Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Maigrir par la cohérence cardiaque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:48

réf: Dr David O'Hare, aux éditions Thierry Souccar

Méthode de gestion des émotions, en 3 modules de 3 semaines chacun. Durée des exercices: 9 minutes par jour, à faire tous les jours
Phase 1: apprentissage de la cohérence cardiaque
Phase 2: de la cohérence cardiaque à la cohérence émotionnelle
Phase 3: de la cohérence émotionnelle à la cohérence alimentaire

Semaine 1: avant de commencer, se peser et prendre la mesure de son abdomen, soit au niveau du nombril, soit un peu en dessous au niveau de la crête des hanches. On prend la plus grande des deux mesures. Les noter comme point de référence et les oublier pour trois semaines, jusqu'à la fin de la première phase.

3 exercices par jour, chacun de trois minutes

L'exercice de la semaine:
- s'installer assis sur une chaise devant une table, pieds posés à plat au sol, cuisses à l'horizontale (régler la hauteur de la chaise s'il le faut), dos droit pas appuyé sur le dossier, bras légèrement écartés du corps pour dégager la respiration, avant bras à plat, et une feuille de papier et un crayon devant soi.
Se munir d'un minuteur ou d'un chrono pour indiquer les 3 minutes (une astuce pour ceux qui comme moi font ca devant l'ordi: il y a un petit logiciel libre qui s'appelle timeleft et qui comporte un minuteur qui remplit parfaitement la fonction demandée)

On respire par les nez, tant à l'insiration qu'à l'expiration, bouche fermée ou à peine entrouverte, et bout de la langue posé sur le palais, derrière les dents. On fixe son attention sur la respiration pendant 3 minutes en dessinant sur la feuille (sans regarder sa main) les inspirations et expirations, sous forme de vagues. On est attentif à conserver une posture correcte ("digne"), et on observe les sensations de la respiration, de l'air qui rentre et sort, au niveau des narines, on prend conscience des mouvements abdominaux, du trajet de l'air dans le corps. On ne cherche pas à controler le rythme respiratoire, on reste naturel. On essaie de rester concentré.
Si des pensées arrivent, ce qui est normal, on s'en détache dès qu'on en prend conscience et on retourne à l'observation de la respiration sur le point précis d'entrée et de sortie du flux respiratoire.
Si on ressent des émotions comme la peur, ou d'autres émotions, on les laisse venir, on les observe, on les nomme, et on les laisse filer pour revenir à la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:00

Merci pour ce résumé Macha ! :fleur blue:

C'est marrant parce que beaucoup de filles ici ont les même goûts de lecture. J'avais déjà repéré ce livre mais ça me semblait un peu "bizarre" alors j'avais dépensé mon argent sur Amazon pour autre chose...

Le premier exercice ressemble étrangement à l'exercice qu'on conseille aux débutants qui veulent travailler la méditation de pleine conscience. Tout est lié certainement...

Mais quand tu dis trois exercices par jour, c'est le même trois fois par jour ?


:smack:
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 14:54

Maigrir par la cohérence cardiaque 1595239666 merci macha, t'es un modèle d'efficacité et de générosité !
💐
j'aime beaucoup l'histoire des vagues à dessiner..
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:39

Merci macha pour toutes ces précisions (j'ai hate que tu nous donnes tes 1ers résultats).

Je voulais juste apporter une petite précision en recopiant le message au dos du livre, histoire que vous compreniez toutes quel est le chemin à suivre et l'esprit du livre.
Attention, il y a le mot "régime" dans le titre mais ça n'a rien à voir avec un régime, il n'y a aucun conseil alimentaire.

"La cohérence cardiaque vous fait maigrir en éliminant le stress."

Dans 9 cas sur 10, c'est parce qu'on gère mal ses émotions et son stress qu'on grossit. C'est à cause du stress que l'on grignote, que l'on craque sur une tablette de chocolat, une glace ou un gâteau...

Voici la 1ère méthode complète corps-esprit pour maigrir, basée sur l'outil de gestion du stress le plus performant actuellement : la cohérence cardiaque. Cette méthode éprouvée a été révélée au grand public par le Dr David Servan-Schreiber dans son best seller "guérir" . Grace à elle, des milliers de personnes ont déjà retrouvé la ligne et l'équilibre.

Avec la cohérence cardiaque, inutile de suivre un régime! Vous apprenez simplement et rapidement à contrôler votre rythme cardiaque par la respiration. Lorsque le coeur bat en cohérence, s'ensuit une cascade d'évènements hormonaux, neuronaux, biochimiques : le stress diminue, les émotions sont mieux gérées et le comportement alimentaires se régularise.

Pour un résultat vraiment durable, le Dr David O'hare a conçu un programme de 9 minutes par jour pendant 9 semaines. 9 minutes seulement pour maîtriser la cohérence cardiaque, puis la cohérence émotionnelle et enfin la cohérence alimentaire qui vous ouvre les porte de la minceur durable.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:44

Oui Marie, le même 3 fois par jour, pedant au moins 7 jours, et effectivement ca ressemble un peu beaucoup à une intro à la méditation de pleine conscience. En fait il s'agit d'apprendre au départ à se concentrer sur la respiration, d'en prendre conscience, de savoir l'observer et recentrer son esprit quand il vadrouille. C'est la base pour pas mal de choses. Je précise que la cohérence cardiaque est issue de recherches scientifiques récentes, même si ca rappelle autre chose. Disons que les scientifiques occidentaux ont récemment redécouvert ce que les sages d'asie savent depuis quelques milliers d'année!
Le principe c'est que les battements cardiaques n'ont pas à un rythme régulier, le coeur accélère et ralentit au rythme de la respiration. Ces variations de vitesse sont saines, le coeur ne se met à battre régulièrement qu'à l'approche de la mort.
Quand ils ont étudié les variations du rythme cardiaque, les scientifiques se sont apercues que la plupart du temps, ces varaitions étaient chaotiques.
Mais avec un petit entrainement, on peut les rendre régulières (les variations du rythme, le rythme lui continue à varier, mais selon une belle courbe ondulatoire régulière) et les calquer sur le rythme respiratoire (et accessoirement du même coup sur le rythme des ondes cérébrales, car le coeur est un organe muni de nombreuses cellules neuro endocrines , qui communiquer avec le cerveau. Il ne s'agit pas d'une communication uniquement descendante mais d'une communication bilatérale, par voie à la fois neuronale et hormonale. Cette mise en cohérence des différents rythmes biologiques serait trés bénéfique pour la santé physique et mentale et la gestion du stress .

De belles courbes qui montrent ca sur ce site par exemple: http://www.coherence-cardiaque.ch/
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 7:24

Voici un lien qui explique bien le processus :

http://www.emnergie.com/coherence/ressources/guide/index.html

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
ludi

ludi


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 50
Localisation : cergy
Emploi/loisirs : instit
Date d'inscription : 02/07/2008

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:38

Je viens de recevoir le livre je fonçe de suite le lire study
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati-meskilos-mabellemere-et-moi.over-blog.com/#
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 8:01

alors moi j'ai juste essayé dans mon lit (oui je sais j'ai pas respecté les consignes) les 3 minutes, et en comptant sur mes doigts je suis arrivée à 25 cycles "inspire-expire"..
qu'on soit bien d'accord : j'inspire=je dessine la vague qui monte, j'expire=je dessine la vague qui descend..?? donc une vague entière=une inspiration+une expiration ?
scratch donc, krystel, en comptant comme ça, tu arrives tjs à 52 ??!! ( Maigrir par la cohérence cardiaque 1925811480 !!!)
scratch apparemment je serais capable de respirer assez profondément, et pourtant quand j'essaie de courir (j'essaie pas souvent Maigrir par la cohérence cardiaque Lol ), j'ai l'impression de ne pas avoir de souffle... scratch ou bien ça n'a rien à voir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 8:44

Ca ne doit pas avoir de rapport, parce que je suis dans le même cas que toi.
J'ai toujours été nulle en course à pied (abonnée aux zéros pointés toute ma scolarité, malgrè toute ma bonne volonté - enfin bonne au début, parce qu'au bout de quelques années j'ai fini par me braquer un peu contre cette discipline où je ne progressais pas quels que soient mes efforts). Mon problème c'est que quand je cours, mon coeur accélère trés vite, et je suis tout de suite à bout de souffle.
En revanche au repos, je m'aperçois que mon rythme respiratoire peut être assez lent sans que ca ne pose de problème, j'ai fait le test et je peux très facilement descendre à 12 ou 13 cycles pour 3 minutes. En revanche mon rythme cardiaque même au repos est plutot rapide, entre 80 et 85 .
Je sais aussi que mes globules rouges sont anormalement petits et peu riches en hématocrite (pour résumer, ils ne peuvent pas transporter beaucoup d'oxygène), ce qui explique peut être à la fois mes perf minables et mon manque de souffle dans les activités fortement consommatrices en oxygène.
C'est une caractéristique génétique chez certains méditerranéens selon mon toubib! C'est pour ca qu'on a la réputation de ne pas aimer les activités frénétiques Maigrir par la cohérence cardiaque Lol


Dernière édition par macha2506 le Dim 11 Oct 2009 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blancheneige
super zouzou
super zouzou
blancheneige


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/05/2008

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 8:49

ayé j'ai compris !! cheers
mon arrière grand-mère maternelle était provençale, et du côté paternel c'est 100 % méditerranéen (rive sud Maigrir par la cohérence cardiaque Lol ), j'ai des pitis gloubules aussi je parie, c'est "ginitique" !! Maigrir par la cohérence cardiaque Lol


-ps : et pour l'histoire des vagues ?
ps 2 : pourquoi mon mari il court alors ? Maigrir par la cohérence cardiaque Lol
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3273
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 9:22

C'est bien ça blanche neige (les vagues) et j'en fait bien 52 Maigrir par la cohérence cardiaque 2244568158

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 7:07

Semaine 2:
Tous les jours trois fois par jour et pendant trois minutes, avec un minuteur.

S'asseoir bien droit face à une table
Respirer en dessinant des vagues et en observant consciemment sa respiration
Ramener systématiquement son esprit à la respiration et à la main qui dessine les vagues
A la sonnerie du minuteur, cesser de dessiner et compter les vagues.
L'objectif est d'en obtenir 18 systématiquement, par l'entrainement régulier, à une vague près.
Poursuivre ces exercices jusqu'à ce que l'objectif soit atteint, plus d'une semaine si c'est necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 10:44

Semaine 3 (à ne commencer que quand on fait régulièrement 18 respirations pour 3 minutes, à 1 près)

On continue à faire les exercices, 3 fois par jours 3 minutes, en position assis "digne", en respirant en fréquence 6, mais cette fois ci on n'utilise plus le minuteur ni le dessin.
- on respire en observant la respiration
- on déplace son attention de la respiration sur le coeur
- on imagine qu'on respire par le coeur

On peut vérifier de temps en temps avec un minuteur qu'on est toujours bien en fréquence 6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:19

Bon je m'apercois que j'ai un peu laissé tombé le Dr O'Hare, tout en continuant la cohérence cardiaque.
Voyons donc la phase 2!
Donc on suppose qu'on sait se mettre en cohérence cardiaque.

Semaine 4: les émotions positives

Le matin (rituel): sans chrono, se poser (bien droit) et se mettre en cohérence cardiaque au moins 3 minutes, en focalisant sur le coeur

Dans la journée: plusieurs fois, à des moments divers , profiter d'une pause pour se mettre en cohérence cardiaque fréquence 6

Tous les soirs:
- choisir une émotion positive vécue, récente ou forte
- mettez vous en cohérence cardiaque
- ajoutez l'image mentale de l'émotion positive et associez les deux plusieurs minutes
- se poser la question: qu'est ce qui a changé depuis le début de la pratique de la CC

De temps en temps dans la semaine, prendre le chrono , le papier et le crayon pour vérifier la fréquence respiratoire et la durée des exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:22

Merci de nous avoir fait partager ce livre Macha ; as-tu continué à pratiquer ?
Ca m'intérese vraiment et j'ai envie de tenter l'expérience ... Maigrir par la cohérence cardiaque 319130906
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 14:50

Meline a écrit:
Merci de nous avoir fait partager ce livre Macha ; as-tu continué à pratiquer ?
Ca m'intérese vraiment et j'ai envie de tenter l'expérience ... Maigrir par la cohérence cardiaque 319130906


Je pense me lancer aussi, ça ne peut que faire du bien.
Où en es-tu Macha ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:55

Si je comprends bien ça s'apparente à de la relaxation afin de diminuer ce satané stresssssssss qui nous bouffe (c'est le cas de le dire!)

Maigrir par la cohérence cardiaque 495451782 Maigrir par la cohérence cardiaque 495451782 Maigrir par la cohérence cardiaque 495451782

Je vais relire tout cela au calme et peut être me lancer !

D'aillerus il parait que si notre génération et celle des jeunes a beaucoup grandi, ce n'est pas à cause de (ou grâce à ?) l'amélioration de l'alimentation, mais à cause du stressssssssssssssss
Maigrir par la cohérence cardiaque 2340114561 pour le tuyau en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:17

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maigrir par la cohérence cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Maigrir par la cohérence cardiaque   Maigrir par la cohérence cardiaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maigrir par la cohérence cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohérence cardiaque
» Le docteur O'Hare sur France 2, sur la cohérence cardiaque
» Maigrir en mangeant.
» La volonté de maigrir.
» "Comment perdre du poids sans régime"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: