TEST :
Face au nombre de psychothérapies, on ne sait pas toujours laquelle choisir. Ce test vous permettra de choisir la ou les thérapies ou méthodes qui sont les mieux adaptés à votre problème.
1 – Selon vous, Moi =
Ce que je suis (1)
Ce que je vis (2)
Ce que je fais (3)
2 – Des rêves, vous aimez particulièrement :
Les sensations qu'ils provoquent (1)
Leur côté surréaliste (2)
Leur langage codé (3)
3 – Pour régler un problème il faut surtout et avant tout :
Dresser un plan d'attaque (1)
Découvrir d'où il vient (2)
Le ressentir, l'exprimer (3)
4 – Selon vous, une thérapie c'est fait pour :
S'entendre (1)
Entreprendre (2)
Se comprendre (3)
5 – Si la thérapie était en couleurs, elle serait :
Bleu et Blanc (1)
Rouge et Jaune (2)
Orange et vert (3)
6 – Les thérapies n'existent pas ! Vous cherchez les réponses à vos questions dans :
Les arts martiaux (1)
La philosophie (2)
Le yoga (3)
7 – Dans l'absolu, vous aimeriez surtout être plus libre :
Dans votre corps, vos émotions (1)
Dans votre tête, vos sentiments (2)
Dans vos comportements, vos actions (3)
8 – Si la thérapie était une période de l'histoire, pour vous, elle serait :
Le temps des grandes conquêtes : partir à la découverte de nouveaux horizons (1)
L'antiquité sous Platon : réunir le corps et l'esprit (2)
Le Siècle des lumières : éclairer les zones d'ombre (3)
9 – Vous avez un problème. Après une heure de discussion, vous avez le sentiment d'avoir été entendu(e) et compris(e) si :
Vous sentez apaisé(e), plus en harmonie avec vous même (1)
Vous repartez confiant(e) à l'assaut de vos projets (2)
Vous comprenez mieux les choses, tout est plus clair (3)
10 – Vous attendez d'une thérapie qu'elle vous aide principalement à :
Vous harmoniser, vous exprimer (1)
Oser, avancer avec plus d'assurance (2)
Relativiser, prendre de la distance (3)
RÉSULTAT DU TEST :
• Majorité de 1 : Une thérapie pour vous dévoiler
Pour vous la thérapie c'est un outil visant à mettre un peu de lumière sur les zones d'ombre de votre passé, de votre vie, des situations conflictuelles qui perdurent ou encore des angoisses non élucidées et vous voulez prendre le temps de les défricher.
Vous aimez saisir les indices issus des profondeurs de votre être, comme les rêves ou les lapsus… entrer en contact avec l'inconscient…
Être écouté par l'autre, sans trop d'interventions, vous permet de vous écouter vous même et de remettre du lien entre les différents éléments de votre vie. Vous recherchez une sorte de face-à-face avec vous même, en présence d'un autre qui vous accompagnera dans ce travail avec discrétion et tact.
Pour vous : La psychanalyse freudienne, jungienne… ou les psychothérapies d'inspiration analytique.
• Majorité de 2 : Une thérapie pour vous libérer
Vous semblez attendre d'une thérapie qu'elle vous permette de vous sentir unifié, entier, totalement vivant, vibrant même.Vous étouffez peut-être sous le poids de vos émotions tenaces que vous n'arrivez plus à maîtriser en essayant de les faire taire. Vous paraissez à présent ressentir le besoin d'évacuer les colères jamais exprimées, les larmes refoulées ou encore les peurs rationalisées qui vous empêchent de vivre pleinement aujourd'hui, en accord avec vous même….. Vous accordez une grande importance à la dimension corporelle, à la puissance des émotions, et aux expressions diverses et variées des tensions intérieures…
Pour vous : les approches psychocorporelles comme la Gestalt-thérapie, la bioénergie, la sophrologie ou des approches du type art-thérapie et psychodrame.
• Majorité de 3 : Une thérapie pour vous recadrer
Vous souhaitez vous concentrer exclusivement sur la ou les difficultés du moment, sans vous lancer, ni vous éparpiller dans une exploration exhaustive de vous même. Une fois le problème cerné, vous appréciez une aide visant à vous permettre de le surmonter, pas à pas.
Vous avez besoin de cadre pour ne pas vous laisser submerger et envahir par les angoisses et peurs inhérentes à toute progression dans la vie ! Recentrer, restituer, recadrer, planifier. Vous recherchez le concret et l'efficacité.
Ce soutien clair et défini vous aiderait à trouver en vous-même de nouvelles ressources, une meilleure confiance en vous ou encore une plus grande créativité. Le but : dépasser l'épreuve et en ressortir plus fort, mieux armé pour la suite des choses….
Pour vous : des approches comme les thérapies cognitivo-comportementales, ou plus encore le coaching et la PNL (programmation neurolinguistique)…
Source: LA PSY mode d'emploi (en collaboration avec psychologies magazine) Comment choisir son psy ? 50 thérapies au banc d'essai
Blog:
http://pstpe.unblog.fr/tag/test/autres-tests/