Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Reconnaître la vraie faim

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimax
zouzou pro
zouzou pro
mimax


Féminin
Nombre de messages : 960
Age : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 13:31

Il y a différents niveaux de faim et apprendre à les reconnaître fait partie de l'apprentissage zermatien.
Effectivement, attendre un peu pour savoir si la faim persiste est une bonne chose, c'est juste plus facile à mettre en place quand on se connaît bien.
Sur le site linecoaching, ils proposent d'expérimenter 3 niveaux de faim:
- la petite faim
- la faim moyenne
- la grosse faim

La petite faim, c'est celle qui ne nous empêche pas de continuer à travailler, celle qui peut attendre et revient 1h plus tard juste un peu plus forte. Elle se manifeste souvent par des sensations au niveau de l'oesophage.

La faim moyenne, ça sera la bonne faim, celle qui fait que l'on se réjouit du repas, qui nous met presque dans un état d'euphorie, qui fait que l'on va déguster les aliments avec plaisir mais sans se jeter dessus. Elle se manifeste physiquement essentiellement pas des sensations digestives.

La grosse faim, c'est celle qui s'est transformée en malaise, qui nous file un peu mal à la tête, qui fait que l'on se sent faible, les sensations digestives se sont tues, c'est vraiment qqchose de diffus que certains d'entre-nous ne perçoivent même plus très bien.
Si l'on attend la grosse faim pour manger, alors il sera beaucoup plus difficile de sentir la satiété.

Idéalement, il faudrait toujours manger avec une bonne faim, la faim moyenne. Et si l'on doit attendre, alors il faudrait prendre un petit qqchose à manger pour éviter de tomber dans la grosse faim qui nous fait déraper.


Comme le dit Mimi, le corps ne devrait pas se mettre en mode famine juste parce qu'une ou deux fois, on attend un peu pour manger, c'est juste pour l'exercice.
Sur linecoaching, pour reconnaître ces différents niveaux de faim, ils proposent de sauter ou repousser le repas. On commence par sauter le petit-déj et d'attendre jusqu'à ce que l'on n'en puisse plus. On peut aussi aller plus loin et sauter le déjeuner en attendant la grosse faim, etc...
Le seul petit risque, c'est que notre corps se mette en mode "jeûne" et n'envoie plus de signaux, mais si c'est pour 1 jour, ce n'est pas très grave.


Dernière édition par mimax le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 14:34

Bon ,aprés lecture des explications ,je passe directement à la grosse faim. je ne sens rien avant ou alors mon corps parle si doucement que je ne l'entends pas...
samedi ,c'est décidé ,j'expérimente sauter le pti déj
Revenir en haut Aller en bas
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:48

Voila ,voila
ce matin ,j'ai testé.j'ai attendu . à un moment il m'a semblé avoir faim ou alors envie de mon thé sur ma terrasse avec mes tartines??? je ne savais plus. à 9h30 j'ai donc mangé.
et comme souvent il ne me semble pas avoir faim et au moment de la première bouchée ,j'ai une faim de loup et un gouffre dans le ventre.
pffff, voila encore quelque chose que je n'identifie pas!
pouvez vous m'aider? ressentez vous un truc pareil ou approchant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 20:14

Bonsoir à toutes!

Majo, je suis dans la même démarche que toi. En ce qui me concerne, ce n'est pas tellement la faim mais la satiété qui me pose problème.

Pour ce qui est du petit déjeuner, je pense que ta faim est là mais peut-être est-elle un peu discrète. En revanche, il est bien évident que si tu sens que tu as faim dès les premières bouchées, c'est que peut-être l'envie de manger s'est aussi invitée!!! Quoiqu'il en soit, je ne suis pas une zermateurse professionnelle, mais, d'après ce que j'ai compris, la bonne faim doit être associée à l'envie de manger: c'est de loin la plus saine. Peut-être que, n'étant pas tout à fait apte à reconnaître ta faim, tu te poses un peu trop de questions mais que le fait de passer à table te permet de la ressentir pleinement?

En ce qui me concerne, le petit déj est mon repas favori! Aussi, habituellement, surtout le WE, c'était la première chose que je faisais, après l'étape popot bien sûr!!! :crade: Depuis vendredi, j'attends de ressentir la faim. Je prends mon temps, je prends une douche, je prends soin de mon corps, je vais sur le forum... Et quand c'est là, bien présent (sans exagération, bien sûr), je vais déjeuner... Pour ces deux derniers jours, c'est arrivé en moyenne entre 1 heure et 1 heure 1/2 après que je me sois levée! Dès lundi, au boulot, on verra. Si, certains jours je dois attendre d'être au bureau pour avoir faim, je déjeunerai sur place.

J'espère que mon expérience t'aidera! Moi, c'est le marasme total avec la satiété... Mais j'y travaille! D'ailleurs, n'hésite pas à venir partager ton expérience sur moin JDB... Je suis un peu larguée pour ça. Mais peut-être as-tu les mêmes interrogations?

Bonne soirée! Reconnaître la vraie faim - Page 2 902522612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 11:15

Moi ma petite "astuce", quand je ressens une sensation de faim, c est de boire un verre d eau et... Faire le ménage ! Pas toute le maison bien sur, mais une petite partie : passer l aspirateur dans les chambres, ou faire la poussière du salon, ou nettoyer les miroirs... Ça occupe un petit moment, ça fait un peu bouger et surtout ce qui est fait n est plus à faire ça soulage un peu dans l organisation quotidienne! Et si après la partie à faire qu on s est fixé on voit qu on a vraiment faim c est super on peut manger ce qui nous fait envié! Si c était une fausse faim, maintenant qu on est lancé autant continuer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:34

J'avais vu ce texte il y a quelques temps, et je suis très sceptique.
Il dit que la faim est un état agréable, comme TOUT BESOIN naturel. Question de point de vue. Une envie de pisser ou une grosse fatigue sont liés a des besoins naturel du corps, et pourtant elles ne sont agréable qu'une fois qu'on les soulage !!

Quand au "on a jamais faim le matin", c'est un peu idiot, car on est tous différent. En ce qui me concerne j'ai tenté l'exercice de Zermati de se passer de petit déjeuner, et attendre que la faim arrive, et bien je n'ai aucun doute la dessus, j'ai très faim le matin, même après m'être hydraté et m'être préparé. Je ne mange jamais sans faim le matin, au contraire c'est le repas qui me procure le plus de plaisir gustatif, ou la satiété est la plus clair.
J'imagine donc que cela dépend des personnes, c'est comme tout. ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaître la vraie faim - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître la vraie faim   Reconnaître la vraie faim - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître la vraie faim
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: