Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LA FAIM.

Aller en bas 
+2
Choucha
krystel
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:13

Je me pose pas mal de question sur la véritable sensation de faim parce que j'ai peur de confondre faim et envie de "me remplir".

Est-ce que la faim s'accompagne toujours de gargouillis ?

Est-ce que ça peut juste être la sensation d'avoir l'estomac vide ?

Avez-vous des "méthodes" pour reconnaître la sensation de faim ?

LA FAIM. 2340114561 d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:39

La faim, c'est lorsque ton corps a besoin de carburant pour pouvoir continuer à avancer.
ça peut se traduire de différentes façons:
-gargoullis de l'estomac mais ils ne se manifestent pas toujours.
-sensation de vertige
-sensation de "creux" au niveau de l'estomac ou l'impression qu'il se "serre", se "tord".

Pour savoir si tu as vraiment faim, imagine-toi en train de manger quelque chose que tu apprécies moyennement, si tu te vois bien le dévorer c'est que tu as effectivement très faim, si c'est bof bof, tu peux peut-être attendre.
Fais l'exercice de zermati (que tu trouveras dans le post exercice). Il conseille de sauter le petit déj. et d'attendre d'avoir vraiment faim pour te sustenter.

Maintenant pour différencier la faim de l'envie: lorsque l'envie te vient de manger une religieuse au café ou du chocolat... imagine-toi manger une purée d'épinard, par exemple. Si tu te sens capable de manger la purée, c'est que tu as vraiment faim! si, c'est seulement la religieuse que tu souhaites manger, il s'agit surement de désir. Mais rien ne t'empêche de succomber parfois au désir et dans ce cas, fait-le sans aucune culpabilité et attends d'avoir à nouveau faim pour prendre ton repas suivant (si tu as mangé ton pêcher mignon à 18h00 ou plus tard, il peut même arriver que tu n'aies pas du tout faim le soir, dans ce cas, tu attendras ton petit déjeuner pour manger. Il ne s'agit pas de sauter un repas mais de réguler ta faim).

Je ne sais pas si j'ai été très clair ou si j'ai pu t'aider.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 19:52

Super clair ! Merci Krystel !

Je crois que ce qui est nouveau pour moi (et qui me destabilise), c'est que au moment où j'ai faim, j'ai des envies et j'essaie de m'écouter. Enfin, je crois que ça peut-être ça.

J'ai encore une question : est-ce qu'on doit attendre d'avoir très faim pour manger ?
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:02

N'attends pas d'avoir trop faim pour manger, sinon tu risques de te jeter sur la nourriture et de ne plus t'arrêter.
Apfeldorfer conseille de noter ta faim de 0 à 6 et de manger entre 2 et 4 pour pouvoir consommer ce qui te fait envie en petite quantité.

Je comprends ce que tu veux dire par la dissociation de la faim et de l'envie. Tu peux manger ce qui te fait envie à partir du moment où tu le manges avec faim (et non au-delà de ta faim). Donc si tu as très faim, tu peux manger un hamburger sans qu'il y ait de conséquences par la suite.

Donc ne culpabilise pas de manger ce qui te fait envie lorsque tu as faim!

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:12

Ca marche ! Merci encore !

Je crois que pour le hamburger il me faudra un peu de temps ... Mais j'y crois ! ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:15

Le hamburger, c'était un clin d'oeil! LA FAIM. Lol

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:29

à propos de la faim.. j'aurais quelques questions..
sommes nous obligés de manger dés que l'on a faim? certaines circonstances font que ce n'est pas possible :(
et dans un autre cas, je préfére attendre l'heure du repas plutot que de gouter et de ne plus avoir faim aprés..

et trés souvent, ma faim finit par passer.. dois je alors manger?? au moins un p'tit quelque chose??

c'est bizare comme questions peut etre?? lol
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:05

Si tu n'as pas la possibilité de manger lorsque tu as parfois faim, tu peux attendre le repas suivant pour manger.
Si par exemple, tu sais qu'il va y avoir un super plat (que tu adores) au dîner, tu peux limiter (ou sauter) ton goûter pour en profiter pleinement.
Maintenant, c'est sûr que l'idéal est de manger ne serait-ce qu'un peu lorsque tu as faim et ton repas suivant sera certainement moins conséquent puisque ta faim aura été un peu comblée un peu plus tôt.
a toi de gérer tes sensations, ta faim... soit le plus naturelle possible! mange si tu as faim et que tu en as envie et attends d'avoir faim pour passer à table.

Mais il est vrai que parfois, si l'on passe beaucoup de temps sans manger on a le sentiment que la faim s'estompe mais ça n'est qu'une impression, passe à table quand même et tu verras, avec les bonnes odeurs, ton appétit va ressurgir à toute vitesse!

J'espère avoir répondu à ta question.
:smack:

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:00

merci beaucoups pour ta réponse LA FAIM. 2340114561
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:27

Lydia a écrit:
Je me pose pas mal de question sur la véritable sensation de faim parce que j'ai peur de confondre faim et envie de "me remplir".

Est-ce que la faim s'accompagne toujours de gargouillis ?

Est-ce que ça peut juste être la sensation d'avoir l'estomac vide ?

Avez-vous des "méthodes" pour reconnaître la sensation de faim ?

LA FAIM. 2340114561 d'avance !!

dis donc lydia, le monde est petit, je crois que l'on se connait toutes les 2

moi personnelement la faim c'est les gargouillis et une sensation bizarre à l'estomac.

par contre si on attend trop la faim passes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:51

est-ce que la faim peut-être également perçue par un "coup de pompe"??

Ex: J'ai mangé un sandwich à la viande séchée à 11h00 ce matin car j'avais faim. A 12h15, 1h de RPM (vélo intensif) en cours collectif, après cardio, je n'ai jamais faim en général. Vers 15h30, léger coup de pompe, puis sensatition de chatouillement dans l' estomac. Peut-on parlé de faim?

Cette question peut paraitre stupide, mais avant (au début de Zermati), j'attendais presque "trop" longtemps = jusqu'à ce que mon estomac se tord. Presque à 2 doigts de verser! Or, Apfel dit qu'il vaut mieux manger modérément lorsqu'on a modérément faim, juste??
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:03

oui mais au début pour reconnaitre la vraie faim c'est bien d'avoir vraiment faim...ensuite on reconnaît plus vite, on est plus sure de soi et donc on réagit plus rapidement à bon escient.

moi c'est pas du tout une sensation de chatouillis en tout cas !

ça vient par vagues, de plus en plus fortes...mais donc ça reflue entre chaque vague.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:21

zermati a dit qu il faut sauter un ou deux repas pour savoir la vraie faim
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:35

mumtwins55 a écrit:
ermati a dit qu il faut sauter un ou deux repas pour savoir la vraie faim

Je sais ce que c'est d'avoir faim, ma question est: est-ce qu'il peut y avoir d'autres symptomes que l'estomac à l'envers, car perso quand j'arrive à ce stade, je suis déjà à une faim ++++ où je pourrais avaler tout ce qui passe!! Comprends-tu ma question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:49

logiquement choucha, ce sont les mêmes sensations que lorsque tu menaces de tomber ds les pommes mais en plus léger ;)

des sensations complètement différentes veulent normalement signifier autre chose.

et logiquement tu devrais être de plus en plus capable de reconnaitre ta faim à un stade précoce.
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:08

La faim peut donner plusieurs symptômes :
-gargouillis de l'estomac, crampe... et sensation de vertige! oui, c'est un signal de la faim! là, ton corps te fait comprendre qu'il a besoin de carburant.
Si tu ressens ces vertiges, c'est que a déjà trop attendu. Il vaut mieux suivre les consigne d'Apfeldorfer : mesurer la faim sur une échelle de 0 à 6 et manger vers 3 ou 4! si tu attends trop longtemps, les symptômes de la faim vont devenir désagréables et surtout tu risques de manger plus et plus vite. Donc pour résumer : faim modéré = repas modéré.

Je crois qu'il vaut mieux faire plusieurs repas dans la journée (j'en fais 5) que de se baffrer beaucoup et risquer le gros coup de pompe 3h plus tard.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Choucha
The best zouzou!
The best zouzou!
Choucha


Féminin
Nombre de messages : 1058
Age : 41
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Carpe Diem
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 30/10/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:14

Ben justement, maintenant que je divise en 2 mes repas (sauf les sandwich, ihihi!!, y sont tout petits mes sandwichs), je remarque que j'ai plus souvent faim!! C'est cool, car avant (au début), j'attendais trop et après bonjour la goinfrie!!! Mais c'est en faisant qu'on apprend :haha:

Donc, les symptomes énumérés plus hauts sont bels et biens des signes de faim, alors que je n'avais pas pour autant l'estomac qui se tord, seulement sentiment de chatouillement!!


LA FAIM. 2340114561 Beaucoup pour ta prompte réponse!!!

:smack:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:39

oui, g compris ta question lol mais tu as déjà la réponse lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Il est 10h00.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:17

Bonjour, il est 10h00 je suis debout depuis une demie heure et j'ai faim LA FAIM. Lol
Concrètement que doit on faire dans un cas smilaire ?
Je m'explique, si je mange maintenant je vais manger jusqu'à plus faim et à midi je vais remanger donc celà sera de trop LA FAIM. 2740267185
Si j'attends midi je vais avoir grave la dalle et je doute que celà soit bien non plus.

Vous faites quoi vous quand c'est comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:22

Tu dois manger.
Si tu as faim, ne saute jamais ton repas sinon ton corps va se mettre en restriction (mode famine).

si tu as trop peur de ne pas pouvoir t'arrêter, prépare-toi un plateau avec des mets qui te font envie et sors de la cuisine.

Mange très lentement en écoutant tes sensations et dès que tu sens que tu es bien, que ton estomac est apaisée, tu remets le plateau dans la cuisine.
Si tu as encore faim après avoir mangé tous les aliments (évite quand même de surcharger) sur le plateau, autorise-toi un petit en-cas supplémentaire. Mais uniquement si tu as vraiment faim.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:25

Merci pour ton message .

Si je comprend bien je dois manger mais si je mange jusqu'à sassiété à midi je n'aurais probablement plus faim non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:26

L'idéal serait de pouvoir manger n'importe quoi à n'importe quelle heure mais malheureusement ce n'est pas possible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:28

Essaie de manger juste ce qu'il faut pour te caler. Le but n'est pas de te remplir l'estomac jusqu'à plus faim, juste de quoi être bien dans ton corps. Et c'est en mangeant très lentement que tu y parviendras.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:28

Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:32

As-tu peur d'avoir faim dans la journée?

Cet exercice est aussi efficace si tu ne parviens pas à reconnaitre la faim.

Et oui, manger moins mais plus souvent.

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Contenu sponsorisé





LA FAIM. Empty
MessageSujet: Re: LA FAIM.   LA FAIM. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FAIM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» jamais faim ??!
» Faim / sport et cie
» LA SATIETE.
» Hypoglycémie et faim.
» FAIM OU ENVIE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Questions-
Sauter vers: