chose qui cloche dans le zermatage, je pense que ça vaut le coup de le faire CARNET ALIMENTAIRE. 902522612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Carnet alimentaire : sous quelle forme est le vôtre?   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 13:48

J'ai commencé le mien sous word à la maison mais ça implique que je sois chez moi car sinon j'oublie ce que j'ai mangé!

Le blog pareil, si je suis chez qqn qu'il n'y a pas le net, impossible de m'y tenir!

Le bon vieux cahier à spirales???


Des feuilles volantes qu'on met dans un classeur?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 14:34

Pour ma part, depuis hier, je note en fin de journée ce que j'ai mangé sans trop de détails (je n'écris pas les quantités car on n'est plus en régime)..
Et j'ajoute un commentaire sur mon ressenti du jour.. A la base, mon cahier est un cahier d'épanchements qui m'a permis de sortir pas mal d'émotions dernièrement..
A toi de voir comment tu veux gérer ton quotidien...

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 17:15

Alors, quand je tenais mon carnet alimentaire, c'était sur un carnet. (oui, j'ai été chercher ça loin!! CARNET ALIMENTAIRE. Lol ) (et puis j'ai aussi eu une phase où je le faisais sur word)

Ce que je notais dedans:
-ce que je mangeais "en gros" (je décrivais ce que je mangeais et les quantités, si c'était "facilement" dénombrable... genre "une tartine", "un steak", "une moyenne assiette de pâtes")
- avec qui et où je mangeais (ça pouvait jouer sur mes émotions et donc mes sensations)
-si j'avais faim ou pas
-si j'étais rassasiée ou pas, si j'avais dépassé ma satiété
-ce que j'avais ressenti (si un truc particulier à dire... "énervée, fatiguée, ennui, joie, grosse fête, etc..)

en fait ce qui m'intéressait surtout ce n'était pas vraiment ce que j'avais mangé, mais plutôt pourquoi, et ce que j'avais ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 17:23

Tout comme soléia (je ne suis pas très originale CARNET ALIMENTAIRE. Lol ).

J'ai gardé longtemps mon carnet papier et j'aimais y noter toutes mes sensations et mes sentiments, on progresse beaucoup ainsi!!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 17:31

en même temps, je n'ai aucun mérite, c'est en gros ce que conseille jean fifi!!! CARNET ALIMENTAIRE. Lol CARNET ALIMENTAIRE. Lol

(euh pour alice: jean-fifi = JP Zermati ! CARNET ALIMENTAIRE. Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:50

Moi aussi j'ai tenu un carnet papier à spirales qui tenait dans le sac à main pour l'avir toujours disponible.

Le format était aussi celui conseillé dans le bouquin de Zermati.

Je notai l'heure, le lieux, avec qui, quoi (mais pas vraiment de combien), mais surtout comment !!!
Pour moi, le plus important a été de noter les émotions.
Sur le coup, je ne m'étais pas rendue compte du contenu de mon carnet. C'est quand je l'ai relu 1 an après que j'ai halluciné !!! Mon émotion princiale c'était l'ennui !
Qui l'eu cru ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 19:59

bon bah je vais acheter un cahier alors :-)

hé surtout noter l'émotion sous le coup de laquelle je mange! j'avais pas pensé à ça! CARNET ALIMENTAIRE. 2340114561

et :smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 20:04

OUi, je pense vraiment que noté l'"motion sur le coup est important car ne serai-ce qu'1h plus tard, elle est déformée par le souvenir que l'on s'en fait.

Je me souviens d'une sortie restau avec une copine où j'ai noté sur mon carnet pendant qu'elle était aux toilettes CARNET ALIMENTAIRE. Lol
OK, là, j'ai peu être été un peu trop appliquée CARNET ALIMENTAIRE. 1517643329
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 7:26

Je pense que l'émotion est même plus importante que ce que tu manges!

Ex : "j'ai mangé au-delà de ma faim parce que j'étais frustrée de n'avoir pu mangé ce qui me faisait vraiment envie".

C'est plus clair et significatif que "j'ai mangé 1 assiette de brocolis avec 2 tranches de jambon et 3 morceaux de pain!"

Ou dans le genre : "je me suis jetée sur le pain parce que j'avais trop attendu la faim avant de passer à table" au lieu de :"j'ai mangé 3 tranches de pain +..."

Tu progresseras beaucoup plus vite!

J'avoue qu'au départ, je notais tout ce que je mangeais avec les quantités, ça m'a vite gavé, à la fin, je ne notais que mes sensations et comme j'écrivais mon carnet le soir uniquement, souvent, seules les émotions que j'avais vécu durant le repas me revenaient et pas tous les aliments!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
soleia

soleia


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 46
Localisation : Zürich!
Emploi/loisirs : pas mal de trucs!! (et le boulot... en plein changement!)
Humeur : irréductible zouzouteuse!!!
Date d'inscription : 28/07/2008

CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 8:17

Tout à fait d'accord krystel... (même si au début, ça peut être intéressant d'avoir une notion de ce qu'on mange, ne serait-ce que pour se rendre compte qu'on ne mange pas "tant que ça" quand on écoute ses envies! CARNET ALIMENTAIRE. 1595239666 )

Mais ensuite, c'est clair que l'important, c'est le ressenti...
JE veux dire: maintenant, je sais faire la différence pour un carré de chocolat mangé, si c'est par faim, par plaisir, par "crise"...
Or si je marquais "un carré de chocolat avec le café" dans mon carnet, on me dirait :"ah ben c'est parfait!"
Bref, l'important, ce sont les raisons qui nous poussent à manger...
Mais au début, analyser le contenu de son alimentation peut aussi apporter...
(Je me souviens, je n'étais pas "très précise" dans ma description en terme de quantité... Mais je l'étais beaucoup plus en terme de qualité. Ex:"1 tartine avec de la confiture maison à la framboise"... oui, je crois que j'avais déjà un rapport affectif positif avec la nourriture!! CARNET ALIMENTAIRE. Lol CARNET ALIMENTAIRE. Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: importance des 10 premiers jours !   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 10:56

Bonjour a toutes ,

J'ai commencé Zermati il y a 3 jours et je suis au stade ou il faut que je note sur mon carnet alimentaire ce que je mange normalement ( je suis donc au tout début début ! )
Zermati préconise dans son livre 10 jours , pendant lesquels on ecrit ce qu'on mange . Mais voila j'ai vraiment hate de commencer a m'ecouter , ecouter ma faim , me sentir mieux et je voulais demander votre avis sur la chose suivante : Est- ce que je peux racourcir un peu cette periode ?
J'ai l'impression de vouloir aller trop vite , alors que Zermati c'est du long terme
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 11:35

Il n'y a pas de règle avec cette méthode, elle peut vraiment être personnalisée. Ce ne sont que des aides que Zermati propose, mais nous sommes toutes différentes alors prends seulement ce qui te parle. C'est pareil pour les exercices.

Perso je n'ai pas du tout fait cette période de 10 jours car j'avais déjà des carnets récents sur 2 ou 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 7:47

Moi, en fait , j'ai passé deux ans à noter tout ce que je mangeais (+ les points WW que ça représentait).
Et c'est vraiment ce que je ne voulais plus faire.

Donc quand j'ai lu cette phase dans "Maigrir sans régime", ma première réaction a été : "Oh nooooon, c'est pas vraiiiiiiiiiii !!!!!"

Mais Zermati indique bien que ce n'est qu'une proposition et que les exercices ne sont pas "obligatoires"

Ouf CARNET ALIMENTAIRE. 2621957084

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARNET ALIMENTAIRE. Empty
MessageSujet: Re: CARNET ALIMENTAIRE.   CARNET ALIMENTAIRE. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CARNET ALIMENTAIRE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carnet alimentaire
» Erreur carnet alimentaire
» Suppression post carnet alimentaire
» que noter dans son carnet alimentaire
» Plan alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: