Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Thérapie EMDR.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 10:43

Thérapie EMDR : thérapie par le traitement adaptatif de l'information.

L'EMDR s'adresse à toute personne (de l'enfant -même en bas âge- à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s'agir de traumatisme évident avec un grand T, tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les incendies, catastrophes naturelles...

Mais il peut s'agir aussi de traumatismes avec un petit T, qui passent inaperçus et peuvent être la source d'émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparation, fausse-couche, IVG, deuil, difficultés professionnelles...etc...).

Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement agité voir violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l'enfant...

D'autres troubles psychologiques révèlent aussi, dans certains cas, de taumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addiction, troubles du comportement alimentaire, attaque de panique, phobie...

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n'arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l'évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de perturbations.

L'EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité ou digéré, même de nombreuses années après.

L'EMDR est aujourd'hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

La liste des principales études et de nombreux article sont disponible sur le site :

www.emdr-france.org

Comment se passe un traitement EMDR?

Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d'établir une relation de confiance avec son psychothérapeute et d'identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l'origine de ces difficultés.

Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d'une séance EMDR, le psychothérapeute demande au patient de se concentrer sur l'évènement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'évènements (image, son odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le psychothérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c'est-à-dire qui stimule alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles ou par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui est venu à l'esprit. Il n'y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat.; l'évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture...

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu'à ce que le souvenir de l'évènement ne soit plus source de perturbation et soit associé à des ressentis calmes ainsi qu'à des pensées positives et constructives.

Une séance EMDR dure de 45 à 90 min.
Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, mais à la fin de la séance, il doit normalement ressentir une nette amélioration de la perturbation liée au souvenir traité, et un soulagement notable.

Comment trouver un psychothérapeute qualifié en EMDR?

L'association EMDR france regroupe les praticiens EMDR et met à la disposition du public le site :
www.emdr-france.org ou www.emdr-france.com

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
ludi

ludi


Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 50
Localisation : cergy
Emploi/loisirs : instit
Date d'inscription : 02/07/2008

Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 15:13

merci beaucoup pour toutes ces explications.

:calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://zermati-meskilos-mabellemere-et-moi.over-blog.com/#
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 16:42

Je voulais en parler pour celles qui souhaiteraient se diriger vers une thérapie "active".

De ma propre expérience, je peux vous dire que c'est incroyablement efficace et révélateur de beaucoup de choses.

Et pour celles que ça fait peur, je vous rassure, il ne s'agit pas d'hypnose, on est parfaitement éveillée et maître de la séance (on peut ralentir le processus et même arrêter si l'on ne le sent pas).

Il n'y a aucun effort à faire, les images, mots, phrases... viennent à nous sans qu'on ait besoin d'aller les chercher, c'est très troublant et chaque phrase a une signification expliquée par la thérapeute.

Je me rends compte de mes avancées depuis que j'ai débuté les séances et je découvre des choses sur moi à chaque séance.

Et pour "réveiller" et digérer des "traumatismes" (quels qu'ils soient), c'est vraiment très efficace!

Voilà, c'est juste une aide supplémentaire pour celles qui souhaitent se faire aider.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Allo tout le monde!   Thérapie EMDR. Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:05

J'ai découvert cette thérapie par hasard et depuis j'en suis accro. Apres des années en psychanalise c'est la seule qui ma fait vraiment réagir.

Krystel je sais pas pour toi mais moi je suis pas obliger de tout raconter à ma psy elle me demande juste d'y penser et on travail dessus au niveau émotionnel. C'est très intense comme thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 9:48

Vous connaissez les tarifs pour des seances d'EMDR????
A quel rythme se font les seances? 1/semaine comme en psy????
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:30

Moi aussi j'ai fais quelques séances d'EMDR. Je n'ai pas payé car j'étais suivie par une psychologue dans un centre medico phsycologique. Et c'est vrai, que malgré les séances "normales" de psychotherapie par la parole, je n'ai jamais pleuré. Je racontais mon histoire avec le sourir, je savais mettre des mots sur mes douleurs même si je ne la ressentais pas en face de ma psy. Et mes deux seances d'EMDR, c'est les seules fois ou j'ai pleuré. Comme une madeleine, sans même savoir vraiment pourquoi. Les images et les idées defilent assez rapidement dans la tete, comme juste avant de s'endormir. Et on peut rapidement mettre le doigts sur des points sensibles qu'on ne soupsonnait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 15:01

et aujourd'hui, quelles evolutions ? comment vous sentez vous ?

En ce qui me concerne il s'agit de trous en fait, je n'ai pas de souvenirs, comment en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thérapie EMDR. Empty
MessageSujet: Re: Thérapie EMDR.   Thérapie EMDR. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thérapie EMDR.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soutien d'un psy
» Groupes de thérapie Zermati
» TEST : Quelle thérapie choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Les TCA-
Sauter vers: