Forum d'entraide pour maigrir sans régime.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour maigrir sans régime.

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 besoin de vous pour boulot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:09

Hello, là j'ai besoin de vous pour le boulot, je ne sais même pas si vous pourrez m'aider
mais bon y'a plus d'idées dans plusieurs têtes...

j'anime une formation pour des animateurs en maison de repos (de retraites, pensions pour personnes très âgées)
C'est un domaine que je ne connais pas mais on m'a demandé d'animer sur deux thématiques et je pensais une journée pour chaque...
il y a eu un malentendu et en fait c'était 2 journées pour l'une des thématiques : "evolution de la personne : les moments-clé"
comme je pensais que c'était une journée j'ai préparé une animation sur les moments-clé de la vie d'une personne, le cycle d'une personne de la naissance à la mort et ce qu'on vit aux différents âges (ressenti, émotions, évènements, passage au niveau carrière, famille...)

j'ai appris il y a peu que j'ai une deuxième journée sur la même thématique donc "evolution de la personne" et je bloque un peu sur ce que je peux encore développer sur ce theme...

avez vous des idées pour moi ?
si vous deviez suivre une formation sur ce sujet vous vous attendriez à quoi ?

mercii à celles qui me donneront qques pistes
bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Invité
Invité




besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:07

Hum... les dernières années de la vie de ma grand-maman (à laquelle j'étais excessivement attachée et qui nous a quittés il y a 2 ans), je me suis souvent posée une question en la regardant, à savoir ce qu'elle ressentait à près de 90 ans sachant que l'avenir, pour elle, était une notion qui perdait un peu plus chaque jour de son sens.

A chaque évènement annuel qui ponctue finalement toute une vie (saisons, Noël, Pâques, etc), elle nous disait : l'année prochaine, si Dieu me prête vie, nous ferons ceci ou cela...

Si nous avons tous consciences que nous sommes mortels et que cela peut arriver à tout moment, plus on avance dans la vie plus cela devient concret et inéluctable. Est-ce que cela "envahi" nos pensées quotidiennes et, si oui, comment ?

Les moments-clés que tu as choisis pour ta 1ère journée sont tournés vers le passé ce qui est tout à fait normal pour des personnes en fin de parcours.

Mais je trouverais intéressant de se demander ce qu'une personne en fin de parcours justement pense de son présent et surtout comment elle perçoit son avenir (post-mortem j'entends). Finalement, que se passe-t-il vraiment dans la tête d'une personne très âgée face à ce genre d'interrogations ?

Voilà, si j'avais la chance de suivre ta formation (ce que j'adorerais), c'est une des questions qui m'intéresserais.

Bonne soirée

:fleur blue: :fleur blue: :fleur blue:
Revenir en haut Aller en bas
krystel
Admin
krystel


Féminin
Nombre de messages : 3275
Age : 53
Date d'inscription : 31/07/2007

besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 7:22

J'allais dire à peu près comme camalo. Parler du présent. Des sentiments du moment mais aussi de la place dans la société (en tant qu'adulte, on agit, on se sent utile, on a une vraie place dans la société mais qu'en est-il des personnes agées? Elles sont souvent mises de côté. Bon, je suis peut-être hors sujet).

_________________

A partir d'aujourd'hui, je décide d'attirer l'amour, le bonheur, la joie, parce que je le mérite!


Mon site d'auteure

Début zermati le 12 juillet 2007
Revenir en haut Aller en bas
https://rochellegabe.wixsite.com/gabe
Invité
Invité




besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:20

coucou vale .
je suis sur mon livre pour mon diplôme d'état d'AMP.
voilà se que je trouve sur ton thème.
Le développement et les moment clés de la construction de l'identité d'un individu aux différents étapes de sa vie
la naissance
l'accouchement
l'accueil de l'enfant
l'enfance
l'évolution du développement chez l'enfant (sensoriel audition vision.....)
l'évolution de la préhension manuelle
l'évolution du développement affectif et social et du langage
l'évolution globale du dévelloppement psychomoteur
l'adolescence
les transformations physiques et physiologique.
les transformation intellectuelles
les transformations psychologique
la vie sociale des adolescents
la vie sexuelle de l'adolescent
les facteurs de risques
le rôle de l'adulte parents professionnels l'écoute
Adulte
les évenements affectifs de l'age adulte
les événements sociaux
emploi chômage..
le vieillissement
le début du vieillissement
le ralentissements physiologique
Les aspects psychologique du vieillissement
l'image corporelle
les événements ayant un impacts pychologique
la retraite ,la vie de couple,la cadre de vie .
L'entrée dans la dépendance et la fin de vie
la détérioration mentale
la dépendance physique
l'affaiblissement des ressources
la solitude
le placement en structure d'accueil
la maltraitance de la personne âgée:en milieu familiale ,en institution ou a domicile.
Les représentations de la vieillesse
La vision du monde du travail et de la société
la vision télévisuelle
la vision rationaliste
la classification de l'avancée en age (selon paturel)
Le taux d'invalidité selon l'age la tranche d'age
Les pathologies les déficiences et leurs incidences sur l'individu.
la santé la maladie le handicap
le troubles de l'identité
l'acceptation de son corps
l'élaboration d'un projet de vie
le rapport a la dépendance
les rapports au sein du couple
les conséquence sur la vie professionnelle
les conduites addictives
les conséquence médico sociale.
les facteurs et les risques .
Les troubles du dévelloppement de l'individu
les principaux phénomènes de la société
l'individu social,les échecs.
la structure familiale,leurs fonction,l'influence sur l'individu.
l'influence du milieu culturel(les inégalités)
Rites sociaux, religion,idéologies,Esprit critique,exclusion,
facteurs d'inadaption.
insertion sociale
marginalité
délinquance
Les enjeux affectifs de la relation
Les cause de la demande affective (les risques).

voilà si sa peu te donner des idées .
besoin de vous pour boulot 47165
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 10:39

merci déjà d'avoir répondu
merci à Meg d'avoir pris la peine de recopier tout ceci...
:smack:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
majo
The best zouzou!
The best zouzou!
majo


Féminin
Nombre de messages : 2461
Age : 67
Localisation : hautes alpes
Emploi/loisirs : retraitée/plein air; coloriages;
Humeur : joyeuse, sereine
Date d'inscription : 22/08/2012

besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:08

moi j'aurais envie de dire ,en vrac ,car ,je ne sais pas si ça va bien avec le sujet et ce que tu demandes , besoin de vous pour boulot 2244568158 mais aujourd'hui , la transmission des moments clé de leur vie des personnes âgées vers les autres.
je vais faire plus clair.
par exemple ,j'adorais passer du temps avec ma grand mère et mes enfants avec elle dans sa maison de retraite pour qu'elle nous raconte l'histoire de France , mais comme elle l'avait vécue elle ,avec son regard et ses yeux.
Ce qu'elle racontait avait une saveur particulière. le goût du vécu.
voila ,les moments clés que tout le monde connait ,mais transposés pour les autres.
j'aai demandé même à mon grena père de me raconter l'histoire de sa vie et d'en faire un roman. ce qu'il a fait volontiers.
un vrai plaisir ,sa provence ,presque à la Pagnol ,mais avec des gens connus....
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:37

bon allez c'est ce we pendant lequel j'explore toutes vos idées et que je vais essayer d'en faire une chouette journée enrichissante
besoin de vous pour boulot 902522612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Invité
Invité




besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:54

Pas super évident tout ça, j'essaye d'apporter ma petite pierre à ce brainstorming:
evolution de la personne : les moments-clé+ personnes âgées+ animation
ça m'évoque:

-Régression des capacités motrices et psychiques. Comment faire en sorte que cette évolution négative ne pèse pas. Les animateurs mettent en place des activités pour conserver certaines capacités le plus longtemps possible, font appel à des bénévoles pour aider les personnes à palier à leurs difficultés.

-Moments précieux avant la mort où il faut léguer ses souvenirs. Evoluer, utiliser le passé dans le présent pour transmettre, aider, construire des outils de mémoire par la parole, le dessin, les objets du passé expliqués aux enfants. En faisant des fêtes intergénérationelles, des échanges avec des écoles. Mais aussi du scrapbooking pour la famille

-Toutes ces choses qui ont leur valeur dans l'instant: serrer une main, passer un moment à rire, rencontrer de nouvelles personnes, on ne s'arrête pas de vivre.

-On peut encore rencontrer l'amitié, l'amour en maison de retraite

-Le regard change

-Une personne qui perd la mémoire est-elle toujours la même personne? C'est une vraie question, un criminel amnésique qui aurait changé du tout au tout, mérite-t-il la prison?
La mémoire est un élément essentiel qui préserve l'identité dans le temps. C'est très difficile à gérer pour les proches quand la personne âgée les oublie. Qui devient-on quand on ne sait plus qui on était? Qu'est-ce qui devient important alors?

En fait en y réfléchissant, je pense que la mémoire à court et à long terme est un élément important dans cette affaire et que les animateurs ont 1001 moyens de travailler autour de ça: photo, recueil de paroles, enregistrements vidéo, écriture...

Les savoir faire: choisir ses produits au marché, cuisiner, fabriquer des choses, transmettre aux enfants ces savoirs.

Le corps est toujours le même corps même s'il vous trahit. Continuer à s'oxygéner, s'alimenter avec plaisir, se coiffer, se maquiller, être massé... Danser, se regarder, goûter de nouvelles choses...

Voir évoluer le monde, s'adapter aux nouveautés informatiques et autres, voir évoluer ses proches, faire évoluer le monde et ses proches en partageant son expérience, son amour.

Une notion clé c'est le temps. L'instant présent(geste de tendresse), l'avenir(un projet c'est si important), le passé(on en a plein et il est précieux)

Bon, je ne sais pas trop si ça peut te servir. En tous cas, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Vale
The best zouzou!
The best zouzou!
Vale


Féminin
Nombre de messages : 1044
Age : 48
Localisation : Belgique (sud)
Emploi/loisirs : Formatrice/danse, équitation, impro
Humeur : le bonheur est un instant présent qui se cultive
Date d'inscription : 01/09/2008

besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:14

Hello,

Merci merci pour toutes ces idées...
mon animation est presque construite (j'ai mes idées, j'ai presque ma chronologie/découpage de la journée et j'ai mes idées d'animation) puis je dois dire que je compte sur mon groupe pour m'aider à enrichir cette journée (heureusement je sais que c'est un très chouette groupe de nanas pleines de tendresse)

J'ai choisi d'axer ma journée sur le mot "Evolution" :
- c'est quoi évoluer ? (définition, des exemples, types d'évolution possibles au cours d'une vie, qu'est-ce qui fait évoluer) je vais dans ce cadre là aussi leur demander de se rappeler des moments où elles ont évolué ... ceci pour montrer que les moments clé dans nos vies sont souvent ceux où on a évolué.
- la motivation et les motivations pour évoluer
- les freins à l'évolution (doutes peurs, manque de confiance en soi, croyances...)
- et vos résidents ? pour eux évoluer c'est quoi ? (quel ressenti ajd ? comment voient-ils leur avenir (même post-mortem) ? quel projet pour eux ? qu'en disent-ils ?)
- processus du changement les 4-5 étapes.
- dans la relation d'aide qu'est-ce qui favorise l'évolution (congruence, empathie, regard positif, confiance...)

Je ferai tant que possible des liens avec les personnes âgées. (quelle motivations à entrer en maison de repos, quels sont les freins possibles chez eux, est-ce une évolution facile, comment voient-ils leur avenir, comment les aider dans cette évolution, comment voient-ils l'après, c'est aussi une évolution en soi, quelle est leur priorité ajd)

voilà j'ai plus qu'à amener une chronologie là dedans et faire mon powerpoint

j'aime bcp ta phrase sur le temps TiteElfe

bon en tout cas vous pensez que ça va ??? lol

(c'est vraiment une animation à l'arrachée ça... m'enfin quand elle sera faite elle sera faite lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.projetdevie.be
Contenu sponsorisé





besoin de vous pour boulot Empty
MessageSujet: Re: besoin de vous pour boulot   besoin de vous pour boulot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vous pour boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous besoin de reconnaissance ?
» besoin d'aide pour (re)franchir le pas...
» Que faites-vous pour vous?
» Et si vous connaître mieux vous empêchait d'être vous?
» Vous attendez jusque quand pour manger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour maigrir sans régime. :: Votre 1ère catégorie :: Partage-
Sauter vers: